Projet Conseil d’achat en occasion

J

Jean-Φ

Nouveau
Bonjour, tout le monde, je me présente rapidement:
Je m’appelle Jean-Philippe, j’ai dix-neuf ans actuellement en cours de formation d’horloger.

N’ayant quasiment aucune expérience dans les outils de tournage (je n’utilise que ceux de mon établissement) j’aimerais toutefois me procurer mon premier tour personnel.

Je souhaiterais donc avoir vos expertises sur ce tour d’établi Métabo.
-Est-ce un bon outil pour travailler du laiton?(occasionnellement de l’acier)
-Si l’outil est adapté à quoi dois-je faire attention avant de l’acheter? (Moteur/Verniers....?)

Merci d’avoir pris le temps de me lire et navré pour le pavé
DDC6D817-226C-4DC8-BB74-A7E891FA8FE3.png
DDBF49D0-1931-4B10-A04B-4022883ADB10.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ont dirai un Toyo ml210

Il manque les verniers et les manivelles entre autres choses
 
P

Papygraines

Compagnon
Il est loin d'être complet, et quid des jeux et de la géométrie...
Pardon, j'ajoute "Bonjour et bienvenue JP !"
Donne des détails sur le tour (donné, en vente sur LBC, hérité ?
 
0

01power

Compagnon
Salut jean phil

Les trucs a contrôler au moment de l'achat sur ce que je sais
1/ Verrifier l'alignement d'axe du mandrin par rapport a l'outil, il faut une barre ronde parfaitement droite que tu sere dans le mandrin, et tu compare avec l'outil, et tu fails avancer l'outil le long de ta barre pour contrôler
2/ tu contrôle que le tout tourne bien droit en comparant avec l'outil placer a la pointe de ta barre
3/ verifie que la contre pointe est bien axé sur barre

4/ meme si c'est normalement au debut, mais controler que le moteur tourne et ne fais pas de bruits anormaux (grincement /siflement...)
5/ que tu n'aie pas de poing dur sur les axes du porte outil, et surtout sur l'avance automatique si il y en a un

6/ l'etat des outil (t'indique un peu sur le mauvais usage de la machine) et donc l'usure (peut etre facultatif car des outils ça se rachette)
Je pense avoir fais le tour des essentielles
 
J

Jean-Φ

Nouveau
Il est loin d'être complet, et quid des jeux et de la géométrie...
Pardon, j'ajoute "Bonjour et bienvenue JP !"
Donne des détails sur le tour (donné, en vente sur LBC, hérité ?
Il est en vente sur Leboncoin en effet, à 300€...
 
P

Papygraines

Compagnon
Si il n'y a rien de plus que sur les photos..... passe ton tour ! Ou négocie !
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est peut-être qu'à cause de la prise du salon mais ça peut aussi cacher un souci de moteur :
Screenshot_2020-12-05 Projet - Conseil d’achat en occasion.png


Attention, c'est le même genre que le petit Emco unimat, de très petites machines, on est vite limité même si certains font des prouesses avec :wink:
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Tu en trouveras des neuf pour 450 euros équivalant port gratuit sur le bon coin
Georges
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Amon avis, petite mécanique mais pas horlogerie...
Il y a un beau PRÄZINA (Excellent...) sur LBC mais il est à 1650 €...
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

actuellement en cours de formation d’horloger.
Si l’outil est adapté à quoi dois-je faire attention avant de l’acheter?
Si c'est pour de l'horlogerie c'est pas du tout adapter.
-Est-ce un bon outil pour travailler du laiton?(occasionnellement de l’acier)
Oui il est même très bien pour ça pour petites pièces.
_______________________________________
Ceci dit, il a l'air mécaniquement en bon état, et vue les remarques de manquement soulever plus haut, même si ont n'est pas dans le rubrique estimation ce tour ne vaut pas plus de 150€.

@ +
 
J

Jean-Φ

Nouveau
Merci à vous tous, heureusement que vous êtes là, je n’avais pas du tout remarqué le coup de la prise!
 
K

kawah2

Compagnon
Ce n'est peut-être qu'à cause de la prise du salon mais ça peut aussi cacher un souci de moteur :
Voir la pièce jointe 665005
c'est surtout qu'il doit avoir des prises "d'avant guerre", car cet adpateur est surtout là pour "transformer" les petites broches e,n broches actuelles. si c'était pour supprimer la terre, il le sentirait s'il y avait un défaut
 
J

jojomouth

Ouvrier
Des images aussi floutées c'est bien pour en cacher un max.
passes ton chemin!
 
0

01power

Compagnon
Bonjour
Tu en trouveras des neuf pour 450 euros équivalant port gratuit sur le bon coin
Georges
Salut, mais ce conseil est tres moyen

Je m'explique

Je ne voulais pas me lancer tout de suite a en parler mais ton message me force a le faire
J'ai acheté en connaissance de cause un de ces tour chinois a bas prix,
1/ la contre pointe n'était pas aligner j'ai du mettre un calage entre le batis et la base de la contre pointe pour etre a la bonne hauteur, et j'ai due re réglé la position entre le montant de la contre pointe et son support pour etre enfin aligner, et c'est galère a ajuster, j'ai mis 1h juste pour cette étape

2/ Le porte outil n'est pas bien usiné (je ne l'ai pas rectifier), et j'ai due mettre des callages pour placer l'outil a la bonne hauteur

3/ la precision est difficile a gerer surtout sans utiliser la contre pointe donc il faut qu'elle soit parfaitement bien aligné

4/ La conception du chariot du porte outil ne pas beaucoup de marge pour usiner surtout selon le diamètre et la longeur de la piece (une piece de gros diametre 40mm devra etre court car le porte outil vas vite etre un obstacle)

Et je ne suis que debutant dans l'usage du tour
 
S

simplet

Compagnon
Schaublin 70 :roxxx: ou plus modestement si le budget est séré un 65
 
Haut