Là, desolé, mais on tourne en rond.
c'est quoi comme moteur, que veux tu faire, quels sont les diagrammes d'arbre à came, sa cylindrée etc.....
donne tout et on verra ensuite car c'est un bordel pas possible à s'y retrouver.
passer les queues de 8 à 7 implique au moins de changer les clavettes de soupapes, en esperant qu'il existe des clavettes pour monter dans tes coupelles.
tu es en double ressorts, mais en changeant tes diagrammes, es tu sur que tes doubles existants suffiront?
si oui, je dis que tu es culotté car à 95%, c'est non.
si tu augmentes ta raideur, ta soupape ne tournera certainement plus.
de toute façon, changement de guide signifie rectif de siege, 3 angles, 5 angles, radius etc, ce que tu veux, mais rectif.
tu veux plus gros en soupapes, OK, mais pour quel gain.
si tu montes des soupapes plus grosses sans toucher les conduits, ça revient à me mettre des ballerines, ce qui signifie que je ne danserai pas mieux.
plus grosses soupapes, c'est gongler la courbe de debit sur les 20 premiers % de levée en gros, donc que dalle, car avec un ac travaillé comme il faut, c'est en gros 5% du temps de la levée, donc un gain en dynamique qui ne va pas depasser 3%. un travail des conduits si c'est fait comme il faut et j'ai la pretention de savoir le faire, c'est au moins 30% de debit en plus sans trop se casser le cul, sur toute la plage de levée. avec un baisse de la temperature culasse à parametres constants de 5 à 10° dans les cmabres à eau.
maintenant, es tu sur qu'il faille remonter les joints de queues de soupapes.
plein de gens te diront oui, moi, je dis non, mais c'est jeux pil poil et un usinage en haut, coté culbuterie(je n'en dirai pas plus, dans le monde de la preparation, chacun a ses "secrets")
as tu prevu un equilibrage dynamique de l'equipage mobile?
et les pistons, ils sont quoi les pistons, moulés, hyper eutectiques, forgés?
pour la mise au poids des pistons bielles, te casse pas trop le cul là dessus, etre dans le gramme suffit (celui qui fait un centieme de gramme est un ane, l'huile, ça se promene).
tu veux peut etre alleger, OK, mais quoi et comment? et le vilo et le volant moteurs, sils sont en quoi? fonte GS, acier etc????
et le regime maxi, tu le mets à combien?
tu privilégies quoi, la reprise, la Pmax, etc....
autant de questions auquelles il est impossible de repondre sans avoir les infos.
un moteur, c'est une integralité pas un element.
et si Pousse toc etait là, il te demanderai la transmission, car c'est son dada et il a raison, on gagne pas mal sur les BV et les liaisons au sol.
Toutes les reponses qui t'ont ete données sont partielles et peuvent facilement etre mise en defaut en modifiant un parametre ou un autre.
domi.U&M a dit:
bonjour, pour moi, vouloir remplacer des guides de soupape par des guides ayant une géométrie ( cotes alesage) et un matériau différents est un non sens.
Les motoristes cherchent à obtenir le meilleur fonctionnement d'un moteur neuf au niveau de sa géométrie et de ses matériaux au meilleur coût de fabrication, pour une durée de vie donnée et un usage donné. Pour tuner et optimiser un guide de soupape neuf, il faut se lever de bonne heure!
La solution me parait donc tout simplement de partir sur des guides neufs, origine constructeur.
le non sens, je l'ai fait pendant 10 ans................. sans casse en multipliant le regime moteur par 2 par rapport à la base de depart.
quand aux motoristes des grands constructeurs, il font au mieux avec un budget pour eviter que ça pete pendant la garantie, rien d'autre.
sinon, tous les vilos seraient en C50 forgés nitrurés, VM avec surface frettées sur l'embrayage, pas de bimasse qui lachent toujours etc....