construction d'une decauville 020 au 1//5emme

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laurent13
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1 Jan 2013
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  • #241
bonjour
tige tiroir terminée il y a déjà quelle que temps mes oublier de vous mettre les photo
les tige sont fait en inox réfractaire très compliquer a usinée, matériaux très dur
lolo

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laurent13
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Compagnon
1 Jan 2013
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  • #242
bonjour aujourd'hui début des travaux sur les purgeurs des cylindres
je ne fait pas de robinet comme le plan car il on une fâcheuse tendance a ce casser lors de déraillement
C'est pourquoi j'ai copié les purgeur de la decau du club, mais aucun plan n'a été réalisé donc il faut partir d'une feuille blanche
pardonnez mon dessin il et pas parfait

les purgeurs seront fait en inox et la tige en inox réfractaire avec des joints en téflon les gorges pour les joints ne sont pas dessinés sur le plan
le perçage avec une mèche de 6 série longue
lolo

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laurent13
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1 Jan 2013
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  • #243
bonjour suite des travaux sur les purgeurs
Malheureusement sa marche pas comme je veux, sa fuit de partout et mettre des joints c'est très compliqué est surtout j'avais pas prévu
Donc tout part dans la caisse à déchet, sa servira à autre choses
Donc je suit repartie sur du brut inox et ça sera un tiroir avec un plat inox
Dans un fourreau en Téflon pour faire étanchéité
En espérant que la version 2 soit la bonne
Voici la version 1
Lolo

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laurent13
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1 Jan 2013
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  • #244
Voici le début des nouveaux purgeurs à tiroir
Lolo

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Georges de Villette
Georges de Villette
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24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Tu as repris le chemin de l'atelier !!!!
 
laurent13
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1 Jan 2013
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  • #246
Oui de retour sur la loco
Après le reliquaire est le poussoir à saucisse est plein d'autres choses
Je Vais essayer de plus la lâcher jusqu'à la fin
Lolo
 
laurent13
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1 Jan 2013
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  • #247
Suite est fin des purjeur à tiroir ses étanche est sa marche en plus
J'ai préféré faire se système que des robinet comme sur le plan, car en cas de déraillement les robinets sont arraché net
Voilà la suite de la fabrication
Lolo

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laurent13
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1 Jan 2013
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  • #249
Bonjour aujourd'hui début des axes de bielle
Lolo

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laurent13
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Compagnon
1 Jan 2013
718
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  • #250
Sa ses fait
Lolo

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ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Hello,
Pourquoi tu as ouvert les lumières au burin et au marteau plutôt qu'à la fraiseuse?
Sinon, super job! :smt023 :smt023
LeZap
 
laurent13
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Compagnon
1 Jan 2013
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  • #252
bonjour
je suis entrent de m’occuper des bielles les photos arrive
mes pour anticiper un peu je revient sur les axe de roue est les boite d'essieu ,car ses un des prochain chantier

je les est fait en acier est j'aurai voulue mettre des roulement pour éviter les erreur de graissage et pour aussi Eviter les usure prématurés
car ses une loco qui sera pas dans le salon a coté de la télé, mes bien sur des circuit régulièrement
mes la je sèche un peu car les roulent trouver sont trop gros en ext est rien dans les roulement a rouleau ou a aiguille
avez vous une solutions ou in faut que je revienne a l'ancienne avec des demi coquille pour être changer régulièrement
lolo

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laurent13
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Compagnon
1 Jan 2013
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  • #253
Hello,
Pourquoi tu as ouvert les lumières au burin et au marteau plutôt qu'à la fraiseuse?
Sinon, super job! :smt023 :smt023
LeZap

Salut
De quelle lumière tu parle
Je vois pas le rapport avec marteau et burrin
Lolo
 
laurent13
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Compagnon
1 Jan 2013
718
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  • #254
Voici les bielle
Il me reste à faire les maneton qui sont dessus
au tout début de la fabrications de la loco j'avait fait découper plusieurs pièces a la découpe plasma mes après vérifications les cotes sont pas bonne
et la qualité de l'acier est très mous,alors qu'il faut dur costaud quand mémé, car il y a pas mal de contrainte
donc voici la fabrications je suis partie d'un rond et je suis servie des pas bonne comme référence

Lolo

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laurent13
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Compagnon
1 Jan 2013
718
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  • #255
bonjour
je voulais commencer à travailler sur le COLLIERS D'EXENTRIQUE DE BOURBONAIS qui permet d’entraîner les pompes pour la chaudière
le problème c'est que sur le plans j'ai aucune cote, j'ai fait un pseudo plan mais la je pédale .
je trouve rien sur le web, ni infos, ni vendeur.
plusieurs questions me vienne :
quelle taille des billes
quelle jeu entre l'axe est le collier
quelle matière, axe acier ? Collier acier ou bronze ?
comment usiner ses pièce ?
l'axe doit être en une seul pièce pour mise en place avent les roues ou en deux demi lune ?
ci joint les plans
merci pour vos réponses
lolo

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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 674
nord montpellier
Hello ,
sur le plans j'ai aucune cote
à mon avis , le plan est pour les autres pièces ( cotées ) ; pour les colliers , indication d'aller au folio 3 ... mais on peut mesurer sur dessin pour pas trop dévier ; n'empêche que l'excentrique de droite est mal positionné ( trop en arrière ) ;
quelle taille des billes
elles sont où ?
quelle jeu entre l'axe est le collier
juste assez pour garder l'huile
quelle matière, axe acier ? Collier acier ou bronze ?
le collier en acier pour sûr ; et excentrique bronze
ci joint les plans
oui , mais il y en a d'autres sûrement ...
A+++
 
laurent13
laurent13
Compagnon
1 Jan 2013
718
FR 13 Miramas
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  • #257
bonjour
est merci guy

j'ai retourner tout les plans, il n'y a pas de schéma précis sur les excentriques

avez vous ça dans vos tiroirs ? même a une échelle différente je m'arrangerai

laurent13 a dit:
quelle taille des billes
elles sont où ?

je pensais qu'il y avait des billes
Encore merci pour vos réponses

lolo
 
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laurent13
laurent13
Compagnon
1 Jan 2013
718
FR 13 Miramas
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  • #258
bonjour
un ami ma retrouver les plans des bielles de commande des pompes mécanique
je les ai mis a dispo pour ceux à qui ça intéresse
lolo

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Fichiers joints
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J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
1 019
Pas-de Calais
Bonjour
Des roulements au lieu de bagues bronze pour les essieux semblent mieux mais pense à l'eau qui ne manquera pas de couler dessus, les cendres, la chaleur du foyer...ils n'est pas certain qu'ils dureront plus que les bagues Metafram. Une amélioration serai de faire les boites en 2 parties pour pouvoir les démonter sans décaler les roues mais est-ce vraiment nécessaire? quelques gouttes d'huile et ça roule très bien et longtemps. L'usure est plus rapide sur l'embiellage et certains modèles sont équipés de roulements à aiguilles sur les bielles motrices.
L'Escarbille a traité il y a peu de chaudières gaz sur des locos canadiennes.
A+
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonjour a tous
Après quelques problèmes et cette année difficile je reviens un peu sur cet intéressant fil de construction d'une locomotive que je connais bien . Je vois que Laurent a bien avancé et qu'il tient le bon bout .
En ce qui concerne l'emploi de roulements ils sont parfaits a certains endroits et déconseillés a d'autres ou la bague bronze résiste bien mieux
L'utilisation du gaz sur de grosses locos pose toujours les mêmes problèmes au point que même au Bouveret ils ont repassé au charbon leur loco américaine ( celle qui avait été volée et retrouvée ! ) .
Les raisons qui poussent Laurent a passer au gaz sont compréhensibles , mais j'ai été amené à chauffer ma grosse 040 avec du boulet de charbon STARCITE et j'ai été surpris du bon résultat . Très peu de fumée , peu de cendres et de fraisil , pas de mâchefer et une excellente combustion au point que j'en ai acheté quelques sacs . Voilà mes plus récentes constatations dans ce domaine .
@+
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 437
le wast
Bonjour
Curieux de nature ,je suis allé sur internet pour voir ce fameux boulet...Stacite..
Le STARCITE est un boulet de charbon d'anthracite non fumeux ou défumé. L’anthracite est une variété supérieure de la houille. Plus massive, plus homogène avec une teneur en matières volatiles très réduite (10% sur sec), elle présente plus de dureté et sa cassure est brillante.
Merci pour l'info Berola...
Jean Paul :drinkers:
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 550
FR-44Rezé
Bonjour a tous
Après quelques problèmes et cette année difficile je reviens un peu sur cet intéressant fil de construction d'une locomotive que je connais bien .
Bien content de te revoir par ici!
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonjour

Pour ceux que la vapeur vive passionne je vous invite a aller visiter le site de l'association dont je suis adhérent et le circuit sur lequel je roule depuis une dizaine d'années . Il s'agit du plus beau réseau privé que je connaisse en France et probablement en Europe construit par un ami dans les Vosges .On s'y retrouve des dizaines de locomotives sur 2 km de voie avec un dénivelé de 10 mètres entre les deux gares.
Sur la photo d'accueil ma loco 040 est celle de droite sous le château d'eau.

Cliquez ici ......et savourez !!

une video de la chaine aiguillage filmée en grande partie depuis mon train

visionner ici et ici aussi
entretien au dépôt
en ligne dans la descente
 
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