Cylindre étalon

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Comment faire un cylindre étalon pour contrôler l'équerrage?
La suite en photos:
Amitiés à tous
Pierre

Cylindre de contrôle 020.JPG
Un beau cylindre de contrôle d'une précision tout-à-fait honorable pour poser sur son marbre

Cylindre de contrôle 019.JPG
On fait les deux côtés

Cylindre de contrôle 018.JPG
On contrôle et on corrige le plat

Cylindre de contrôle 015.JPG
On monte la pièce entre-pointes sur le tour avec une contre-pointe fixe pour éviter le mal-rond éventuel de la contre-pointe tournante. Bien graisser le point de centre. Puis on monte l'appareil à meuler avec une meule cloche et on meule la face. L'acier

Cylindre de contrôle 010.JPG
On tourne une pointe à 60° qu'on laissera en place pour éviter le mal-rond éventuel de la pointe du tour

Cylindre de contrôle 009.JPG
Ensuite, on fait un point de centre avec une mèche à centrer. Le cylindre étant en lunette le point sera parfaitement centré

Cylindre de contrôle 006.JPG
On le met sur le tour en lunette et on tourne une noyure d'une profondeur de 0,5 et ici d'un diamètre d'environ 50

Cylindre de contrôle 004.JPG
On achète ou un récupère un bout d'axe de guidage cémenté-rectifié.
Ici le diamètre est de 60
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quel est l'interêt de votre noyure ? Est ce pour que le cylindre ne repose que sur sa périphérie sur une couronne de 5 mm aulieu de la totalité du diamètre sur 60 mm ? Et pourquoi ?

Puisque la face est dressée au tour sa surface n'est elle pas perpendiculaire , pourquoi utiliser une meule ?
Est ce parce que vous n'utilisez pas des mords doux ?

Je ne comprends pas trop votre façon de contrôler le faux plat à main levée en tenant le cylindre ?

Pouvez vous donnez des exemples de situations dans lesquels vous vous servez de ce cylindre ?

J'ai acheté dernièrement un tel cylindre qui brille polie ou rectifié et cémenté, je n'y connais rien !
Risque -t-il de s'oxyder même avec ces traitements de surface ?

Il a dans l'état que je l'ai acheté des tâches noires. Me conseillez vous de le conserver dans un tissus gras pour éviter que cela empire ?

D'avance merci

cdlt lion10
 
V

vero

Compagnon
Bonjour lion10
Il est beaucoup plus facile de meuler une couronne de 5mm que de meuler la surface entière. De plus on ne pourrait pas meuler près du centre la pièce étant prise entre-pointes.

Les points de centre sont faits avec la pièce en lunette ce qui les centre parfaitement. Entre-pointes, la pièce tournera donc parfaitement rond ce qui ne saurait être le cas dans des mors doux même tournés avec soin. L'extérieur de la pièce étant cémenté et trempé on ne peux l'usiner qu'avec une meule.

Il faut contrôler le plat de la face de façon à ce que la cylindre repose sur la marbre sur une surface suffisante. De cette manière on règle la meule cloche parfaitement d'équerre.

Pour l'utilisation, voir comme exemple:
equerres-en-fonte-t22552.html

Un cylindre de contrôle est un instrument de haute précision dont il faut prendre le plus grand soin. Le conserver dans un chiffon gras est une bonne idée. Un cylindre neuf ne devrait pas avoir de taches. Essaie d'enlever ces taches avec un chiffon et de l'huile ou du WD40 sinon fais-le remplacer sous garantie.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Amicalement
Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour, c'est pas mal mais je pense qu'un cylindre étalon doit s'usiner d'une seul fois sans reprise c'est
c'est a dire les bouts et le cylindre uniquement monté entre pointes en rectif
pour ceci j'ai remarqué sur les cylindres étalons un trou percé sur une face dans le dégagement, il permet d'entrainer le cylindre pour permettre l'usinage sur toute la longueur sans reprise et également les faces toujours sans retournement
 
V

vero

Compagnon
DODORE a dit:
bonjour, c'est pas mal mais je pense qu'un cylindre étalon doit s'usiner d'une seul fois sans reprise c'est
c'est a dire les bouts et le cylindre uniquement monté entre pointes en rectif
pour ceci j'ai remarqué sur les cylindres étalons un trou percé sur une face dans le dégagement, il permet d'entrainer le cylindre pour permettre l'usinage sur toute la longueur sans reprise et également les faces toujours sans retournement

Oui, bien sûr, tu as raison mais je voulais démontrer une méthode pour le faire soi-même sans rectifieuse et quand même avec une précision honorable.
Amitiés
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bponsoir ,

Bravo Vero ! , ce n'est pas donné dans le commerce .

A propos de la portée d'extremite , c'est aussi pour que le cylindre porte bien sur le marbre et qu'il ne soit pas bancal , le moindre grain de poussière est evacué en deplaçant le cylindre ...

Il peut aussi etre utilisé pour aligner une poupée mobile de tour .
 
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'il est preferable de tout faire entrepointe ! cylindre et face plate : c'est le principe du cylindre etalon

pourquoi rectifier ? avec un cylindre en fonte et un outil super affuté genre alesage de cylindre moteur on peut faire des belle surface
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Vero
Bon boulot,une reference d'equerre bien stable sur le marbre,je met dans mes projets de realisation futur merci
cordialement Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Voici ce que dit Compain dans sont livre "metrologied'atelier" sur l'usinage d'un cylindre-equerre a noter les bases sont rectifiée avec un angle de 0°15'
cordialement Henri

PTDC0055.JPG


PTDC0056.JPG
 
M

moissan

Compagnon
ça meriterait de scaner la page suivante pour nous montrer l'appareil de loewe

je vois venir un principe interressant

du genre un moyen de transformer un defaut d'equerage en faux rond mesurable facilement au comparateur : donc chiffrable , et pas seulement du genre bon ou pas bon du trait de lumiere entre equerre et cylindre

c'est bien de voir que le trait de lumiere permet de detecter une erreur de quelques micron ... mais pour cela il faut des bon etat de surface ... helas avec des surfaces moins bonne la sensibilité du trait de lumiere est moins bonne ... et on ne sait pas chiffrer

merci aussi pour le rapel sur la fabrication du cylindre etalon : roder les centre ! car si les centre on un etat de surface grossier il peuvent se tasser un peu pendant l'usinage et laisser partir des micron ...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir moissan
voici la page qui t'interesse
cordialement Henri

PTDC0057.JPG


PTDC0058.JPG
 
V

vero

Compagnon
moissan a dit:
bien sur qu'il est preferable de tout faire entrepointe ! cylindre et face plate : c'est le principe du cylindre etalon

pourquoi rectifier ? avec un cylindre en fonte et un outil super affuté genre alesage de cylindre moteur on peut faire des belle surface

Bonjour moissan, bonjour à tous,
Dans le cas de mon cylindre, je suis obligé de rectifier car mon axe est cémenté donc trempé à l'extérieur.
Merci à tous d'avoir animé ce sujet.
Amitiés
Pierre
 
D

DEN

Compagnon
Je comptais m'en faire un aussi, il y a juste un aspect qui m'échape, comment se fait la procedure pour trouver le centre avec la lunette ?
(Peut-etre que je ne le sais pas parce que je n'en ai pas...une des prochaines réalisations ...). A chaque fois pour ce genre d'usinage, je trouve le centre approximatif, puis je refais la face externe. (perte de temps, de précision et de matière)

Et une autre question, l'entraineur (la partie serrée sur le cylindre), c'est du fait-maison, ou c'est un dispositif classique que je ne connaissais pas (merci en tout cas de le faire découvrir), je vais m'empresser de le recopier ! (Est-ce spécifique au diamètre ? sur la photo on ne voit pas si ça épouse la forme du cylindre).
Cordialement,
Denis.
 
V

vero

Compagnon
DEN a dit:
Je comptais m'en faire un aussi, il y a juste un aspect qui m'échape, comment se fait la procedure pour trouver le centre avec la lunette ?
(Peut-etre que je ne le sais pas parce que je n'en ai pas...une des prochaines réalisations ...). A chaque fois pour ce genre d'usinage, je trouve le centre approximatif, puis je refais la face externe. (perte de temps, de précision et de matière)

Et une autre question, l'entraineur (la partie serrée sur le cylindre), c'est du fait-maison, ou c'est un dispositif classique que je ne connaissais pas (merci en tout cas de le faire découvrir), je vais m'empresser de le recopier ! (Est-ce spécifique au diamètre ? sur la photo on ne voit pas si ça épouse la forme du cylindre).
Cordialement,
Denis.

Bonjour DEN, bonjour à tous,
Une pièce montée en lunette sur le tour n'a pas d'autre choix que de tourner parfaitement rond surtout si la lunette est placée le plus près possible de l'extrémité.
L'entraineur est en réalité un toc. Il en existe plusieurs sortes trouvées dans le commerce ou bricolées. Je mettrais bien quelques photos mais je suis actuellement en vacances en camping-car en Espagne et je n'ai pas ce genre d'images en mémoire.
Amitiés
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que rectifier le cylindre entre pointe est la meilleure methode pour faire un cylindre etalon ... mais celui qui a deja un cylindre bien rectifié peut l'utiliser ! c'est juste un peu plus compliqué

la piece dans la lunette tourne bien dans l'axe du cylindre ... mais un foret a centrer ne perce pas forcement exactement dans l'axe de rotation ... si on n'a pas de chance il peut mordre dans la piece avec quelques centiemes d'erreur

un solution pour trouver parfaitement le centre , est d'agrandir le cone fait par le foret a centrer par un outil a aleser dans le chariot superieur orienté au bon angle
 
D

DEN

Compagnon
Merci Pierre et à Moissan aussi,

là j'ai les idées claires, je devais avoir le cerveau en marmelade hier soir.
Donc,
on serre le cylindre dans le mandrin, on ajuste au mieux la lunette pour pas que le cylindre travaille dans le mandrin lors de la rotation, la lunette serrée le cylindre est obligé de tourner dedans concentrique, par rapport à la lunette, mais l'axe du cylindre peut ne pas etre dans l'axe du foret centreur, qui fera un cone plus grand que s'il était parfaitement centré. (mais ce cone plus grand sera de toute manière centré par rapport au cylindre). Donc après celà, on defait la lunette, relache légèrement le mandrin, on place la pointe sèche qui positionne le cylindre de manière bien centrée, on resserre le mandrin... et c'est parti ! Un petit controle au comparateur confirmera qu'on est bien centré, ou s'il faut rectifier le cone de centrage du cylindre ... (peu probable)

Je suis preneur des photos pour le "toc", mais il n'y a pas d'urgence, bien évidement! Bonnes vacances en Espagne ! (J'espère que le temps y est plus clément qu'ici, 0° est pluie ...)
A bientot !
Denis.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tres interessant merci vero ça vas bien m'aider
nico
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sujet très intéressant :smt041:smt041:smt041 !!!

tres interessant merci vero
Par rapport au besoin de jetpack, et en complément au sujet de véro et aux commentaires associés, je retiens qu'une méthode est de tout tourner sur place entre pointes pour s'affranchir du besoin de centrage parfait :roll: ...

La pointe usinée sur place côté poupée fixe permet d'utiliser un mandrin quelconque du moment que la broche tourne rond ... avec un trou sur la face dressée pour mettre une pige d'entraînement par un mors :roll: ...

La seule opération à faire avec précision est le réglage de la poupée mobile pour garantir un cylindre aussi parfait que possible (il faut que le banc du tour soit correct aussi *) ... le dressage de la face sera forcément parfaitement d'équerre par rapport aux génératrices du cylindre ... et on dégage le centre pour que le cylindre ne soit pas bancal :roll: ...

Cylindre étalon banc parfait.jpg


* si le banc du tour n'est pas parfait, selon le besoin, on peut encore s'en tirer en créant une équerre évidée ... on usine les deux extrémités identiques (par le réglage de la poupée mobile) et on dégage le centre du cylindre comme on a dégagé la face dressée :roll: ...

Cylindre étalon banc usagé.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Même avec un banc usagé, tu dois pouvoir régler la contre pointe (si réglable) pour avoir un cylindre parfait.
 
F

FB29

Rédacteur
Même avec un banc usagé, tu dois pouvoir régler la contre pointe (si réglable) pour avoir un cylindre parfait.
Le problème est que le banc usagé peut produire des génératrices non rectilignes en tonneau ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Très bien ta methode
Je suggérerais une amélioration
C'est de faire sur l'autre face ( celle côté mandrin ) le meme dégagement sur la face et de redresser cette face avec un outil ,( outil à dresser d'angle à gauche ou outil à gorge droite). Tout ça bien sur sans démontage, de cette façon on pourra mettre le cylindre sur n'importe quel face le trou d'entraînement sera bien sûr, sur l'évidement de la face et ne gênera pas pour le dressage de la face. Comme c'est montrer par celtic14 reponse #9
Le top étant effectivement de faire tout ça sur une rectif et bien sur sans demontage de la piece
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
C'est de faire sur l'autre face ( celle côté mandrin ) le meme dégagement sur la face et de redresser cette face
Bien vu ! autant bien finir le travail :-D ! ...

Cylindre étalon banc parfait 2 faces.jpg

Cylindre étalon banc usagé 2 faces.jpg


Je suggérerais une amélioration
Et c'est même une amélioration considérable :shock: ! ... car en effet on obtient ainsi deux faces parfaitement parallèles ... associé à un marbre et un règle posée dessus cela permet de faire différentes mesure, réglages ou ajustements de divers mécanismes :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Le problème est que le banc usagé peut produire des génératrices non rectilignes (en tonneau ou l'inverse) ...
Si le banc est usé a ce point il vaut mieux utiliser un bout de tige de vérin ou une barre d'acier pré rectifié ou encore un coup de rectif si un rectifieur à disposition.

Au pire au lieu de deux portées à chaque extrémité tu peux faire une série de portées espacées par des gorges que tu ajustes une par une avec un Palmer, ça permet une longueur de contrôle sur presque toute la hauteur du cylindre.
 
F

FB29

Rédacteur
Si le banc est usé a ce point il vaut mieux utiliser un bout de tige de vérin
Cela dépend des cas ... et de ce dont on dispose ... car cette méthode impose un centrage parfait des trous de centre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@FB29
La méthode des deux portées est bonne si le tour est mauvais, d'accord.
Mais ensuite, le cylindre ne permet que la vérification de pieces plus longues que lui, ni une vérif intermédiaire.
Plutôt qu'une vérif des Ø au palmer, je préfère un comparateur monté à l’arrière du transversal, on visualise mieux les éventuels défauts sur la longueur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ensuite , l'outil complémentaire , indispensable avec un cylindre est un bon marbre !...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si..si:-D
Si l'usinage est en tonneau, le comparateur avant suit le trajet de l'outil et reste à 0
Mais celui de l’arrière "s'enfonce" de la courbure du banc plus celle du tonneau.
C'est la méthode de la "règle tordue" mesurée des deux cotés en meme temps.

PS y a pas que la règle qui soit tordue, le raisonnement aussi!:shock:
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour,
@FB29
La méthode des deux portées est bonne si le tour est mauvais, d'accord.
Mais ensuite, le cylindre ne permet que la vérification de pieces plus longues que lui, ni une vérif intermédiaire.
Plutôt qu'une vérif des Ø au palmer, je préfère un comparateur monté à l’arrière du transversal, on visualise mieux les éventuels défauts sur la longueur.

Et ouaip ! les défauts sont même multipliés par deux.
De même pour les défauts de la face dressée : si on mesure au comparateur la partie de la pièce qui va du devant du tour jusqu'au centre, on ne mesure que les défauts liés à l'outil. Si on mesure du centre vers l'arrière du tour, on voit les défaut d'équerrage X2.
 
P

PGL

Compagnon
car cette méthode impose un centrage parfait des trous de centre
C'est pour ça qu'il faut faire une reprise avec une lunette fixe, c'est cette méthode qui est utilisée sur les machines à rectifier les centres
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 649
p7m13
P
B
Réponses
7
Affichages
685
bobolo
B
Y
Réponses
16
Affichages
927
Y
2
Réponses
18
Affichages
1 262
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
castel-forte
Réponses
3
Affichages
751
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Haut