Comment percer un lopin transversalement et pile au centre ?

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Alors voila mon problème, j'ai réalisé des pivot a base d'un lopin d'alu de 16mm de diamètre et je doit a présent percer un trou de façon transversale en passant pile poile par l'axe longitudinal de ma pièce, le trou supérieur étant bien entendu réalisé quand a lui sur le tour directement.

Au final je doit arrivé a une pièce comme celle-ci:



l'ennui c'est que je n'ai a disposition que mon tour (que j'ai depuis quelques jours) et une perceuse a colonne, autant je maitrise la perceuse a colonne autant le tour je ne m'en suis servi pour la 1ère fois de ma vie que ce weekend.

Aimant les défi de ce genre j'ai donc penser a faire comme ceci:

J'ai tout d'abord repris le lopin d'alu qui me sert pour confectionner mes pivot et je l'ai tourner a 13mm de diamètre sur 30mm de long le reste du lopin est resté a 16mm de diamètre



Ce qui nous donne:



Et pourquoi l'avoir tourner a 13mm me direz vous et bien simplement parce que le mandrin de ma perceuse est limité a 13mm



Et oui vous l'aurez compris étant donné que je n'ai pas le matériel adéquate je fait avec les moyens du bord, le but étant de centrer précisément le mandrin de ma perceuse a colonne (acheter 40€ a castoimerlin) pile poile au centre de ma pièce et je me suis donc confectionné un gabari.

J'insère donc ma pièce dans le mandrin de la perceuse et ensuite je viens serrer mon etaux sur ma pièce:


Il ne me reste plus alors qu'a serrer mon étau sur le plateau et je me retrouve donc avec mon mandrin qui passe pile poile par l'axe longitudinale de ma pièce

Alors qu'en pensez vous, est-ce un bon truc ou bien me suis-je compliqué la vie ?
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
bah c est bon si la piece que tu serre fait la meme taille que ton gabari.
mais sinon t'es plus au centre, vu que ya qu un seul mors mobile sur ton etau.

ou alors j'ai pas compris :???:


edit : ha oui ok. il est tard....j'ai compris :lol:

me semble qu il y a d autre methode, 'ai cru vois ca je sais plus ou mais je me rappel plus.
car la ca necessite d avoir un gabari pour chaque taille de piece a percer...
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ben c'est simple, j'ai réalisé le gabari dans le même lopin que j'utilise pour faire mes pièces :wink: donc il fait exactement le meme diamètre, en faitg au vue de ce que j'ai a dispo comme outil c'est le moyen le plus fiable que j'ai pu trouver.
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
bah la en tout cas c est fiable (je pense)
et si tu n'as que ce moyen la...


edit : je veux pas jouer les rabas joie mais vu le mandrin et la perceuse, ca sera peut etre pas pour autant pile au centre :D
(je denigre pas j'ai la meme :wink: )
c est juste que niveau precision c est loin d etre ideal.
et il va falloir trouver un moyen de pointer ou pretrouer car cette game de perceuse a vite fait de devier (surtout sur une surface bombée)
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
si tu sais enlever le mandrin de ta perceuse il est probablement en CM2, il suffit d'enlever la pointe de la poupée mobile de ton tour qui sera surement aussi en CM2 et dans ce cas la remplacer par le mandrin

IMG_4377 [1024x768].jpg
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
597
loiret
apparement il la fait le trou central au tour c'est pour le trou du coté quil ve une solution je doit dire que la sienne avec le coup du mandrin et de l'etau bien vu :eek:
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #7
metos a dit:
edit : je veux pas jouer les rabas joie mais vu le mandrin et la perceuse, ca sera peut etre pas pour autant pile au centre :D
(je denigre pas j'ai la meme :wink: )
A toi aussi t'a remarqué :D en fait sur cette perceuse, plus je descend la colonne et plus le mandrin prend du jeux latéral pouvant allé jusqu'a 1mm, c'est pour cela que quand je veux du "précis" je monte ma pièce au maximum pour avoir un minimum de jeux dans le mandrin.


kia a dit:
apparement il la fait le trou central au tour c'est pour le trou du coté qu'il veux une solution je doit dire que la sienne avec le coup du mandrin et de l'etau bien vu :eek:
Oui tout a fait le trou a l'extrémité a été fait au tour c'est le transversale qui pose problème :wink: et pour ma solution je n'ai trouver que cela ce qui obligé effectivement a faire un gabari pour chaque diametre mais bon ca ne me gene pas trop.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ok, :oops: c'était trop tard pour envoyer un message, valait mieux aller dormir :cry:
Pour le transversal c'est clair que c'est pas toujours facile, même avec une bonne perceuse la mèche aura toujours tendance a dévier en surface, moi j'attaque au foret à centrer, ça aide déjà bien, si j'ai besoin de précision je le fais à la fraiseuse et j'attaque à la fraise la plus courte possible, sinon ton idée de calibre n'est pas mauvaise du tout mais il faut être sur que le serrage de la pièce et du calibre sont bon, donc avoir un bon étau. Je prends note de l'idée, ça peut servir :wink:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Il est certain qu'avec une perceuse merdique la précision de l'alignement sera aléatoire. La méthode décrite donne de bons résultats c'est sûr du moins si on pointe le trou avant de monter le foret comme toujours. Il faut donc monter d'abord un foret à centrer et comme indiqué faire en sorte que la broche de la perceuse soit sortie le moins possible.
Pour réaliser un centrage de façon plus universelle ( mais là aussi il sera d'autant meilleur que la perceuse sera de qualité ) on peut serrer dans l'étau un morceau de cornière à ailes égales le V tourné pers le haut. On monte dans le mandrin un morceau de rond dont la face a été dressée au tour. Avec soin on descend le mandrin jusqu'à ce que le rond vienne dans le V et on ajuste pile poil l'étau sous le mandrin pour que le rond vienne toucher les deux ailes du V en même temps. On bride l'étau à ce moment et il est possible ensuite de placer dans le V un rond de quelque diamètre que ce soit.
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
et faire un plat sur le flan du cylindre, juste assez grand pour pouvoir attacher le percage a la perpendiculaire de la surface ?
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #11
metos a dit:
et faire un plat sur le flan du cylindre, juste assez grand pour pouvoir attacher le percage a la perpendiculaire de la surface ?
Oui, mais comment fait tu le plat? a la lime ? et comment fait tu pour centrer le foret au centre du plat ?
L'idée du V est pas mal mais encore faut-il arriver a placer le V de façon parfaitement symétrique dans l'étau ce qui avec le matériel dont je dispose n'est pas gagné d'avance :wink:
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #14
lusi a dit:
Au tour avec une contre pointe spéciale telque
Sauf que là je n'ai a ma disposition qu'un tour et qu'une perceuse a colonne :wink:et le but était donc de trouver une astuce afin de s'en sortir avec le métriel a disposition; )
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
J@r0d a dit:
metos a dit:
et faire un plat sur le flan du cylindre, juste assez grand pour pouvoir attacher le percage a la perpendiculaire de la surface ?
Oui, mais comment fait tu le plat? a la lime ? et comment fait tu pour centrer le foret au centre du plat ?
L'idée du V est pas mal mais encore faut-il arriver a placer le V de façon parfaitement symétrique dans l'étau ce qui avec le matériel dont je dispose n'est pas gagné d'avance :wink:
pour le plat faudrait une fraiseuse mais c est vrai que tu n'en a pas a disposition.
cette operation n'aidera pas au centrage, mais a bien percer ou tu veux.
pour le centrage ta methode me semble fiable.

le V m'inspire moins.

pour les contre pointe de ce liens, c est dans l optique de la fixer sur la broche de la perceuse ?!
la oui ce serait impec
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Encore une fois : trop con (à faire)... trop bon (le résultat)!!
Idée encore aussi simple que géniale avec les moyens du bord.
S'il n'y a pas de copyright, je met en stock sur l'étagère "bon plan quand on ne sait pas comment s'en sortir" :wink:
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
bah la il usine le "V" avec le tour directement pour etre a la bonne hauteur (avec un fraise 90°).

faut juste trouver un bloc correcte (car pas de fraiseuse pour le mettre au carré)
 
L
lebarde30
Nouveau
28 Juin 2009
5
nîmes
bonsoir, je suis nouveau sur ce forum,j'ai peut être une solution.
Tu montes au tour un rondin du même diamètre que ta pièce à percer et tu fais un cône en bout ; tu montes cette pièce à la place de l'outil, le pointu te servant à mettre ton rondin à hauteur de pointe ; tu démontes et tu mets à la place ta pièce à percer avec l'emplacement du trou en dehors du porte outil : tu mets un forêt dans le mandrin, et tu vas tangenter (à l'oreille) avec le bout de la pièce sur l'aile du foret, ensuite tu dégages et tu avances avec le transversal de la valeur du rayon du foret plus la valeur de ta côte du trou par rapport au bout du rondin ; tu montes ensuite un foret à centrer dans le mandrin, tu fais le trou de centre en bougeant le longitudinal, ensuite tu montes le foret dans le mandrin et tu perces ton trou.
J'espère que mes explications sont claires
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 070
91
Si tu a un 4 mors ca devient plus facile, en utilisant la meme methode de centrage.
 
L
lebarde30
Nouveau
28 Juin 2009
5
nîmes
il faut obligatoirement garder le 3 mors pour la concentrité du cône par rapport au rondin, pour le centrage axial du foret à centrer et du foret de perçage.
 
S
sim18
Apprenti
2 Avr 2009
141
bourges
si il y a plusieurs diam diférents
il y a une autre solution

centreur.jpg
ou ça pris dans les mors
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
andre30 a dit:
Salut , sur cette vidéo tu peut y voir une astuce très intéressante .
Mais ont en revient toujours au même point , si ta pas de fraiseuse pour faire se type de support :???:

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&feat ... RcGfni70CI
Je trouve cette astuce très bonne, tu fais tout au tour, même le V comme ça t'est sur du centre de ton V sur l'axe du tour.

Je m'en vais dès se soir la tenter.

:prayer:


La première astuce est aussi bonne, je l'ai déjà faite :lol: , ça dépanne bien, mais c'est vrais que le mandrin de la perceuse contrairement à celui du tour il a du jeu et le centrage n'est pas toujours génial génial, mais ça dépanne très bien :wink:
 
X
xd38
Apprenti
17 Fev 2009
73
Isére
sim18 , commet tu fais le V pile au centre ?
 
S
sim18
Apprenti
2 Avr 2009
141
bourges
xd38, je pensais faire le cylindre aprés le V, il sufirait de percer au fond du V avec un petit foret et agrandir petit a petit jusqu' pouvoir y metre un axe qui servira a faire le rond.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
sim18 a dit:
si il y a plusieurs diam diférents
il y a une autre solution
Par contre ça me fait un poil peur avec des tige de grand diamètre, une fois en rotation dans le tour, faut déjà vérifier qu'il passe le banc et ensuite ne pas le prendre dans la tronche, surtout si tu perce ne bout de tige, tu as un déséquilibre des masses énorme et donc plus de facilité pour satelliser le tout :shock:

Perso je préfère l'autre solution même si plus complexe à réaliser :wink:
 
L
lebarde30
Nouveau
28 Juin 2009
5
nîmes
je pense que vous n'avez pas compris ma solution ; la pièce à percer est montée sur le porte outil perpendiculairement au sens longitudinal, et c'est cette pièce qui se déplace pour aller vers le mandrin 3 mors ou se trouve monté soit le foret à centrer soit le foret pour effectuer l'opération.
 
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
760
cote d emeraude 22
Avec un mandrin a quatre mors et serré en travrers
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #29
Richelieu a dit:
Avec un mandrin a quatre mors et serré en travrers
Relisez l'énoncé du problème, je n'ai a ma disposition d'une perceuse a colonne chinoise et un tour chinois sur mandrin 3 mors, pas de fraiseuse, pas de V, etc....
 
L
lebarde30
Nouveau
28 Juin 2009
5
nîmes
non, c'est le même système que sur la vidéo plus haut mais à la place de la tourelle munie d'un V, la pièce est serrée sur le porte outil, après avoir mis celui ci à hauteur de pointe grâce au rondin de même diamètre usiné conique en bout. (un petit dessin vaut mieux qu'un long discours mais pour l'instant je ne connais pas assez pour envoyer un dessin sur le forum)
 
Haut