motoriser ma table elevatrice moto avec treuil

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour ,

je regarde de plus en plus pour motoriser ma table elevatrice moto , j'essaie d'explorer un peu toute les pistes , pour une question de budget et d'adaptation a ma table ....
on voit souvent des verins avec pompe hydraulique pour faire le job , rarement une electrification du système , n'etant pas assez competent dans le domaine de l'electrique je prefere donc poser mes questions ici pour m'aider a comprendre certaines choses ( certaines questions risquent donc de paraitre un peu con aux sachants .... je m'en excuse d'avance , le but est que j'apprenne .merci pour vos reponses )
pour faire simple j'ai une table elevatrice moto que j'ai fais moi meme , elle fonctionne avec un cric hydraulique 2T basique manuellement , la table peut lever ma moto a 70 cm de haut , ma moto pese 240 kg ; la table est noyée dans la dalle en beton
ma table est de ce type la :
captur25.jpg


pensez vous qu'avec un treuil il soit possible en l'adaptant bien sur de motoriser ma table ? en etant extreme est ce que ce treuil https://www.manomano.fr/treuils/tre...-520w-treuil-a-cable-longueur-15m-4mm-1315589 irait bien ? si non pourquoi ?
et si j'utilisais juste le moteur de celui ci est ce que ca pourrait marcher ? https://www.manomano.fr/palan/palan-electrique-1300-w-400-800-kg-1125206

d'apres le vendeur : le treuil maintien la charge a l'arret , il fonctionne dans les 2 sens

merci pour votre aide

franck
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
oui ce genre de treuil 220v a un moteur frein qui maintient la charge a l'arret , et il maitrise bien la descente a la vitesse du moteur ... descente mieux controlé qu'un cric qui peut descendre trop vite si on ouvre a fond
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
oui avec un cric on doit tjs faire gaffe a la descente en jouant "mollo" avec la vis du cric

donc pour toi les 2 liens ci dessus ca collerait ? vu les prix je tenterait bien une adaptation ....
 
M

moissan

Compagnon
je parle du treuil 220v qui a un moteur frein comme une grue , j'en ai utilisé plusieurs

ceux en 12 v ne sont en general pas fait pour du levage , uniquement bon pour tirer a l'horizontal , mais je n'en ai pas
 
F

franck67

Compagnon
l'idee serait de ne pas utiliser le cable , mais de faire tourner une vis trap en y mettant 2 pignons avec une chaine entre les 2 ...
 
M

moissan

Compagnon
si c'est pour faire tourner une vis , n'importe quel moteur electrique suffit ! pas besoin de frein
 
F

franck67

Compagnon
il y a la question de la vitesse de rotation du moteur , du maintiens de la charge a l'arret, et l'inversion de sens .... et le fait que je suis en 220v ( pas le tri chez moi ) , si un moteur electrique tt simple pour moins cher fait l'affaire , je veux bien un exemple de moteur .. merci de tes conseils
 
T

tooof

Compagnon
Voir le montage de « make it extrême »

Le liens le temps de chercher
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Va falloir que s'investisse dans un poste mig, une scie de ce type et un trépan de cette qualité..la vitesse à laquelle il travaille...:mrgreen:
Bonne soirée.
Séb
 
M

moissan

Compagnon
une vis trapezoidale ne sera pas reversible donc pas besoin de moteur frein

une perceuse 220v 500w a 10 euro doit faire une puissance suffisante , mais une vitesse trop grande pour un accouplement direct sur la vis ... avec une chaine , un grand plateau sur la vis et un petit pignon sur la perceuse ça peut le faire

enfin il reste a mettre sur le papier toutes les donnée ... il faudra peut etre une reduction supplementaire

il faut voir aussi quel est le besoin ... la perceuse 220v est une solution economique pour un usage occasionnel mais aura une duré de vie trop courte si c'est pour une usage repété a grande cadence
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avec des trucs de ce genre, moteurs de lits médicalisés, un moteur relève une charge de 170kg.
P_20180206_173158.jpg
P_20180206_173212.jpg

Je suis sur la tablette donc pas de lien de transfert, alim 220, montée descente,cherche lit médicalisé posté par moi.
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
la solution du moteur de lit medicalisé : ca va pas , je dois lever une moto qui fait 240 kg ...
pour le reste , je vois que la video c'est exactement ce a quoi je pensais
mais n'importe qu'elle moteur electrique ferait l'affaire ? j'ai un moteur de machine a laver par exemple ??
 
M

moissan

Compagnon
puissance = force x vitesse

240 kg donne la force 2400 Newton ... mais il manque la vitesse souhaité pour calculer la puissance
 
T

tooof

Compagnon
Oui mais à condition de lever directement la masse : ce qui n’e pas le cas avec une table ciseaux. surtout au point bas ou on doit pas être bien loin du x 10 ( mais ça dépend de la conception)
 
T

tooof

Compagnon
Le moteur de mav il va falloir sacrément le réduire pour lever la masse! =FBI (fausse bonne idée)
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ça depand de la conception du ciseau ... quand le verien est mal placé il faut sur dimensionner

mais avant de rentrer dans le detail il faut commencer par faire la simple multiplication force x vitesse

par exemple si on veut que ça monte de 1 m en 5 seconde , ça fait 0,2m/s

2400 N x 0,2m/s = 480 W ... aucune chance d'y arriver avec une perceuse de 500W vu le mauvais rendement de la perceuse et le mauvais rendement de la vis

mais inutile de pifometrer n'importe quoi avant de savoir quelle vitesse il faut

si monter 1 m en 30 seconde suffit il y a beaucoup plus de solution possible
 
F

franck67

Compagnon
merci pour vos avis
alors la vitesse bein franchement il faut que ce soit lent c'est sur sinon faudra bien sangler la moto c'est qd meme haut une moto et c'est en equilibre sur 2 roues dont une est coincé dans un etau
ca n'a pas besoin d'etre rapide non plus dans le sens ou on ne bouge pas bcp la hauteur de la table une fois que la moto est dessus , on travail en generale sur une operation bien particuliere donc la hauteur reste fixe , on peut se permettre d'attendre 5 secpndes de plus si on a pas besoin de pomper a la main ... a vue de nez je dirais que si la table monte de 70 centimètres en 20 secondes ca m'ira déjà tres bien
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tirer la table avec un treuil, câble à 45° par rapport à la verticale, au départ de la levée, donne, à la louche, une force à exercer de 3500 N.
Il est possible d'ajouter des béquilles pour palier à une éventuelle rupture de câble durant la montée, sachant qu'une fois en haut, ces béquilles bloqueront la table pour travailler en toute sécurité.

Cordialement,
PUSSY..
 
F

franck67

Compagnon
absolument oui il y a 2 bequilles servant de securite , pour eviter que la table redescende d'un coup pendant la montée et/ou qui servaient aussi de securité une fois que la table est en position

la matintenant il n'y aura plus de verin mais il n'y aura pas de cable non plus mais une vis trapezoidal pour l'entrainement
d'ailleurs je pense refaire la table pour la passer de parallelogramme a ciseaux .. ca sera finalement plus simple et cela aura l'avantage de faire en sorte que la moto monte parallèlement au sol ( ce qui n'était pas le cas précédemment avec la table a parallelogramme )
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Ce qu'il vous faut c'est un moteur tri avec un réducteur au 1/80
Si vous n'avez pas le courant triphasé vous le faites fonctionner avec un convertisseur de phase et de fréquence donc vous pourrez faire varier la vitesse et inverser le sens du moteur à votre convenance .
Le réducteur :
https://www.ebay.de/itm/NEU-MASCHIN...129641?hash=item2f14d77da9:g:fTEAAOSwSwVaZ1r~
Un moteur triphasé 750w + un convertisseur :
https://www.ebay.de/sch/i.html?_odk...mrichter.TRS0&_nkw=fréquenzumrichter&_sacat=0

A bientôt
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi parler de triphasé avant de calculer la puissance ?

70cm en 20 s = 0,035 m/s
x 2400 N = 84 W

ça devient plus facile

rendement 0.2 de la vis
84 w / 0,2 = 420 w

rendement 0,5 du moteur
420 / 0,5 = 840W

la perceuse 500w pas cher ne suffit pas ... mais il y a un tas d'autre solution meilleure

et j'ai l'impression que le 20s pour 70cm n'est pas une neccessité absolue ... ça serait plus lent ça suffirait peut etre aussi

j'ai compté un rendement de 0,2 pour la vis pour ne pas etre trop optimiste , mais le rendement depand fortement du pas , et varie dans de grande proportion ... le rendement depand aussi tu type de buté qui prend l'effort axial ... une buté qui frotte aussi bêtement que la vis divise le rendement par 2 par rapport a un roulement
 
B

bump01

Compagnon
pourquoi parler de triphasé avant de calculer la puissance?

Avec un moteur triphasé on peut changer facilement le sens de rotation en plus avec un réducteur au 1/80 la force est considérable
qui avec une commande appropriée peut être facilement maitrisée .

A bientôt
 
Haut