magnesium danger!!!!!!!!

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bionjour a tous ,
Ce matin ayant besoin d'un petit bloc d'alu j'ai mis en route la fonderie rempli mon creuset avec les debris d'une tarriere ,tout se passe bien jusqu'a ce que je decide de touiller le bain et d'enlever les crasses et la une fois jetéeles crasses elle s'embrasent tres violement gros flash blanc et grosse explosion un tres joli feu d'artifice ,mais bon grosse frayeur,on a mis presque vingt minutes a eteindre les crasses qui se consumaient ,ça a traversé la chape en beton armé ,des que j'ai des photos je les met
Attention donc
A+
 
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mars 2009
481
Réunion
Pour moi thermite c'est oxyde d’aluminium+oxyde de fer, le magnésium n'étant utilisé que pour démarrer la réaction, mais je peux me tromper.
Par contre, il me semble que pendant une course (au Mans?) dans les années 50 on n'avait pas réussi à éteindre une voiture en feu à cause du magnésium justement, c'est un peu flou, j'avoue.
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 605
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
De mémoire la Bugatti atlantique (Peut-être juste certaines) avait une carrosserie en magnésium. La soudure étant plutôt compliquée à cause des problèmes énoncés, celle ci était rivée ce qui lui donne cette forme assez particulière.
Bonne journée.
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 071
FR-44Rezé
Régule a dit:
Bonjour à tous, et on trouve du magnésium dans quels alliages et quelles utilisations ?? :eek:
Régule
Je sais que les protos de la 2cv avaient les bras de suspension en magnésium, le chassis en DURALINOX de la Panhard Z en comprend aussi, et je pense que Grégoire (Jean-Albert) a du en utiliser sur certaines de ses voitures/prototypes....
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
usi64 a dit:
bonjour,
exemple en magnesium le carter de l helico LE TIGRE ,

http://www.3af.fr/sites/default/files/styles/article_gallery_zoom/public/articles/photo_3.jpg?itok=cQoCADXE

mettre des extincteurs a cote pendant l usinage au cas ou.

Cdlt
mais pas des extincteur a eau

eau + metal electronegatif = hydrogene

c'est très violent avec le sodium , et c'est possible aussi avec le magnesium l'aluminium et le zinc : heureusement avec le zinc et l'aluminium il se forme une couche d'oxyde qui empeche cette reaction

le magnesium est plus reactif que l'aluminium

heureusement on n'utilise pas le magnesium pur mais en alliage avec ce qu'il faut pour le rendre moins dangereux
 
Dernière édition par un modérateur:
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
Je peux confirmer que Bugatti utilisait des alliages de magnésium: mon beau père et ses frères visitant l'usine de Molsheim avant guerre s'étaient remplis les poches de copeaux et avaient fait toutes sortes d'expériences d'affreux jojos avec en rentrant chez eux.
Salutations
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
Bonjour
Je voit que ça interpelle ma petite mesaventure,du magnesium on en trouve sur les carter d'allumage moto, pareil en motoculture de plaisance , la machine que j'avais pillée pour faire ma fonte est une sorte de tronçoneuse avec un equipement pour entrainer un foret geant ça servait a faire des trous pour planter des poteaux ou des arbres.
Quoiqu'il en soit ça craint :shock: :shock: :shock: et ça previent pas ,dans le creuset iln'y avait que cet alliage en tout cas ça venait du meme carter on a eu beaucoup de chance de n'etre ni brulé ni bléssés
Si ça peut eviter a d'autres de se faire mal c'est deja positif dans un sens
A+
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
695
69
Hello
Si vous coulez en sable noyaux donc avec résine ou co² il faut impérativement sécher vos moules a fond et les chauffer avant de couler sinon le risque de faire prendre feu au magnésium est multiplié par 10 au moins, Un jour j'avais des protos pour des boitier de direction et nous avions fait les moules en sable a résine séchés étuvés mais comme je n'étais pas équipé pour fondre le magnésium j'ai porté mes moules chez un confrère équipé et ce jour là il pleuvait beaucoup et les moules n'ont pas pu être étuvés conclusion sur 10 moules on a récupéré 1 pièces et faillit incendier l'atelier des flammes haute de au moins deux mètre.la pièce pesait 900 grs dans les moules il ne restait que les résidus de combustion.Je déconseille aux amateurs même éclairés de se lancer dans ce genre d'aventure trop de risques
Je ne vous conseille pas les extincteurs mais plutôt un gros stock de sable qui bloquera la combustion .Ce que nous avions prévu heureusement.
Le magnésium est prévus pour être coulé en outillage métallique et sous pression pour éviter les contacts avec l'air.
Pour ce qui concerne les alliages le magnésium contenu est en faible quantité mais il disparait peu a peu (au contact de l'air et de la température en fonction de la durée de chauffe ce qui nécessite un bon contrôle de la température.
bonne journée
 
SHADOCK11
Compagnon
6 Février 2009
603
Bonjour, les bloc moteur de certaines serie de Porsche 911 sont en magnésium , une vraie "M...e" ça pourri et les goujons de fixation de culasse ce désolidarisent du bloc , bref que de la joie !! :|
 
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