motoriser ma table elevatrice moto avec treuil

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
849
  • Auteur de la discussion
bonjour ,

je regarde de plus en plus pour motoriser ma table elevatrice moto , j'essaie d'explorer un peu toute les pistes , pour une question de budget et d'adaptation a ma table ....
on voit souvent des verins avec pompe hydraulique pour faire le job , rarement une electrification du système , n'etant pas assez competent dans le domaine de l'electrique je prefere donc poser mes questions ici pour m'aider a comprendre certaines choses ( certaines questions risquent donc de paraitre un peu con aux sachants .... je m'en excuse d'avance , le but est que j'apprenne .merci pour vos reponses )
pour faire simple j'ai une table elevatrice moto que j'ai fais moi meme , elle fonctionne avec un cric hydraulique 2T basique manuellement , la table peut lever ma moto a 70 cm de haut , ma moto pese 240 kg ; la table est noyée dans la dalle en beton
ma table est de ce type la :
captur25.jpg

pensez vous qu'avec un treuil il soit possible en l'adaptant bien sur de motoriser ma table ? en etant extreme est ce que ce treuil https://www.manomano.fr/treuils/treuil-electrique-12v-680kg-1360kg-520w-treuil-a-cable-longueur-15m-4mm-1315589 irait bien ? si non pourquoi ?
et si j'utilisais juste le moteur de celui ci est ce que ca pourrait marcher ? https://www.manomano.fr/palan/palan-electrique-1300-w-400-800-kg-1125206

d'apres le vendeur : le treuil maintien la charge a l'arret , il fonctionne dans les 2 sens

merci pour votre aide

franck

Dernière édition:
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
849
  • Auteur de la discussion
il y a la question de la vitesse de rotation du moteur , du maintiens de la charge a l'arret, et l'inversion de sens .... et le fait que je suis en 220v ( pas le tri chez moi ) , si un moteur electrique tt simple pour moins cher fait l'affaire , je veux bien un exemple de moteur .. merci de tes conseils

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une vis trapezoidale ne sera pas reversible donc pas besoin de moteur frein

une perceuse 220v 500w a 10 euro doit faire une puissance suffisante , mais une vitesse trop grande pour un accouplement direct sur la vis ... avec une chaine , un grand plateau sur la vis et un petit pignon sur la perceuse ça peut le faire

enfin il reste a mettre sur le papier toutes les donnée ... il faudra peut etre une reduction supplementaire

il faut voir aussi quel est le besoin ... la perceuse 220v est une solution economique pour un usage occasionnel mais aura une duré de vie trop courte si c'est pour une usage repété a grande cadence

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
849
la solution du moteur de lit medicalisé : ca va pas , je dois lever une moto qui fait 240 kg ...
pour le reste , je vois que la video c'est exactement ce a quoi je pensais
mais n'importe qu'elle moteur electrique ferait l'affaire ? j'ai un moteur de machine a laver par exemple ??

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions