compresseur pour sableuse entrainement par moteur de machine a laver

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

suite a l'achat d'un nouveau pistolet de sablage mon compresseur est sous dimensionné

donc je modifie le système

ayant trouvé un système d'accouplement paulstra

donc ça tourne




compresseur 1100 tours

moteur 11000 tours

sous charge compression a 12 bars

ont tombe a 10800 tours moteur

et compresseurs 1000 tours
 
V

vwseb

Ouvrier
Tu montes à 12b avec un moteur de machine à laver?? Avec quel débit?
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour débit selon la cylindrée
J'ai mesuré j'ai 130 litres minutes pour Un seul côté
 
M

metalux

Compagnon
c'est un classique moteur italien donné pour 350W et qui alimente deux tête accouplées :eek: là je demande a voir!!

c'est très largement sous dimensionné comme motorisation et la vidéo nous montre un fonctionnement sans charge , le moindre resistance lors de la mise en pression de la cuve et le moteur calera !
3CV minimum !
 
K

KITE

Compagnon
Si ça marche, ça ouvre des perspectives intéressantes.
On va pouvoir réouvrir les sempiternels posts sur le mouvement perpétuel !
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un peu trop optimiste si tu atteins 5 bars avec ce moteur se serait pas mal déjà.

@ +
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour oui ça fonctionne et même très bien j'ai déjà fait le test le moteur redemarre même sous charge
J'ai mis un robinet sur chaque tête
Fermé ça repart sans souci
 
V

vwseb

Ouvrier
Ça me parait étonnant quand même. L’air comprimé est l’nrj qui consomme le plus à la fabrication et fait ça avec un petit moteur de machine à laver... comme dis plus haut je demande à voir.

Perso pour sabler correctement en continu je met 3 compresseurs basiques) en parallèle et c’est limite.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour oui ça fonctionne et même très bien j'ai déjà fait le test le moteur redemarre même sous charge
bonjour
je ne mets pas ta parole en doute mais je suis quand m^me très très étonné ! as tu essayé de mettre en charge un reservoir avec? a qu'elle pression?

ceci-dit la démultiplication est là vu la poulie et le couple qui va avec, ce n'est pas pour rien que ces moteurs entraînent un tambour de machine a laver chargé de kilos de linge humide .

ces compresseurs Westinghouse sont increvables! montés a l'origine sur les Berliet, bus et pelle Poclain?, j'ai possédé un bicylindre et la fabrication est exemplaire, sans parler du poids..
Par contre il y a un sens de rotation! là tu en as un d'inversé mais pas sur que ce soit important.

fais nous part de tes essais en charge avec une cuve stp
 
S

sergepol

Compagnon
Il y a un sens de rotation sur les têtes lubrifiées par une cuillère sur la bielle qui puise l'huile a chaque point-mort bas; sur certains modèle la lubrification est assurée par une dérivation du circuit graissage moteur du camion.
Salutations
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour la lubrification dans un sens ou dans l'autre c'est bon pas de souci

pour la marche en pression



pour la suite de ma réponse

c'est une modification que je fait le compresseur fonctionnait a une pression de cuve 9 bars 1 cylindre seulement

3 cuves de camion en série de 36 litres chacune
 
M

metalux

Compagnon
là j'avoue que je suis sur le cul ! a peine 1/2 cheval pour entraîner ce groupe en charge wahooo...
mais pas sur que ça fonctionne avec 2, ou sinon je rends mon tablier..
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
En fait le problème n'est pas de monter en pression, un compresseur de frigo de 100 watts peut monter à 15 bars, mais c'est le débit en charge qui vas conditionner la puissance du moteur requis. Après, si ce n'est pas pour une utilisation continue, le compresseur à le temps de recharger la cuve entre deux puisages.
Labricole, le débit que tu as mesuré (ou calculé) de 130l/mn pour un compresseur, c'est sous quelle pression ?
L'avantage d'un moteur universel, c'est qu'il a un fort couple au démarrage, moyennant un fort courant d'appel, si c'était un moteur synchrone, il y aurait besoin de la décharge de pression actionnée par le pressostat pour permettre le démarrage.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

comme je le disait plus haut le système était en action avec 1 compresseur

le débit était de 130 litres minutes monté a 6 bars cuve de 3 x 36 litres soit environ 100 litres

monté a 9 bars en 7 a 8 minutes environ

donc pour le nouveau montage je pense réduire de moitié en théorie

voir avec la pratique j'attend un clapet anti retour
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sur forum MB j'avais fait un reportage sur celui ci

 
L

la bricole 76

Compagnon
je vous montre en meme temps la cabine de sablage

 
O

osiver

Compagnon
Je ne dois pas être le seul mais ce qui m'interpelle, ce n'est pas tant que le moteur démarre une tête en pression, voire les deux à vide. Après tout beaucoup de couple pour le moteur et une démultiplication par 10, ça le fait.
Par contre en charge, ça va être autre chose, il va falloir passer de la puissance.
On voit déjà sur la vidéo en charge que le moteur tire pas mal sur le ressort (secousses) et le passage de 6 à 9 bar en 7/8 minutes montre qu'on approche des limites.

BTW, quelle pression admissible pour le flexible sanitaire ? :???:
 
L

la bricole 76

Compagnon
j'ai déja monté des flexible de robinet ça marche
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu me parais bien optimiste dans tes calculs ,car faire fonctionner un petard de sablage avec un compresseur si petit n'est pas possible.
Avant,j'avais un bicylindres de 250l/mnsur une cuve de 100l.Pour pistoller de la peinture avec un pistolet Toussaint de V...,deja pas une merde
ça passait tout juste,le compresseur debandait peu.Le jour ou j'ai voulu raccorder ma sableuse {environ 200l de caisson,le compresseur etait
nul a chier.Il n'arretait plus du tout et au bout de 2 heures,il chauffait tellement{bon pour chauffer l'atelier}que ça condensait tout au long de la
canalisation d'air du garage,pourtant au plafond ou c'est le plus chaud,et je me retrouvais avec de la flotte dans le pistolet de sablage et salut
les bouchons{bizon fute n'y pouvait rien}.Depuis,j'ai investi dans un gros machin 1000l/mn avec cuve de 500l,eh bien il va juste assez car quand je sable,c'est un luxe,le moteur 10Cv tourne a 80% du temps de sablage {et il fonctionne bien ,12 secondes pour monter la pression de 5 a 6,5 bars} Dans un compresseur,ce n'est pas l'air aspire mais l'air restitue qui prime et c'est ce qui coute.
Claude
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

suite au temps libre j'ai repris mon projet de compresseur

ont peut dire que c'est plutot bien

j'ai fait le montage du support sur un ancien support de machine a laver des années 70

par souci d'optimisation de la place qu'il me reste a disposition

le tout tourne bien le cuve de 50 litres monte sans souci a 9 bars

et le débit a 6 bars est compensé

au redémarrage du compresseur via le pressostat

comme pistolet de sablage c'est celui du LIDL

j'ai fait le test avec

je ferais une vidéo dès que possible
 
L

la bricole 76

Compagnon
il monte a 8,5 bars

IMG_4055.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
c'est un classique moteur italien donné pour 350W et qui alimente deux tête accouplées :eek: là je demande a voir!!

c'est très largement sous dimensionné comme motorisation et la vidéo nous montre un fonctionnement sans charge , le moindre resistance lors de la mise en pression de la cuve et le moteur calera !
3CV minimum !


bonjour et pourtant ça fonctionne meme bien ça monte a 8,5 bars
 
L

la bricole 76

Compagnon
j'ai pas encore monté la seconde cuve et la sableuse

j'ai comme dit dans un post précédant le test avec le sableur de LIDL est concluant

avec la première cuve une seconde sera un plus
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

cette après midi suite des essais

pour le débit du compresseur air restitué réel 150 litres minutes

compression parfaite

donc 260 litres aspiré 150 litres restitué

a moins que ce soit différent pour l'air aspiré
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
j'ai en meme temps doublé la capacité de la cuve

demain si tout va bien vidéo des essais de sablage
 

Sujets similaires

Haut