Construction d'un atelier avec auvent

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour à tous les sages
La DP en poche pour une construction de 20m3 me voilà prêt à engager les travaux .
Je suis canalisateur j'ai eu l'occasion de construire des chambres de vanne :lol:
Voici le projet
IMG_20220216_232727.jpg
IMG_20220216_232702.jpg
IMG_20220216_232633.jpg

J'ai pas beaucoup de terrain et ma construction doit être au Ras de mon voisin .
J'aimerais déjà faire l'implantation cette semaine et commencer le terrassement au plus tôt .
J'ai hâte de vous lire et surtout vos conseils sur quelques sujets tels que les fondations , la dalle les murs et surtout la charpente .
Amicalement
IMG_20220216_232606.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Joli projet qui s'insère harmonieusement dans l'existant :-D ! Bien vu l'auvent qui permet le passage tout en servant d'abri :smt041 !
conseils sur quelques sujets tels que les fondations , la dalle les murs et surtout la charpente
Pour les fondations je ne sais pas dire grand chose. En observant les constructions du voisinage tu dois pouvoir te faire une idée ?.
En ce qui concerne la dalle il faut se poser la question de la finition dès le départ pour le calcule des différentes épaisseur, béton, chape, isolant éventuellement.
Pareil pour les murs. Prévoir une isolation est toujours utile. Il y aura des fenêtres , on n'en voit pas sur le plan ?.
Pour la charpente ce ne dois pas être trop compliqué, la portée est faible. Faire un plan en coupe pour bien situer les éléments. Regarde comment font les charpentiers dans ton coin. Prévoir une isolation thermique.

Ne pas oublier de prévoir des passages pour l'électricité, internet si besoin, eau et évacuation le cas échéant. Idem pour l'évacuation des eaux de pluie :-D !
 
C

coquillette

Compagnon
Il y aura des fenêtres , on n'en voit pas sur le plan
Tu as raison de poser la question ,on a jamais trop de lumiere dans un atelier..
Si c'est comme par chez moi en limite de proprieté on peut envisager une "ouverture" du moment que l'on mette des vitres "brouillees"..
C'est a verifier selon la localisation...
JP
 
P

Papygraines

Compagnon
Beaucoup de choses déjà dites par @FB29 . J'ajoute plusieurs points.
- tu as indiqué mur "mitoyen", est-ce un vrai mur mitoyen ? ou juste un mur qui sera en limite de ta propriété, construit sur ton terrain, sans débordement chez ton voisin ? Il faut prendre des précautions quant à la réalisation des fondations, les terres et plantations de ton voisin risquent de tomber dans la fouille (prévoir des photos avant/après, signer un accord éventuel quant à la remise en état (notamment si il existait une clôture qui du coup disparaît)... bref soigner ce coin pour ne pas avoir d'ennuis !

- passe toujours plus de gaines que de besoin (on oublie souvent des points d'éclairage extérieurs, un portail électrique, la fibre......

EDIT pour ajouter des ouvertures, tu dois modifier ton permis de construire !
 
C

champimatic

Compagnon
Bien vu l'auvent qui permet le passage tout en servant d'abri
Mais à quoi servira t-il ? vu la largeur et vu qu'il y a un garage dans la maison sauf à avoir deux véhicules.. une porte des deux cotés ( oui c'est plus chere ) quand à l'atelier vu la hauteur une petite mezzanine pour ranger le merdier, ce que j'ai fait quand j'ai construit mon atelier
 
C

champimatic

Compagnon
Une grande porte devant pour un véhicule ou machines, permet également de séparer mécanique et menuiserie ou soudure, et une petite coté jardin pour passer une brouette, sans compter que ça fera une isolation suplémentaire pour la maison comme pour l'atelier
 
F

FB29

Rédacteur
Une grande porte devant pour un véhicule ou machines, permet également de séparer mécanique et menuiserie ou soudure, et une petite coté jardin pour passer une brouette, sans compter que ça fera une isolation suplémentaire pour la maison comme pour l'atelier
C'est vrai qu'on pourrait songer à fermer l'auvent, ou au moins prévoir à le fermer un jour.

J'ai vu des passages carrément fermés par une porte de garage des deux côtés. Ainsi le passage peut être complètement clos pour bricoler, et complètement ouvert pour le passage d'un véhicule ou remorque ou tondeuse si besoin.
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Mais à quoi servira t-il ? vu la largeur et vu qu'il y a un garage dans la maison sauf à avoir deux véhicules.. une porte des deux cotés ( oui c'est plus chere ) quand à l'atelier vu la hauteur une petite mezzanine pour ranger le merdier, ce que j'ai fait quand j'ai construit mon atelier
Oui il serait facile d'obtenir un atelier plus grand en fermant des 2 cotés.
Mais au vu des dimensions du futur atelier j'ai l'impression que KZOURI cherche à être juste en dessous de 20 m², peut être pour une histoire de PC ou simple DP... ?
 
C

champimatic

Compagnon
C'est vrai moi j'en ai fait deux une de chaque coté de 2 m et 2m libre au centre mon garage/ atelier faisant 6 M de profondeur, ça reste un nid à merdier certes mais jeter le merdier et le chercher 3 jours après l'avoir viré.... Un grand classique
 
C

champimatic

Compagnon
en desso us de 20 m², peut être pour une histoire de PC ou simple DP... ?
Faux c'est l'emprise au sol qui compte et même si tu construit sans permis hélico et photos ils te taxe. Quand j'ai agrandi la maison de mes grand parents mon père s'etait déplacé au cadastre ( nous sommes mitoyens ) et à sa grande surprise il a remarqué une construction au fon du jardin ! qui etait en fait des planches d'échafaudage misent verticales contre le mur du voisin, moralité il payait des impots depuis 30 ans pour des planches!
 
P

phil135

Compagnon
je ne sais pas quelle est la nature du sol, mais des vraies fondations profondes + une marge peuvent éviter bien des pbs de fissuration dans les années suivantes (des secheresses à 1 m / 1.20 de profondeur sont en train de devenir pas si exceptionnelles)

je ne sais pas quels risques il y aura dans ton atelier, mais si ce n'est pas trop compliqué installer un coupe-feu dans la charpente qui relie l'atelier à la maison (là je parle dans le principe, en fait je n'ai pas de solution concrète)(charpente métallique ?)
 
C

champimatic

Compagnon
je ne sais pas quels risques il y aura dans ton atelier, mais si ce n'est pas trop compliqué installer un coupe-feu dans la charpente qui relie l'atelier à la maison (là je parle dans le principe, en fait je n'ai pas de solution concrète)
Siporex de 5 cm suffit
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut je ne vois que le toit apparemment bien exposé sud et avec la pente qui va bien et les panneaux solaire qui peuvent te faire économiser une grosse partie de ta facture électricité... et recharger ta voiture électrique ... intéressant quant le pétrole sera rare et encore plus cher....
sinon pour le local penser isolation et hauteur plus de 2,50m si possible ..
 
F

Fred69

Compagnon
Tu as tout intérêt à prévoir une ouverture sur la face arrière, c'est important si on veut pousser une machine dehors pour éviter la poussière. Je ne fais jamais tourner une scie ou une raboteuse dans mon atelier.
Pour le reste, il n'y a rien de compliqué dans cette construction.
L'auvent est une bonne idée mais ça va être un couloir à courant d'air important, il faudra envisager une fermeture.

1645091044422.png

P
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
La porte basculante va te bouffer de la place en hauteur et te limiter si par hasard tu veux rentrer des machines hautes ou mettre quelque chose au plafond à moins de 2 mètres de l'entrée. A la différence d'une porte de garage, tu ne va pas l'ouvrir et la fermer 3 fois par jour: Je remplacerais par une simple porte double battants s'ouvrant vers l'extèrieur: C'est un projet que j'ai pour mon atelier
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour à tous
Je n'aurai pas de mur mitoyen main un dans ma propriété
Apart la porte de garage j'ai le droit va aucune ouverte à moi de 3metre de la limite de mon voisinage mais sous le auvent je prévois une porte double battant et une verrière de chaque côté
Et effectivement je vais réaliser une charpente traditionnelle afin de réaliser un plancher peut être même au dessus du auvent .
Ce qui m inquiète le plus c'est le mur a la limite de propriété et ça fondations .
Amicalement
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
en parlant de porte ; attention a la hauteur du passage sous le linteau ; moins de 2m et tu risques de pas rentrer la fraiseuse droite et la coucher ; lol gros problème .. il y a pas mal de fraiseuses , a avec le moteur au dessus , la c'est 2m20mm pour etre a peu pres tranquille .. porte basculante a éviter , porte double ou coulissante me semble plus pratique ??. a reflechir ..
 
K

KZOURI

Ouvrier
Mais à quoi servira t-il ? vu la largeur et vu qu'il y a un garage dans la maison sauf à avoir deux véhicules.. une porte des deux cotés ( oui c'est plus chere ) quand à l'atelier vu la hauteur une petite mezzanine pour ranger le merdier, ce que j'ai fait quand j'ai construit mon atelier
Dans le projet initial je n'avais pas de auvent mais les services de la mairie m'ont fait comprendre que pour mieux intégrer l'atelier dans le paysage et profitez d'un auvent pour une future vente et démarquer mon habitation ( lotissement de maison similaires) puis mon projet me servira pour pouvoir agrandir la surface habitable de ma maison avec la transformation de mon actuel atelier en chambre .
Amicalement
 
K

KZOURI

Ouvrier
ou un rideau type volet roulant.mais oui, une porte basculante prend pas mal de place derriere
Je prévois une porte sectionnelle pour une future vente au cas où afin de garder une place de stationnement vu que je vais transformer mon actuel garage en chambre
 
K

KZOURI

Ouvrier
La porte basculante va te bouffer de la place en hauteur et te limiter si par hasard tu veux rentrer des machines hautes ou mettre quelque chose au plafond à moins de 2 mètres de l'entrée. A la différence d'une porte de garage, tu ne va pas l'ouvrir et la fermer 3 fois par jour: Je remplacerais par une simple porte double battants s'ouvrant vers l'extèrieur: C'est un projet que j'ai pour mon atelier
Ah oui bien vu ça parce-que je veux garder une porte pour une place de stationnement en cas de vente
Puis c'est une porte qui restera fermé parce-que je prévois une grande ouverture sous le auvent
 
K

KZOURI

Ouvrier
je ne sais pas quelle est la nature du sol, mais des vraies fondations profondes + une marge peuvent éviter bien des pbs de fissuration dans les années suivantes (des secheresses à 1 m / 1.20 de profondeur sont en train de devenir pas si exceptionnelles)

je ne sais pas quels risques il y aura dans ton atelier, mais si ce n'est pas trop compliqué installer un coupe-feu dans la charpente qui relie l'atelier à la maison (là je parle dans le principe, en fait je n'ai pas de solution concrète)(charpente métallique ?)
Je suis de la Marne pas loin de l'aube
C'est un sol de craie je prévois de faire les fondations a 60 ou 80cm et remonter en parpaing a branché
Mon seule problème c'est le mur a la limite de propriété
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Eviter les murs en siporex qui ne sont pas très bons en acoustique.

Pour la charpente : monter un pignon porteur jusqu'au faîtage, puis pannes en madriers (pour 3 m on risque de voir la flexion des bastaings.)

Pour être sûr de retrouver un bon alignement copier EXACTEMENT l'implantation de la gouttière et du 1er rang de tuiles. Par contre comme la maison ça doit être de la fermette industrielle, faudrait que les liteaux tombent pile poil dans l'alignement de ceux de la maison.

Personnellement, côté maison, je collerais un bastaing contre le pignon de la maison avec des tiges filetées traversantes avec écrous dans les combles...

J'aime pas trop les goussets métal directement sur le pignon . Sauf si l'arase des parpaings sur les rampants est suffisamment massive

Des éléments en métal galvanisé font sûrement l'affaire, mais ceux de gsb m
Présenterle chevron
 
F

FB29

Rédacteur
les services de la mairie m'ont fait comprendre que pour mieux intégrer l'atelier dans le paysage et profitez d'un auvent pour une future vente
Ils sont de bon conseil dans ta mairie :smt041 !

u un rideau type volet roulant. mais oui, une porte basculante prend pas mal de place derriere
On pourrait penser aussi à une porte sectionnelle qui remonte en hauteur le long de la pente du toit, libérant ainsi tout l'espace. A condition qu'il n'y ait pas de plancher évidemment.

réaliser un plancher peut être même au dessus du auvent
Tu es sûr d'avoir assez de hauteur pour ça ? Le plancher fera autour de 25 cm de hauteur, plus l'épaisseur du toit au moins 30 cm à la louche, il ne restera pas grand chose ? à peine de quoi se tenir debout au centre ?. Fais un plan en coupe pour juger de l'intérêt de la solution amha.

puis pannes en madriers (pour 3 m on risque de voir la flexion des bastaings.)
C'est un point critique à regarder de près. Si il faut monter une ferme au milieu, ça complique sérieusement l'affaire (?). Ou monter des traverses en IPN entre les deux murs ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Quitte à faire la toiture, une isolation au dessus des voliges même pas pas très épaisse apporte un vrai confort et du coup pas de couche anti pluie. Faut alors prévoir la terminaison du pignon.

Dans ces dimensions la charpente va pas être compliqué sauf s'il est prévu de mettre un palan.

Penser à faire une rupture acoustique de la dalle du auvent ou atelier pour éviter les bruits transmis.

Bon courage.
 

Sujets similaires

Haut