Cric bouteille classique vers Hydropneumatique.

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour à tous,
je possède une table élévatrice pour moto qui fonctionne bien et qui est équipée d'un cric hydraulique.
Je voudrais pouvoir l'encastrer dans le sol et du coup c'est peu pratique de pomper au pied. je voudrais la transformer en hydropneumatique.
J'ai aussi un cric bouteille hydropneumatique. il est trop gros pour faire un simple remplacement du cric complet.

Je ne connais pas bien le fonctionnement interne des crics. Je me demandais s'il était possible de simplement retirer la partie pompe manuelle (B sur la photo) et de la remplacer par la pompe pneumatique (A sur la photo).
Merci d'avance pour votre aide.

(D'après ce que j'ai plus ou moins compris sur un vidéo en anglais ça ne devrait pas fonctionner. Serait-il possible au moins de déporter la commande).

modif.cric.table-003.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Non. La pompe pneumatique va générer quelques bars à "fort" débit, suffisants pour un mouvement rapide à vide du piston. Par contre la pompe hydraulique génère des centaines de bars à faible débit mais qui produisent une force considérable avec le piston. En gros [rapport des sections entre pistons du vérin et de la pompe] x [rapport entre longueur du levier et distance biellette-axe du piston de pompe] x force exercée par l'opérateur 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Pour la seconde question sur le déport de commande (la pédale je suppose), il est bien sûr possible de la "prolonger" pour l'avoir hors de la fosse.
Attention, si la table est complètement encastrée au repos, à prévoir un désaccouplement de la pédale pour ne pas la laisser dans le passage :wink:
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour rob_fer et osiver.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "osiver" car pour moi si tu remplace ta commande manuelle par ta commande pneumatique cela doit fonctionner.
La partie pneumatique du cric noir est complètement indépendante de la partie hydraulique (il n'y a que la liaison mécanique entre le piston de commande et le piston qui pousse l'huile), elle ne fait que remplacer le va et vient de ton bras ou de ton pied, c'est un piston avec une surface plus grande car tu est limité à 8-10 bars, l'effort qui est transmis au piston hydraulique est forcément un peu plus faible.
Il faut appliquer P=F/S donc si le piston de commande pneumatique fait 50mm et le piston qui envoie l'huile dans le circuit 10mm l'effort exercé à l'entrée de la commande pneumatique soit 8kg/cm² on se retrouve avec 40kg/cm² sur le piston qui envoie l'huile dans le vérin, et si le vérin fait 60mm de diamètre soit 28cm², on multiplie 40x28 et on obtient 1120kg soit 1,2T environ.
En fait un cric bouteille de 20T à un rapport entre les deux surfaces (celle de commande et celle du vérin) plus grande au détriment de la vitesse de montée puisqu'on diminue le débit à chaque coup de manivelle ou d'aller-retour du piston de commande pneumatique.
En fait c'est le principe de tout les crics hydrauliques, on applique le principe de Pascal, qui a d'ailleurs donné son nom à l'unité de pression.

Concrètement dans la pratique, ça vaut le coup d'essayer, il est clair que le vérin de la table aura moins de force avec la commande du cric noir car avec le levier tu as plus de force, mais admettons que le vérin de la table est été surdimensionné, ça peut marcher.
Après tu peux aussi calculer les efforts sur le vérin...
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonjour,je suis d accord avec francesou43;j'ai une presse 20 tonnes qui fonctionne avec le levier manuel ou quand j'ai les 2 mains occupées avec la commande pneumatique.Par contre la consommation d'air est assez importante.Reste à savoir si ta commande pneumatique peut s'adapter sur le verin de ta table?
 
T

tyros

Compagnon
Moi j'ai acheté une pédale hydro pneumatique, et je fais fonctionner un vérin de 20T, mais comme dit plus haut, c'est gourmand en air comprimé.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi je suis assez en désaccord avec ce qu'a écrit Osiver et cela sur 2 points :
La pompe hydropneumatique n'est pas seulement faite pour faire ''l'avance'' avec un gros débit-faible pression mais elle assure aussi la fonction ''travail'' c'est à dire ''petit débit-pression élevée'' sinon à quoi servirait cet ensemble.
Si tu sais ''charcuter'' chacun des deux crics, tu pourras tout à fait avoir l'ancien qui ne sera plus que vérin et le noir qui se comportera en pompe hydropneumatique à deux débits, les deux étant reliés par un flexible.
Ce serait d'ailleurs une solution beaucoup plus élégante, fiable et pratique que celle préconisée qui consiste à emmener un mouvement de pédale dans une fosse encastrée pour aboutir sur un cric qui s'incline différemment suivant la position de levée. C'est là mon 2ème point de désaccord.
Bien amicalement.
Papeteme
 
T

tyros

Compagnon
une video dont je m'étais inspiré (1min58 et 2min37):

 
R

rob_fer

Ouvrier
Bravo les gars pour votre grand savoir.
C'est top. Il va falloir que je commence à démonter pour voir les possibilités d'accouplement.
Sinon pensez-vous que je pourrais acoupler ce genre de pompe manuelle à la place du levier. (au cas où l'accouplement de la partie pneumatique ne soit pas possible)

Pompe.manuelle.JPG
 
P

papeteme

Compagnon
Pour te répondre il faut connaître exactement la pression maxi que délivre cette pompe.
La plupart conviennent mais il existe des pompes qui ressemblent étrangement aux pompes manuelles haute pression mais qui sont plutôt des pressions plus basses avec plus de débit.
Pour bien comprendre, quand les pompes sont mono-débit elles sont assimilables à un vélo à une vitesse. A toi de savoir si tu veux faire le Tourmalet ou une randonnée dans le plat pays.
En règle générale, les capacités de levage des crics s'entendent à une pression de travail de 700 bars, la plupart des pelleteuses travaillent à 350 bars et le monde agricole à 210 bars.
Ne pas mettre de flexibles agricoles sur des raccordements de vérins mobiles genre Enerpac (vérins de carrosier, de désincarcération, de coupe-câble ou de manutention).
Papeteme
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci beaucoup pout ces précisions fort utiles. En fait je viens de comprendre que soit ma commande pneumatique peut être adaptée soit je me trouve un conduit suffisamment résistant et je déporte la partie manuelle.
Merci à tous!!! Vous êtes top les gars!!!
 
F

Francesou43

Ouvrier
Papeteme a raison, attention aux flexibles par rapport à la pression.
En même temps pour lever une bécane tu ne prend pas trop de risques!
Je serai à ta place, je m'embêterait pas trop, essai de trouver une pompe comme celle en photo avec une pression max de 250 bars, remplace ton cric sous la table par un petit vérin que tu trouveras pour pas cher chez n'importe quel fournisseur de matériel hydraulique ou de machines agricoles et fait toi faire un flexible pour déporter la pompe comme ça pas de soucis!
Après ça ne te coûte rien d'essayer d'adapter la commande pneumatique sur le cric de la table, si ça se trouve c'est les mêmes corps de cric...
Bon courage et n'hésite pas.
Bonne soirée.
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci à tous pour votre aide.
Pour la commande de descente. je peux men 'arranger. C'est une pédale. Quitte à appuyer the dessus avec un tube ou quelque chose dans le genre. Par contre pomper au pied sur une pédale qui est plu basse que le sol c'est plus galère. D'où l'envie déporter la commande ou de la rendre pneumatique.
Je vous tiendrais au courant si je trouve le courage (et surtout le temps) de me lancer dans le chantier.
Encore mille mercis à tous
 
R

rob_fer

Ouvrier
Salut à tous,
donc juste pour vous souhaiter de bonnes vacances et vous faire part de la suite de la petite aventure. Je sais cela fait longtemps mais j'ai peu de temps libre du coup je case mes projets comme je peux.
Donc voila. J'ai démonté la commande manuelle et j'ai branché une pompe hydraulique à pied à la place. comme celle-ci:
1658406968404.png

Je ne sais pas par où mais il y a de l'huile hydraulique qui a fuit, difficile à voir par où ça a fuit. Et maintenant le vérin n'agit plus même en remontant la partie manuelle (enfin je veux dire la pédale).
J'imagine que l'huile à fuit du vérin du coup on a beau pomper il ne monte pas.
Allez bonnes vacances à tous je verrais ça à la rentrée.
A+
 
R

rob_fer

Ouvrier
Salut à tous,
Bon alors le branchement de la pompe hydraulique s'est avéré non fonctionnel. je pense qu'il faut modifier le cric. Il faut notamment retirer les soupapes internes. De plus j'ai eu un doute quand au fait de l'arrêt de poussé et comment ne pas aller trop loin.
Donc j'ai opté pour une autre solution.

20220914_1resize.jpg


20220914_resize.jpg
 
R

rob_fer

Ouvrier
Au passage, j'aurais une question. Est-ce qu'on peut monter un vérin double effet en simple effet?
Je pensais à ce genre de vérin et ne brancher que l'orifice de poussée (sortie de tige).

Capture2.JPG
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir "rob_fer"
-Je n"ai rien compris à ton premier montage ; par contre ,vu le système , il faut une puissance énorme au décollage , donne les différentes dimensions du montage à partir d'une photo et les "mateux" du forum te donnerons la force nécessaire pour décoller les 300Kg de ta moto , tu vas être surpris !
- Oui tu peux utiliser ton vérin D.E. en S.E. il suffit de laisser un évent sur le bouchon de la chambre avant ( par exemple un bouchon en élément fritté genre silencieux. pneumatique ) -Sur certains montages la chambre avant sert de complément à la réserve d'huile ce qui a pour intérêt de limiter la corrosion suite à la respiration du vérin
 
C

cancer49

Compagnon
- Je n'avais pas vu la première photo ! très ingénieux le pompage avec la perceuse pneumatique ! par contre il faut impérativement que. ce type de cric soit vertical car je ne suis pas certain qu'il y ait des ressorts de rappel pour les billes/ clapets
 
R

rob_fer

Ouvrier
@cancer49
merci beaucoup pour tes réponses. En fait le cric rouge est celui d'origine de la table élévatrice. Le cric noir est un cric hydraulique à commande pneumatique de 20T. je pense qu'il aurait été suffisant mais il ne rentre pas.
Pour le montage avec la perceuse, il fonctionne. Le cric est penché angle cric sol 15° lorsque la tables est tout en bas est environ 65° avec la table tout en haut. C'est comme ça d'origine, je n'ai fait que rajouter le système de pompage.
Mais vu que tu me confirmes pour le vérin D.E monté en S.E Je vais faire un essai avec ce vérin et ma pompe hydraulique à pied à commande pneumatique.
Je vous tiendrai au jus dès que j'ai le temps de le tester.
Encore merci pour ton aide.
 
Haut