Compresseur : ne démarre plus

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir !

Alors voilà, depuis 3 jours me bat avec mon compresseur d'air qui refuse de démarrer (bruit sourd, accoup sur la poulie, mais rien ne tourne).

C'est un bi-cylindre, 200L, moteur de 1.5cv
IMG_20150205_210707[1].jpg
[div=initial][arrow]plaque moteur[/arrow][/div]

La 1ere piste c'est les condensateurs, au nombre de deux sur ce modele :
IMG_20150204_175534[1].jpg
[div=initial][arrow]les condos[/arrow][/div]

Donc je démonte, les sorts d'une espece de résine/colle en mettant le tout au bain marie, et j'obtiens ceci :
IMG_20150204_202435[1].jpg
[div=initial][arrow]condo 1[/arrow][/div]
IMG_20150205_191211[1].jpg
[div=initial][arrow]condo 2[/arrow][/div]

Donc je vais chez le marchand qui me donne le condo 1 a l'identique (en plus petit physiquement) mais le 2, a peine lisible... il me donne un condo de démarrage de 200µF.

Je remonte le tout, met en route... sans aucune différence :evil:

Petite video du démarrage :

Donc... je seche...

Toute idée sera la bienvenue !

Merci :)
 
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Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #2
Je viens de faire un test de résistance sur le bornier, un peu en aveugle car j'y connais rien mais voilà :

D'apres cette image : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/_/rsrc/1269767088822/controle-moteur/p%20a%20b.jpeg?height=142&width=200

U1 n'existe pas, W2 n'est branché a rien (monophasé, je suppose que c'est normal)

L'alimentation arrive en bas, V1 est le noir, W1 est le rouge, la terre part derriere.
Des connexions relient verticalement les fiches V1 et U2, W1 et V2, comme indiqué dans le capot du bornier.

J'ai oté les connexions et j'ai mesuré la résistance sur les fiches verticalement :
  • V1-U2 j'ai rien (infini)
  • W1-V2 j'ai qqch, ça varie pas mal mais j'ai une mesure entre 15 et 40
  • V1-V2 j'ai qqch, petit, ça varie aussi bcp mais c'est pas infini.
  • W1-U2 j'ai rien

Voilà, j'espere que ça peut vous aider a diagnostiquer... :oops:

Merci d'avance !

Edit : le compresseur allait tres bien. Un soir en mettant en route il a fait sauter les plombs, plusieurs tentatives avec toujours le disjoncteur qui declenche. Par la suite, il a juste grondé en refusant de démarrer. (entre temps j'avais oté quelques caches, vérifié des connexions visuellement, débranché, joué avec l'interrupteur, mais rien démonté...)
 
Dernière édition par un modérateur:
cm53
Apprenti
1 Février 2012
59
53 limite 72
bonsoir
votre moteur est surement équipé d' un coupe circuiteur ( c' est une bonne chose le démarrage est meilleur quand il y a pas de panne )qui ne fait plus sont travail .
il faut démonter le moteur délicatement car il est à l' intérieur .pour voir si les contacts et le mécanisme sont en bon état et vérifier le bobinage.
quand vous aurez démonté faite nous des photos .
faite des recherches sur ce site ( de notre ami la bobine ) de moteur mono la photo que vous avez mis concerne un tri ce n' est pas pareil que votre moteur.
bonne soirée.
 
Geoff'
Apprenti
7 Janvier 2014
192
Et en retirant la courroie, a vide, ca donne quoi?

Le compresseur est vide ou non?
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 743
FR40 / FR64
Bonsoir,
J'allais le dire, si le moteur démarre à vide il faut chercher si le système de décompression n'oublie pas de faire son travail. Le compresseur arrêté doit tourner librement à la main. Sinon le moteur ne peut pas démarrer sur un cylindre en pression.
Par contre si ça ne part pas à vide, il faut vérifier les bobinages et les condensateurs, ainsi que le système qui doit couper le condensateur de démarrage lorsque le moteur a atteint sa vitesse de croisière.
 
Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 568
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Je suis de l'avis de cm53.
Apparemment, ton moteur est de type monophasé avec condensateur permanent et condensateur de démarrage (un contact centrifuge coupe le condensateur de démarrage lorsque le moteur tourne).

Le fait de pouvoir lancer le moteur à la main, indique que contact centrifuge (fermé à l'arrêt) pourrait être resté ouvert.
---> Il te faut le vérifier en priorité.

Pour repérer / mesurer les circuits, le schéma correspondant est celui-ci (version filaire sans plaque à bornes) :


Tu peux trouver les explications ici (schéma N° 131009) :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases
 
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

D'abord merci de vos réponses :)

Je précise une chose cependant: quand je le démarre à la main, il ne tourne pas au régime normal, il tient 10s, puis ralenti et fini par s'arreter dans le grondement habituel. Donc à la main, c'est pas encore ça non plus :sad:

Geoff' a dit:
Et en retirant la courroie, a vide, ca donne quoi?

Le compresseur est vide ou non?
Le compresseur est vide, je n'ai pas encore retiré la courroie mais je vais le faire pour tester a vide.


Le truc c'est que je connais rien en elec... controler des résistance pas de soucis, mais les bobinages, les condo... c'est du chinois pour moi.

Pour confirmer le type de branchement, voilà ce que j'ai sur le coté du moteur :
IMG_20150207_100145[1].jpg
[div=initial][arrow]cablage[/arrow][/div]
IMG_20150207_100251[1].jpg
[div=initial][arrow]cablage 2[/arrow][/div]

et le cablage :
IMG_20150207_100231[1].jpg
[div=initial][arrow]schema[/arrow][/div]

Du coup, ça ne correspond pas vraiment aux schémas de branchement de cette page si ? https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases#TOC-MOTEUR-MONOPHASE-6-FILS-double-condensateur-et-coupleur-1-

Merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Lorsque vous avez rebranché vos condensateurs neufs, vous avez bien rebranché chaque chose à sa place et notamment le fil rouge au condensateur de démarrage ?
Si tel est le cas je ne présage rien de bon pour votre moteur qui à part peut être le coupleur a probablement amorcé quelque part.
Pour vérifier il faut évidemment démonter le moteur car l'état actuel vous ne pouvez rien changer extérieurement.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 450
Une remarque à garder dans un coin de la tête pour la suite :
D'après les photos, le condensateur de démarrage (le noir), il ferait 40µF, pas 200µF ... :eek:
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
c'est un détail que j'ai vu hier soir mais que j'ai laissé courir car là cela reste qu'un détail par rapport au problème, donc pour le moment il faut oublier.
Evidemment cela fait beauoup entre 31,5µf et 200 mais ce n'est pas critique pour un compresseur dont le démarrage ne peut que être amélioré, mais le porlbème n'est vraiment pas là pour le moment..
 
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
Alors pour répondre a vos questions :

D'abord, j'ai cablé avec des cosses, j'ai un peu ramé a les faire tenir j'suis pas doué, mais bon, de là a avoir merdé au point que le jus ne passe pas...
IMG_20150207_112521[1].jpg
[div=initial][arrow]cablage des condos[/arrow][/div]
(vous les soudez vous les fils dans les cosse, ou juste "bourrer" le fil dedans et ecrabouillage de la cosse ?)

J'ai oté la courroie et testé le moteur libre : il démarre, atteint le régime qui me semble etre son rythme de croisiere, mais je trouve que meme a vide il a du mal a partir :roll:
Pour mieux expliquer :

Avant d'en arriver au démontage du moteur, j'aurais aimé avoir confirmation que c'est une bonne piste :roll:

Merci !
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Les condensateurs sont bien cablés.
Après analyse de la vidéo je peux vous dire que le démarrage ne fonctionne pas du tout donc il peut s'agir de 3 choses :
- ou condensateur de démarrage en défaut (peu probable puisqu'il est neuf)
- ou coupleur centrifuge qui ne fonctionne pas
- ou coupure sur l'enroulement de démarage
donc moteur à démonter.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 450
Ange_blond a dit:
...
(vous les soudez vous les fils dans les cosse, ou juste "bourrer" le fil dedans et ecrabouillage de la cosse ?)
Ce sont des cosses à sertir, donc on les écrabouille comme vous dites. Avec la pince qui va bien. Un sertissage sur le fil dénudé + un sertissage sur l'isolant
Dommage que vous n'ayez pas tiré parti des doubles cosses mâles sur le condensateur permanent, en général on évite de sertir deux fils dans la même cosse.
Au niveau électrique vous semblez avoir remonté comme c'était. 8-)
Je ne sais pas si c'est un effet du micro dans la vidéo mais le moteur me semble un peu bruyant. Peut-être que le démontage serait l'occasion de changer les roulements :shock:
 
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
Bon, merci en tout cas, va pour le démontage...

Pour les cosses, c'est con mais j'avais meme pas pensé a en utiliser deux :roll: :partyman:
Bon, je vais l'oter du compresseur et démotner, j'ai jamais démonté un moteur de ma vie, y'a des précautions ? un tuto peut etre ? des recommandations ?

Merci !
 
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