C'est vrai que ceci pourrait expliquer cela! Je m'étais posé la question il fut un temps, mais nous n'avons jamais pris le temps de démonter le renvoi d'angle pour voir ce que ça donnerait... Il faut dire que ça prend un certain temps et le travail sans magasin d'outil ne serait pas très intéressant.
Est-ce que vous me confirmez qu'en enlevant le renvoi d'angle les axes de la machine peuvent changer? Selon les normes, évidement l'axe Z est l'axe de broche. Cependant, je n'ai jamais vu sur la NUM un endroit où indiquer si il y a, ou non, un renvoi d'angle sur la machine. Aussi je pensais qu'il faudrait s'adapter dans la programmation en imaginant Y comme axe de broche...
Autre question: Puisqu'il s'agit d'une 5 axes, j'espérais que le DEC3 permettrait de recalculer les positions suivant les 2 rotations possibles. Suivant votre réponse je comprends que seul le plateau rotatif serait pris en compte. D'après votre expérience, est-ce vraiment impossible de rentrer un DEC3 sur les 3 axes?
Merci en tout cas de me faire avancer dans ce problème.
Merci aussi à Deus ex machina qui m'a proposé par MP une manipulation dans les paramètres E6x004, je la testerai à mon retour de vacances et je vous posterai son message si la manipulation a marché.