Construction d'un motosier

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Vraiment Bravo pour le travail accompli !!! J'ai vraiment hâte de voir le résultat, félicitation
 
O

olidelac

Apprenti
J’ai prévu de procéder de la façon suivante :

- tracé des contours des platines de pieds de poteaux sur la dalle béton ;
- relevé, pour chaque poteau par rapport au contour de la platine, des positions du trou de réservation pour la bêche et des cannes d’ancrage ;
- confection des platines : coupe, soudage des bêches, perçage des passages des cannes ;
- remplissage des réservations avec du mortier de scellement et mise en place des platines (reflux du mortier = à faire tant que le mortier est encore mou).

La charpente sera montée avec les poteaux simplement posés sur les platines.
Les pieds de poteaux seront soudés aux platines en fin de montage.

O.
 
Dernière édition:
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour Olidelac,
Impressionnant ton chantier, malgré les difficultés rencontrer, bravo... hâte de voir la suite, :wavey:
 
O

olidelac

Apprenti
Bonjour,

V’la des nouvelles de notre projet et, pour commencer, une nouvelle qui n’en est pas une, c’est l’énorme déficit de temps.

Pierre, qui est déjà très pris par l’évolution de son taf, développe aussi sa vie privée : après la fille, qui a maintenant 2 ans, le garçon est attendu au mois de juin : papa-hyper-poule comme il l’est, il n’est pas près de reprendre le chantier du motosier !

Pour ma part, après m’être enfin libéré de la presque totalité de mon taf, la petite partie dont je ne m’étais pas encore libéré se met à gonfler comme la grenouille de la fable. Ce n’est pas pour me déplaire (j’aime bien mon taf), mais ça n’arrange pas le planning.
De plus, bien qu’encore en activité, je pointe au quatrième âge, et à ce titre je suis soumis aux mêmes impératifs que beaucoup de retraités : il y a toujours une tringle de rideau à fixer, un robinet à changer, une prise à ajouter, une plante à arracher, un piquet à replanter, une porte à décoincer…(c’est combien de caractères maximum pour un message dans le forum ?), toutes ces choses qui, en réalité, sont comme ça depuis 50 ans et qui, pour moi, pourraient le rester… mais ce n’est pas de moi que ça dépend.

Au final, la grosse brassée d’heures hebdomadaire que nous avions prévu de consacrer à la construction du motosier se réduit à une petite pincée : forcément, ça avance moins vite.

De cette pincée, il faut encore déduire :
- la construction d’un appentis de 20 m2 (pas encore complètement terminé) ;
- une visite nocturne intempestive de mon atelier qui me conduit depuis à rapatrier le soir les outils à la maison et les réinstaller le matin (ça ne fait vraiment pas gagner du temps) ;
- une période de suspension suite à une couillonnade (on me l’avait bien dit que je risquais de me faire mal…) ;
- enfin et surtout : le soudage des pièces qui m’a donné et me donne encore beaucoup de fil (fourré) à retordre.

Malgré tout ça, le motosier avance quand même un peu.
J’estime que l’ossature de la partie basse (0 à 6 mètres de haut) est faite à 80 %.
Si les planètes voulaient bien s’aligner pendant quelques semaines, et si la grenouille me laissait un peu de liberté, je pense que cette partie pourrait être montée à la fin de l’été.

Je vous tiens au courant.

O.
 
Dernière édition:
Haut