Salut,
petite variante de mode de réalisation.
On peut faire un outil parfaitement aligné et symétrique sans utiliser de tour, ni de fraiseuse, ni de PAC, ni de palmer. Et même sans rien mesurer.
Tout simplement en s'y prenant "à l'ancienne" (=> je lis plein de très, très vieux trucs en ce moment

).
Mettre du bleu sur la pièce, tracer la ligne centrale, et avec un pointeau pointer au centre.
Puis, et c'est ça le truc : utiliser un compas.
[ Le compas est un outil de traçage qui était essentiel dans les ateliers de nos arrière-arrière-grand-papas, mais aujourd'hui passé de mode.
Au mieux, on utilise les pointes du PAC, ce qui est assez moyen. ]
On écarte les branches de la longueur kivabien, on "plante" une branche du compas dans le point que l'on vient de faire et on trace les deux intersections avec la ligne centrale.
Pointer les deux intersection. Si on s'applique, voire avec une loupe, ce sera vraiment précis.
Avec cette méthode on garantit les seules choses qui nous intéressent ici : l'alignement et la symétrie.
Et aucunes mesures à faire (qui génèrent forcément des erreurs qui se cumulent).
Après, il faut soigner les perçages (c'est peut-être là que c'est améliorable sur la vidéo) =>
étau libre, utiliser une pointe dans le mandrin de la perceuse pour se caler sur un point de centre, fixer l'étau, puis séquence de perçage-alésage.
Recommencer à chaque point.
(vidéos du MIT ou de l'AFPA, pour ceux qui veulent voir)
Simple...
PUSSY a dit:
J'ai regardé la vidéo :
Pour que son appareil soit valable, il faut que les trois trous soient alignés (c'est le cas)
ETque les deux trous extrêmes soient symétriques du trou central
(là j’émets un doute !).
.
Exact, mais il faut noter que l'effet d'un défaut de symétrie du centreur ne se retrouve que partiellement dans le pointage réalisé, car il varie avec le sinus de l'angle de l'outil par rapport à la pièce.
Exemple avec un centreur comparable à celui de la vidéo : 100mm entre les faces intérieurs des piges (50mm par rapport à la pointe) et un défaut de centrage (déjà notable) de 2/10ème.
Application au centrage d'une pièce de 30mm de large.
Je vous passe les calculs (simplissimes), mais la dissymétrie de 0.2mm provoquera un décalage du pointage de 0.058mm par rapport au centre réel de la pièce.
À ce niveau-là, 6/100e pour du pointage manuel, je pense que l'on peut dire que c'est noyé dans l'épaisseur du trait !
Cas limite, la pièce à centrer fait presque 100mm de large, le centreur se place quasiment à 90° et on retrouve alors l'intégralité des 0.2mm d'erreur.
[EDIT] Un défaut non pas de centrage mais d'alignement ( centre hors de la ligne joignant les deux piges) crée un effet décalé de 90° (fonction du cosinus de l'angle) : minimal si l'on est à 90°, maximal si l'on est presque parallèle.
Pour les geeks, les cas intermédiaires se ramènent au premier cas simplement à un changement de repère par rotation...