conversion pas/s en trs/min

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Je débute dans le montage moteur Nema17/Arduino/TB6600 (j'ai un post à ce sujet sur le forum).

Je fais tourner le moteur avec un script qui utilise à un moment

>>> stepper.setMaxSpeed(1900); //Vitesse à atteindre

Le moteur à 200 pas (1,8°), si je veux qu'il atteigne 570 trs/min (a priori il peut) soit 9,5 trs/s, est-ce qu'en réglant "step" sur 1 du TB6600 et "setMaxSpeed" à 1900 pas/s (9,5*200) c'est bien la bonne démarche ?

Merci d'avance pour vos retours.
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Comme je n'ai pas reçu de retour, je reviens sur le post pour savoir si éventuellement la question n'est pas clairement posée ou il manque des éléments.
Merci d'avance,
Bonne journée.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La vitesse des pas générés par l'Arduino est limitée par son horloge interne.
Les micros pas du driver diminue d'autant la vitesse max du moteur (à fréquence d'horloge égale) en diminuant le bruit et les vibrations.

Cependant les optos coupleurs en entrée des drivers limitent aussi la fréquence d'entrée.
Les micro pas ( à partir de 4) améliorent la douceur de la rotation du moteur (moins de bruit et de vibrations).

Conclusion perso:

C'est comme d'habitude une histoire de compromis !

Il faut tester pour trouver la combinaison logicielle la plus adaptée à la configuration matérielle.

JF
 
J

Jmr06

Compagnon
qu'en réglant "step" sur 1 du TB6600
Je suppose que tu veux parler du réglage des micro pas avec les petits switchs ?
Si c'est le cas, oui, le calcul est juste.
Mais en général, on n'utilise jamais des pas entiers, on utilise par exemple 8 micro pas par pas, soit 1600 micro pas par tour. Cela permet d'obtenir un mouvement plus fluide et silencieux (moins de vibrations). Avec ce réglage, il faudrait 15200 pas/s. Normalement c'est possible, à vérifier avec ton électronique.

Édit : grillé par @speedjf37 ! Normal, avec un pseudo pareil !
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Merci pour vos retours.
Je vais faire des essais et je reviendrai sur le post donner des nouvelles.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

Haut