Salut,
Je ne suis pas a l'atelier maïs il me semble que j'ai un mandrin a pinces CM4 en M14.
Mais ce ne sont pas des pinces ER.
Ce mandrin doit avoir au minimum 40 ans, mais probablement beaucoup plus.
J'ai déjà eu besoin de fixer des outils a gros taraudages dans une broche a petit passage. Celle de ma première Gambin (de1935...) qui était en CM 4. Je m'en étais sorti a l'époque en soudant un bout de grosse vis 8.8 sur une tige lisse de plus petit diametre dont l'autre extrémité était filetée plus petit.
C'est plus compliqué à utiliser que le montage normal parce qu'il faut rentrer le tirant par le bas de la broche mais ça fonctionne.
Juste un truc à connaître : pour souder bout a bout deux vis, il faut réaliser des cônes aux extrémités a souder, les remplir de soudure et reusiner l'extérieur. Ainsi, les pièces sont soudées pleine section et l'aspect reste présentable.
Pour souder de la 8.8, bien que ce ne soit pas absolument indispensable, il vaut mieux procéder en plusieurs passes. Ainsi, la passe N+1 fait revenir la passe N, la passe N+2 fait revenir les passes N+1 et N, etc. Le résultat est un assemblage plus résilient.
Evidemment, quand on fait du multipasses, éviter les procédés de soudage avec laitier (électrode enrobée et fil fourré") qui peuvent laisser facilement des inclusions.)
Enfin, si on soude au TIG. Un petit coup de chauffe sans fusion (en tenant la torche trop loin expres) fera revenir la dernière passe et vous garantira la résilience maximale.
Certains ne voudront pas me croire. Mais j'ai déjà soudé comme ça une queue d'alesoir CM4 et ça n'a jamais cassé en 35 ans.
* Bien que ce soit hors sujet, n'achetez pas d'appareil de soudage avec fil fourré : métallurgiquement parlant, c'est juste bon pour les bricoleurs de la semaine des 4 jeudis.