Création d'une roue en laiton

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maximus

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Salut les amis fondeurs!

Voiçi une petite présentation sur le sujet de la fonderie du laiton.Il s'agit de crée une "roue" de serrage pour pinces W25 sur mon tour Reiden.

Je ne trouvais pas de roue qui me plaise pour en faire un tel usage, sauf en plastique...Bof
J'ai donc décidé de m'en crée une dans les dimensions qui me plaise. Cette fois, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais simplement vous montrer le travail effectué.

P.S Loin d'être un pro, je cherche constament à m'améliorer et suis à l'écoute de tous commentaires bon où mauvais.

Nous sommes là pour en causer, pas vrai ?

Voiçi la petite roue que je vais fondre. Le modèle est en bois . Elle a été tout d'abord tracée, tournée, poncée puis mastiquée et vernis.



Bien entendu, elle se sépare en 2.

 
Voici le cadre avec les séparations (pour économiser de la terre et du travail).



le cadre ouvert en 2

Je place ma demie roue (les serres joints plaque bien le cadre)

un peu de talc

Puis, vient le tour de remplir à l'aide de la terre à l'huile. Ne pas oublier de tasser très fort!
 
Voiçi le 1er demi cadre rempli de terre.



Je retourne le cadre et voilà le résultat!

Vient ensuite se poser le 2ème demi cadre sur l'autre. Il est centré par 2 goupils et fixé solidement par 2 vis latérals.

Vient le tour du talc étalé au pinceau.

La deuxième partie de la roue vient s'emboiter sur la 1er. J'ens profite pour placer la tuyère de coulée. Un simple tube de cuivre sera sufissant.
 
Salut patduf!

Je vois que tu est fidèle au poste!

La suite, c'est le même cinéma. Je met un peu de talc, puis rajout de la terre à l'huile et on tasse le tout. Petite différence, la tuyère de sortie sera positionné sur le haut de la roue (au centre).

Rajout du talc.



Le cadre est complètement rempli, avec les 2 tuyères qui dépassent.

Puis, vient un des moments les plus délicats...l'ouverture du cadre! (les tuyères ont été retiré avant d'ouvrir)
 
Sans jouer les pros, j'ai pu m'apercevoir que dans la fonderie, il ne faut pas négliger certain petit détail qui ont leurs grandes importance! Et c'est le cas pour la petite vis qui va me permettre de pouvoir retirer facilement la pièce. Si vous oublier cette étape lorsque vous fabriquer votre moule...votre pièce reste coller à la terre et vous ne pourrez pas la retirer sans dégas! Expérience faite!

Le moment est venu pour faire la jonction entre le puis de coulé et la roue

la fameuse vis!

Puis, je retire délicatement la pièce. Malgrès toutes les précautions, de petites morceaux de terre se détachent... Mais d'une façon global, c'est acceptable.
 
Bon, la suite!

Le 1er moule étant O.K, je passe au 2ème.

Sur la photo, on voit bien la deuxième "demi roue", avec le trou de coulé qui passe pas très loin.



Même topo que la première.

Voiçi les 2 cadres vides.

Et puis on referme!
 
Très bien tout ça, on attend la suite..

Le laiton ne se coule pas aussi bien que l'alu mais j'ai bon espoir..

As tu un muller pour ton sable?
Si non, il va falloir y réfléchir..
 
Salut lor@n!

Toi aussi fidèle au poste!

Qu'entends-tu pour un muller?

Sinon, je trouve que le laiton ne se coule pas trop mal, mais il faut bien chauffer, et attention aux oxydes!


Bon, je continue...

Le laiton...j'était plombier dans une vie antérieur.



Voiçi la forge. C'est pas le top pour faire de la fonderie, mais on va pas se pleindre! J'ai un projet de construction mais c'est une autre histoire...

Vue de l'intérieur.

C'est l'enfer sur terre!

Le couvercle est refermé. Le creuset en graphite est déjà dedans.
 
Me revoilà!


Environ 8 minutes plus tard j'estime que c'est o.k. C'est l'avantage d'une petite forge: ça carbure!

Il n'y a pas de photo la dessus mais la majorité des oxydes sont enlevé à l'aide d'une sorte de cuillière.
La pince qui me serre à enlever le creuset de la forge ne me plait pas trop.... mais je n'ai pas trop le choix pour des raison de place. Celle que je vais utiliser pour la coulée est de fabrication maison et avec elle, pas de risque de renverser le creuset.

A j'oubliait... PROTECTION OBLIGATOIRE et même avec ça, le risque zéro n'existe pas!!! Et dire qu'il y en a qui coule en tong ...

Bref, pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la fonderie et qui aimerait essayer, faite gaffe!









le trou de sortie est remplit de laiton. C'est plutot bon signe, la quantité de laiton était bien calculé.
 
La suite pour plus tard... en attendant le décochage de la roue.

Si vous avez des questions ou des remarques, alors n'hésitez pas!
 
Pas de questions, pas de remarques, on est tout fébrile, comme des mômes au pied du sapin
La suite, la suite, la suite !!!
 
Sujet surveillé, j'ai hâte de voir la suite!

Super boulot en tous cas... Visiblement tu sais ce que tu fais, tu as combien d'expériences de fonderie derrière toi pour en arriver à ce niveau? Ça me tente bien mais je n'ai jamais osé me lancer...

Par curiosité, c'est quoi l’espèce de cône en inox à l'arrière plan de tes photos?
 
Bonjour,

Voilà du très beau travail que je ne saurais faire mais que j'ai souvent admiré.

Par curiosité, c'est quoi l’espèce de cône en inox à l'arrière plan de tes photos?
C'est peut-être du matériel alimentaire, réservoir pour fromagerie ou viticulture.

Et à droite, c'est le coffre-fort.

Bernard
 
Salut tous le monde!

Merci pour vos encouragements!

Pour répondre à Sham, je n'ai pas une très grande expérience en fonderie. Mais je crois que c'est comme la soudure, 90% c'est de la préparation ( le moule ). Le reste est relativement vite fais. Il faut cependant être très minucieux et surtout dans les petits détails. Plus ton moule sera réussi, plus ta pièce ressortira jolie. Pour les pièces comme celle-ci c'est relativemment simple, mais dès que tu veux couler une pièce creuse, alors ça ce complique très vite et il va falloir jouer avec les noyaux en sable... et ça c'est une autre histoire.
Je ne maitrise de loin pas tous! Et notamment certains phénomènes qui touche aux oxydes, à la température de coulée, aux "retrait" de la pièce,angles de dépouille, calculs, retassures etc etc...Bref, c'est un métier. J'essaye, dès fois ça marche et dès fois ça ne marche pas. Ma chance,c'est de toucher un peu à tout comme la soudure, le tournage,le fraisage,la méchanique en général,la forge et un peu le travail du bois etc, et ça me serre énormément pour préparer les moules. Je fais aussi souvent bien des conneries avant d'obtenir ce que je veux.
C'est pour ça que j'aime bien ce forum, car il y a plein d'idées de tous, et comme ça on en discute et surtout on s'améliore.

Pour les autres, ces cuves, se sont un futur projet de haut fourneau.

Mais non, ce sont les cuves du voisin.
Elles sont là, en attendant de les mettrent dans un entrepots. Ce sont des cuves à bière. Mon voisin aime bien la bière.



Bon, nous en étions resté là:

Cette fois, on voit mieux le laiton encore brûlant.

Et maintenant, plaçe au décochage!

la voilà qu'elle pointe le bout de son nez

et voilà!

ça me semble raisonnable.

La mère et la fille...
 
Ca à l'air super propre ta pièce , un coup de brosse et tomber les excédents et ça devrais bien le faire
 
C'est ce qui est prévu!
Un petit coup de brosse, et une légère reprise sur le tour afin de corriger les défauts, et surtout que ça tourne Rond!

Vue après le coup de brosse

la reprise sur le tour.

la pièce après usinage

après un petit coup de toile

vue de coté

C'est là qu'elle va venir se fixer plus tard



Et puis la voilà polie... l'intérieur est brute de fonderie, je trouve plus joli.





et une dernière vue dans l'herbe.
 
Conclusion:

C'est un travail vraiment sympas à faire et à la portée de la plupars d'entre nous! Il faut cepandant rester très prudent lors de la coulée et s'équiper en conséquence!

Il serais sympa que si vous fondiez des pièces, de ne pas hésiter à le mettre sur le forum. Comme ça tous le monde en profite!

Et comme d'hab, on est là pour en discuter.
 
Superbe avec le polissage, pour ma part j'aurais fait un petit quelque chose sur l’intérieur, l'extérieur est tellement beau

Pat
 
Tu as raison, je vais peut-être aussi polir l'intérieur.
Mais d'un autre coté, je trouve bien de laisser la partie "fonderie" visible. Je verrais ça plus tard...

Et il y a un autre problème, si je poli l'intérieur les amis qui passent ne croit pas que c'est du MAD IN maison!
 
Réalisation intéressante, aussi J'aimerai en connaître un peu plus sur la " terre à l'huile " : on la fait soi-même (recette) ou sa s'achète tout prêt ?
 
Recherche avec sable à huile ou sable rouge, il y a ça sur le fofo
 
Salut Fred69b.

Pour le sable à l'huile (où terre à l'huile) je l'ai achetté en Suisse. Tu obtient de très bons résultats avec, et une bien plus grande précision que par rapport à des sables fais maison.
Je ne sais pas si il y a des membres du forum qui en fabriquent eux-mêmes? Ca serais intéressant de savoir comment il est conçu?

Le seul bémol dans tous ça, quand tu l'achête, comme le produit est bon, il est forcément chère...et le sable noirçi et définitivement foutu!
 
Bonsoir,

Je ne connais rien en fonderie, mais j'ai un collège qui coule des pièces en bronze par d'anciennes méthodes. je ne sais pas ce qu'il utilise comme matière pour réaliser le moule, mais je me souviens d'une réflexion sur le séchage de ce moule. Mise au four pendant plusieurs heures afin d'éliminé toute trace d'eau, sinon risque de projection voir d'explosion dû à la vaporisation de cette eau pendant la coulée.
Je suppose qu'avec les terres à l'huile, ce risque est limité?

Cordialement
Jacques
 
C'est justement l'avantage que je vois dans le sable à l'huile : il ne nécessite pas de cuisson contrairement au plâtre réfractaire, et je n'ai pas trop envie de me construire un deuxième four (électrique avec régulation ...) juste pour cuire le plâtre.
J'ai remarqué que la plupart des fondeurs (d'art) utilisent le plâtre réfractaire qui nécessite décirage et cuisson (voir
HYDRACAST™ Art Plus )
Mais pour la réalisation d'une pièce mécanique comme tu l'as fait, le plâtre à l'huile à l'air beaucoup plus simple et plus rapide. Faut que j'approfondisse la question, mon four s’impatiente …
 
Je te confirme qu'avec se sable il n'y a aucune préparation de cuisson, et ça c'est un énorme avantage.
En plus il n'y a pas de danger que le moule te pête à la figure lorsque tu coule. La fonderie est déjà bien assez dangereuse comme ça, sans prendre de risque suplémentaires!
Quand au plâtre réfractaire, on l'utilise beaucoup avec de la cire perdue pour des petites pièces complexe, mais pas pour une "grosse" roue comme celle-ci, ça serait du pur gaspillage.
 
Belle réalisation. Pour ma part j'aurais peint l'intérieur sur le brut, en vert par exemple assorti à la couleur de la machine.
 

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