Advertisements

remplacer un cylindre "étalon"

• Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'aurais besoin d'un cylindre étalon de 16mm de Ø, comme je n'arrive pas à en trouver, je pensais acheter un arbre dit " de précision" qui est normalement utilisé pour les guidages linéaires. Mais autant je trouve des infos sur le respect des Ø et l'état de surface, autant je trouve rien quand à la rectitude des ses arbres, savez vous si ils sont précis dans leur rectitude ?

Advertisements
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
je pense partir sur 500mm au minimum, afin d'avoir la plus grande plage de mesure possible

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Si c'est jusque 200 mm de long tu peux prendre un barreau de 16 HSS rectifié, il existe des barreaux rectifiés en carbure de 330 mm en 16 mm

Tu peux aussi prendre du stub en 16 mm

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Par contre je me suis trompé dans le Ø, je ne peut prendre que 15.5 au max, donc il me faut un arbre de 12, sinon il faut que je fasse rectifier le 16 à 15.5 sur la longueur de la pince.

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Sans être indiscret, c'est pour un contrôle de machine?
Oui, c'est pour caler la poupée fixe de mon tour, comme je l'ai démonté pour le remettre en état, je suis bon pour tout régler

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Si c'est jusque 200 mm de long tu peux prendre un barreau de 16 HSS rectifié, il existe des barreaux rectifiés en carbure de 330 mm en 16 mm

Tu peux aussi prendre du stub en 16 mm
Pour le stub, celui que j'ai n'est pas "droit" du tout

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 188
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon c'est pour régler la poupée fixe
Pourquoi 16 pourquoi en pince pourquoi un cylindre étalon ???
On peut très bien régler cette poupée fixe avec d'autre moyen
Ils y a des tas de discutions qui traitent du sujet
Des liens
http://www.usinages.com/search/2634730/?q=Réglage+poupée+fixe&o=relevance&c[node]=79
Pour commencer les explications
Ce n'est pas le montage en pince qui assurera le meilleurs réglage
Il faut savoir qu'on règle l'axe de la broche et non pas la concentricite du mandrin ou de la pince
Le top c'est d'usiner un cylindre d'un diamètre plus important directement sur le tour pour pouvoir mesurer l'écart et de se servir de ce cylindre pour faire le réglage

Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
pinces w20, tour type 102, donc sans trainard et n'en déplaise à "ceux qui savent", on ne peut pas régler la poupée fixe en tournant un cylindre, le petit chariot n'étant pas forcément // au banc, de plus je n'ai jamais parlé de régler la concentricité de ma broche ni de mes pinces

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 188
F-69400 villefranche sur saone
Tu n'as pas de trainard
Tu n'as qu'un petit chariot
Je serais curieux de savoir ce que tu veux exactement régler et en prenant quoi comme référence
Sur un tel tour il me semble qu'il suffit simplement de régler le chariot supérieur par rapport à l'axe de la broche de façon à faire un cylindre
Mais je n'ai peut être pas tout compris dans les subtilités du réglage

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Effectivement tu n as pas compris les subtilités car en faisant comme tu dit on ne peut plus aligner la poupée mobile, mais comme c'est n'était pas ma question ce n'est pas important.

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Bref, pour revenir à la question de départ est ce que quelqu'un a déjà mesuré la rectitude d'un guidage linéaire ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements