schneiderj a dit:Mais si je dois faire une carotte de 50 mm (dans de l'aluminium pour arriver à un diamètre 60), comment faire pour avoir un outil qui tienne le coup ? Cette profondeur n'est probablement pas réaliste !
A+
Jean-Marie
schneiderj a dit:Est-ce que cette différence est du à un problème d'alignement entre les deux poupées ? Dans ce cas comment l'améliorer (ou est-ce possible) ?
Merci
Jean-Marie
serge79 a dit:Oui c'est bien cela le problème, qui est relativement facile à remédier.
Il y a une vis situé de chaque côté de la poupée mobile, qui servent à ce réglage.
Et pour réaliser ce réglage, vous pouvez vous servir d'un comparateur placé sur un des côté de la poupée, qui vous permettra de mieux maitriser le déplacement de celle ci.
Le déplacement doit être de la moitié de la différence des deux meures faites, et n'oubliez pas de dé-serrer la poupée pour faire cette opération, mais de ne pas toucher au comparateur avant d'avoir re-serrer la poupée, puisque c'est bien dans la position de blocage que la poupée est utilisée.
J'espère que ces quelques explications vous seront utiles.
Et tenez nous au courant de votre travail, pour que cela serve à tous.
Cordialement
Freddy, avec cette méthode, je part du postulat que la poupée fixe est Oké. Avec la méthode de la barre calibrée, on ne règle effectivement QUE la contre poupée. Tu as donc 100% raison. Merci pour le correctiffreddy007 a dit:Ne fait pas L'ERREUR que j'ai faite ! à savoir :
Mettre après avoir enlever le mandrin un rond d'acier bien calibré genre STUB de la longueur de ton entrepointe fixé entre une pointe séche (non tournante ) dans ta broche et ta pointe tournante .Car avec cette méthode tu alignera effectivement ta contre pointe mais rien ne te prouvera que ta poupée fixe est bien alignée sur le banc ! Car sur une longueur totale de capacoté de ton tour et coincé entre 2 pointe ton relevé sera juste mais l'alignement faux .Il faut aligner parfaitement ta poupée mais pas ta piéce ! Erreur "FATALE" .
ZAPJACK, sur ce forum, chacun peut donner son avis, je ne comprend pas cette remarque.ZAPJACK a écrit : Ben pour finir tu as adopté mes suggestions, comme quoi faut laisser la parole à tous!!!!
MIC_83 a dit:Tes portes-outils à tronçonner sont originaux mais façonnés pour tronçonner en rotation inverse pas tout à fait en rapport avec la situation présenté.
Par contre, tu devrais développer pour schneiderj.
Que veux-tu dire par "La reprise aurait permit d’atteindre l’objectif fixé avec une précision multipliée par trois coté concentricité." ?MIC_83 a dit:Dans le cas exposé, l’ébauche aurait du se limiter à quelques dixièmes de la cote finale.
La reprise aurait permit d’atteindre l’objectif fixé avec une précision multipliée par trois coté concentricité.
Donc je vais attendre, ce que maintenant je sais faire... ce n'est pas comme il ya 20 ou 30 ansserge79 a dit:Je ne me suis pas penché sur le réglage de la poupée fixe sur les mini machines tel que celle que tu possède tout comme la mienne.
Je ne pense pas que cela soit très simple, contrairement aux machines professionnelles dont ce réglage est prévu.
Pour ces petites machines, il y a peut être des marbres de montage, qui sont utilisés lors de l'assemblage de la machine, et donc pas de réglage possible.
Je vais regarder comment rédiger un article pour mon blog à ce sujet
Je suis têtu... un défaut selon certains, une qualité selon d'autres. J'ai donc refait un essai sur mon rond de 40 mm. Et toujours le même problème : formation de petites aiguilles (avance du petit chariot par pas de 0.1 mm ou moins). J'ai essayé d'avancer un peu plus rapidement l'outil : j'observe dans ce cas la formation de copeaux... puis la courroie principale ce met à "brouter" voir à patiner.MIC_83 a dit:Concernant le tronçonnage, j'ai donné mon avis en ne perdant pas de vu l'intitulé du post, à savoir : "Débuter" et « les contraintes importantes en tronçonnage » telle que présenté.
J’ai aussi pris en compte la rigidité de la machine et préconisé des solutions pour mener à bien l’opération en minimisant les risques de casses ou de blessures pour l’opérateur.
Après, chacun est libre de faire comme il veut .
schneiderj a dit:D'autant que Serge procédé de la même manière d'après ce que j'ai vu sur ses vidéos.
Donc je vais attendre, ce que maintenant je sais faire... ce n'est pas comme il ya 20 ou 30 ans.
Mais je peux toujours monter un rond en acier sur le mandrin (20 mm ?) et l'usiner sur une quinzaine de centimètre et voir ce que j'obtiens.
Jean-Marie
Tu peux te permettre : je ne connaissais pas cette possibilité. Mais voilà, c'est fait. Et effectivement le message gagne en lisibilité !serge79 a dit:Nb : si je peu me permettre, s'il est possible de visionner les grandes images avec le clic droit, pour lire le texte des messages nécessite le déplacement du curseur horizontal, ce qui n'est pas très pratique et ne facilite pas très bien la lecture du texte écrit.
Cordialement
Merci : c'est superb clair !serge79 a dit:Je viens de mettre à jour l'article sur les réglages et contrôle du parallélisme sur la machine, vous pouvez le consulter ICI
Cet article évoluera dès que je serai en mesure de regarder le réglage de la poupée fixe sur mon petit tour.
Bon travaux
Cordialement
MIC_83 a dit:Pour être plus précis, je faisais référence à l'ébauche que tu as réalisé aux dimensions coté taille du futur pignon avant le tronçonnage.
Tu aurais dû exécuter ton ébauche avec quelques dixièmes supplémentaires.
Décolleter l'axe et l'épaulement, reprise de l'axe (surface de référence) dans le mandrin, contrôle de sa concentricité, finaliser le diamètre du futur pignon.
Dans ces conditions, l'excentricité aurait été réduite à celle du mandrin sur la broche (normalement, pas plus de 0.02mm).
La courroie cranté est trop "lâche", il faut en changer ce n'est pas le bon modèle.
La poulie cranté fait aussi office d'embrayage dans le cas de surcharge de la machine.
ZAPJACK a dit:Perso je partage plutôt avec Freddy007.(super les Forum's) Deux remarques cependant: parfois je "chasse" le centième par malice et/ou par exercice et d'autre part, il est interressant de connaitre la finalité de la pièce et si c'est du hobby ou pro. je pense qu'avec ce genre d'info le Forum peut donner des avis/conseil plus éclairé.
En tous cas bravo à tous pour le partage.
LeZap
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?