Bonjour,
@Yakovlev55:
Merci pour la proposition, c'est vraiment très sympathique, mais je suis sur Lyon. De plus l'objectif est de le garder sous le coude pour vérifier de temps en temps.
@Dodore:
Merci pour la réponse, j'ai lu le post
reglage contre pointe, effectivement je peux utiliser cette méthode pour en fabriquer un en même temps que je vérifie.
L'objectif est de ne pas consommer un morceau de métal à chaque fois que je fais le réglage.
J'ai commandé chez RC-machines un morceau d'acier 42CrMoS4V Ø 25 mm, longueur 300 mm.
Voila comment je compte procéder:
- je débite une longueur de 150mm sur mon cylindre.
- je dresse les deux faces du cylindre.
- je tourne en bout un diamètre de 20mm sur une longueur de 30mm, avec une passe de finition soignée.
- je perce au foret à centrer la face opposée.
- je place le bout au diamètre 20mm dans le mandrin.
- je viens serrer avec contre-pointe tournante dans le trou (celui au foret à centrer).
- je serre le mandrin.
- je chariote un diamètre de 24mm sur toute la longueur.
- je compare le diamètre du cylindre 24mm au niveau du mandrin et au niveau de la contre-pointe, ceci me donne l'erreur.
- je place un comparateur à levier au niveau de la contre-pointe et je corrige de la moitié de l'erreur.
- je chariote à nouveau un diamètre inférieur, et je refais la vérification.
- je recommence jusqu'à n'avoir "aucune" différence de diamètre entre mandrin et contre-pointe.
J'ai ainsi obtenu mon cylindre de référence et réglé ma contre-pointe.
J'ai bon?