conception d'une scie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début Date de début
Salut a tous
Encore quelque photo et après je vous fous la paix avec cette bricole.
J’ai enfin terminé avec mon montage électrique, j’avoue que je commençais a désespérer, à chaque problème résolu il y avait autre chose qui n’allait plus ou pas comme je le voulais, je suis bien incapable de faire un plans électrique et m’en tenir, la raison est simple, je ne sais jamais d’avance comment va se comporter un contacteur par rapport à un autre et tenant compte d’un tempo ou d’un fin de course etc., l’électricité machine est une profession a pare entière tout comme l’électricité auto.
Donc il ne me reste plus qu’a tester au fur et a mesure de l’avancement, si ça marche, je laisse et si non je change.
Le phénomène le plus bizarre dont j’ai du faire face c’est pour le temporisateur de pose, en fait c’est un tempo électronique qui me permet, après l’avoir trafiqué pour déporter le potentiomètre, de régler un temps de pose entre le moment ou la scie s’arête en fin de course et la remonté auto de l’archet, une petite option qui me permet de dégager la pièce avant que la lame ne coince en remontant, donc surtout pour les petite pièces
Le premier tempo marchait très bien jusqu’au moment ou il était en place, puis après plus moyen , l’archet remontais directement à chaque fois ce qui mettait le variateur en défaut une fois sur deux, je rappelle que c’est le même variateur pour deux moteurs différent. Une fois ce même tempo testé sur l’établi, il fonctionnait très bien, alors pourquoi pas une fois en place ? Il m’a fallu près de deux jours pour comprendre que le contacteur de mise en marche du moteur de lame créait une interférence qui mettait en marche le temporisateur sans qu’il n’en ai reçu l’ordre, je l’ai remplacé par un autre et là plus aucun problème.
Bien sur il y en a qui me diront, oui « oui mais maintenant on ne travaille plus comme ça, on travaille avec des automates et c’est vrais, mais là c’est encore un autre domaine.
Enfin bref, tout fonctionne comme je le voulais, il y a même un truc qui m’a surpris, le boitier avec le variateur fonctionne automatiquement alors que d’après mon idée, ça n’était pas possible, je ne sais même pas pourquoi et je n’ai pas le temps de chercher, après tout mon ordi fonctionne aussi très bien sans que je me suis un jour soucier comment c’était possible.

Là évidemment ça ressemble a un gros nœud comme ça mais tout les câbles sont soigneusement mis dans l’ordre, je les ai rangés comme j’ai pu pour enfin refermer le boitier et j’espère qu’il restera fermé un bon moment.
Un petit blême quand même, le tachy ne fonctionne pas, au début ça marchait mais pas du tout stable malgré que j’ai employé que des câbles blindés et maintenant il reste désespérément a zéro.
Mais bon, je verrais ça plus tard

Pour le branchement des moteurs, j’ai utilisé exclusivement du câble blindé, relié a la terre par soudure, les raccords sont ensuite mis sous gaine thermo rétractable.

J’ai cherchais un moment de la fine grille pour rajouter sur le récupérateur de limaille et a part du moustiquaire je n’ai rien trouvé au top et finalement j’en ai tout simplement trouvé chez Aldi en faisant mes course, en plus c’est de la grille d’aluminium, ça ne rouillera jamais.


Là un petit bricolage digne de l’école maternelle, un morceau d’isomo au bout d’un tube plastique, fixé sur une plaque inox et un microcontact, une demi-heure de travail et ça me fait fonctionner le témoin de niveau d’huile de coupe, quand il n’y en aura plus assez ; un témoin placé sur le tableau de commande me le signalera.


La groupe hydraulique monté sur un tiroir me permet de faire l’entretient sans jouer au contorsionniste.

On m’a demandé comment marche le témoin de tension de la lame, c’est très simple, un piston passe a travers le bloc et pousse un micro contact, aussi longtemps que le ruban n’est pas tendue, la tige fileté tire sur le dispositif qui fait reculer le volant de la lame, une fois que la lame commence a se tendre et qu’il y as une résistance suffisante la manette avec le piston s’enfonce et appuis sur un microcontact qui d’une part éteint le témoin et de l’autre permet un reset, si la lame casse, le système recule, le contact ne se fait plus et la machine d’arrête. Si la lame n’est pas suffisamment tendue, le témoin reste allumé ainsi que le témoin d’arrêt d’urgence et je ne sais pas mettre la machine en route.


J’ai fait une petite modification au tableau de commande ce qui m’a contraint de tout reprendre.
Voici la nouvelle version

Une petite comparaison entre les deux, l’ancien et le nouveau tableau.
Voilà pour le moment, le reste sera pour demain


Bon ben je n’ai plus aucune nouvelle du vendeur chinois pour le variateur, malgré multiple relance, il n’est peut-être pas trop tard mais j’espère que la garanti ne soit pas bidon.
En tous cas ce n’est plus moi qui lui ferais confiance, j’ai trouvé un autre vendeur en France qui vends du coréen, au vue que c’est eux qui nous fabrique depuis des années nos précieux composants informatiques et surtout nos processeurs, je me dis que ça ne peut pas être plus mauvais que du chinois, bien au contraire , ces variateurs sont vendus avec un certificat français et une notice en français pour quelque euros de plus que les chinois, comme j’en ai besoin un autre je tenterais bien ma chance de ce coté. http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/variateur-de-vitesse/variateur-de-vitesse-1-5-kw/product_info.php/cPath/110/products_id/1226
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut
Encore quelques photos









Cette fois ci, le reportage touche à sa fin, mon bricolage est terminé, je suis super content de ce que j’ai pu accomplir et ce matin en me levant, je vais voir cette machine et je réalise que le pari était quand même un peu fous, mais elle est belle et bien là, prête à fonctionner.
Un seul point encore sombre, c’est le ressort de rappel, il faudra que j’en trouve un plus adéquat.
Une petite vidéo viendra clore ce reportage mais il faudra patienter un peu
Je tiens a souligner que je ne suis pas un sur homme et que c’est a la porté de tous ceux qui s’accrocheront, bien sur il faut quand même un minimum de machines et d’outillage mais combien somme nous a posséder ce matériel, certains on même bien plus d’outillage que moi.
Je tiens vivement a remercier tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin.
Les encouragements et les critiques, bonnes et mauvaises, m’ont tous aidé à me perfectionner, certain n’ont pas hésité à m’encourager sur plusieurs forums.
Je tiens également a remercier tous ceux qui ont pris des nouvelle sur ma santé, un peu chaotique en ce moment, je les rassure, tout va pour le mieux.
Durant toute la fabrication, j’ai eu énormément de mails et de MP, si je n’ai pas répondu à tous, je m’en excuse. Sachez que tout ce courrier m’a fait énormément plaisir.
Certains d’entre vous m’ont rendu visite, c’était de la joie a l’état pur.
D’autre le fera certainement à l’ avenir, ils sont les bienvenu.
Philippe
 
bonjour,
c'est un superbe travail que tu as fait là. pour ton système électrique dans le socle, il est fait sur une plaque d'acier qui est mise dans le socle si j'ai compris ? t'as pas peur que de l'huile de coupe arrive jusque là ? ou c'est une sorte de comprtiment étanche ?
 
Bonjour,
Je suis heureux pour toi, la scie est terminée avec une réussite des plus parfaite.
Soigne toi bien et fais nous d'autres projets aussi beaux!
cordialement
 
Salut
L'huile de coupe ne saurait arriver que par les portes, tout est parfaitement étanche.
Philippe
 
La grande classe !!! comme dab !

Bravo.

Tu a fait un post sur ton atelier ? je ne me rappel plus.

 
La volonté n'est pas suffisante pour réaliser une telle machine, il faut aussi du Talent...Bravo !
 
Fichtre c'est beau et motivant,
merci de nous montrer que tout ça c'est possible.
 
Bordel de m...e, elle est magnifique avec sa peinture , et tu voulais pas la démonté pour la peindre On a bien fait d'insister, Je pense que tu ne le regrette pas

Bravo
 
bonjour
je me joint aux autres membres pour te féliciter, c'est du très beau travail.
A+ bernard
 
Vraiment une très belle réalisation.
La peinture fait ressortir les détails et donne envie de l'utiliser.
Tu peux être fier de ton travail.
Christian
 
Bonjour
Mince , j'avais loupé le final , elle est superbe
Du grand art , chapeau Mr
 
Bonjour Philippe

Superbe travail quoi dire à oui je sais "rester la bouche ouverte"

Alain.
 
J'ai retrouvé des vidéos sur la fabrication du plateau.
Mon frère m'a arrangé ça a sa façon
 
Ca énerve, non seulement doué en mécanique, mais en plus des vidéos comme ça !
Trop beau.
Oui, vraiment ça énerve ...
Encore bravo et merci.
 
punaise super machine je suis sur le cu...l
super (et encore le mots est faible) realisation
 
Salut a tous
Pour ceux qui sont intéressé de voir le reportage dans sont intégralité, je l'ai édité sur mon site.
Surtout n'hésitez pas a revenir ici pour donner vos avis ou vos critiques, ça ne pourra qu'améliorer son contenu.
Vous trouverez ce reportageICI
Philippe
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
2 675
duredetrouverunpseudo
D
Réponses
16
Affichages
1 354
S
Réponses
6
Affichages
410
Mcar
J
Réponses
21
Affichages
10 674
jeanou56
J
F
Réponses
38
Affichages
1 695
lea_march77
P
Réponses
11
Affichages
444
paysan
P
Réponses
84
Affichages
6 857
karmaniac
P
Réponses
21
Affichages
906
P
Réponses
16
Affichages
874
P
Réponses
5
Affichages
564
laboureau
V
Réponses
3
Affichages
1 158
Vegas.12
V
C
Réponses
300
Affichages
14 150
chabercha
C