Décalage Axe X et Y

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de parlé déformation , le pas de la courroie est t'il adapté a la poulie ? ( autant pour celle de réduction que l'autre ) car si ça flotte un peu , le jeu viendrais de la :) , genre poulie et courroie chinoise pas faite par le meme fabricant et n'ayant pas ete "appairée" :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
avant de parlé déformation , le pas de la courroie est t'il adapté a la poulie ? ( autant pour celle de réduction que l'autre ) car si ça flotte un peu , le jeu viendrais de la :) , genre poulie et courroie chinoise pas faite par le meme fabricant et n'ayant pas ete "appairée" :wink:
J'ai vérifié et ça colle bien, chaque courroie a été fabriquée par le même magasin que la poulie qui lui correspond (réduction et transmission).
Les dents des courroies colle bien au pas des poulies.
Lorsque je prends ma broche à pleine main et que je secoue dans tous les sens, cela ne bouge pas du tout.
En essayant de "pousser" l'axe X à la main j'arrive très difficilement à le bouger, je le fais bouger de 2 dixièmes, mais il faut vraiment que je pousse fort.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est terrible ton histoire ! pourtant y'a du monde sur le coup :lol:
un truc qui me viens à l'esprit (à moins que ça soit déjà tenté et vérifié sur ton sujet d'origine… tes décalages se font/constatent à vide, non ?
… et en action de fraisage, tu constates les mêmes décalages ? avec la pression de l'effort, sur un fraisage en ligne droite, c'est kif kif ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,
c'est terrible ton histoire ! pourtant y'a du monde sur le coup :lol:
un truc qui me viens à l'esprit (à moins que ça soit déjà tenté et vérifié sur ton sujet d'origine… tes décalages se font/constatent à vide, non ?
… et en action de fraisage, tu constates les mêmes décalages ? avec la pression de l'effort, sur un fraisage en ligne droite, c'est kif kif ?
Oui j'ai le même soucis, défaut constaté.
 
S

sebastian

Compagnon
mouai, c'est rageant. C'est peut-être les limites de précision d'une transmission par courroies…
D'ailleurs, ces courroies sont-elles certifiées "pré-étirées" ? y'a des tolérances d'élasticité dans leurs normes ?
à suivre ; ne pas perdre espoir !
 
E

Eveb

Compagnon
mouai, c'est rageant. C'est peut-être les limites de précision d'une transmission par courroies…
D'ailleurs, ces courroies sont-elles certifiées "pré-étirées" ? y'a des tolérances d'élasticité dans leurs normes ?
à suivre ; ne pas perdre espoir !
Ça je ne sais pas, mais je ne pense pas que ce soit dû à l'élasticité de la courroie.
Encore une fois, j'ai le même défaut (0,3mm) constaté sur une courroie de 30mm de large et celle-ci, de 40mm de large.
En revanche, avant le point de serrage de la courroie, j'ai un coude à 90° formé par cette dernière pour qu'elle longe le montant, là peut-être réside un point faible, j'ai pourtant utilisé des serre-joint, en amont des coudes, mais rien de probant.

Mais je ne perds pas espoir malgré tout, grâce notamment à votre aide. :)
Merci d'ailleurs à tous ceux qui viennent par ici perdre quelques cheveux :mrgreen:.

PS: Vidéo en cours d'upload, je pense qu'elle n'apportera rien de plus, sauf le troisième exemple qui, avec backlash (je crois) est pas mal, hormis X300 qui est pas bon du tout,:smt083 dommage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si il y a un décalage il y as un jeu , tu doit avoir quelque chose qui fléchis , une poulie un tendeur ect ect , peu etre du jeudans un roulement aussi :) , en courroie si tout est bien tendu ,courroie adaptée , roulement sans jeu , y as pas de "backlash" a vide ! la résolution est plus liée au moteur , mais pas de décalage ! , bien que test en pas entier ou demis pas , si le décalage disparais c'est tes drivers qui déconne en micro pas :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en modifiant le mode de micropas tu met en 1/1 ou 1/2 pas :) , attention que la résolution et le nombre de pas par mm sera differente donc dans ce cas si tu indique par exemple 10mm de déplacement dans le soft l'axe bougeras peu etre de 200mm :) (ceci est un exemple :wink: ) donc il faut reconfigrer le nombre de pas dans le soft :) (en mode 1/2 ça fait 400pas par tour a l'axe moteur , reste a calculer la démultiplication pour bien adapté la course max , et noté les ancien réglage pour remetre en mode micro pas apres si ce n'est pas ça !
 
E

Eveb

Compagnon
en modifiant le mode de micropas tu met en 1/1 ou 1/2 pas :) , attention que la résolution et le nombre de pas par mm sera differente donc dans ce cas si tu indique par exemple 10mm de déplacement dans le soft l'axe bougeras peu etre de 200mm :) (ceci est un exemple :wink: ) donc il faut reconfigrer le nombre de pas dans le soft :) (en mode 1/2 ça fait 400pas par tour a l'axe moteur , reste a calculer la démultiplication pour bien adapté la course max , et noté les ancien réglage pour remetre en mode micro pas apres si ce n'est pas ça !
Yes, j’avais déjà tenté mais en mettant 1/4, j’ai pas eu l’idée de pousser à 1/1.
J’ai toujours la main sur mon arrêt d’urgence en tests, on sait jamais :).
Je teste ça demain et viendrai, bien évidement, livrer mes résultats.
Depuis que j’ai changé mes courroies, je n’ai pas retenté mes mesures sur le Y.
Bien que l’axe soit plus lourd et qu’il y ai deux courroies, j’observais le même décalage, 0,24mm, étrange, hasard ou pure coïncidence...
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Voici quelques tests complémentaires.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Au moins, mach3 affiche des valeurs cohérentes pour les déplacements voulus (0, -300, +300…) si on se fie aux écrans.
ce serait donc pas un problème du logiciel mais un prb de concordance de paramétrage et de réglages ? donc un prb de calibration moteurs.
Je ne suis pas devant mon PC machine… mais de mémoire quand j'ai réglé ma calibration, ça ne me donnais pas pile 400hz mais genre à 399,998 ou qqchose dans ce gout là… je regarderais demain.
PS : c'est quoi ce calage de broche avec du papier plié :eek: toi qui paufine tes réglages au 1/100e :mrgreen:
 
E

Eveb

Compagnon
Au moins, mach3 affiche des valeurs cohérentes pour les déplacements voulus (0, -300, +300…) si on se fie aux écrans.
ce serait donc pas un problème du logiciel mais un prb de concordance de paramétrage et de réglages ? donc un prb de calibration moteurs.
Pourtant j’ai bien une course de 600mm, 600,07mm je crois.
Qu’est-ce qui te fait penser que ce n’est pas un jeu mécanique?

Pour le papier c’est tout ce que j’ai trouvé et que j’avais sous la main pour l’incliner de quelques centièmes:supz:.
 
S

sebastian

Compagnon
Qu’est-ce qui te fait penser que ce n’est pas un jeu mécanique?
je suis comme toi, j'imagine toutes les causes possibles… c'est jamais simple quand c'est pas sa machine qu'on a bichonné au p'tit poil (d'ailleurs je n'ai jamais fais de test de répétabilité au comparateur) je me "contente" de mes 3/100 de précision de découpe :mrgreen:
Pour le papier c’est tout ce que j’ai trouvé et que j’avais sous la main pour l’incliner de quelques centièmes
si tu n'a pas de clinquant, un morceau de canette de bierre c'est pas mal (à consommer avec modération bien sur !
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca ne coute rien d'essayer avec une autre version de mach3,rien ne dit que le probleme ne vient pas de la..,ca serait surprenant mais pas impossible.
Surtout si une version d'essai ou...
Normallement avec ton set up tu devrais pouvoir espérer une résolution de 0.1mm sans grande difficulté.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon idée d’un offset, que je ne maîtrise pas encore, et sur un G41 qui serait un offset négatif, côté gauche de la fraise.
Si je rentre un outil fictif dans ma banque d’outils, avec un offset de 0,3mm que j’appelle un G41, si c’est réalisable, est-ce que cela serait judicieux ou plutôt une source de problèmes?
 
E

Eveb

Compagnon
en modifiant le mode de micropas tu met en 1/1 ou 1/2 pas
Je ne peux pas mettre 1/1 donc 1/2.
Mais j’ai toujours les 0,3mm.:lol:
Donc apparemment ce ne sont pas les drivers.

Sur un forum, DH42 avait une perte de pas lors de l’inversion, un problème de couple, il explique avoir résolu cela en cochant une case dans mach3 mais je n’en sais pas plus, une idée de la case à laquelle il fait allusion, même si je doute que cela soit mon soucis?
http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?t=398&start=30#top (5ème thread de la page)
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Hello,
je viens de regarder mes réglages de mach3 sur le PC machine, et je suis pile à 400 pas/mm et à 0 en rattrapage de jeu sur tous les axes.
J'avais finement réglé mes courses au PAC digital.
Pour ton offset fictif de 0,3 si ça corrigera peut-être le décalage en négatif, ça risque de le reproduire en — en positif (puisque ta course positive est normalement respectée…
c'est chevelu cette histoire ! je ne suis qu'un "amateur" éclairé pour t'aider :mrgreen:
 
E

Eveb

Compagnon
Hello,
je viens de regarder mes réglages de mach3 sur le PC machine, et je suis pile à 400 pas/mm et à 0 en rattrapage de jeu sur tous les axes.
J'avais finement réglé mes courses au PAC digital.
Pour ton offset fictif de 0,3 si ça corrigera peut-être le décalage en négatif, ça risque de le reproduire en — en positif (puisque ta course positive est normalement respectée…
c'est chevelu cette histoire ! je ne suis qu'un "amateur" éclairé pour t'aider :mrgreen:
Merci, c’est sympa Sebastian.
Apparemment le G41 ne fait l’offset que dans le sens négatif, mais je n’arrive pas à mettre en place.
J’ai ajouté un outil, diamètre 6mm, usure 0,3mm.
Dans MDI j’appelle G41, mais ça n’a pas l’air d’en faire quoi que ce soit.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Je me suis aperçu de deux choses que j'ai mises en vidéo.
Sur le premier extrait j'ai fait un petit trait de repère pour suivre les mouvement de la grosse poulie de réduction.
Le deuxième concerne la courroie de réduction dont le mouvement n'est pas régulier du tout.

Qu'en pensez-vous ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai changé ma courroie de réduction et j’ai moins de jeu, entre 0,18mm au pire, 0,11mm au mieux.
J’essaye encore et toujours d’essayer de déterminer d’où vient ce jeu à l’inversion.
Voici une vidéo qui le met en image.
Ma courroie de réduction (courroie noire) n’est pas tendue, en revanche la courroie de transmission est elle, très tendue.
Lorsque je force sur le X, je précise que je force beaucoup, il y a du jeu que j’ai essayé de mettre en évidence sur la vidéo.
Alors que ma courroie de transmission ne bouge pas, la poulie de transmission bouge puisqu’elle entraîne l’axe et la grande poulie bouge.
Est-ce un problème de jeu au niveau des dents?
Pas assez de prise de la courroie sur la poulie?
Qu’en pensez-vous?
 
F

fred03800

Compagnon
c'est la souplesse de l’ensemble (structure , support, axe.... et courroies).
J'ai la même chose sur ma machine laser et sur imprimante 3D. Il faut juste apprendre a travailler avec .
 
E

Eveb

Compagnon
c'est la souplesse de l’ensemble (structure , support, axe.... et courroies).
J'ai la même chose sur ma machine laser et sur imprimante 3D. Il faut juste apprendre a travailler avec .
Tu as toi aussi un décalage à l’inversion de sens ?
Je vérifie tout au comparateur et rien ne bouge, la courroie subit une déformation de quelques centièmes mais c’est la seule chose que je met en évidence.
Ça me fait penser à un élastique qui s’étire puis, au fur et à mesure de l’avancé retrouve sa tension initiale.
Problème je ne l’ai qu’à l’inversion, si j’arrête la course, puis repart dans le même sens, il n’y a pas de décalage en plus et je n’ai pas constaté de différences en modifiant les accélérations.
Si je fais mm par mm sur 105mm (1 tour de ma poulie de transmission), j’ai un décalage qui augmente par paliers jusqu’à environ 60-65mm, puis se résorbe, là aussi par paliers, pour être à 8 centièmes à 105mm (tolérable). Après j’ai 210 tout rond et 315 tout rond.
 
F

fred03800

Compagnon
Je n'ai jamais mis de comparateur sur ma machine.
Juste une observation visuelle des pièce gravé au laser.
 
Haut