Construction d'un motosier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début Date de début
Vraiment Bravo pour le travail accompli !!! J'ai vraiment hâte de voir le résultat, félicitation
 
J’ai prévu de procéder de la façon suivante :

- tracé des contours des platines de pieds de poteaux sur la dalle béton ;
- relevé, pour chaque poteau par rapport au contour de la platine, des positions du trou de réservation pour la bêche et des cannes d’ancrage ;
- confection des platines : coupe, soudage des bêches, perçage des passages des cannes ;
- remplissage des réservations avec du mortier de scellement et mise en place des platines (reflux du mortier = à faire tant que le mortier est encore mou).

La charpente sera montée avec les poteaux simplement posés sur les platines.
Les pieds de poteaux seront soudés aux platines en fin de montage.

O.
 
Dernière édition:
Bonjour Olidelac,
Impressionnant ton chantier, malgré les difficultés rencontrer, bravo... hâte de voir la suite,
 
Bonjour,

V’la des nouvelles de notre projet et, pour commencer, une nouvelle qui n’en est pas une, c’est l’énorme déficit de temps.

Pierre, qui est déjà très pris par l’évolution de son taf, développe aussi sa vie privée : après la fille, qui a maintenant 2 ans, le garçon est attendu au mois de juin : papa-hyper-poule comme il l’est, il n’est pas près de reprendre le chantier du motosier !

Pour ma part, après m’être enfin libéré de la presque totalité de mon taf, la petite partie dont je ne m’étais pas encore libéré se met à gonfler comme la grenouille de la fable. Ce n’est pas pour me déplaire (j’aime bien mon taf), mais ça n’arrange pas le planning.
De plus, bien qu’encore en activité, je pointe au quatrième âge, et à ce titre je suis soumis aux mêmes impératifs que beaucoup de retraités : il y a toujours une tringle de rideau à fixer, un robinet à changer, une prise à ajouter, une plante à arracher, un piquet à replanter, une porte à décoincer…(c’est combien de caractères maximum pour un message dans le forum ?), toutes ces choses qui, en réalité, sont comme ça depuis 50 ans et qui, pour moi, pourraient le rester… mais ce n’est pas de moi que ça dépend.

Au final, la grosse brassée d’heures hebdomadaire que nous avions prévu de consacrer à la construction du motosier se réduit à une petite pincée : forcément, ça avance moins vite.

De cette pincée, il faut encore déduire :
- la construction d’un appentis de 20 m2 (pas encore complètement terminé) ;
- une visite nocturne intempestive de mon atelier qui me conduit depuis à rapatrier le soir les outils à la maison et les réinstaller le matin (ça ne fait vraiment pas gagner du temps) ;
- une période de suspension suite à une couillonnade (on me l’avait bien dit que je risquais de me faire mal…) ;
- enfin et surtout : le soudage des pièces qui m’a donné et me donne encore beaucoup de fil (fourré) à retordre.

Malgré tout ça, le motosier avance quand même un peu.
J’estime que l’ossature de la partie basse (0 à 6 mètres de haut) est faite à 80 %.
Si les planètes voulaient bien s’aligner pendant quelques semaines, et si la grenouille me laissait un peu de liberté, je pense que cette partie pourrait être montée à la fin de l’été.

Je vous tiens au courant.

O.
 
Dernière édition:
Voilà, voilà... on revient !

Vendredi 14 février

- Un "spécialiste des transports difficiles" s'est proposé pour transférer les pièces longues (8 poteaux IPE-200 de 6 mètres et 2 poutres IPE-220 de 5 mètres) depuis chez moi jusqu'à chez Pierre (une quarantaine de kilomètres).
Pour l'avoir suivi quelques centaines de mètres sur la route, je reste encore très surpris que toutes les pièces soient arrivées à bon port.

tof

- Montage d'une cage provisoire destinée à tenir les poteaux dressés. La cage est faite avec les IPE-100 qui seront les solives des planchers.

tof

Lundi, mardi, mercredi et vendredi matin

Montage de la charpente avec beaucoup de difficultés dues à des rafales de vent : dommage, le temps aurait été plus clément, toute la partie basse (jusqu'à 6 mètres de hauteur) serait maintenant terminée.







La suite ne devrait pas tarder.

O.
 
Bonjour,
La taille des fers est impressionnante; cela respire la santé.
Je ne vois pas de matériel de manutention sur le chantier. Comment avez vous manipulé et dressé les IPE?
 
Oooups j'avais préparé mon message ce matin et avais oublié de le poster. @FB29 a eu la même interrogation. A 110 kg le bout de 5 m d'IPE 220 cela doit être du sport
 
Un poteau (6 mètres IPE 200) pèse 135 kg.

Le levage a été fait avec un petit palan à chaîne manuel de 500 kg pendu à la cage provisoire (voir plus haut #129) et une profusion de sangles à cliquet pour maintenir les éléments (merci au voisin camionneur pour le prêt des sangles).




Il n’y a pas de trémie dans le plancher : l’ascenseur initialement prévu au centre du motosier sera placé dans l’espace entre la maison et le motosier (voir les croquis du message #67 en page 3 de ce sujet).

O.
 
Belle réalisation mais comment les voisins ont pris la venue de cet ensemble dans leur paysage?
 
c'est juste pour agacer certains pisse-froid

et il dit lui même que ça va prendre du temps, donc........
 
Dernière édition:
Puisqu'il est question de temps.

Du côté du fiston, la situation s'est considérablement améliorée.
Après avoir pris conscience qu'il n'aurait aucune disponibilité avant longtemps, Pierre a chargé un tiers de faire sa part de boulot.
C'est pour ça que le motosier avance bien depuis une semaine.

J'aurais préféré faire le travail avec mon gamin, mais, à tout prendre, je préfère que le bâtiment avance, quitte à devoir travailler avec une autre personne.

De mon côté, au fur et à mesure que je réduis mon activité professionnelle, je constate que mon temps résiduel se réduit aussi.
A 3 mois de ne plus avoir l'autorisation de lire Tintin, ma résistance physique s'émousse et mon efficacité quotidienne diminue.
Tant pis, je ferai avec ce qu'il me restera.

Du côté des voisins, j'ai répondu " pour le moment, pas de réaction ", sous-entendu " pas de réaction hostile ".
Par contre, les réactions de curiosité ne se sont pas fait attendre, notamment de la part de ceux qui envisagent de modifier leur propre maison...

O.
 
Je n'ai jamais vu une construction d'apparence aussi solide !

Elle semble indestructible
 
Hello,

.....et toujours la manutention avec le petit palan de 500 kg
Ils sont fous ces Romains