S
Tu veux dire que théoriquement ce tour pourrait usiner des pièces ayant un diamètre de 200 ? Mais alors probablement pas dans les deux sens.Le diamètre au dessus du banc permet d'usiner une pièce jusqu'à 210 mm.
Merci pour tes photos ! Elles sont effectivement parlantes.MIC_83 a dit:Bonsoir à tous et toutes,
schneiderj, Le trait vert correspond au diamètre maximum admissible au dessus du trainard, le trait jaune correspond au diamètre admissible maximum au dessus du banc, le rose correspond bien à l'entre-pointe.
Des photos seront plus explicites :
Reprise des moyeux de volant d'une scie à ruban sur tour EMCO Compact8.
A+
ZAPJACK a dit:Je te conseille de commencer par des tailles plus modestes
C'est rare d'avoir besoin de travailler aux limites du tours, c'est stressant et les risques de casses sont nombreuses.
Avec ce type de machine, travaille au début avec des bareaux en acier rapide au Cobalt (carré de 8x8 par ex) puis apprend à les tailler toi même.Tu sera de ce fait également plus respectueux de tes outils.
N'oublie pas de régler ton tour avant de commencer. Je te conseille également d'avoir a portée de main une boite a conserve vide avec un fond d'huile et un pinceau (çà marche bien avec des boite de tomate pelée)
Et régulièrement huiler les glissières et en même temps ton travail
Donne des nouvelles
@+
Pour deux raisons, je devais reprendre le dressage en bout, et la finition à la cote de l'alésage de la douille.schneiderj a écrit : Pourquoi as-tu utilisé la lunette fixe pour ton deuxième exemple. Pourquoi pas utiliser la poupée mobile et une pointe tournante ?
Bigre!! un alésage de 60, c'est déjà un gros bébé cela. a quoi pense tu un 4T ou vapeur??schneiderj a dit:mais je voudrait partir d'un cylindre de 120 et je dois faire un alésage de 60.
L'affutage des outils n'est pas trop compliqué ? Et le matériel ne semble pas donné !
La deuxième pièce devrait être une vis sans fin de 20 mm de diamètre sur 20 mm avec un pas de 2.5 ou 3 mm. Mais il faut que j'achète l'outil pour le faire. Et il semble que la réalisation d'un filetage ne soit pas un exercice très simple.
jungo1 a dit:Bonjour,
Pour usiner les petits axes, il est préférable d'utiliser des pinces soit tirées soit avec un mandrin porte pinces genre ER 25 ou 32 en lieu et place du mandrin 3 mors. L'usage d'une lunette ou la contre pointe est nécessaire lorsque la pièce dépasse de plus de 3 fois son diamètre.
Pour l'état du mandrin je verai avec l'usage : je récupère la "bête" demain, mais je serai incapable d'apprécier son état, sauf s'il est catastrophique. Ce que je ne crois pas : le propriétaire est un habitué du forum et a passé son annonce ici.MIC_83 a dit:Les mandrins EMCO sont des très bonne facture, la concentricité en mors durs devrait être inférieure à 0.02mm si pas usé ou brutalisé.
Dernier point, l'usinage exige d'être équipé d'un minimum de matériel de métrologie : pied à coulisse sérieux, comparateurs, jauge de profondeur, palmer...
La popularité de ce forum, c'est d'abord sa convivialité, les compétences de nos membres dans pas mal de domaines techniques et autres et surtout leurs réactivités aux questions posées.
A+
Je me suis peut être mal expliqué : l'alésage de 60 ne sera pas fileté. Il va sur un axe de suspension arrière de 2 chevauxZAPJACK a dit:Bigre!! un alésage de 60, c'est déjà un gros bébé cela. a quoi pense tu un 4T ou vapeur??
Un filet carré, c'est effectivement pas de la tarte, tu met la barre haute pour commencer!! Un filet externe çà va encore mais un carré interne c'est ouille-ouille!!! même pour un blasé. Cela dit en passant, tu peut tailler ton propre outil "filet carré" interne ou externe. Tu dois tu munir d'un peigne a filet ad'hoc.
Vas y molo quand même pour commencer, pour éviter d'être découragé.
Donc tous doux les basses...
@+
Je faisais référence à un pied à coulisse de qualité pas une clé à molette ou du cochonium.Par matériel de métrologie sérieux qu'entends-tu ? Car je crois avoir un bon pied à coulisse (0.02 mm non numérique), mais je pense m'équiper avec une base magnétique. Mais les prix vont de 1 à 10 (et encore). Que choisir sans se ruiner ?Jean-Marie
Pourquoi pas? en prenant soins évidement d'arrêter avant la fin, de toute façon les tensions sont maximales (moins le couple) et achever a la scie à main + dressage, enfin, c'est mon persoMIC_83 a dit:montage en l'air et contre-pointe, pas bon pour cette opération.
schneiderj a dit:Merci.
Et comme nous parlons tronçonnage, je vais anticiper ce que je vais avoir à faire comme pièce d'ici quelques semaines : je vais tourner ne bague dans de l'alu dont le diamètre fera 120 mm et l'épaisseur 60 mm. Le morceau que j'ai fait 150 mm de hauteur. Eric, qui m'a vendu ce tour, m'a dit que le tronçonnage d'un tel diamètre sur le tour n'est pas envisageable. ce que je commence à comprendre suite à ce premier essai.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Marie
MIC_83 a dit:Ah, merde on te l'avais pas dit : l'usinage nécessite un minimum de moyens pour les tâches ingrates, le sciage en fait partie.
Il te faut maintenant une scie électrique !
La plupart d'entre nous ont opté pour un modèle de scie à ruban qui reste abordable pour nos bourses mais tu as d'autres types de scies.
serge79 a dit:Vous parlez d'une bague, donc avec un Ø exter et un ø inter.
Suivant le ø inter, vous avez peut être la possibilité de carotter l'ébauche du ø inter puis de le terminer, pour ensuite réaliser le Ø exter, sur la longueur de la bague à réaliser plus 2mm et tronçonner cette bague uniquement, pour ces deux opérations, tout cela en mandrin pointe, donc en parfaite sécurité.
Ainsi vous ne ferez pas inutilement des copeaux, et conserverez une bonne partie de matière qui seront certainement utile pour d'autres pièces.
Vous pouvez avoir une méthode de carottage ICI
et de tronçonnage ICI
Cordialement
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