connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
F

FTHI

Compagnon
bonjour

ce qui m etonne , c est la surface plate des poulies a etage
je pensais que la forme etait bombee pour une meilleure adherence

cdlt :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
bricofoy a dit:
ne crains-tu pas qu'avec autant de déport par rapport au moteur, cela use prématurément le roulement ? Ça fait pas mal de levier, là, quand même.
Bonjour,
C'est vrai, le porte-à-faux semble très important. :eek:

C'était déjà comme cela, à l'origine ?
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
FTHI les caractéristiques du tour sont: HP=120mm EP=450mm Ø mandrin=125mm et la marque est sur le titre du post c'est un CASER un fabriquant italien qui ,je pense, n'existe plus :sad:

Pour le porte a faux de la poulie du moteur je ne peux pas faire mieux a cause de la bride qui est épaisse(voir la photo):




quand j'ai récupéré le tour il n'avait plus de moteur donc j'ai été obligé d'adapter un moteur existant mais le moteur d'origine ne devait pas rentrer plus dans le socle (voir photo du meme tour que le mien qui était en vente sur leboncoin):



c'est un tour qui va etre utilisé en amateur donc très peu par rapport a un professionnel qui usine tous les jours,j'ai remplacé le roulement par un neuf donc je pense que j'ai le temps avant qu'il soit usé.

Aujourd'hui j'ai cracké j'ai monté une vieille courroie de distribution pour essayer le tour mais elle est un peu trop longue donc pas assez tendu et bien sur ça patine au démarrage il faut l'aider a la main mais j'ai quand meme réussi a faire des copeaux :-D









Je ne suis pas allé plus loin et j'ai commander une courroie plate pour machine a la bonne longueur.

A+

Laurent
 
V

vbidou

Compagnon
Ahh les premiers copeaux !
C'est presque une (r)inauguration, Champagne !
Felicitation Laurent !

Maintenant que ton tour est proche de l'operation, les copeaux vont pleuvoir !
Pour le porte a faux de la poulie, ne serait-il pas envisageable de faire une prolongement de l'axe de la poulie (ou meme une nouvelle poulie en acier) qui soit fixée dans un dispositif, celui-ci fixé sur le plan d'en face (sur le longeron interne du socle).
Le tout, biensur en acier pour eviter fatigue et deformation, et avec des bons roulements a bille. :smt112
 
J

James17

Compagnon
+ 1 avec vbidou
Félicitations pour cette rénovation remarquable
J'ai suivi c e post depuis plusieurs mois, et ça donne envie de faire pareil !!!
A+
Fred
 
B

bricofoy

Apprenti
vbidou a dit:
Ahh les premiers copeaux !
C'est presque une (r)inauguration, Champagne !
Felicitation Laurent !

Maintenant que ton tour est proche de l'operation, les copeaux vont pleuvoir !
Pour le porte a faux de la poulie, ne serait-il pas envisageable de faire une prolongement de l'axe de la poulie (ou meme une nouvelle poulie en acier) qui soit fixée dans un dispositif, celui-ci fixé sur le plan d'en face (sur le longeron interne du socle).
Le tout, biensur en acier pour eviter fatigue et deformation, et avec des bons roulements a bille. :smt112

si j'ai bien compris le système, on tends la courroie en déplaçant lemoteur avec la grosse manette sur le devant, donc il faudrai dans ce cas que le support soit articulé en même temps que le moteur, bonjour le boulot...
 
V

vbidou

Compagnon
Ah oui, vu comme ca c'est vrai que c'est un peu plus complique !
Merci, car je n'avais pas envisage cette contrainte !

Sinon faire une "cage" autour de la poulie, cette derniere fixée sur le bloc moteur (qui lui bouge avec la manette), avec une face opposée qui puisse maintenir l'axe droit.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Cela permettrait d'eviter de realiser une "articulation".

Menfin, justes quelques idees jetées a la va vite. :wink:
Laurent est bien talentueux !
 
C

cf63

Compagnon
Réno tour Caser

Bonjour

Félicitations pour la qualité du travail de rénovation; j'imagine que c'est surement mieux que la perceuse et la lime...
bravo.
cordialement
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

felicitations pour le travail deja accomplit et les premiers copeaux :smt041 :smt041 :smt041

j ai oublie de preciser pour les caracteristiques ,c est le vieux tour chez tes parents

cdlt :-D
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
Merci pour les félicitations sa fait plaisir :wink:
C'est vrai que quant j'ai commencé a faire les premiers copeaux sa a été jouissif surtout après toutes ces heures passées a le remettre en état,enfin je vais pouvoir faire de belles choses avec, j'espère.Ce sera toujours mieux que la perceuse et la lime
Mais il reste encore du boulot pour le finir (la pignonnerie de l'avance/filetage ,refaire une bride de tourelle ,l'arrosage complet a faire ,toute la partie élèctrique ,les portes manquantes et j'en oublie....)

Pour la poulie merci pour les idées je la laisse comme ça pour l'instant,dès que j'ai le temps je la referais en acier .

Pour les caractéristiques du vieux tour de mon père il est légèrement plus grand que le mien HP=150mm , EP=500mm mandrin Ø 160 mais il n'a pas de vis mère seulement une barre de chariotage ,pour la marque elle m'est inconnu je n'est pas trouvé de plaque.

A+

Laurent
 
F

FTHI

Compagnon
si tu as l occasion d avoir d autres photos ,ca m interesse
peut etre ca m aidera a trouver la marque

cdlt :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir à tous,
Moi aussi, je suis ce "feuilleton" depuis le début.
Bravo Lolo81 ! C'est du beau boulot. :-D

De plus, cet exemple m'a titillé et j'ai enfin attaqué la remise en état du mien, beaucoup plus petit.
 
P

punchy

Compagnon
Pourquoi ne pas faire plus tard un renfort (avec un roulement en bout) comme ça:

t_100_0263_766.jpg


Fixer au support moteur, donc le réglage de la tentions est toujours d'un seul geste.

:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Félicitations Laurent!
Quel bonheur quand tant d'opiniâtreté débouche sur un aussi beau résultat!
Pour le porte-à-faux de la poulie moteur, je ne m'inquièterais pas trop. J'ai une perceuse Syderic dont l'axe du moteur porte une poulie à 5 étages elle même à 20mm de la flasque où se trouve le roulement. Tout le poids du moteur est utilisé pour la tension courroie, et ce bourrin en fonte pèse le poids d'un âne mort. Cette bécane a au moins 50 ans et les roulements certainement d'origine, sont toujours fidèles au poste!
A la limite, tu peux pulvériser un produit d'adhérence sur ta courroie pour pouvoir diminuer sa tension.
Bon copeaux, et à bientôt j'espère, le plaisir de lire la suite de notre feuilleton!
Cordialement, Bertrand.
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous

FTHI dès que je remonte chez mes parents j'essayerais de prendre de meilleurs photos du tour du paternel :wink:

bois.debout je suis fier de t'avoir motivé a la remise en état de ton tour, j'espère voir les photos :lol:

Punchy ce genre de support serait pas mal mais le problème est qu'il n'y a pas trop de place dans le trou fait dans le socle pour permettre le déplacement de la bride et comme le dit Bertrand je ne m'inquiète pas trop le porte a faux est de 60mm et je ne tendrais pas trop la courroie.

Tient en parlant de courroie j'ai reçu la neuve plus adaptée a des poulies plates et normalement a la bonne longueur.

A+

Laurent
 
F

flatgaz

Nouveau
Bien, BRAVO pour ton travail, je suis admiratif et envieux de temps de patience...

puis à lire ces 23 page j'ai appris plein de chose.
 
F

fanzy4

Ouvrier
lolo81 a dit:
quand j'ai récupéré le tour il n'avait plus de moteur donc j'ai été obligé d'adapter un moteur existant mais le moteur d'origine ne devait pas rentrer plus dans le socle (voir photo du meme tour que le mien qui était en vente sur leboncoin):


Ce moteur ressemble beaucoup a celui qui est monte sur ma vieille fraiseuse. Comme tu peux voir, la bride de fixation est nettement en arriere de la face avant du moteur:
3470492186_3c0d7cc116.jpg

3470492900_c29912ff03.jpg

Ceci-dit, ca ne veut pas dire que ton moteur ne tiendra pas plusieurs annees ! :wink:
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Fanzy4 et merci pour les photos de ton moteur,je pense que c'est le meme moteur que le tient qui était monté a l'origine sur mon tour.
pourrais-tu m'indiquer la marque et le modèle ?
Merci

Laurent
 
J

James17

Compagnon
Bonjour Lolo
J'ai repéré ceci sur le bon coin... Ne feraient-ils pas ton bonheur ?
A+
Fred
 
L

lolo81

Apprenti
Salut James et merci pour l'info,mais ils ont l'air d'etre gros ces engrenages ,les marquages M2 doivent signifier module 2. A voir.

Ces jours-ci je fait le tour des sites anglais de ventes de pièces de machines outil pour acheter un mandrin neuf le mien n'ayant pas de mors dur interieur et exterieur les seuls mors que j'ai étant des doux qui sont en mauvais états et on beaucoup de jeux dans les glissières,le prix des mandrins sont interessant chez les anglais . A voir aussi.

Laurent
 
C

cf63

Compagnon
Pièces Caser

Bonjour lolo81

Consulter la rubrique vente du site usinage (il y a une bonne quantité de pièces pour le Caser)
On ne sait jamais, ça peut intéresser des gars comme toi...
Salutations et bravo.
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous, un petit retour après un long moment d'abscence sur le forum.
Salut CF 63 et merci pour l'info je vais aller voir a la rubrique vente pour voir si il y a des pièces interessantes :wink:

J'ai reçu ma courroie plate qui est mieux adaptée que la vieille courroie de distri et surtout a la bonne longueur.



J'ai aussi cracké pour un mandrin neuf que j'ai acheté chez les rosbeefs :-D



J'ai réusiné le faux plateau car l'épaulement de centrage du nouveau mandrin (95mm) est différent du vieux mandrin (97mm), j'ai aussi du retoucher les trous de fixations qui sont plus gros sur le nouveau.
Après montage et réglage j'ai un faux rond de 5 centièmes sur un rond rectifié a 40mm des mors dur (le descriptif du fabriquant du mandrin indique un faux rond de 3 centièmes a 50mm des mors) ,je crois que c'est pas trop mal ,qu'en pense les pros du forum?

Dans la foulée j'a fait du copeau :-D




A+

Laurent
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour lolo81,

Pratiquement arrivé au but, quel travail, ce tour est ausi beau qu'un neuf !
Une mesure avec une pige rectifiée sur un mandrin neuf n'est pas une réference. Une passe longue, par exemple 100mm sur
diamètre 40, (pour éviter les phénomènes de flexion), peut donner une idée de la bonne santé de la machine.
Bon courage et bonne fin de travaux!

cordialement, JCD.
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir Martin toi aussi tu le bichonne bien ton tour et je pense qu'il sera plus beau que neuf.
Pour l'essai de connicité dont tu parle je ne suis pas encore fournit en matière de ce diamètre pour faire une passe mais j'ai fait un essai sur un bout d'alu de Ø 20 et j'ai un défaut de 11 centièmes :mad: .
Ce que je n'ai pas vérifié c'est le parallelisme de la poupée fixe avec le banc,dès que je peux je le vérifirais je sait pas trop comment je n'ai pas de tige longue rectifiée ? je vais y réfléchir

A+

Laurent
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Belle rénovation je viens seulement de voir ce post, j'ai appris beaucoup de choses sur les réglages de ses machines. j'ai vu que tu as du mal à trouver du feutre, dans les vieilles imprimantes il y a des blocs de feutre qui récupère l'encre il arrive souvent que certaine partie de ces blocs soient propre et ont peu récupérer de jolis morceaux.
Au début j'ai démonté pas mal de ses machines pour les axes et j'ai viré le reste mais c'est vrai que du feutre c'est très utile dans beaucoup de domaine lors de mon prochain démontage je vais y veiller.
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour
Apparament il y a pas mal de choses interessantes a récuperer sur une vieille imprimante ,faudrait que j'en touve une :wink:

Laurent
 
M

MARTIN

Compagnon
RECUP

Tu fais les déchetteries ou les réparateurs copieurs, je suis certain que tu vas trouver. J'ai récupéré sur mon vieux copieur un guide acier rectifié poli diamètre 14 longueur 600 qui va prochainement me servir. Descendre en dessous de ce diamètre risquerait de fausser la mesure par flexion, (pression du comparateur).

JCD.
 
A

Anonymous

Guest
pour ton faux rond de 3/100 ème, en mors durs je dirais que c'est pas catastrophique, à voir si il est toujours identiques après serrage/déssérage des mors.Pour ma part j'ai réalisé ce week end le système de réglage de mandrin décrit sur le site, et j'arrive à 5 um en moins de 5 minutes et toujours en mors durs (j'avais aussi dans les 3/100èemes avant).Par contre mon mandrin n'est pas terrible, si je desserre et que je resserre je repasse dans les 10-15/100eme.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 478
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 112
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
97 462
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
203 044
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 637
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 126
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 487
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 125
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 308
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 277
jetpack2013
jetpack2013
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 550
JLuc69
JLuc69
Haut