Contrôle d'un alésage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco du 01
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coco du 01

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Bonjour à tous,
Je dois aléser des moyeux de roues pour le passage d'un étire de 20 m/m sur une longueur de 80 m/m. C'est un montage à la main avec une vis de serrage pour immobiliser le moyeux sur l'axe.
Pour le contrôle je me contente de faire un essai avec l'axe en retiré qui va être monté sur la roue.
Par contre un client m'a demandé de lui fournir des roues à l'autre de bout de la France et sans les axes et je me pose la question de savoir si il va avoir exactement le même étiré, car je suppose qu'il existe des tolérances de fabrication.
J'ai vu qu'il existait des tampons de contrôle mais visiblement il ne font pas 85 m/m de long.
Dans mon cas existe il un risque que le client ne puisse pas monter ses axes ?
Avez vous une solution simple et économique pour le contrôle.
Je vous remercie par avance pour vos conseilles.
 
Bonjour
Je n'ai pas la solution mais ton client ne peut il pas t'envoyer ses axes si possibilité de transport, cela règlerait le problème.
A+Bernard
 
Bonjour , si ton client à déjà les axes, demande lui de relever led diamètres exactes au palmer.
Eric
 
La tolérance , comme je l’ai appris à l’ecole , il y a très longtemps , pour l’etiré c’est 0 moins 0,1
 
bonjour
tu trouve un petit roulement de 20 une tige fileté de long 100/150 et deux ecrous et tu as un calibre de controle a pas cher
 
Bonjour

Je pense que l'etire ordinaire doit een qualité h9 donc en tolérance 0 / -

Donc il faut que l'alesage soit et + / + pour garantir un jeu positif.

Mais attention à la rectitude de l'axe ( qu'il soit bien droit..
Pour éviter des problèmes, tu peux faire deux choses :
--- mettre du jeu : alésage à 20,1 mm
--- DÉGAGER le milieu de l' alésage en gardant 20,1 sur mettons 15 mm à chaque bout et aléser à 20, 5 mm entre les deux. L'idéal à ce moment là étant que la vis de pression soit dans la zone à 20,1 mm.
 
Utiliser un roulement n'est pas une mauvaise idée....
Mais... comme ils sont, je crois tolérances en 0 / - ou - / - , il peut passer dans alésage plus petit....
Donc pour être sûr il FAUT que le roulement passe TRÈS LIBREMENT dans l'alesage !
 
Bonjour,
Par contre un client m'a demandé de lui fournir des roues
Dans ce cas là, c'est à lui de préciser sa demande en fonction de ses axes...
Un tampon de contrôle, il est donné pour un ajustement précis, H7 , G5, P11, etc
 
Merci pour vos réponses rapides. Le client va faire des axes avec de l’étire du commerce. C’est une entreprise de métallerie il ne va donc pas se soucier de savoir si c’est du h9 ....mais prendre ce qu’on lui donne. Je suis moi même serrurier et quand je commande de l’étire je donne le simplement le diamètre. Que pensez vous du tampon de contrôle entre n entre pas sachant qu il ne fait pas 80 mm de long?
Bonne journée.
 
Re bonjour

Un première chose : combien de pièces à fournir ?

Oui , on parle d'etire ...
D'accord, dans mon message plus haut, ce que je précise, c'est pour que tu saches que « normalement » le diamètre maxi c'est la côte NOMINALE .

Donc le plus simple c'est de réaliser à
Mini 20,1
Maxi 20,2 ou 20,3 mm

Envoie un plan au client pour qu'il accepte, ou alors demande lui de t'envoyer un axe , ou au moins un bout témoin.
 

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