connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
L

lolo81

Apprenti
bonsoir a tous
Aujourd'hui j'ai soudé les pièces du support moteur avec mon poste a souder tout neuf ,cela faisait au moins 17 ou 18 ans que je n'avait pas soudé a l'élèctrique au MMA mais c'est comme le vélo sa ne s'oublie pas meme si ce n'est pas parfait:






il reste a finir de détourer la plaque interface ,poncer les soudures externe et percer les fixations moteur avant peinture

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Re le forum
Ca y est j'ai terminé la platine moteur








la platine montée sur la bride




j'ai quelque problèmes avec imageshack pour inclure le reste des photos je les mettrais plus tard

A+

Laurent
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
elle est nickel ta platine ! propre et esthétique!
Pour les photos , pourquoi ne les stocke tu pas ICI ?
C'est très pratique via le forum , ensuite plus qu'à copier l'adresse de l'image et tu l'insère où tu veux .
ça doit te tarder de remonter tout ça ?!
A+
David
:wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Hello Lolo,

Classieux boulot, pour rien changer !
Comment as-tu donc fait pour decouper les plaques une fois celles-ci deja assemblees-soudees ? :7grat:
Decoupeur Plasma ou bien ?
Et puis quelle propritude dans la decoupe !!! Ca a pas du etre facile.
Quel est ton secret ?
 
L

lolo81

Apprenti
Après plantage et redémarrage d'explorer
les dernières photos


le moteur en place




reste a dérouiller ,décaper la bride et peindre tous ça

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Tourelle66 je me suis habitué a imageshack et s'est la première fois que j'ai un problème faut que j'essai le stockage du forum :wink:

Hello Vbidou j'ai tous simplement détouré avec ma petit disqueuse de 115 avec un disque fin, puis avec un disque a ébarber et pour finir un disque a lamelles

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
les photos de la remise en état de la bride:


L'état de départ


démontage de tous les éléments


la bride est trop grosse pour mon bac a élèctrolyse donc dérouillage à la brosse métallique rotative


la première couche antirouille

a suivre

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir à tous
La platine moteur est terminée ,les photos:












Maintenand reste plus qu'a faire une poulie :???:

A+

Laurent
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Nickel la modif ! on y voit que du feu . :shock:
Le pignon de la vis mère , c'est celui que tu dois remplacer , où tu as trouver ton bonheur ?
La fin approche................tu tiens l'bon bout ! :-D
En tout cas merci pour ce beau reportage avec de belles photos
A bientôt
David
:wink:
 
L

lolo81

Apprenti
Salut tourelle66 le pignon en place est toujours celui qui est abimé je ne m'en suit toujours pas occupé.
La remise en route est proche mais peut etre pas la fin il me manque pas mal de pièces que je doit refaire de A à Z mais pas vitales pour pouvoir faire du copeau :)

A+

Laurent
 
B

bois.debout

Compagnon
lolo81 a dit:
...Salut a tous ,ça y est j'ai réussi a trouver une chute de feutre c'est pas du neuf c'est de la récup mais ça devrait faire l'affaire:

Bonsoir lolo81,
Depuis Noël, je suis avec assiduité le feuilleton de ta restauration. Félicitations pour ce très beau boulot et tout le soin que tu y apportes :!:

En cherchant tout autre chose, je suis tombé là-dessus et je me suis souvenu de ton problème de lubrification de paliers :
Absorption et transfert des liquides, lubrification
mèches lubrifiantes
éléments absorbants l'huile et l'humidité
joints huilés et graissés pour roulements
joints pour arbres tournants
rouleaux huileurs pour métal et acier
plaques d'essuyage pour laminage à froid
joints lubrifiants, régulateurs de débits
distributeurs de graisse pour des composants mécaniques
joints réserves de lubrifiants pour cache-moteur
C'est à cette adresse :
http://www.lefeutre.fr/
Page : FEUTRE, puis : FEUTRE TECHNIQUE

Du coup, je me suis souvenu aussi d'un fabricant de feutre, dans ma ville natale !
Je crois que c'est le dernier en France et il fabrique aussi le feutre pour pianos...
Ets. Laoureux, Feutre industriel :
http://www.laoureux.com/feutres_industriels.php
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour et merci pour l'info boit.debout j'ai réussi a me procurer du feutre a piano je le mettrais en place lors du démontage de la broche pour la mise en place de la courroie.

Laurent
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pas "boit-debout" mais "bois-debout" , l'un n'empêche pas l'autre !!!! mais il faut quand même respécter l'orthographe des pseudos , pour le moins on peut en rire .
Quant à la rénovation du tour c'est du très beau travail !!!
Bon 10 manches ....
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pas "boit-debout" mais "bois-debout" , l'un n'empêche pas l'autre !!!! mais il faut quand même respécter l'orthographe des pseudos , pour le moins on peut en rire .
Quant à la rénovation du tour c'est du très beau travail !!!
Bon 10 manches ....
 
B

bois.debout

Compagnon
Bois.debout boit debout au bar mais ça lui arrive aussi de boire assis à la terrasse pour se reposer d'avoir travaillé du bois de bout pour construire en bois debout :lol:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Peux-être serais tu intéréssé par un montage à l'envers du moteur qui t'éviterais de stocker dees copeaux dans les recoins de ta platine d'adaptation, et qui permettrais de faire un tablette pour poser la clé à mandrin et autres choses :wink: .
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Maxipouce pas mal ton idée j'y avait pas pensé bien pour les copeaux mais pour la tablette la brides s'incline avec la poignée pour tendre la courroie donc la tablette risque de ne pas etre horizontale ,pour l'instant je la laisse comme ça on verra si elle se remplie de copeaux car je pense que pour la retourner il faut retoucher les 4 trous de fixation ils ne sont pas trop symétrique sur la bride .
Pour l'instant je suis a la recherche de rond d'alu pour faire la poulie mais j'ai pas trop le temps je bosse encore ,je suis en vacance demain :-D donc je vais pouvoir m'en occuper un peu plus.

A+

Laurent
 
V

vokjy

Nouveau
superbe realisation, du coup tu me fait envi de trouve un vieu tour...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour cet amour du travail bien fait,je crois qu'ici on peut commencer d'entrevoir ce que veut dire le mot harmonie.Cet exemple je le pense va donner de l'énergie à beaucoup d'entre nous.
Cordialement
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Superbe, ça me donne envie de rajeunir mon vieux tour Louis XV.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous
A la vue des derniers commentaires j'espère bien que sa donnera envie à plusieurs personnes de restaurer un vieux tour plutot que de le ferailler,rien n'est impossible.
Pour le moment j'ai remis en état les engrenages de la tete de cheval,les photos:


état avant nettoyage


les différentes pièces démontées


un huilleur a bille est mort et devra etre changé


les pièces remises en état ,un nouveau huilleur sera remonté plus tard

A+

Laurent
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Laurent,
J'espère ,pour toi, me tromper. Les 3 pignons de l'inverseur me paraissent bien usés....ce qui apparait moins après remise en état . Qu'en dis-tu ??? au besoin tu compares la forme des dents en bout par rapport aux autres pignons 40 et 55 dents. Si usure il y a il faut les changer sinon les voisins sauront quand ton tour fonctionne !!!!
A + .
 
L

lolo81

Apprenti
Re
En effet Guitoune les 3 pignons de l'inverseur sont bien usés j'ai prévu de les changer quant je commanderais le pignon de la broche qui est manquant :wink:

Laurent
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Vraiment impressionné par la restauration de ce tour. Bravo.

Concernant la restauration du pignon 127 dents, il est peut-être possible de le réparer de la façon suivante:
- arrasé les dents abimées au niveau du diamétre intérieur du pignon
- pratiquer à l'emplacement de ces dents dans la jante des rainures en queues d'arronde
- insérer à force dans ces rainures des barreaux (en queue d'arronde) en acier
- remodeller ces barreaux à la forme des dents
Au vu de votre travail effectué à la lime, cela ne devrait pas vous poser de problème

J'ai déja réalisé ce travail mais pour une seule dent cassée
L'inconvénient dans votre cas est le peu de matière restant sur la jante entre deux queues d'arronde (à voir)

Jacques
 
H

hagwil78

Compagnon
pieces détachées tours caser

salut, si cela t'interesse j'ai plusieurs pieces pour ton tour : poupée fixe avec la broche,boite de vitesse et partie boite de chariotage ou si tu connais quelqu'un que cela interesserait merci" willy dit boite à clou"
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous après une longue absence sur le forum
Pendant les vacances j'ai surtout travaillé sur la maison(et j'en ai encore :sad: )mais pas trop sur le tour :cry:

Fjackson52 comme tu dit ta solution va bien pour une dent ,mais sur ma roue j'en est plusieurs donc très très long et difficile a faire faut pas se louper sur les queues d'arondes et le profil des dents :???:

Merci pour ta proposition Hagwil78 les pièces que tu me propose sont en très bon état sur mon tour donc je ne les changerais pas,par contre je recherche les pignons de la tete de cheval au module 1,25 qui sont manquants ainsi que le carter de la tete qui est lui aussi manquant

j'ai quand meme trouvé du rond alu pour fabriquer la poulie du moteur,je mettrais les photos sur mon prochain post.

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Re après avoir fait le tri des photos.......
Ce week end un petit aller et retour de 200 kilomètres chez mes parents pour usiner la poulie sur le vieux tour de mon père :)


la poulie en cour d'usinage(désolé pour la qualité de la photo prise avec le telephone portable)


de retour chez moi avec la poulie terminée


la poulie clavettée et vissée sur le moteur


sur le tour :)

A+

Laurent
 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour

felicitations pour cette magnifique restoration :prayer:

le vieux tour est tres sympa , est il possible de connaitre les caracteristiques et la marque ?

cdlt :-D
 
B

bricofoy

Apprenti
ne crains-tu pas qu'avec autant de déport par rapport au moteur, cela use prématurément le roulement ? Ça fait pas mal de levier, là, quand même.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 478
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 112
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
97 462
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
203 044
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 637
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 126
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 487
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 125
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 308
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 277
jetpack2013
jetpack2013
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 550
JLuc69
JLuc69
Haut