copieur

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 662
Rhône-Alpes-Auvergne
- copieur
Bonsoir,

Tout dépend ce que c'est comme copieur.

J'ai connu et employé pendant 6 ans, un copieur hydraulique..

Le corps du copieur est ni plus ni moins, qu'un vérin, actionné par une pompe.
Sur le bout de ce "vérin", est montée une tourelle sur laquelle sont montés les outils.
Entre-pointe (du copieur), ou sur une règle, est montée une pièce modèle (entre-pointe), ou un gabarit taillé dans de la tôle (sur la règle).
Un palpeur vient glisser sur la pièce modèle ou sur le gabarit, et reproduit la forme.

Je pense t'avoir éclairé un peu.

Bonne soirée.

11 Janvier 2008
2 320
31
- copieur
Sur les tours à bois on voit encore des copieurs à bascule car dans le bois on peut prendre de grosse passes, par contre sur les tours à métaux c'est vrai que ca a totalement disparu, de plus il falait consevoir la pièces avec des angles pour que le copieur puive suivre le profil donc une conseption de pièce adapté

20 Avril 2007
3 864
- copieur
a part pour faire des piece en serie c'est pas utile , de plus il faut savoir regler la machine qui as une avançe auto par passe , sinon ça va faire du degat :D

laisse le tour copieur au musee , ça te couteras pareil de numeriser un tour que de l'equiper en copieur :lol:

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 662
Rhône-Alpes-Auvergne
- copieur
Doctor_itchy a dit:
a part pour faire des piece en serie c'est pas utile , de plus il faut savoir regler la machine qui as une avançe auto par passe , sinon ça va faire du degat :D

laisse le tour copieur au musee , ça te couteras pareil de numeriser un tour que de l'equiper en copieur :lol:
Pendant 6 ans, j'ai utilisé un copieur pour faire... du travail unitaire.

Il ne faut pas croire que le copieur n'était destiné qu'au travail en série !!!

Il faut seulement savoir s'en servir et utiliser toutes ses possibilités!

- copieur
Bonjour à tous.

Il y a aussi le copieur manuel, que j'ai pratiquer pas mal d'année, sur le principe du copieur hydraulique, mais avec un comparateur suivant un gabarit ou modèle, donc bonne ébauche avant et ensuite finition avec comparateur, tu embraye le trainard et tu suit en transversal manuellement, cela demande de l'entrainement mais on y arrive et on à de bon résultat.

Cordialement @++