Construction d'un motosier

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
X

XC48

Compagnon
Rantanplan, le bracelet électronique qui fait "Wouah Wouah" ! :coyote:
 
S

Simon_F_54

Apprenti
La forme de la toiture a-t-elle été choisie selon des contraintes de mécanique/RDM ou pour l'esthétique ? (ou les 2 ?)
En tout cas c'est un super projet et c'est du beau boulot ! Félicitations :smt038
 
O

olidelac

Apprenti
La forme de la toiture a-t-elle été choisie selon des contraintes de mécanique/RDM ou pour l'esthétique ? (ou les 2 ?)
En tout cas c'est un super projet et c'est du beau boulot ! Félicitations :smt038
Merci.

Ni RDM, ni esthétique, l'explication est la suivante :

Le PLU limite la hauteur des bâtiments à 7 m.

Les hauteurs des niveaux sont :
niveau 0 : 2,50 m
niveau 1 : 2,50 m
niveau 2 : 2,00 m + sous-toiture (plafonds rampants)

La forme de la toiture correspond à la plus haute sous-toiture possible compte tenu de l'article sur "les constructions de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains".

En effet, en vertu de cet article, je n'ai pas été autorisé à faire un toit présentant une sous-toiture encore plus haute, mais qui, bien que respectant l'article sur la hauteur, était trop particulier selon les gens de l'urbanisme (et ils avaient raison - il s'agissait d'un toit à 2 pentes reposant en 2 points à 7 m de haut sur 2 angles opposés avec faîtage sur la diagonale).


persp NO4___.JPG

O.
 
O

olidelac

Apprenti
Lundi matin, de bonne heure.

Les coffrages, rangés à l'horizontale, attendent.
Dans cette position, ils ont l'air inoffensif, tout gentil.
Ce n'est pas l'air qu'ils ont quand on les met debout dans leur trou et qu'on regarde dedans depuis le haut : c'est flippant de s'imaginer qu'on pourrait tomber dedans.

dsc02810.jpg


En quelques petites minutes, une souche gênante est supprimée. Elle n'a pas beaucoup résisté à la pelle de 8 tonnes.

dsc02812.jpg


Après la souche, il a fallu une heure pour démêler la pelle et les fils du téléphone et raccrocher ces derniers à leurs supports.

dsc02813.jpg


Et puis, c’est parti pour le premier trou.

dsc02815.jpg


Aux premiers tours de tarière : arrachage (prévu) de l'ancienne canalisation gaz (isolée depuis longtemps) et d’une canalisation de l’ancien système d’assainissement individuel : sans importance.
.
Fin du creusement du premier trou : le coffrage n'entre pas (le coffrage et la tarière font exactement le même diamètre).

Le pelliste doit être du genre à faire des trous de 14 avec un forêt de 10 en tordant la perceuse dans tous les sens, alors, il fait pareil avec sa tarière de 600.
Ça marche : le coffrage va au fond du trou (en le poussant un peu à l'aide de la pelle).

Par contre, il a tordu sa rallonge, ce qui fait qu'il n'a plus besoin de secouer sa tarière pour faire des trous un peu plus grands, ça se fait tout seul.

Une heure et demie : creusement de 6 trous.

A remarquer : le trou "central" devait être au milieu du carré. On l'a déporté de soixante centimètres pour éviter la canalisation d'eaux usées qui traverse le carré en plein milieu (ligne rouge tangente au cercle sur la photo).

dsc02814.jpg


dsc02831.jpg

(la canalisation est au fond de l’angle)

Et puis, comme les fils aériens se rapprochent de la dernière rangée de trous, le pelisse décide de mettre une rallonge de tarière un peu plus courte.

Ça s'est passé en quelques secondes : pose de la tarière pour remplacement de la rallonge : pose pile-poil sur l'intersection de la ligne peinte au sol pour repère du tuyau d'arrivée d'eau et de la ligne peinte au sol pour repère de la canalisation d'évacuation des eaux usées (la ligne rouge)… et arrachage des deux canalisations !

Les 6 heures suivantes ont été consacrées à la réparation : terrassement à la main, recherche des pièces nécessaires (les canalisations anciennes n'ont pas les mêmes dimensions que les canalisations actuelles), quelques tentatives de considérations de mauvaise foi sur les conditions du travail…

dsc02820.jpg


Une fois la réparation faite : une heure : creusement des 3 derniers trous.

La nuit s'annonce et la pluie qui avait menacé toute la journée commence à tomber
Une heure de plus : évacuation de la terre.

dsc02830.jpg


Fin de la journée, à la nuit tombée et sous une pluie battante.

Vendredi matin (aujourd’hui) : coulage du béton = ce sera mon prochain message.

O.
 
M

mvt

Compagnon
Impressionnant !
Malgré les repères, à chaque fois qu'il y 1 un tuyau (ou un câble)... c'est la LEM !
J'aurai pensé que tes tuyaux auraient été à rez le sol ou presque ?
 
O

olidelac

Apprenti
Vendredi matin.

Pour le moment, nos colonnes de Buren sont vides, à l’exception d’une bouteille pendue pour faire office de repère de niveau et de 4 ficelles pour pendre les armatures.

dsc02836.jpg


dsc02835.jpg


Le camion béton arrive.

Il n’a pas assez de place pour entrer dans la parcelle. Il doit rester dans la rue. Pour sauter la clôture, il est muni d’un bras articulé de plus de 30 m. (qui peut le plus…)

Dans la rue, il n’a pas non plus de place pour déployer ses stabilisateurs : le chauffeur a du faire un bricolage avec des planches…

Compte tenu de tous les câbles aériens, le déploiement du bras n’a pas été facile non plus.

dsc02837.jpg


dsc02839.jpg


dsc02838.jpg


Mais le chauffeur s’est bien débrouillé, et, finalement, le béton a coulé gentiment dans les tubes.

dsc02840.jpg


Impressionnant !
Malgré les repères, à chaque fois qu'il y 1 un tuyau (ou un câble)... c'est la LEM !
J'aurai pensé que tes tuyaux auraient été à rez le sol ou presque ?
L'espace entre la maison et la rue devait être à l'origine en pente : les tuyaux devaient suivre cette pente. Quand le terrain a été remodelé, les tuyaux se sont trouvés près de la surface à proximité de la maison et très enterrés près de la rue.

O.
 
M

mvt

Compagnon
Finalement, tu remplis jusqu'à la bouteille. Le reste servira pour la reprise des poteaux ?
je suis un peu ignare dans ce type de travaux.
 
O

olidelac

Apprenti
Finalement, tu remplis jusqu'à la bouteille. Le reste servira pour la reprise des poteaux ?
je suis un peu ignare dans ce type de travaux.

Actuellement, le niveau du béton est 0,70 m au-dessous du niveau du sol intérieur (dit niveau 0,00).

Au dessus de ce béton de fondation, il y aura 0,40 m de béton armé (semelles de répartition, coffrées dans les tubes).

Au-dessus, on passe aux ouvrages horizontaux : les longrines et la dalle. Pour ces ouvrages, les parties de tubes qui dépassent ne servent plus à rien.

Les dépassements seront coupés : ils serviront à faire une cabane pour ma petite fille.

O.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Eeeuuuh !? Il a ses diplômes de pelliste ton conducteur de pelleteuse ?
 
M

mvt

Compagnon
Actuellement, le niveau du béton est 0,70 m au-dessous du niveau du sol intérieur (dit niveau 0,00).

Au dessus de ce béton de fondation, il y aura 0,40 m de béton armé (semelles de répartition, coffrées dans les tubes).

Au-dessus, on passe aux ouvrages horizontaux : les longrines et la dalle. Pour ces ouvrages, les parties de tubes qui dépassent ne servent plus à rien.

Les dépassements seront coupés : ils serviront à faire une cabane pour ma petite fille.

O.
Merci. Je me réveille moins bête :)
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Bigre, ce n'est plus du petit boulot de maçonnerie là, bravo !

mais une chose m'interpelle (sans jeu de mots) si la tariere est du même diametre que le coffrage, et que le conducteur de la pelle a réussi a l'agrandir un chouia, il a été possible de mettre a niveau ces coffrages ??

Pourquoi se faire ch... avec 4 fers a béton, tu n'avais pas d'armature de chainage carré?

En tous cas vu le nombre de lignes élec et télecoms, je dit bravo au conducteur de la pelle, ce n'est pas un manchot!, mais il a quand même prit des risques..

Bonne continuation, on a hate de voir la suite.
 
O

olidelac

Apprenti
si la tariere est du même diametre que le coffrage, et que le conducteur de la pelle a réussi a l'agrandir un chouia, il a été possible de mettre a niveau ces coffrages ??
Les coffrages ne sont pas strictement verticaux.
Le béton que contiennent ces coffrages ne sert qu’à remplacer la couche de terrain argileux mou : c’est un remplissage plus dur pour reporter les charges du bâtiment sur le terrain porteur caillouteux situé 3 m plus bas.
Etant donné que les bases de ces remplissages sont ancrés dans une couche stable et que les sommets seront reliés par un ouvrage en béton armé très rigide (longrines + dalle), la verticalité n’a pas nécessairement à être stricte.

Pourquoi se faire ch... avec 4 fers a béton, tu n'avais pas d'armature de chainage carré?
J’avoue : je n’y ai pas réfléchi.
J’ai lu sur le plan béton « 4HA10 », et, bêtement, j’ai obtempéré.

En tous cas vu le nombre de lignes élec et télecoms, je dit bravo au conducteur de la pelle, ce n'est pas un manchot!, mais il a quand même prit des risques..
Je dis bravo également.
Bien sûr, au moment où il a arraché les deux canalisations (que nous avions mis des heures à retrouver, repérer, modifier le plan…), j’étais complètement dépité, et je l’aurais étripé.
Par contre, son attitude après l’incident m’a redonné espoir : il a totalement assuré l’erreur.
Professionnellement, je suis plus habitué à des personnes de mauvaise foi, des personnes qui, dans un cas pareil, laisseraient tomber en mettant la situation dans la m., invoqueraient des arguments qui puent…
Finalement, je crois qu’avec ce pelisse, nous ne sommes pas si mal tombés.

O.
 
F

FB29

Rédacteur
il a totalement assuré l’erreur
A la lecture des messages précédents j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une erreur de repérage ? C'est vrai aussi qu'avec tout ces traits il y avait de quoi se perdre :shock:
 
O

olidelac

Apprenti
Non, ce n’était pas une erreur de repérage, et bien qu’il y ait eu un certain nombre de traits, les indications étaient claires et lisibles, et ce n’est pas ça qui a occasionné le problème.

Pour changer la rallonge, le pelliste a posé la tarière au sol, et pour la bloquer, il lui a juste fait faire un tour.
Peut-être était-il préoccupé à ce moment-là par le prix de la rallonge qu’il avait tuée, peut-être que le tas de terre qui était devant la pelle lui cachait la fameuse ligne rouge…, le malheur a voulu qu’à l’endroit où il a fait faire un tour de tarière, les canalisations n’étaient pas profondes.

O.
 
S

Satamax

Compagnon
Olidelac, dommage que je n'aies pas vu ce fil avant. Tes coffrages sonotube auraient pu être beaucoup moins chers!

Tu récupère des bidons d'huile ou autre chez les point s, ou autres garagistes. Un coup de plasma dessus dessous, quelques points de soudure sur les bords. Et ton coffrage était fait! pour le dixième du prix!
 
O

olidelac

Apprenti
Si je comprends bien, c’est parce que tu as traîné avant de venir lire ce sujet que nous avons payé dix fois le prix !
Je te passe un RIB pour que tu me rembourses les neuf dixièmes payés en trop .:-D

C’est vrai que les bidons de 200 l font la bonne dimension, et je dois dire que l’idée de les utiliser m’avait effleurée, d'autant que j'ai les bidons.

Un des problèmes principaux, c’est que la propriétaire est une écolo : elle nous aurait obligé à nettoyer, laver, désinfecter… les vieux bidons… sans compter les « quand ils vont rouiller, ça va polluer la nappe »…

Finalement, les sonotube, c’était très bien.

En plus, c’est très pratique (et même agréable) à manipuler.

O.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J 'ai une autre exlication qui m' a été donnée par un ingénieur des Ponts et Chaussées , Il m' a dit qu'il y a une cinquantaine d' années plus ou moins les cimentiers ont fabriqué du ciment de mauvaise qualité et qu' il fait rouiller les fers a béton au bout de quelque dizaines d' années , c' est pour cela que beaucoup de constructions " éclatent " et que tout les ouvrages d' art , en France et dans le monde sont sous surveillance .
on vois aussi des fers a moins de 1 cm de la surface, ç'est le problème numéro 1 , 3 cm ç'est quand même mieux
 
M

MacPepR

Ouvrier
La justice c'est si l'enc. celui qui est responsable de ça (pas forcément l'ouvrier, le responsable) finit devant la justice et doit payer les réparations. Le mettre à l'ombre un petit moment pour lui apprendre à vivre et l'interdire d'exercice de la profession de responsable en bâtiment serait une valeur ajoutée appréciée.

Un architecte m'a raconté comment ça se passe. Un conducteur de travaux pour plusieurs chantiers et personne pour apprendre les bonnes pratiques aux opérateurs, lesquels sont embauchés plus pour la paye qu'ils acceptent que pour leurs connaissances techniques.
Le treillis collé au fond du balcon est un extrême. Le treillis qui n'est pas relevé de 5 cm après avoir pris 10 cm de béton sur la tête est beaucoup plus classique. Faut que ça aille vite !!!!
 
O

olidelac

Apprenti
Le mettre à l'ombre un petit moment pour lui apprendre à vivre et l'interdire d'exercice de la profession...

Tu me sembles bien remonté dis donc !

Si tu mets à l'ombre la moitié des @&ù%@# de la profession, il n'y aura pas assez de prisons.
Si tu interdis à l'autre moitié d'exercer, il n'y aura plus grand monde pour en construire des nouvelles.

O.
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Oui je suis remonté car je pense :
- à ceux qui passent sur le trottoir et prennent un balcon sur la tête ;
- à ceux qui sont sur le balcon et tombent avec ;
- à ceux qui ont acheté en s'endettant lourdement un balcon qui se casse la binette et qui vont devoir payer la réparation parce que la garantie décennale est échue.

Tout ça parce qu'il n'y avait pas un agent de maîtrise présent pour expliquer comment relever un treillis ou des fers juste après avoir coulé du béton. Ca me scandalise qu'on économise ainsi du fric en sacrifiant la sécurité et en ne respectant pas le gros effort d'une vie qu'est le paiement d'un logement.
Ne t'inquiète pas, il ne va pas y avoir la moitié de la profession en taule. Que quelques uns y passent et qu'on y fasse de la publicité, tu vas voir que ça va rentrer dans l'ordre très rapidement.
Dans le transport, ils évitent grandement de jouer avec les temps de conduite. Certains patrons qui n'avaient pas mis en place de bonnes procédures pour contrôler ça ont été rudement sanctionnés.
 
O

olidelac

Apprenti
Que quelques uns y passent et qu'on y fasse de la publicité, tu vas voir que ça va rentrer dans l'ordre très rapidement.

Remonté mais résolument optimiste : même si elle est dure, tu as une solution à proposer.

Pour ma part, j'en ai trop vu : j'ai fini par tomber dans la résignation.

O.
 
M

montfort95

Ouvrier
bonsoir Olidelac tu fait tout cela et tu est locataire ,?chapeau
 
O

olidelac

Apprenti
bonsoir Olidelac tu fait tout cela et tu est locataire ,?chapeau

Je ne suis pas locataire, ni même occupant : je suis le père et beau-père des propriétaires, dont les nombreuses motos encombrent une partie de ma propre maison (qui est ailleurs) en attendant que le motosier soit terminé.

O.
 
Dernière édition:
A

Ara

Apprenti
Un des problèmes principaux, c’est que la propriétaire est une écolo : elle nous aurait obligé à nettoyer, laver, désinfecter… les vieux bidons… sans compter les « quand ils vont rouiller, ça va polluer la nappe »…

Finalement, les sonotube, c’était très bien.

Résultat on a extrait du minerai de la planète et consommé de l'énergie pour fabriquer des tubes que tu pouvais recycler,.. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas au nom de l'écologie !
 
O

olidelac

Apprenti
En gros , tu vas faire de la place chez toi.
Il y a de ça !
Le problème, c’est que ce n’est pas pour tout de suite.
Et comme c’est aussi chez moi que je prépare la structure métal du motosier (dont poutres de 5 m et poteaux de 7 m), la place non occupée par les motos n’est pas bien libre non plus.

O.
 
Dernière édition:
O

olidelac

Apprenti
Coucou, me revoilà.

La construction a un peu avancé : nous (mon gamin et moi) avons trop d'activités parasites (principalement nos boulots respectifs) pour avancer plus vite.

Sur place (c'est-à-dire chez le gamin) : le dallage est réalisé, prêt à recevoir la structure métallique.

Chez moi, la préparation de la charpente traîne… mais, étant en train de réduire mon activité parasite principale, je vais pouvoir y consacrer un peu plus de temps.

----------

Le dallage

J'en étais resté au béton au niveau -0,70

A ce niveau, on place une grille…

dsc02917.jpg


… et on continue le remplissage des tubes jusqu'au niveau -0,30 (à ce stade, on fait le béton sur place)

dsc02912.jpg


Tracé du coffrage à -0,30

20230712.jpg


Mise en forme du support, coffrage

20230810.jpg


20230711.jpg


20230710.jpg


Ferraillage : il y a beaucoup de fer, surtout dans les angles

20230811.jpg


imgp0110.jpg


Mise en place d'une règle de 6 m SUR le niveau du dallage (pour régler le béton, on utilise une règle de 3 m à redan)

imgp0113.jpg


imgp0112.jpg


Lissage

imgp0116.jpg


imgp0115.jpg


Réservation pour bêche à chaque poteau (la bêche permet de ne pas faire subir d'effort de cisaillement aux cannes d'ancrage)

imgp0117.jpg


----------

La charpente

2 poutres médianes

imgp0111.jpg


détail sur gousset de contreventement du plancher

imgp0114.jpg


Poteaux

dsc02913.jpg


dsc02910.jpg


Perçage des poteaux en utilisant les platines de poutres comme gabarits... et une ancienne perceuse montée à l'envers sur sa colonne

dsc02914.jpg


dsc02911.jpg


Les solives sont coupées, mais pas encore percées

dsc02915.jpg




Bref, ce n'est pas encore fini !

Bon weekend à tous.

O.
 
Haut