De l'avenir dans le moteur a combustion?

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
X
xavier
Apprenti
7 Août 2008
50
rugby UK
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Passionne par les moteurs, j'ai oriente mes etudes et mon travail dans cette voie la (motoriste pour un constructeur).
Cependant, l'avenir n'est pas rose pour ce genre de motorisation malgre les developpements encore possibles dans ce domaine.

J'aime vraiment ce domaire mais j ai l'impression de m'enfermer d'une certaine facon dans une voie de garage avec la crainte de ne plus avoir de boulot dans 20 ans.

Et vous qu'en pensez vous?

Cela vaut il la peine de se specialiser encore plus dans ce domaine?
Ces competences seront elles transposables ailleurs?
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 872
FR-39Arbois
salut
je pourrait difficilement te conseiller dans ce domaine mais je trouve ta question très pertinente. et si tu veux bien, juste un avis:
ne soit pas trop restrictif dans ta réflexion, un moteur a combustion n'est pas obligatoirement pour énergies fossiles qui pourraient bien prendre du plomb dans l'aile mais pour l’hydrogène par exemple c'est une autre histoire ; après il y a éthanol et que sais-je encore a venir ou a développer .
ce qui quelque part répond également a la 2 partie de la question . le tout reste quand même un pari a faire mais 20 ans c'est (encore ?) bien loin et les changements sont rarement aussi rapides
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Peut-être que dans 20 ans les voitures ne seront-elles plus propulsées par des moteurs à explosion mais qu'en sera t'il des camions, des navires porte-containers etc ?
Il est clair que les "jeunes" doivent de plus en plus envisager de ne pas faire le même métier pendant 40 ans mais est ce une catastrophe ? Oui certes pour ceux qui ont eu du mal à accéder à un travail spécialisé mais ceux qui ont su être curieux de tout je verrais plus un avantage.
Mais ça c'est avant tout une question de tempérament.
Stan
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 918
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ca dépend de ce que tu appelles "motoriste"(niveau garage ou bureau d'étude:-D)
Pour ton avenir, le plus important, c'est la formation!
Exemple type c'est la spécialité choisie dans les écoles polytechniques,elles n’empêchent pas de changer de secteur ensuite.
Je connais quelqu'un, il à fait l'école des mines, il travaille aujourd'hui dans la banque!(et pas comme caissier)
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si il n'y a pas de bon motoriste pour inventer des nouveau moteur ça fera comme pour tout le reste , on n'en fabriquera plus chez nous et on achetera du chinois !

on m'a fait le même coup quand je faisait mes etudes : j'aurai voulu m'orienter vers la conception de machine outil mais tout le monde disait que ce secteur était sans avenir ... et il l'on tellement dit que ça a fini par être vrai ! je pense que c'est un défaitisme nuisible !

pour le moteur a explosion il reste des grosse possibilité de progrès , pour toutes les applications , pas seulement automobile , mais de la tondeuse a gazon a l'enorme super cargo !

autre secteur d'avenir : les energie verte , genre methanisation : les moteur a explosion sont le meilleur moyen de valoriser le gaz produit

le bois energie : le gazogene et le moteur a explosion est aussi la meilleure solution

et les 2 roue genre scooter 50cm3 : les constructeur francais n'on jamais su faire mieux que des 2temps : il a fallu attendre les chinois pour faire des petit moteur 4 temps economique et presque aussi puissant que les 2 temps ... quand peugeot vend des scooter 4 temps c'est des moteur chinois !
 
F
forange
Nouveau
27 Mai 2017
40
les avenières
pas d’inquiétude faut juste savoir rebondir
tu peux a coté de ton boulot avoir un hobby et se hobby peut un jour te sauvé la mise
j'ai fait successivement apprenti menuisier, apprenti ébéniste , ébéniste , vendeur informatique / Electronique , réparateur en informatique , et maintenant je travail dans les fenêtres en alu
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 715
FR-31
De manière générale, que ca soit au niveau des techniques ou des compétences, personne ne peut affirmer raisonnablement qu'elles seront encore d'actualité dans 20 ans... Que ca soit dans le domaine des moteurs thermiques ou dans toute autre discipline ! Il faut se faire à l'idée qu'à de rares exceptions près, les métiers vont disparaitre, apparaitre et se transformer à une telle échelle de temps ! C'est déjà la cas actuellement, et je ne vois pas pourquoi ca arrêterait d'accélerer à l'avenir... Le monde qui nous entoure évolue, très vite, il faut en avoir conscience en permanence et évoluer avec, sinon, on se réveille un jour au fond d'une impasse, et le retour à la réalité est très violent...

Bref, ce n'est pas le point de départ qui compte, mais le chemin que l'on fait par la suite.
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 008
Hautes Alpes
Je suis tenté de te dire que le plus important est ce que tu apprendras dans cette branche.
Beaucoup de technologies sont adaptables et transposables dans d'autres secteurs.
Sois curieux, cherche toujours ce que tu pourrais faire d'autre ou autrement.
Et tu pourras changer d'activité lorsque ce sera nécessaire.
La plupart des technologies que j'ai étudiées ou appliquées sont obsolètes maintenant, j'en apprends toujours d'autres et suis confiant dans l'avenir.
Apprentissage perpétuel, curiosité, souplesse, tu pourras toujours retomber sur tes pieds.
De toutes façons, comme certains l'ont déjà dit, de nos jours aucune technologie ne peut être garantie sur 20 ans.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
854
FR-70Lure
Bonsoir,
Tu te poses les bonnes questions ; mais rassures-toi .Dans toute filière technique, on travaille dans sa spécialité les 10 premières années ou l' on prend lentement des responsabilités , manager une petite équipe au départ , plus importante par la suite et a la fin tu ne fais plus du tout de technique. C'est gérer du personnel(embauche , formation , conflits ....) , établir des budgets (fonctionnement , investissements , )
assurer la qualité , rendre les tableaux de bord (chiffres);faire progresser les performances de ton secteur ect ; ect .......
Et pour finir ; beaucoup de firmes obligent les responsables a changer de poste tous les 3 ou 4 ans pour se remettre en question. Stressant en fin de carrière .
Donc , ne t'en fais pas , les études te donnent des bases , des diplômes ,qui vont te permettre de rentrer dans le système et ensuite c'est toi qui trace ton chemin .
La formation technique que tu aura acquis pendant tes études , les stages professionnels au cours de ton travail te permettront de t'adapter a beaucoup de postes.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Je partage aussi ce point de vue !!

Sinon ; les constructeurs ont DEJA des moteurs dans les cartons ou à l'etat de proto bien differents de ce que l'on connait .
Il y a beaucoup de choses à developper dans ce domaine , je pense .
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 370
Seine et Marne
Bonjour xavier,
le moteur a piston a encore un brillant avenir devant lui....
ce n'est pas demain,ni après demain que nous passeront au tout électrique....
Bonne nuit.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour,
La spécialisation c'est bien, mais il faut aussi une bonne culture diversifiée, ce qui a été beaucoup oublié dans nos écoles. Sans cette ouverture aucune voie de sortie en cas de retournement de situation.
Pour mon cas personnel, ayant commencé par l'électronique, je suis passé à l'usinage car dans ma boite il n'y avait plus de place pour progresser en électronique. J'ai répondu oui et m'en suis bien porté, mais si ma culture avait été exclusive je n'aurais pas pu saisir la chance qui m'était proposée. Au final, ils m'ont fait faire les 2 et je dois dire que c'était très intéressant de s'occuper de la fabrication de produits complets.
 
X
xavier
Apprenti
7 Août 2008
50
rugby UK
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour vos differents avis. Ca me rassure. Je suis assez ouvert d'esprit et je m'interesse a beaucoup de choses.
Je parviendrai toujours retomber sur mes pattes. je vais donc continuer dans cette voie avec le moral remonté a bloc..

Pour repondre a Serge91, je travaille chez un constructeur et je vois aussi que tres peu de personne sont de vraies motoristes mais plutot des specialiste dans tels ou tels domaines. rare sont ceux qui ont une connaissance complete d'un moteur.

C'était une prise de conscience de la trentaine!!
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
Certains d'entre vous on pu vivre des changements radicaux de domaines d'activité apparemment dans leur vie professionnelle.
Comment était ce perçu par vos recruteurs?

Aiment ils plus la stabilité ou cette variété de domaines? C'était pas trop compliqué " à vendre" pendant les entretiens?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
Quand je suis né, il n'y avait pas l’électricité à la maison, 20 ans plus tard, j'étais diplômé en électronique, 20 ans de plus et j'étais dans l'immobilier
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je travaille chez un constructeur et je vois aussi que tres peu de personne sont de vraies motoristes mais plutot des specialiste dans tels ou tels domaines. rare sont ceux qui ont une connaissance complete d'un moteur.
j'ai vu le même problème dans beaucoup de grosse société ... peu de gens maîtrisent ce qui est important ... beaucoup sont spécialiste des détails inutiles ... ça ne favorise pas le vrai progrès
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est plein d'optimisme !!

Comme ailleurs , je pense que c'est un travail d'equipe ! ,
Je ne crois pas à l'homme providentiel dans ce domaine aussi !
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour Nicolas Hulot plus de voiture diesel en 2040 ... donc pas d'avenir pour les constructeur de moteur thermique , j'apprecie beaucoup mr Hulot mais pour ce coup le je ne suis pas d'accord du tout !

pour moi la meilleur voir de progrés c'est des voiture plus legere a moteur thermique tout a fait classique mais beaucoup plus petit ( peu importe essence ou diesel ... avec quand même un avantage au diesel )

l'avenir ça devrait etre des transport en commun plus performant pour les longue distance ... plus preforment dans je genre plus competitif economiquement ... le contraire du TGV qui est trop cher juste bon pour les cadres de grandes entreprise qui payent les billet , mais hors de porté du francais moyen ... contrairement au train quand j'etait petit ... 1960 qui était a prix accessible a tout le monde

l'avenir c'est aussi des moteurs thermique nouveau a cycle thermodynamique amélioré : possibilité de passer le rendement de 30% a 50% ... ou même plus
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
290
Belgique
Bonsoir,

Moteur a combustion interne: autant dire système anti mécanique.
Pourquoi ne pas avoir développer le réacteur qui est un cycle bien moins contraignant mécaniquement?
Ce n'est que mon avis, mais c'était déjà l'avis de mon prof. de mécanique lors de mes études.

Cordialement,

Jacques
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Pourquoi ne pas avoir développer le réacteur qui est un cycle bien moins contraignant mécaniquement?
Tu n'as peut-être jamais vu un avion de ligne alors ? si tu penses que l'on n'a pas développé le réacteur ?
Stan
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Bonsoir,

Moteur a combustion interne: autant dire système anti mécanique.
Pourquoi ne pas avoir développer le réacteur qui est un cycle bien moins contraignant mécaniquement?
Ce n'est que mon avis, mais c'était déjà l'avis de mon prof. de mécanique lors de mes études.

Cordialement,

Jacques
Car une voiture ne roule jamais a pleine puissance ou a optimum de rendement, loin de la.
Par contre une turbine gaz liée a un moteur electrique ca a du sens, mais c'est très cher.
Pour l'annonce d'hulot, rien de bien extraordinaire, l'évolution des normes est en train de tuer le diesel quoiqu'il arrive, et le marché mondial n'est pas le marché diesel défiscalisé francais.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Bonsoir,

Moteur a combustion interne: autant dire système anti mécanique.
Pourquoi ne pas avoir développer le réacteur qui est un cycle bien moins contraignant mécaniquement?
Ce n'est que mon avis, mais c'était déjà l'avis de mon prof. de mécanique lors de mes études.

Cordialement,

Jacques
au contraire ! le moteur a piston a une enorme astuce : la temperature maxi du cycle thermique , la temperature qui fait le rendement , n'est pas continue : on peut donc avoir une temperature elevé et un bon rendement sans avoir besoin de materiaux supportant cette temperature en continu : on reussi donc a faire depuis longtemps de moteur a explosion avec des meilleurs rendement que les turbine d'avion

le point fort des turbines d'avion n'est pas le rendement mais la forte puissance pour faible poids ... et pour un avion le faible poids fait plus deconomie que le meilleurs rendement

donc diesel pour les bateaux ou je poids ne nuis pas et turbine pour les avions ... et pour les vehicule routier jusqu'a nouvel ordres le diesel reste le meilleurs ... sauf probleme de polution dans les grande ville ou l'on pourrait preferer moins bien que le meilleurs pour l'energie pour faire mieux pour la santé publique

mais il faut savoir ce que l'on veut ! la généralisation de la voiture électrique c'est mieux pour la santé publique dans les grandes ville , mais ce n'est pas mieux pour la pollution en général avec des batterie a trop courte durée de vie qui ne se fabriquent pas toute seule et sans pollution

sauf si on fait un résonnement con du genre laisser les chinois polluer chez eux pour fabriquer les batterie et avoir des voiture propres en france
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le turbotrain a été arrêté car c'était un gouffre a carburant ... les premier projet de tgv etaient a turbine aussi parce que l'on considérait comme impossible d'utiliser un caténaire a grande vitesse

les turbine a kerosène c'est bon pour les avion et les helicoptere ... quand on peut se permettre plus de poids le diesel est meilleurs

les batterie au plomb etaient meilleure que le moteur a essence en 1900 ... depuis les moteur a explosion ont beaucoup progressé alors que la batterie au plomb est resté toujours la même , limité par la chimie ... on a aussi le cadnium nickel juste un peu mieux que le plomb , mais interdit a cause de la toxicité du cadnium , mais dérogation pour l'aviation parce que les batterie plus moderne ne sont pas assez fiable ... NiMh durée de vie trop courte ... lithium ion prennent feu ou explosent

la voiture electrique n'est vraiment pas une solution miraculeuse ... elle parait rentable quand on la charge avec de l'electricté au tarif normal sans les taxe qu'il y a sur le carburant ... si on taxait l'electricité au même taux que l'essence les voitures electrique n'auraient plus aucun interet

si la motorisation electrique avec batterie etait rentable tous les bus dans les ville seraient electrique depuis longtemps ... helas les camion et les bus electrique qui ont existé ont disparu avant 1950
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour a tous,

Passionne par les moteurs, j'ai oriente mes etudes et mon travail dans cette voie la (motoriste pour un constructeur).
Cependant, l'avenir n'est pas rose pour ce genre de motorisation malgre les developpements encore possibles dans ce domaine.

J'aime vraiment ce domaire mais j ai l'impression de m'enfermer d'une certaine facon dans une voie de garage avec la crainte de ne plus avoir de boulot dans 20 ans.

Et vous qu'en pensez vous?

Cela vaut il la peine de se specialiser encore plus dans ce domaine?
Ces competences seront elles transposables ailleurs?
Bonjour,

Je me permets de citer la question initiale. Les métiers concernant les moteurs sont nombreux, de la conception à la maintenance, et dans les domaines de la mécanique (dont métallurgie, tribologie etc.. ), de la mise au point et de l'électronique.

Donc les acquis dans un de ces domaines t'enrichiront, de toutes façons.

Bien cordialement,
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 918
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
A la base, la question porte sur le metier de motoriste. Pas sur le fabricant de piston.
Le nombre de moteurs qui seront fabriqués, c'est pas leur problème. Que ce soit une dizaine sur la saison de formule 1 ou des millions pour des VL, c'est le meme boulot!
Et des moteurs thermiques, il y en aura "toujours" avant que l'armée ravitaille ses chars avec des électrons.....:rolleyes:
Je pense meme qu'ils auront de plus en plus de travail, l'époque ou on utilisait le meme moteur pour des camions, des groupes, et des bateaux, c'est fini!
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
290
Belgique
Tu n'as peut-être jamais vu un avion de ligne alors ? si tu penses que l'on n'a pas développé le réacteur ?
Stan
Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur d'avion pour faire avancé une voiture. Certains modélistes font bien voler leurs avions avec de micro réacteurs. Il y a peut être entre les deux un moteur adapté à la route.

Cordialement.

Jacques
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il n'y a pas de soucis a se faire pour les avions ... il ont naturellement les meilleurs ingénieurs a leur service

c'est plus triste pour les vrai engin utilitaire économique , genre scooter 50cm3 : Peugeot est incapable de faire des scooter 4 temps : il ne fait qu'importer des moteur chinois sym , et le vend sous la marque peugeot ... comme je prefere eviter des intermediaire j'achete des kymco ... pur chinois ... et moteur très solide ... mais que font les motoriste francais ? coincé dans le cul de sac des moteur essence 2temps

je n'ai rien contre les moteur 2 temps diesel ... societé francaise ... clm ... hanomag des pony812 ... c'est le 2 temps a essence qui est mauvais avec sa façon de laisser partir de l'essence dans l'echapement

mention particuliere pour les moteur 2temps diesel clm , license junker ... même principe que le bombardier junker jumo ... le seul gros moteur diesel qui a eu du succès en aviation ... le poids de ce moteur un peu superieur a un moteur a essence etait compensé par son meilleur rendement et un poid de carburant a embarquer plus faible ... des avions avec moteur diesel junker ont volé longtemps et ont été regrèté quand il devenait trop vieux

il y en a qui veulent mettre des batterie et des moteur electrique partout ... moi je pense au contraire que des super diesel a haut rendement remplaceront les turbine a kerosene dans les avions
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Arrête de rêver, moissan, le moteur Diesel à haut rendement (d'ailleurs tu ne te risques pas à dire lequel sera t'il) est impensable déjà sur le plan théorique.
Tu devrais d'ailleurs moduler ta notion de rendement des moteurs et en particulier pour les avions. Si on considère l'efficacité globale de ce transport du point de vue de la quantité de carburant nécessaire pour transporter des gens à une telle vitesse, on se rend compte du progrès énorme auquel on est parvenu. Seul ombre au tableau c'est ce que coûte la fabrication d'un tel moyen de transport.
Mais la vraie économie à faire sur le plan de la consommation d'énergie c'est d'interdire aux gens de faire des voyages tout simplement pour leur plaisir égoïste histoire d'aller en vacances au bout du monde.
Stan
 
Haut