Bonjour à tous et toutes,
scheinderj, tu as bien avancé et tu t'es bien débrouillé.
Concernant le tronçonnage, j'ai donné mon avis en ne perdant pas de vu l'intitulé du post, à savoir : "Débuter" et « les contraintes importantes en tronçonnage » telle que présenté.
J’ai aussi pris en compte la rigidité de la machine et préconisé des solutions pour mener à bien l’opération en minimisant les risques de casses ou de blessures pour l’opérateur.
Après, chacun est libre de faire comme il veut .
ZAPJACK a écrit : Ben pour finir tu as adopté mes suggestions, comme quoi faut laisser la parole à tous!!!!
ZAPJACK, sur ce forum, chacun peut donner son avis, je ne comprend pas cette remarque.
Tes portes-outils à tronçonner sont originaux mais façonnés pour tronçonner en rotation inverse pas tout à fait en rapport avec la situation présenté.
Par contre, tu devrais développer pour schneiderj.
Concernant la précision dans l’usinage.
La première chose que l’on enseigne est de définir une méthodologie en réfléchissant à la gamme d’usinage la plus appropriée en fonction de la pièce à réaliser et de l’outillage disponible.
Ceci , afin de ne pas se retrouver « coincé » lors d’une opération qui obligerait à benner la pièce si mal exécuté.
Donc, déterminer la/les surfaces de références de la pièce, laquelle exécuter en premier, le nombre de déposes (à limiter) pour une reprise, toujours à partir de ces références.
Dans le cas exposé, l’ébauche aurait du se limiter à quelques dixièmes de la cote finale.
La reprise aurait permit d’atteindre l’objectif fixé avec une précision multipliée par trois coté concentricité.
Bien entendu, la précision à atteindre dépend de beaucoup de facteurs, qui incluent le type de machine, le niveau d’usure et le bon réglage du tour ainsi que la dextérité de l’opérateur.
Pour les contrôles d’alignement de la machine, je rejoint les avis des collègues.
D’ailleurs, il me semble qu’une pièce avec deux centres et une forme de diabolo de 400mm de long à usiner était proposé pour le réglage de la contre-poupée par EMCO.
J’avais lu de la documentation la dessus, mais où ?
A+