Bonjour à tous et toutes,
schneiderj a écrit : Pourquoi as-tu utilisé la lunette fixe pour ton deuxième exemple. Pourquoi pas utiliser la poupée mobile et une pointe tournante ?
Pour deux raisons, je devais reprendre le dressage en bout, et la finition à la cote de l'alésage de la douille.
Il n'y a aucun danger à usiner des pièces de cette taille si la prise de pièce et les vitesses de coupe sont respectés !
Pour les outils, un jeu en acier hss et un jeu en pastilles carbure brasée en 8x8 ou 10x10 suffisent pour débuter.
Attention, l'arête de coupe de certains outils en 10x10 reste trop haute pour les portes-outils.
Par la suite, il serait souhaitable (si ce n'est déjà fait) d'acquérir un touret à affuter équipé de deux meules distinctes pour le Hss (blanche) et le carbure (verte) grains fins.
Ainsi équipé, et au rythme de ta progression, tu pourras t'orienter vers des barreaux en Hss à façonner à la demande.
L'opération de tournage implique une concentricité entre les divers usinages à réaliser sur la même pièce, sachant qu'à chaque dépose/repose de la pièce prise en mandrin ont la perd (la concentricité) facilement.
D'où la nécessiter de bien réfléchir à la méthodologie pour éviter au maximum la dépose de la pièce, plutôt que de se ruer bêtement sur la machine et se retrouver coincé sur une opération.
Pour ton axe, suivant la précision souhaité soit tu le prends en montage mixte mandrin/contre-pointe (tournante ou fixe avec lubrification de la pointe), soit entre pointes (sèches) toc et pousse-toc, tu obtiendras une plus grande précision sans risque d'excentration après dépose/repose de la pièce.
Pour la partie qui fait 2 mm, tu reprends ta pièce dans le mandrin ( via un porte-pince ce serait mieux) au plus court et tu exécute ton diamètre.
Bien évidemment, il faut que la machine soit parfaitement réglée, transversal et petit chariot bloqués.
Pour ma part, il m'est arrivé d'exécuter des aiguilles de deux dixièmes sur des longueurs de 30mm par petites passes , pièce prise en mandrin 3 mors et outil Hss bien affuté.
Les mandrins EMCO sont des très bonne facture, la concentricité en mors durs devrait être inférieure à 0.02mm si pas usé ou brutalisé.
Dernier point, l'usinage exige d'être équipé d'un minimum de matériel de métrologie : pied à coulisse sérieux, comparateurs, jauge de profondeur, palmer...
La popularité de ce forum, c'est d'abord sa convivialité, les compétences de nos membres dans pas mal de domaines techniques et autres et surtout leurs réactivités aux questions posées.
A+