compresseur pour sableuse entrainement par moteur de machine a laver

• Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 779
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
bonjour

suite a l'achat d'un nouveau pistolet de sablage mon compresseur est sous dimensionné

donc je modifie le système

ayant trouvé un système d'accouplement paulstra

donc ça tourne

compresseur 1100 tours

moteur 11000 tours

sous charge compression a 12 bars

ont tombe a 10800 tours moteur

et compresseurs 1000 tours

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Tu montes à 12b avec un moteur de machine à laver?? Avec quel débit?

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 099
nord
c'est un classique moteur italien donné pour 350W et qui alimente deux tête accouplées :eek: là je demande a voir!!

c'est très largement sous dimensionné comme motorisation et la vidéo nous montre un fonctionnement sans charge , le moindre resistance lors de la mise en pression de la cuve et le moteur calera !
3CV minimum !

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 241
Pas de Calais
Si ça marche, ça ouvre des perspectives intéressantes.
On va pouvoir réouvrir les sempiternels posts sur le mouvement perpétuel !

Dernière édition:
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 779
  • Auteur de la discussion
Bonjour oui ça fonctionne et même très bien j'ai déjà fait le test le moteur redemarre même sous charge
J'ai mis un robinet sur chaque tête
Fermé ça repart sans souci

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Ça me parait étonnant quand même. L’air comprimé est l’nrj qui consomme le plus à la fabrication et fait ça avec un petit moteur de machine à laver... comme dis plus haut je demande à voir.

Perso pour sabler correctement en continu je met 3 compresseurs basiques) en parallèle et c’est limite.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 099
nord
Bonjour oui ça fonctionne et même très bien j'ai déjà fait le test le moteur redemarre même sous charge
bonjour
je ne mets pas ta parole en doute mais je suis quand m^me très très étonné ! as tu essayé de mettre en charge un reservoir avec? a qu'elle pression?

ceci-dit la démultiplication est là vu la poulie et le couple qui va avec, ce n'est pas pour rien que ces moteurs entraînent un tambour de machine a laver chargé de kilos de linge humide .

ces compresseurs Westinghouse sont increvables! montés a l'origine sur les Berliet, bus et pelle Poclain?, j'ai possédé un bicylindre et la fabrication est exemplaire, sans parler du poids..
Par contre il y a un sens de rotation! là tu en as un d'inversé mais pas sur que ce soit important.

fais nous part de tes essais en charge avec une cuve stp

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 062
Flers 61100
Il y a un sens de rotation sur les têtes lubrifiées par une cuillère sur la bielle qui puise l'huile a chaque point-mort bas; sur certains modèle la lubrification est assurée par une dérivation du circuit graissage moteur du camion.
Salutations

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 779
bonjour

pour la lubrification dans un sens ou dans l'autre c'est bon pas de souci

pour la marche en pression

pour la suite de ma réponse

c'est une modification que je fait le compresseur fonctionnait a une pression de cuve 9 bars 1 cylindre seulement

3 cuves de camion en série de 36 litres chacune

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 099
nord
là j'avoue que je suis sur le cul ! a peine 1/2 cheval pour entraîner ce groupe en charge wahooo...
mais pas sur que ça fonctionne avec 2, ou sinon je rends mon tablier..

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
840
FR-74
Bonjour à tous
En fait le problème n'est pas de monter en pression, un compresseur de frigo de 100 watts peut monter à 15 bars, mais c'est le débit en charge qui vas conditionner la puissance du moteur requis. Après, si ce n'est pas pour une utilisation continue, le compresseur à le temps de recharger la cuve entre deux puisages.
Labricole, le débit que tu as mesuré (ou calculé) de 130l/mn pour un compresseur, c'est sous quelle pression ?
L'avantage d'un moteur universel, c'est qu'il a un fort couple au démarrage, moyennant un fort courant d'appel, si c'était un moteur synchrone, il y aurait besoin de la décharge de pression actionnée par le pressostat pour permettre le démarrage.