Création de fichiers STL

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à vous tous
Je pose la question suivante: comment sont réalisées la plus part des fichiers STL que l'on peu voir sur thingiverse ou autres, parfois il y a des formes complexes, utilisations de scanner trés performants, logiciel3D Solid. ou autres.?
Avec le pseudo SENSE, que je possède pas mal mais le logiciel accompagnant n'est pas très performant exist' il d'autres utilisables?
Les vrais scanner ne sont pas à notre portée, sur le site le sujet est peu abordé!
tel que statues, bâtiments, certains mécanismes etc etc;
Merci de vos réponses bien cordialement et portez-vous bien
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Oui, pour des pièces même complexes, certains utilisent SW ou Fusion ou assimilés. Mais pour des pièces de petites tailles, ils ont parfois des fablab qui mettent à disposition des scanners 3D pas mal performants. Une troisième solution se fait par prise de photos successives en tournant à une même distance d'un objet (même gros comme une statue) et après le recours à des logiciels, hélas souvent soit limités, soit chers !... J'avais testé aussi sous Iphone... mais bon, c'est pas forcément respectueux des détails ou de l'échelle...
 
T

tyros

Compagnon
Scanner 3D?, je dirai rarement sur Thingiverse, mais plutôt des logiciels de modélisation 3D genre Fusion3D, SW etc..
 
L

loic43

Nouveau
Bonjour. Pour les figurines ou personnages il y a des logiciels plus adaptés type ZBrush il y a pas mal de vidéos sur le sujet réalisées par polyworkshop.
 
M

myf

Apprenti
Bonsoir,

Parmi les logiciels libres il y a freecad, openscad et blender.
Je décris les logiciels qui me semblent incontournables sur ubuntu, mais je n'utilise effectivement que les 2 premiers !

Freecad est un logiciel standard de mécanique, paraît-il assez proche de solidwork.

Openscad consiste plus à décrire et programmer l'objet par des commandes comme "prendre un cube, le faire tourner, le déplacer, etc."
Il a une tournure d'esprit de programmation, un peu à la façon du langage logo.
Je l'ai d'abord trouvé "plus facile d'accès" que freecad (certainement par son aspect programmation), mais je suis ensuite passé à freecad car ce dernier est plus puissant (une fois que l'on prend la tournure d'esprit du "mécanicien").

Blender est plus orienté dans la création de figurines et de dessins animés. Je n'ai pas dépassé le stade de visualisation des tutoriaux !

Il semblerai (mais je ne l'ai pas testé non plus) que colmat permette de passer d'une famille de photos à un objet-3d.
Enfin la bibliothèque meshlab sur ubuntu devrait permettre de passer du "nuage de points" à un fichier stl.

Bien cordialement.

F.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Personnellement j'utilise Fusion 360. Au début j'ai eu un peu de mal à l'utiliser mais après quelques tutoriels j'ai réussi à faire des choses pas trop mal moyennement un peu de temps. Voilà un exemple de ce que j'ai réalisé :


Capture d’écran 2020-11-12 à 17.00.30.png

Capture d’écran 2020-11-12 à 17.00.40.png

612501-96d164d465998adf35c722c40f6341fd.png

Je trouve qu'il est des fois plus simple de tout refaire plutôt que de partir sur des bases existantes sur Thingiverse qui sont dans certains cas foireuses.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Pour mes besoins j'utilise Rhino 3D pour le dessin et la génération du STL des pièces, et ensuite Cura pour le slicer :smt023
 
Haut