Les idées sur l'utilisation des copeaux se font intéressantes !
-----
Effectivement, si le monte-charge est repliable contre un mur, il ne compte pas dans la surface construite : il est comme un contrevent de fenêtre qui occupe temporairement une surface de un demi-cercle, mais cette surface n’est jamais prise en compte.
Attention toutefois aux histoires de surfaces.
Il existe une multitude de façons de calculer « la surface » : chaque administration, chaque organisme a les siennes : surface d’emprise, surface habitable, surface pondérée, surface loi Carrez, surface hors oeuvre, surface dans oeuvre (ces deux-là ne devraient plus exister, et pourtant elles sont toujours là), surface brute ou surface nette, surface « taxable »…
Encore plus compliqué, il existe presque autant de façons d’interpréter les règles de calcul que de personnes chargées de faire appliquer ces règles (non, non, je n’exagère pas, en tout cas pas beaucoup).
Heureusement, il existe aussi la possibilité de présenter son projet avec des dessins et des mots qui vont bien…
-----
Comme je l’ai écrit au début de ce sujet, contrairement au premier projet de demande de permis de construire (monte-charge central), la circulation entre les niveaux (escalier, monte-charge) se fera dans l'espace entre le motosier et la maison.
Bien sûr, il faudra présenter ça comme des ouvrages qui s’escamotent comme des contrevents ou comme le monte-charge de lacier - voir plus haut -
(je n’ai pas fini de faire des petits dessins de détails, moi !)
Le premier projet, c’est celui-là :
Il est également prévu un ouvrage vraiment pliable contre le mur :
à l’est, il reste 5 m entre le bâtiment et la limite = ce qu’il faut pour déployer un atelier occasionnel supplémentaire rigide de 25 m2.
(Remarque : les centres de gravité de tous les panneaux - y compris la toiture - se déplacent sur des horizontales : le déploiement ne nécessite aucun effort).
Quant au monte-charge, en lui faisant une « cabine » de 3 niveaux (en traits rouges) coulissant dans la cage (en traits bleus), on peut monter à 10 mètres pour aller voir les Pyrénées sous 180°.
Qui avait dit que c'était un projet un peu fou ?
O.