Décalage axe Z en cours d'usinage sur Kondia K76, NUM 750F

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jff
  • Date de début Date de début

jff

Nouveau
Bonjour à tous,

Sur une fraiseuse CNC Kondia K76, je rencontre régulièrement des difficultés pour changer d'outil car la broche ne remonte pas jusqu'au capteur de fin de course haut POM.
Je viens de comprendre pourquoi:
En usinant une face arrondie, j'ai constaté que l'axe Z se décale progressivement vers le bas, comme si l'encodeur perdait des pulses.
Pour information, le poids de la broche entraîne l'axe Z vers le bas.
Avant de tout démonter, quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à identifier l'origine du problème ?
Existe-t-il une méthode pour tester chaque composant séparément ?
Est-il possible que l'encodeur / la carte d'axe rate des pulses sans générer de message d'erreur ?

Voici quelques photos.

Merci d'avance.

Il y a peut être des problèmes de CN puisque tu ne remonte pas au point de changement d’outil …question est-ce que si tu refais les POM l’erreur disparaît ?
Mais il y a peut être des problèmes de fraise qui descend de la pince quand tu usines puisque ça modifie les côtes sur ta pièce
Et peut être un peu des deux

Bonjour,
Il y a peut être des problèmes de CN puisque tu ne remonte pas au point de changement d’outil
Oui c'est possible. Je ne sais pas comment vérifier?
est-ce que si tu refais les POM l’erreur disparaît ?
Oui, après je peux remonter jusqu'au capteur de POM (pendant un certain temps d'usinage)
Mais il y a peut être des problèmes de fraise qui descend de la pince quand tu usines puisque ça modifie les côtes sur ta pièce
Non, ce point a été vérifié, le problème est avant l'outil. Lorsqu'il y a un décalage, je vois bien que l'axe s'arrête avant de toucher le capteur de POM.
Merci