PUSSY
Lexique
Bonjour,
Ayant un alésage précis à réaliser (Ø20 mm), j'ai voulu utiliser les micromètres d'intérieur 3 touches que je viens d'acheter.
N'ayant pas encore reçu mes bagues d’étalonnage, je me suis servi d'un roulement (6004), vérifié rapidement au calibre à coulisse.
1) Je positionne mon micromètre sur 20,0 puis je reviens en arrière d'un tour (soit 19,5 mm).
2) Je "mesure" le roulement. Et là, stupeur, je doit faire 3 tours !
Je mesure une deuxième fois le roulement avec le calibre à coulisse qui me donne 19,92.
Pour définir où est l'erreur, je vérifie au réglet (20 mm à vue d’œil) puis j'essaie avec une barre calibrée de 20 mm : elle entre "juste".
Mon problème est donc le suivant :
- Comment décaler axialement le tambour pour que l'on puisse voir nettement les graduations (millimètres entiers et 1/2 millimètres) en bordure avant du tambour ?
- Et comment démonter le micromètre (TESA) pour intervenir ?
Merci à ceux qui savent et qui voudront bien m'éclairer.
Cordialement,
PUSSY.
Ayant un alésage précis à réaliser (Ø20 mm), j'ai voulu utiliser les micromètres d'intérieur 3 touches que je viens d'acheter.
N'ayant pas encore reçu mes bagues d’étalonnage, je me suis servi d'un roulement (6004), vérifié rapidement au calibre à coulisse.
1) Je positionne mon micromètre sur 20,0 puis je reviens en arrière d'un tour (soit 19,5 mm).
2) Je "mesure" le roulement. Et là, stupeur, je doit faire 3 tours !
Je mesure une deuxième fois le roulement avec le calibre à coulisse qui me donne 19,92.
Pour définir où est l'erreur, je vérifie au réglet (20 mm à vue d’œil) puis j'essaie avec une barre calibrée de 20 mm : elle entre "juste".
Mon problème est donc le suivant :
- Comment décaler axialement le tambour pour que l'on puisse voir nettement les graduations (millimètres entiers et 1/2 millimètres) en bordure avant du tambour ?
- Et comment démonter le micromètre (TESA) pour intervenir ?
Merci à ceux qui savent et qui voudront bien m'éclairer.
Cordialement,
PUSSY.