Décalage Axe X et Y

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'observe un décalage (0,3mm environ) que je n'arrive pas à comprendre et donc à corriger.
Ma machine est décrite ici.
Les axes (X et Y) sur lesquels je constate le décalage comportent une réduction par courroie et une transmission, elle aussi par courroie.
Pour aider à la compréhension du problème et simplifier mes tentatives de description du phénomène dans le topic mis en lien plus haut, j'ai essayé de mettre ça sous forme de vidéo.
Les essais sont faits sur 4 parcours de longueurs différentes.
Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à me poser des questions si des choses ne sont pas claires.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui oui je sais, mais il n'est pas là le problème.
Mon soucis est:
  1. le non retour à zéro dans le sens négatif
  2. la valeur en positif et en négatif n'est pas la même

Exemple pour 300mm (1ère partie de la vidéo):


  1. Je pars de 0 et je vais à 300 (314,95)
  2. Je vais à zéro mais je ne reviens pas à zéro (décalage de 3/10ème)
  3. Je vais à -300 (-314,75), le décalage est toujours présent (2/10ème), je devrais avoir 314,95.
  4. Enfin, je retourne à zéro et j'ai zéro.
J'ai un retard, un décalage, dans le sens négatif, l'inverse si je set mon X0 dans le sens inverse.
 
E

el patenteux

Compagnon
Refais le meme test avec des accélérations tres lentes(diviser par 2 disons)
Ont comprend bien que le step/per n'est pas setter au poil mais le probleme n'est pas la.
N'empeche tu devrais prendre la plus longue longueur que ta regle peut prendre et setter ton step/per pour qu'il arrive pil poil avec le plus grand déplacement possible.
Apres faudrait connaitre les tolérances de cette regle....
 
E

Eveb

Compagnon
Je ne sais pas si ça se regle sur ta machine , mais j'ai entendu parlé d'un réglage à l'inversion ... Un paramètre à modifier ... J'en sais pas plus
Par exemple il en parle Ici
http://isp.ljm.free.fr/manuels/num/fr/paramfr.pdf
Paragraphe 7-6 page 7 -14
C’est pas évident à comprendre :).
L’idée est de rattraper un jeu que dans un sens c’est ça?
J’utilise mach3 et il y a le backlash qui permet de rattraper du jeu, mais il le rattrape à chaque fois qu’il change de sens.
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà j'en sais rien
Tout ce que je sais c'est qu'une fois ce paramètre est réglé correctement la machine se débrouille pour te faire des côtes justes quelque soit le déplacement X+ ou X -
Je sais qu'on peut vérifier si c'est toujours bon avec un comparateur en faisant par exemple un déplacement en X-
Mettre un comparateur
puis faire un déplacement de 1/10 ou 1 mm en X+ la lecture sur le comparateur doit correspondre au déplacement demandé
Sinon il faut reregler ce paramètre ou si le jeu est trop important réparer la mécanique avant de le régler
 
E

Eveb

Compagnon
Refais le meme test avec des accélérations tres lentes(diviser par 2 disons)
Ont comprend bien que le step/per n'est pas setter au poil mais le probleme n'est pas la.
N'empeche tu devrais prendre la plus longue longueur que ta regle peut prendre et setter ton step/per pour qu'il arrive pil poil avec le plus grand déplacement possible.
Apres faudrait connaitre les tolérances de cette regle....
La règle est précise, je l’ai constaté avec ma vis à bille du Z.
Avec une accélération 4 fois plus lente cela ne change pas, les mesures sont identiques, 2 fois plus vite aussi d’ailleurs.
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
Du baklash avec une transition entièrement par courroie ???
Ou bien elles ne sont pas assez tendues ou alors elles se déforment (s’allongent) sous effort. Dans le premier cas, tu tends, dans le deuxième tu met plus résistant car je ne pense pas que le backlash soit constant suivant l’effort.
Maintenant, je peux me tromper.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,
Du baklash avec une transition entièrement par courroie ???
Ou bien elles ne sont pas assez tendues ou alors elles se déforment (s’allongent) sous effort. Dans le premier cas, tu tends, dans le deuxième tu met plus résistant car je ne pense pas que le backlash soit constant suivant l’effort.
Maintenant, je peux me tromper.
Jusqu’à présent le backlash n’a jamais rien amélioré.
J’ai installé des courroies de transmission plus larges (40mm au lieu de 30mm) mais le problème reste le même.
 
L

lusi

Compagnon
Exemple pour 300mm (1ère partie de la vidéo):

  1. Je pars de 0 et je vais à 300 (314,95)
  2. Je vais à zéro mais je ne reviens pas à zéro (décalage de 3/10ème)
  3. Je vais à -300 (-314,75), le décalage est toujours présent (2/10ème), je devrais avoir 314,95.
xxxxxx
  1. Enfin, je retourne à zéro et j'ai zéro.s.
xxxxx tu devrais avoir -314,95 + 0,29 = -314,66 le défaut du pas la y est 0,06mm sur ca 300mm
 
L

lusi

Compagnon
oui

pour le nég tu ne pars pas a 0 mais a plus 0,29

Si tu commence ton exemple en sens inverse tu auras les resultats inversé.
 
E

Eveb

Compagnon
oui

pour le nég tu ne pars pas a 0 mais a plus 0,29

Si tu commence ton exemple en sens inverse tu auras les resultats inversé.
Oui tout à fait, c’est ce qu’il se passe.
Mais la logique voudrait que j’ai:
-314,95__0__314,95
 
L

lusi

Compagnon
Tu as une lacune dans ta logique.

0__314,95__[0,29__(-314,75)]

Les 300 de Mach3 fait le chemin de +29 vers -314,75 ça fait 315,04
 
E

Eveb

Compagnon
Tu as une lacune dans ta logique.

0__314,95__[0,29__(-314,75)]

Les 300 de Mach3 fait le chemin de +29 vers -314,75 ça fait 315,04
Mais ce n’est pas ma logique, enfin c’est ce que dit la vidéo, on est d’accord?
En revanche peut-être que j’interprète mal, qu’est-ce que je ne vois/comprends pas?

La course serait donc la même entre X-300__X0 et X0__X300 (314,95 environ égal à 315,04 à 9/100ème près).
Seulement en partant de X300, je ne reviens pas à 0. Il est là mon soucis.
Un jeu se créé, en repartant dans le sens positif.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Baisse L'accélération pour voir si ca change quelque chose.
 
E

el patenteux

Compagnon
Et si tu fais une inversion de direction d'axe dans mach3 ton probleme change de sens si j'ai bien compris?
Si c'est le cas il faudrait essayer de ré-installer une autre version de mach3,une plus ancienne....juste pour voir.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Vous ne revenez pas à 0 parceque le jeu est trop grand et/ou mal programé.

Augmentez le jeu dans le logiciel de 29/100 et tout sera bon.

Amicalement
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

toutes les différentes explications ramènent à penser que c'est le BackLash.
On a aucune information sur le VAB utilisé (chinoise ou pas) et il est faux de penser que la transmission par courroie règle le jeu de la VAB :wink:.

Pour s'en rendre compte, il faut libérer diminuer au maximum les contraintes sur les axes (lardons ?) et refaire des mesures sur 1 seul axe à la fois.
Si le jeu a diminué, alors c'est clairement le backlash et donc voir avec une VAB précontrainte ou changement de billes ou Changement de VAB (même neuve si chinoise) :wink:

JP
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour,

toutes les différentes explications ramènent à penser que c'est le BackLash.
On a aucune information sur le VAB utilisé (chinoise ou pas) et il est faux de penser que la transmission par courroie règle le jeu de la VAB :wink:.

Pour s'en rendre compte, il faut libérer diminuer au maximum les contraintes sur les axes (lardons ?) et refaire des mesures sur 1 seul axe à la fois.
Si le jeu a diminué, alors c'est clairement le backlash et donc voir avec une VAB précontrainte ou changement de billes ou Changement de VAB (même neuve si chinoise) :wink:

JP

Mes axes qui posent problèmes, X et Y sont des transmissions par courroie.
Ma VàB n’est que sur le Z, je n’ai pas de VàB sur le X et le Y.

Salut

Vous ne revenez pas à 0 parceque le jeu est trop grand et/ou mal programé.

Augmentez le jeu dans le logiciel de 29/100 et tout sera bon.

Amicalement
J’ai déjà essayé de jouer avec le backlash mais cela ne change rien.
Je vais réessayer et tenter de mettre ça en vidéo.
 
E

Eveb

Compagnon
Je suis vraiment perdu.
Les tests de ce matin:
J’arrive à avoir un retour à environ 0 que j’arrive du sens positif ou négatif
-0,1 quand j’arrive de -X
0,08 quand j’arrive de +X
mais dans ce cas là -X300 n’est pas égal à X300, -X300=-299,72 et X300=300,30 mais pourtant -X300__X300 =600mm
Deuxième cas de figure, je n’ai un retour à zéro que dans un sens mais X-300 environ égal à X300.
Le seul point commun c’est que mes courses font tout le temps 600mm.
Il me semble que j’arrive à décaler le jeu mais pas à l’équilibrer avant de penser à le résorber.
Si vous avez des mises en situation qui vous permettrait d’éclaircir certaines choses, pour m’aider à comprendre, n’hésitez pas à me les soumettre que je fasse les vidéos.
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Et si tu fais x300 puis x -350 puis -x300 qu'estqu'on t'indique?
 
L

lusi

Compagnon
Bon 40 points sur 60 pour toi.

Tu vois bien que pour x-300 tu as 2 positions differentes selon le coté par lequel tu t'approche.

D'une direction -299,70 et de l'autre direction -299,92 Il te reste à éliminer le jeu par la/ou mécanique soit logiciel.

Maintenant je sors
 
E

Eveb

Compagnon
Bon 40 points sur 60 pour toi.

Tu vois bien que pour x-300 tu as 2 positions differentes selon le coté par lequel tu t'approche.

D'une direction -299,70 et de l'autre direction -299,92 Il te reste à éliminer le jeu par la/ou mécanique soit logiciel.

Maintenant je sors
Tu peux rester :).

Sous mach3, hormis le backlash, il n’y a pas un autre moyen de corriger du jeu, à l’inversion?
Mécaniquement, cela signifierait que la courroie glisse sur son support, de manière infime 3/10ème, avant d’entrainer l’axe.
Mais ce qui m’étonne dans ce cas de figure, c’est qu’avec une courroie plus étroite j’avais la même valeur de jeu.
Cela pourrait venir de la courroie de réduction, mais je ne vois pas comment elle peut se déformer. D’autre part, lorsque je modifie les vitesses d’accélération je n’observe la non plus aucunes différences.

J’ai bien remarqué qu’il y avait un jeu, seulement et au risque de me répéter :), je n’arrive pas à voire d’où il vient, ce qui me permettrait d’agir dessus.

Serait-il, sous mach3, envisageable et viable, de rajouter 0,3mm sur chaque déplacement dans le sens négatif, avec l’offset par exemple?
 
Haut