Compresseur tout terrain.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars. En charpente, c'est souvent que j'avais a trimballer mon compresseur à droite et à gauche, dans des escaliers etc. La solution êtait pour moi d'avoir des grandes roues. Apprès un prototype tout pouri, qui êtait bien trop haut, et que je me trimballais depuis un moment. J'ai bricollé ça ce soir. Et je pense qu'il ne tomberas plus dans le camion. Je vous mets quelques photos, ça peut servir à d'autres.

10300707_4329028081315_6172126311543973758_n.jpg


10257448_4329027441299_4599401372291803573_n.jpg


10341637_4329031161392_5943289182620751500_n.jpg



Un autre avantage, c'est que ça protège les filtres.


Tenez, j'ai une question aussi, j'ai le mano principal qui est a 10 bars, mais la pression de cuve (enfin le mano avec le robinet rouge) , malgré que le robinet soit vissé à fond ne dépasse pas 8 bars! J'ai changé l'ensemble pressostat et autre il y a deux ans, et depuis, ça merdouille, il y a un moment ou il ne me fais plus rentrer les clous avant de se remetre en route. Aurriez vous une idée?
 
S

supertoto

Apprenti
La pression de la cuve, c'est le manomètre de gauche, le plus grand monté sur la boite noire avec un petit bouton rouge. le plus petit avec un gros bouton rouge, c'est le détendeur, qui permet de régler une pression inférieure fixe.

Je n'ai jamais u d'outils pneumatiques qui utilise une pression aussi élevée.

8 bars est un grand maximum.

Le probleme vient plus d'un manque de débit d'air pour les grosses cloueuses.
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Hello,

J'ai le même genre de compresseur, sur le raccord souder directement sur la cuve j'ai mis une vanne + raccord.
Comme sa j'ai 2 sorties d'air au choix, soit celle après détendeur (ce que tu appelle bouton rouge) soit pression full direct sortie de cuve.

Cordialement.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Satamax a dit:
Tenez, j'ai une question aussi, j'ai le mano principal qui est a 10 bars, mais la pression de cuve (enfin le mano avec le robinet rouge) , malgré que le robinet soit vissé à fond ne dépasse pas 8 bars! J'ai changé l'ensemble pressostat et autre il y a deux ans, et depuis, ça merdouille, il y a un moment ou il ne me fais plus rentrer les clous avant de se remetre en route. Aurriez vous une idée?


ben oui, la réponse est dans l'énoncé: le pressostat bascule à une pression trop basse. Deux causes possibles: gros frottements sur la carcasse mobile ou ressort pas taré correctement...
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

J'ai ressérré le pressostat. Je verrais bien comment ça se passe.
 
D

domi.U&M

Compagnon
re-serré quoi dans le pressostat?

ceci dit, un compresseur en fauteuil roulant, c'est pas banal! :jesors23:
 
S

Satamax

Compagnon
domi.U&M a dit:
re-serré quoi dans le pressostat?

ceci dit, un compresseur en fauteuil roulant, c'est pas banal! :jesors23:


Comme c'est expliqué la.

http://www.cambouis.com/DIY/compresseurs-embarques/pressostat-basique.htm#reglage

Mais sans le mano, vu qu'il y en a un sur le compresseur :mrgreen:

Tu rigoles, mais ça roule super bien, par raport à l'origine. Trainer cette m..de dans les escaliers n'est plus un problemme! J'ai remonté un peu le nez, en rajoutant des rondelles sur la roulette, pour qu'il purges comme il faut. Puis j'viens de le ranger de l'autre coté. Je verrais si un jour j'ai la gouache de peindre le fer plat avec de l'hamerite!

Tcho!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
je persiste et signe: relis bien ce qui est écrit dans l'explication du réglage:
[highlight=#bfffff]Le coeur du pressostat est un manocontact. Ce dernier est ouvert ou fermé selon la valeur de la pression. C'est en "appuyant" sur un ressort que la pression commande le contact. En standard, un tel pressostat établit le courant quand la pression tombe en dessous de 6 bars, et le coupe lorsqu'elle dépasse 8 bars.

Un réglage est prévu, qui permet d'ajuster les valeurs de pression à l'application envisagée : une tige filetée applique une précontrainte au ressort. Comme une précontrainte ne change pas la raideur du ressort, l'hystérésis reste le même, 2 bars.

On peut donc régler le dispositif par exemple pour :
•8 bars - 6 bars
•5 bars - 3 bars
•etc[/highlight]

tu as indiqué un autre problème: le compresseur monte à 8 bars mais ne se réenclenche qu'à 2 ou trois bars. Le réglage de précontrainte du ressort n'y changera donc rien.
Regarde plutôt du côté d'un grippage ou d'un ressort avachi.



"
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir a tous

sur certains pressostats il y a un reglage du différentielle (une petite vis) qui permet re régler la préssion du ré-enclanchement :wink:

Cordialement Mathieu
 
S

Satamax

Compagnon
Domi, j'avais 8>5, et j'ai remis 10>7, ça iras beaucoup mieux pour mon utilisation. Au mano régulateur de gérer, si je fais autre chose, genre peinture, etc!
 
S

Satamax

Compagnon
La premiere version du compresseur grandes roues, ressemblait à ça!

249205_1400987722136_4665765_n.jpg


Ca n'êtait pas le top, il tombait tout le temps. Je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir bricolé pour monter ma nouvelle version.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Satamax pour le partage.
Les grandes roues sont une riche idée que je retiens.
Je n'ai pas de compresseur à trinbaler, mais j'ai deux bouteilles de gaz de soudage à promerer de temps en temps. Elle ne vont pas tarder à avoir de grandes roues .

Jean Paul
 
S

Satamax

Compagnon
JPDB 15 a dit:
Merci Satamax pour le partage.
Les grandes roues sont une riche idée que je retiens.
Je n'ai pas de compresseur à trinbaler, mais j'ai deux bouteilles de gaz de soudage à promerer de temps en temps. Elle ne vont pas tarder à avoir de grandes roues .

Jean Paul


Jean Paul, c'est ce qui m'a donné l'idée, j'avais déja vu faire ça sur des chalumeaux, ptet dans la tôlerie/chaudronerie de mes grands parents. Mais il me semble que les grandes roues êtaient d'origine. Genre jantes a batons, et bandages pleins! Elles me semblaient énormes (j'avais six ans quand ils ont fermé) Aussi grandes que les roues de VTT que j'ai la, sur.

Regardes ce que j'ai trouvé en faisant une recherche vite fait!

http://french.alibaba.com/product-gs/hi-axle-welding-torch-cart-493820576.html
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Satamax a dit:
Tenez, j'ai une question aussi, j'ai le mano principal qui est a 10 bars, mais la pression de cuve (enfin le mano avec le robinet rouge) , malgré que le robinet soit vissé à fond ne dépasse pas 8 bars! J'ai changé l'ensemble pressostat et autre il y a deux ans, et depuis, ça merdouille, il y a un moment ou il ne me fais plus rentrer les clous avant de se remetre en route. Aurriez vous une idée?

robinet ? le gros bouton rouge n'est pas un robinet mais un detendeur ... et souvent il limite le debit : pour les grosse cloueuse il vaut mieux brancher directement dans la cuve par un autre trou : genre les bouchon qu'il y a au 2 bout de la cuve

autre probleme : on voit sur ta photo que c'est branché sur le pressostat , qui lui aussi a souvent un diametre de passage un peu limité ... triste habitude des marchand de compresseur pour economiser un branchement plus direct
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Attention à ne pas faire de mauvaises déductions !

Manque de force au cloueur ne doit pas amener à faire n'importe quoi, sinon tu vas le payer tôt ou tard :eek: par des casses d'enfonceurs sur ton cloueur. Il faut te rappeler que cet outil n'est pas prévu pour recevoir plus de 7 bars de pression.

Je pense qu'une fois encore la perte de charge en ligne perturbe le fonctionnement dans certains cas et fausse l'analyse du problème que certains en font. Est-ce que EDF délivre du 300 volts sous prétexte qu'à certaines heures, le réseau étant faible, il y a chute de tension en extrémité. Malheur à qui brancherait alors ses appareils en période calme.

Tu es charpentier semble t'il et tu dois te servir de ton cloueur pour litteler. Il doit s'agir d'un appareil qui pose des clous de 80 à la volée. As-tu une idée du débit d'air consommé dans ce cas ? Il est très important.
D'autre part, quelle longueur de tuyau se trouve entre le compresseur et ton cloueur ? et combien de coupleurs automatiques l'air doit traverser ?

La pression d'alimentation doit être limitée par un détendeur que tu appelles à tord robinet. Par contre, le tien n'est vraiment pas de taille suffisante pour délivrer en continu le débit nécessaire.
Il faudrait que tu en branches un en 3/8 ou 1/2 directement sur la cuve, ou encore mieux, que tu branches directement sur la cuve une longueur de tuyau souple et que tu accroches le détendeur au bord du toit. La pression détendue n'aurait alors plus que quelques mètres à faire et que deux coupleurs à traverser pour arriver à ton cloueur.

Avec les charpentiers, nous avions aussi des soucis avec la perte en ligne au niveau du ...............câble d'alimentation électrique ! Je me souviens d'un ami artisan qui était très ennuyé ( déjà en retard sur le planning) parce que son compresseur ne démarrait pas. Ramené du chantier dans la soirée et branché dans mon atelier, il fonctionnait parfaitement. Enquête faite, il était branché avec près d'une centaine de mètres de fil dont certains étaient des enrouleurs achetés ''au camion''. La leçon a porté et il n'y a plus eu dans l'entreprise autre chose que des longueurs de câble achetée chez des grossistes.

La aussi la déduction de la panne était fausse.

Bon travail. Papeteme
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Papeteme!

J'ai environ 20m de 8mm, avec trois raccords à serflex. Les coupleurs auto, ça fais longtemps que je les ai enlevé, vu que sur un toit, ça saute tout le temps. Un auto coté compresseur, et un en sortie de mano. Rarement plus de 10m de cable.

J'ai changé le pressostat, et je n'avais jamais pensé à le régler.

Tu a l'air de t'y connaitre, comment fonctionne le détendeur? Absolu, ou proportionel? Si le détendeur est a 8 bars, et qu'il n'y en à plus que 5 dans la cuve, que se passe t'il? Si il réduis encore, en proportion à ce qu'il y a dans la cuve, ce n'est pas bon.

Merci.

Max.
 
K

KY260

Compagnon
si tu as 5 dans la cuve, il donne 5.

sinon, comment as tu bricolé les roues de velo(les axes), je n'ai jamais regardé comment c'est foutu.
 
S

supertoto

Apprenti
Brancher un outils pneumatique en direct sur la cuve, c'est la casse assurée !!!

Le probleme, comme je l'ai écrit, c'est le manque de débit, et peut être la lubrification l'air doit être lubrifié pour une cloueuse comme pour n'importe quel autre outil.
 
K

KY260

Compagnon
supertoto a dit:
Brancher un outils pneumatique en direct sur la cuve, c'est la casse assurée !!!
ah???
ça fait 20 ans que je le fais et j'ai toujours mes outils.
 
S

Satamax

Compagnon
KY260 a dit:
si tu as 5 dans la cuve, il donne 5.

sinon, comment as tu bricolé les roues de velo(les axes), je n'ai jamais regardé comment c'est foutu.


Salut Fred.

Ben, j'ai récupéré des roues avec leurs axes, qui dépassaient un peu. C'est deux filetages dans le même sens, genre 8mm. Tu peux les déporter en vissant plus d'un coté que de l'autre. Ce qui fait que tu peux avoir dans les 5cm pour visser autre chose, ou souder, ce que j'ai fais. J'ai fais une équerre en fer plat de 6mm, sur laquelle j'ai soudé la tige. Et j'ai soudé cette équere sur le U que j'ai vissé au compresseur, sur les pattes qui tenaient les roues auparavant. Rien n'est soudé au compresseur. Et ça tient juste par deux vis. Bon, les axes de roues, je les ai soudé version rechargement de dents de godet tp :mrgreen: J'ai du passer 5 baguettes de 2.5 sur chaques, au moins ça tient! :mrgreen:

A savoir que les axes de roues arriere sont plus longs que ceux de l'avant.

Allez, tcho.
 
P

papeteme

Compagnon
KY260 a dit:
si tu as 5 dans la cuve, il donne 5.

.
Re,
Attention, ne répondons pas trop vite !

Le détendeur est un appareil qui a une certaine perte de charge, donc s'il y a 5 bar en entrée, il ne peut qu'y avoir moins de 5 bars en sortie. Cette perte est d'autant plus élevée que le débit est important ce qui est le cas quand tu poses des pointes en rafales.

Pour bien visualiser ça, il faudrait que tu ais un manomètre sur ton cloueur mais, c'est impossible à faire car trop fragile. Tu pourrais alors voir que la pression disponible à l'appareil est quasi la même que dans le réservoir avant de clouer, puis qu'elle baisse de plus en plus suivant la cadence à laquelle tu cloues.

Essaye de bien voir quand tu manques de pression au cloueur si c'est après un temps de non utilisation ou si c'est en fin de rafales.

A + Papeteme
 
K

KY260

Compagnon
certes, j'ai repondu un peu vite, mais dans l'idée, j'ai bon(mauvaise foi en mode course :mrgreen: )
 
P

papeteme

Compagnon
Tout à fait, tu as raison. Le détendeur empêche qu'il y ait en sortie une pression supérieure à la valeur de consigne. C'est totalement différent des appareils qui délivrent une pression de sortie proportionnelle à celle d'entrée mais abaissée d'un certain coefficient réglable. C'est le cas des correcteurs de freinage pneumatique des camions : la pression d'entrée dépend du conducteur par la vigueur du freinage demandé et le coefficient d'abaissement dépend de la charge supportée par l'essieu concerné.

Si j'ai tenu à moduler un peu ton propos, c'est tout simplement parce que je pense que la perte de charge est une part importante du problème de notre ami et que souvent cette donnée est rarement présente à l'esprit. Par exemple, beaucoup de gens pensent que l'air qui freine les essieux arrières d'une semi vient du tracteur, via la pédale de frein, alors qu'en fait l'air utilisé est déjà stocké sur place dans un réservoir additionnel et que seul le pilotage de la valve relais vient de l'avant.

Bien cordialement. Papeteme
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Tiens, il me vient une question: vous avez certainement déjà vu des espèces de roues triples pivotantes sur les chariots à commissions, ça sert justement à passer les marches. Ca serait pas une bonne idée pour ce genre d'usage ?

a+
 
S

supertoto

Apprenti
KY260 a dit:
supertoto a dit:
Brancher un outils pneumatique en direct sur la cuve, c'est la casse assurée !!!
ah???
ça fait 20 ans que je le fais et j'ai toujours mes outils.

???

Du au fait que ce genre de compresseur est beaucoup trop petit pour une cloueuse de charpentier, ce genre de compresseur sort quoi, 100/150 l, alors qu'une cloueuse bouffe dans les 3/400 l.

C'est bon pour une petite agrafeuse.
 
K

KY260

Compagnon
non, mon compresseur est un 270l en 4cv tri, donc plus puissant.(il est donné pour 390l/m à 7 bar, c'est surement optimiste mais bien plus puissant que celui de satamax)
 
L

Lorenzo21

Nouveau
A part burette huile et pistolet a peinture, sinon tous les autres outils sont comme ky260 sortie de cuve directe, tout a 10kg :wink:
Il y a moins de perte de débit.
 
M

moissan

Compagnon
je prefere regler le pressostat a 8 bar et barncher sans detendeur que de regler le pressostat a 10 bar pour abaisser a 8 bar par un detendeur trop petit qui fourni 8bar uniquement a faible debit et baisse la pression avec le debit

autre astuce pour tuyaux long : tuyaux d'arrosage jaune diametre 15mm de bonne qualité genre tricoflex nobel

ça tient largement la pression et le gros diametre evite les perte de charge : avec 100m de tuyaux c'est comme si on etait a coté du compresseur

j'ai même utilisé ce genre de tuyaux avec un compresseur de chantier et un marteau piqueur : au debut ça faisait rigoler tout le monde ... puis l'idée a été copié par quelques un
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas con ton truc, pour gonfler les pneus du compresseur :rirecla:
 
Haut