Je suis actuellement en train de créer une petite machine CNC, mais en attendant, je suis intéressé par l'impression 3D mais j'ai des doutes par rapports aux dangers, les scientifiques disent que ça rejette des particules dangereuses qui peuvent finir dans nos poumons, voir cette article :
Et bien moi j'ai tout simplement installé au dessus de mon imprimante Zortrax M200 Plus une ventilation de cuisine réglable 4 positions, avec une bouche de sortie avec volets vers l'extérieur.
Aucune odeur désagréable. Seul le bruit du ventilateur dérange surtout quand le travail est long.
Bon je suis à la campagne et je ne dérange personne avec les odeurs qui pourraient êtres toxiques. (?) Je ne fabrique pas à la chaine non plus...
bonjour,
certains types de fil sont une fois chauffé peuvent, peut-etre émettre des gaz , me semble t il , plus ou moins nocifs ?...
j'ai vu celà sur le web.
mais comme la masse du fil chauffé n'est pas tres importante ...
certaines machines sont faitent en forme de " cube " , surtout pour le fil ABS .
Bonjour,
Même solution que Samifred: un entonnoir en tôle d'alu mince et un caisson de VMC avec sortie extérieure, je ne sais pas si les vapeurs sont toxiques mais ca pue!
Salutations
Rien de bien dramatique, si ça t'inquiète il suffit de mettre l'imprimante dans un caisson avec ventilation vers l'extérieur ou avec un filtre charbon+EPA.
Pour l'ender 3 c'est une base correcte mais il faut un peu de travail pour l'améliorer nettement (plateau plan, meilleur extrudeur etc...).
je ne pense pas que les imprimantes 3D émettent des particules fines, par contre des gaz du au plastique en fusion, oui.
les gaz toxiques , surement suivant les types de filament.
il faut voir sur le web la description de chaque filament utilisé.
le plus dangereux , je pense , ce sont les colles dans les meubles en aglomérés, là c'est pire ...
c'est pourquoi , il faut ouvrir la fenêtre, pendant 5 bonnes minutes la pièce, pour aérer .
Y.