Conseil pour réfection de mors d'étau de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Adcoski
  • Date de début
Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Fev 2014
271
HERMILLON
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

L'étau de ma fraiseuse Cincinnati F30-Mh a deux mors durs bien entamés au niveau de la face d'appui horizontale intérieure.

Je voudrais avoir vos avis sur la manière de procéder pour remettre ces faces d'appui en état, sachant que ces mors sont extrêmement durs et que la F30-MH n'est pas un modèle de rigidité si j'essaye de fraiser, et qu'il faut descendre de 0.7 mm pour rattraper la face d'appui saine, sans compter qu'il y aura inévitablement un rayon de raccordement entre la face verticale et la face usinée, à moins de prendre une fraise en V (que je n'ai pas) et d'usiner un peu plus large.

Mors01.jpg


Mors02.jpg


Merci

Adco
 
S
scalpa76
Apprenti
2 Fev 2009
62
gournay en bray
bonsoir
ça n irait pas mieux a la rectif plane ?
 
Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Fev 2014
271
HERMILLON
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

J'y ai pensé, mais il y a près d'un millimètre à enlever et le mors à un décrochage sous la partie verticale de serrage.

Donc j'aurai inévitablement un arrondi au raccordement des deux faces.

Mors d'Etau.JPG


J'ai pensé à changer les mors, mais bien entendu Cincinnati ne les fait plus depuis une bonne vingtaine d'année.
Maintenant on trouve des mors de 125 qui ont 80 mm d'entre axe, or les miens font 60 mm.

Adco
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 495
FR-91
à l'étau limeur avec un outil carbure (bon ça n'aime pas les choques, mais en petites passes) sinon au HSS si les mors ne sont pas trop dure. Comme on peut incliner l'outil, tu peux aller avec en fond de gorge quand tu surfaces
 
Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Fev 2014
271
HERMILLON
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,

Les mors sont vraiment durs, d'ailleurs je me demande comment l'ancien proprio a fait pour les mettre dans cet état.
L'étau limeur est effectivement une solution, encore faut-il en avoir un ou connaître quelqu'un qui en possède un.
L'état de surface obtenu n'est pas le plus important, (je veux dire par là que la rectification n'est peut-être pas nécessaire) ce qui m'importe c'est de retrouver la géométrie des mors.
 
Andol427
Andol427
Apprenti
12 Mar 2016
137
LAVAL
Bonjour
Je veux bien te les passer sur ma Huron, je pense qu'elle est assez rigide pour cela, mais il faudrait me les expedier. (Si intéressé faire MP)
Et je ne suis pas juste à côté mais bon la poste est là pour cela.
Ne serais ce pas possible de commander des nouveaux mord et de les percer au bon entrelaxe ?
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Et pourquoi pas rectifier comme sur le dessin et dégager l angle au disque après?
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 686
Charente Maritime
Il te faudrait trouver une personne qui possède une petite "rectif style Monoprécis" c'est très maniable .
tu alignes tes deux mors et tu tailles la meule en fonction de ton opération .:-D
 
Dernière édition:
Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Fev 2014
271
HERMILLON
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Ma connaissance de personnes qui possèdent des machines outils dans ma région est déjà limitée, alors une personne qui possède une "rectifieuse style Monprécis" çà relève du coup de bol extraordinaire.
Mais tu as raison c'est certainement la solution.

Andol427 s'est gentiment proposé de les usiner sur sa Huron et donc je les ai expédiés.

Mais ce n'est pas gagné car il les a analysés et ce sont des mors trempés puis traités, donc très durs et cassants.

D'ailleurs j'ai appelé Cincinnati, ils ne font plus ces mors car ils revenaient trop chers à réaliser.

Adcoski
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 603
seine et marne sud
faudrait oser en connaissant la nuance de l'acier, chauffe donc détrempe, usinage puis trempe... avec tous les risques de déformation que cela implique...
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Le problème c est qu il faudra les rectifier après trempe donc on revient au départ

Mais en fonction de la nuance des mors un outil carbure devrait en venir à bout.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 686
Charente Maritime
On peut usiner certaine pièce tremper ,mais il faut des fraises adéquates (fraise UGV en carbure revêtu ).
vitesse de coupe 120/150 passe en Z de 0.15a0.25 suivant diam de fraise et refroidissement par Air.

(Mais comme le dit"Adcoski" il faut se démerder avec ce que l'on a ):-D
 
Andol427
Andol427
Apprenti
12 Mar 2016
137
LAVAL
Bonsoir à tous
Aujourd'hui essai de rectifier avec fraises avec plaquette carbure ......:smt022:smt022:smt022
Les mors sont tellement dur que les plaquettes dégagent :grilled:
Donc je vais me rabattre sur une rectifieuse plane ....
À suivre
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 429
Flers 61100
Bonjour
pour résoudre ce problème je monte mes deux mors sur l'étau je ferme l'étau sur une cale parfaitement parallèle de hauteur égale aux mors moins hauteur de la correction ensuite je rectifie avec une meule détalonnée sur les deux faces les deux portées dans une même opération.
Cette procédure permet d'obtenir des références étau parfaitement // à la base en prenant en compte jeux et flexions.
Restera à dégager l'angle avec meule fine et pièces reprise avec table sinus.
Salutations.
 
Andol427
Andol427
Apprenti
12 Mar 2016
137
LAVAL
J'ai trouvé la solution via une fraise carbure revêtu.
Mais je laisse Adcoski vous parler du résultat !
:smt041
 
Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Fev 2014
271
HERMILLON
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour

Effectivement Andol427 a réussi a usiner ces mors et je l'en remercie d'autant plus que je sais que çà n'a pas été une partie de plaisir!!!:smt023

Voici le résultat:

Mors.jpg


On ne distingue pas bien sur la photo, mais la finition est exemplaire.
S'il n'y avait pas les traces de massacre antérieur, ils pourraient passer pour neufs.
Et tout çà avec une fraiseuse NU3. Bravo :smt038

C'est dans ces moments qu'on apprécie vraiment que l'entraide entre les membres du forum n'est pas un vain mot.

Merci encore Andol427,

Adcoski
 
Haut