Général Cône SA - Faut-il le huiler ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début Date de début

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour, sur ma fraiseuse j'ai des PO de type SA30
Question, faut-il mettre de l'huile sur les portées ou bien monter à sec?
Je parle du PO dans la broche.
Merci
LZ

A sec, bien en qu'un SA ne coince pas comme un morse. Un morse bien huilée peut vite se retrouver coincé dans la broche

Pour le SA40 je ne sais pas . Mais pour un cône morse il fonctionne par coincement donc c’est à sec sinon il risque de « glisser »
À mon avis un cône SA ou morse c’est sans huile

J'ai toujours huiler mes cônes de fraiseuse, car au début sans huile il y avait comme une usure par frottement ou vibrations visible au démontage.
Le cône de fraiseuse sert juste de guidage, il est maintenu par tirage ou poussée (moi c'est poussée) et l'anti rotation se fait par les deux crans, donc pas de souci possible !
Ca empêche aussi au liquide refroidissement de remonter par capillarité et de faire rouiller l'ensemble quand on démonte pas ses cônes à chaque fois !
Après ça reste ma manière de faire !
C'est des SA30.

J'ai jamais huiler le moindre porte outil (cone BT30), si ça commence à piquer un coup de ScothBrite vert sur le cone est c'est comme neuf.

Faudra que j’essai de huiler. Vu l’explication de bebeul ,c’est vrai que ça ne doit pas faire de mal...

Aucun professionnel huile ses cones.
Il les dégraisses pour ne pas qu'ils colles ou pire se coinces.

Bonjour à tous
Moi je les huiles avec un chiffon, c'est très lègè, c'est juste pour éviter l'oxydation l'hiver,
Cordialement.
jpal7@

Sur certaine CNC en fonction de leur conception , le magasin d'outil ou manège est sujet de subir les "intempéries" causé par l'émulsion de l'arrosage . Cette légère pellicule engendre un léger collage qui lors du décantage pour un changement d'outil bloque ou un décalage dans la cinématique . Alors parfois a l'aide d'un tampon conique pour la broche et un chiffon pour le cône imbibé d'une huile graphite .
En tout cas le résultat était satisfaisant et en plus les mains sont super sales

Dernière édition:
Bonjour à tous
Moi je les huiles avec un chiffon, c'est très lègè, c'est juste pour éviter l'oxydation l'hiver,
Cordialement.
jpal7@
c'est ce que je fait aussi, huile fine et j'essuie bien.

Mais je viens d'apprendre que lubrifier (plus ou moins excessivement) peux amener à les bloquer. Donc, voila une bonne information ! Je m'endormirai moins con ce soir !
Je vais désormais prêté une attention particulière à ce point (surtout que je suis en cône mors sur presque tout, sauf le nez de broche de mon Primus qui est en cône court).
Merci aux connaisseurs !

Bonjour,

Alors ce que je ne fais jamais, c'est huiler les cônes par contre à chaque fois que j'en mets un dans le fourreau, je l'essuie avant pour éviter qu'un copeau reste sur la partie conique !!

Bon chacun son truc !!!

A+

Thierry

Pour quelle raison, le fait d'huiler bloquerai le PO.
Actuellement, je n'huile pas mes PO standard, du coup, je dois donner un bon coup de marteau pour les libérer.
par contre, je met une très fine couche d'huile sur ma tête à aléser et ielle sort avec une petite tapote.
D'où ma question et réponses mitigées....
LZ

Une petite réflexion en lisant ce post, pellicule d'huile ou a sec ?
Quand vous voulez que des cales étalon adhérent entre elles, qu'est ce que vous faites ?

Certaines expériences doivent être vécue.
Donc un bon coup de burette sur tous les cones avant de les emmancher.

Salut !
Une goutte d'huile sur le cône quand il est trop sec, goutte d'huile aussitôt "essuyée" avec un chiffon pour bien répartir le fin film d'huile.
Les cônes SA se coincent correctement et il faut taper légèrement sur le tirant pour les extraire.
Pour ce qui est des CM toujours un peu gras comme les SA, il est pour moi, indispensable de les extraire avant que la broche de la fraiseuse refroidisse.
Jamais eu ce souci sur perceuse, mais j'ai toujours fait des travaux légers avec.
Ce n'est que le résultat de ma modeste expérience.
En atelier pro, j'ai vu devoir aléser la broche d'une vieille fraiseuse en cône Morse N°4 pour réussir à extraire un cône cassé et les copains qui éliminaient l'huile sur leurs SA40 tapaient comme des sourds pour les extraire ...
Cordialement, Bertrand.

Une petite réflexion en lisant ce post, pellicule d'huile ou a sec ?
Quand vous voulez que des cales étalon adhérent entre elles, qu'est ce que vous faites ?
Les cales étalons s’utilisent à sec et il y a une petite manipulation à faire pour qu’elles « collent » à sec , il y a certainement une video qui explique cette manipulation
Edit
Une video
Il parle de cales en carbure ou céramique … moi j’en ai jamais vu … que de l’acier
Le mouvement pour faire colller les cales , ça a l’air de marcher ,mais je ne faisais pas comme ça

Dernière édition:
J'ai du cône MT3 sur le tour et la nouvelle (ancienne ) fraiseuse. Je met depuis quelques temps de l'huile systématiquement, essuyée avec un chiffon pour limiter le surplus et bien répartir le film. Avant de faire cela j'avais souvent des cônes récalcitrants, depuis ils sortent beaucoup plus facilement avec une tape légère. En revanche je les dépose dès le boulot à faire terminé, il m'est arrivé d'en oublier un quelques jours et la ça s'est transformé en grosse galère, je suppos que c'est l'huile en séchant qui a bien collé...

Salut Enzodesilesbaladar (ouf!) !
Je pense qu'en chauffant la broche se dilate et permet au cône Morse de pénétrer un peu plus profondément.
Le tirant en tension va maintenir le cône dans sa nouvelle position durant le refroidissement et par suite le coincement sera bien plus violent.
Cordialement, Bertrand.

c'est sûrement ça. Alors peut-être faut-il faire tourner la broche à grande vitesse un petit moment (pas trop !) avant d'essayer de la débloquer, si elle l'est. Histoire de retrouver la dilatation qu'elle avait.

c'est sûrement ça. Alors peut-être faut-il faire tourner la broche à grande vitesse un petit moment (pas trop !) avant d'essayer de la débloquer, si elle l'est. Histoire de retrouver la dilatation qu'elle avait.

Ça coince fort si on met un mandrin froid dans une broche chaude parce qu'au bout d'un certain temps (d'après Fernand Raynaud) les deux pièces sont à la même température. Donc, le mandrin se dilate ou la broche se rétracte.

Si on chauffe la broche ET le mandrin, ça ne changera rien puisque les deux seront toujours à la même température.

Si on chauffe la broche ET le mandrin, ça ne changera rien puisque les deux seront toujours à la même température.
je supposais qu'on allait assez rapidement pour ne pas trop chauffer le ,mandrin, puisque ça chauffe par l'extérieur.... mais je sais, il ne faut pas trop compter là-dessus....

Il y a bien sûr l'effet des dilatations/rétractations mais aussi l'effet ventouse à prendre en compte.
Par exemple si on utilise une fraise scie de grand Ø avec un cône huilé celui-ci ne demandera qu'à glisser dans la broche et bien sûr on va serrer le tirant pour chercher de l'adhérence et plus on serre et plus l'épaisseur du film d'huile
va diminuer sans pour autant gagner beaucoup d'adhérence et on continue de serrer......
et au moment ou on veut démonter l'outil
eh ben non! veut pas sortir!
Le film d'huile étant tellement réduit avec le serrage que l'assemblage est étanche et ça fait une ventouse si tenace qu'un bon coup de marteau n'arrivera pas à décoller.
ça m'est arrivé une seule foi, il y longtemps, je ne sais plus comment je m'en suis dépatouillé, mais je sait que
plus jamais je n'huilerais un cône.

Dernière édition:
il ne faut pas mélanger les cônes à faible pente (cone morse) qui sont coinceurs d'origine volontairement, à ne pas huiler, d'avec les cônes à forte pente, justement pour ne pas coincer qu'on peut huiler légèrement.

Jojomouth,
Regarde le titre du sujet: cône SA et comme l’a rappelé bebeul, les cône SA ont 2 crans d’entraînement donc pourquoi pas d’huile?
Perso, quand je fraisais avec ma perceuse cm3 modifiée, j’avais des problèmes de blocage. Fallait parfois taper très fort. Maintenant avec ma fraiseuse SA30, je n’ai plus à taper très fort mais parfois il faut taper plus fort que d’autre...donc j’essayerai de huiler.

Dernière édition:
perso je ne tape pas, je desserre le tirant et j'utilise un gros tounevis entre bas de la broche et bague à encoche du sa pour décoller le cône, jamais eu de soucis.

Il n'existe pas d'huileur de cone automatique.
S'il fallait les huiler, l'outil existerait.
Imaginer bien que schaublin en aurait développé un sur ses machines.
Aucune CN n'ont plus n'a de systèmes d'huilage de cone

Dernière édition: