compresseur Ingersoll-rand esp7.5

  • Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

J'essaie de reconstruire et moderniser ce compresseur Ingersoll-rand .... arrêté depuis plus de 10 ans.

Je bloque sur le pourquoi, arrivé a 5 bars, le moteur arrive en limite de charge, jusqu'à l'arrêt complet, avant disjonction thermique.

Jai l'impression que l'huile aurait des difficultés de circulation, l'air comprimé n'en ayant pas.

Les filtres sont neufs. Par contre je ne sais pas a quoi servent les, ou sonde thermique ou électrovanne (?), en sortie de vis.

Je recherche toutes informations utiles.

Merci d'avance

Bertitou

idem internet plaque_original.jpg


IMG_3268.JPG


IMG_2970.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Tu es sur d'avoir la bonne huile dedans ? tu as mis quoi ?

La sonde sur le bloc a vis est une sécu thermique si tu tire trop sur le compresseur. La dessus ca ne déclenche que rarement, c'est fait pour tourner quasi en permanence sans pb. L'EV sert a mettre la tête et le séparateur air/huile a l'air libre en principe
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Il est où le séparateur?
La sécurité thermique sur le bloc vis,c'est en cas de manque d'huile, ou un radiateur colmaté, mauvais refroidissement.
Pas normal qui ne monte qu'à 5 bars. Peut-être un problème sur la tête d'aspiration, en espérant que ce soit pas le bloc vis.
 
A

actm

Compagnon
salut compresseur a vis ? attention sens de marche ... les essais peuvent tout détruire dans les premières minutes ...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Bertitou"
- Concernant le sens de rotation "actm" à raison attention à la mise en route ! mais dans ton cas ce n'est pas le problème car il ne monterait pas en pression
- quand tu dis "disjonction thermique" ; tu veux parler du relais thermique moteur , ou de la sécu.. surchauffe du bloc vis ?
- as tu essayé de tourner à la main le bloc vis ,les courroies étant déposées ?
- pour la tête d 'aspiration ; je n'y crois pas non plus car si elle reste fermée le compresseur reste en marche à vide ou passe en charge modérée s'il s'agit d'une "tête modulante "
- "huré 74" cherche le séparateur et moi aussi ! ,si possible , mets nous plusieurs photos montrant les "entrailles de la bête" ( je n'ai jamais sévi sur cette machine et "ingersoll" c'est souvent plein de "combines maison" )
- ton filtre à huile et ton séparateur sont bien des origines "ingersoll" ?
- côté huile "Rom" s'interroge à juste titre "ingersoll" utilise une huile maison qui n'aime pas le mélange (mais si elle est restée liquide "genre HV46" le problème n'est pas là non + ! )
- question stupide ( je m'en veux de la poser , mais ... ) ton moteur passe bien en triangle ? et tes intensités sont relativements égales ?
- tu pourrais installer un mano en ajoutant un T au niveau de la soupape ( je pense au clapet V.P.M. grippé , mais la soupape devrait s'ouvrir )
- Le raccord mâle "JIC" , ouvert à l'air libre ,sur la tête d'aspiration ? qu'est ce que c'est ?
- est-ce que cet appareil est muni d'un clapet d'aspiration d'huile ( généralement flasquée sur la bride d'entrée d'huile du bloc vis ) ? (bizarre aussi car si le bloc vis manquait d'huile il s'échaufferait très vite )
- dernière éventualité (très rare !) ; barre coupée sur le rotor moteur ( le moteur fonctionne normalement à vide , mais sa vitesse s'effondre sitôt qu'il est chargé avec surintensité importante )
- ta panne sent vraiment le vice !!!
- bon courage
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
@cancer49 le passage étoile triangle, j'y ai pensé aussi, mais si pas de passage en triangle, le compresseur reste à vide. Pour assurer la circulation d'huile à vide, il faut un pression mini de 2 bars.
Dans tous les cas pince ampèremetrique obligatoire pour les essais. Mesure la résistance des bobinages moteur.
Pour info, je travaille dans une entreprise de bobinage moteur.
 
B

Bertitou

Apprenti
bonjour @cancer49 ,

L'huile est celle préconisée (iso VG46) par le constructeur(?), neuve et bon niveau. Le sens de rotation est bon. Les roulements/réglages/contrôles ect...de la vis, faits aussi.
j'ai ajouté un très gros séparateur surdimensionné ( air/ huile ), sur un bloc alu usiné par mes soins, placé en sortie haute du réservoir huile.(pour éliminer la présence d'huile (originelle) dans l'air)

Le séparateur originel est dans la cloche alu situé sur le bloc d'aspiration; les essais aussi faits en le retirant, ne changent rien.

Essais faits en libérant l'aspiration de sa tète, arrivent a la même conclusion : a 5 bars le moteur arrive a sa limite ampèremétrique. Le moteur est bien alimenté en branchement triangle, via un démarreur électronique soft. L'essai en raccordement direct triangle ne change rien au problème. ( je n'ai pas vérifiés les égalités d'intensités phase a phase (a faire)).
Le blocage mécanique (envisagé) , par friction ou autre de la vis, ne se démontre pas, de par les analyses faites sur celle-ci.

" le clapet V.P.M grippé" ... ou serait-il placé ?
" un clapet d'aspiration d'huile " ....Je ne le sais pas, et pas découvert par les contrôles du bloc vis.

La soupape sécurité en tête du réservoir d'huile ne se déclenche pas. Je vais essayer d'y placer un mano de contrôle ....
Le raccord a l'air libre sur la tète d'aspiration est la sortie air comprimé qui va au réservoir séparé.

Par contre, lors de de la disjonction thermique du moteur, cet arrêt provoque le refoulement air /huile, qui ressort vivement par l'aspiration du bloc.
A l'origine, il n'y avait pas de clapet anti retour (?) ; je vais donc en placer un, juste après le gros séparateur pour palier a ce refoulement.

Merci pour vos réponses . les travaux se poursuivront dans la semaine.

IMG_3275.JPG
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Bertitou "
-Plus ça va moins ça va !!! LOL !
- as-tu la doc de ton appareil ? sinon tente ta chance auprès d'un distributeur "ingersoll"
- d' abord as-tu déjà travaillé sur des compresseurs rotatifs ( vis , palettes , lobes , les principes sont pratiquement les mm.. )
- sinon je vais encore radoté !!! -vas faire 1 tour sur les différents sites qui "causent " de ces "bousins" ( "ATLAS-COPCO" CREYSSENSAC" AIR-PN" "youtube" entre autres )
- tu nous parle d'un <<démarrage électronique soft >> de quoi s'agit-il ? on a bien à faire à un moteur asynchrone classique ?
- tu nous dis << les roulements , réglages , contrôle etc ...de la vis , fait aussi >> ? qu'entends tu par là ?
- qu'appelles-tu << libérer l'aspiration de sa tête >> ?
- en général seul les compresseurs de puissances importantes ont 1 clapet d'injection d'huile ( chez "ATLAS" > 30CV ) et de toute manière mm. en cas d'arrêt en pleine charge l 'huile ne doit pas inonder le le filtre à air , si tel est le cas il y a disfonctionnement de la tête d'aspiration (le clapet est conçu de telle sorte qu'il intègre la fonction antiretour )
-le clapet Vanne Pression Minimum est situé en fin de circuit juste avant la sortie d'air de la partie compresseur ( généralement flasqué sur le corps de la cuve séparateur ou intégré dans le corps du bloc support de séparateur lorsqu'il s'agit d'un séparateur à cartouche , il est aussi parfois intégré par raccord à visser sur la conduite de sortie d'air ; en clair c'est le dernier élément avant la sortie d'air
- concernant ton séparateur "fabrication maison " as-tu prévu un orifice "reprise d'huile" ? quel est le sens de passage du fluide ? ;
- >habituellement de l'extérieur vers l'intérieur (qu'en est-il de ta cartouche ?) , de plus sur la partie intérieure tu as un tube , pour la sortie d'air, d'une hauteur d'environ les 3/4 de la hauteur de la cartouche de telle sorte que l'huile récupérée ne soit pas entrainée dans le circuit mais soit aspirée par l'orifice de reprise d'huile ceci est vrai pour une cartouche installée les orifices en bas , comme ta photo
- Bon courage pour la suite de l'énigme
 
H

Huré 74

Apprenti
démarrage électronique soft => Je pense que c'est un démarreur progressif. Cà fonctionne très. Attention çà peut s'averer fragile.
En tout cas pas normal que l'huile soit refoulée.
 
V

Vod42

Apprenti
salut, quand tu fait tes essais est- tu branché sur une cuve assez consequente? car si il y a juste une vanne en sortie compresseur sa ne peut pas marché
 
B

Bertitou

Apprenti
Je ne suis qu'un artisan menuisier retraité , passionné par son métier et .... par les machines outils; j'ai toujours fait l'entretien et la reconstruction de mes machines (des plus simples, a celles a commande numérique, dont une a 5 axes interpolés ((rentrée en 2002) avec une maintenance corsée)) et 4 reconstruites( tour Sonim T10/ fraiseuse Deckel FP3A/ mortaiseuse Masterwood 4 axes), une corroyeuse et une ponceuse large bande, a positionnement numérisé par mes soins, ect.. ).
Pour ce compresseur, cette reconstruction est une première; je n'ai ni la doc "utilisateur", ni la docs de l'éclaté des pièces. Je suis en contact avec un distributeur, que je devrais "visité" prochainement.

Pour la vis, par des soupçons d'un grippage mécanique, celle-ci a été complètement démontée; le calage des roulements, ajusté par bagues micrométriques /le serrage contrôlé (jeux ajustés sous pression) ...

Le réservoir, les flexibles et le radiateur intérieurement nettoyés;

Le refroidissement d'origine étant HS a été remplacé par "la mise en caisse", ventilée par deux gros ventilateurs (origine pompe a chaleur);

L'armoire électrique refaite a 100%. le démarreur "soft" est un élément électronique, qui lance en douceur le moteur ( Schneider Altistart 01....); (remplace, en mieux l'étoile/triangle)
La bobine(en 110 volts) de l'électrovanne, commandant la fermeture de l'aspiration était HS et conçu dans un bloc indissociable. Introuvable en remplacement....
Au tour, J'ai donc réusiné l'ancienne bobine, jusqu'à l'axe qui contient l'élément métallique; j'y ai ajustée une bobine standard en 24 volts; fonctionnement obtenu et contrôle en charge OK ; Ce passage en 24 volts a permit de rajeunir l'armoire. C'est pour cela que je cherche a retrouver les moments de commande de la fonction de mise a vide de l'aspiration et les fonctions exactes des deux éléments "électriques qui sont en sortie de vis; un serait bien la sonde thermique, mais l'autre?

Pour le séparateur air/ huile, j'ai reproduit le montage qui est sur un autre de mes compresseurs (Allup SCK 26) plus récent. L'huile récupérée en périphérie basse dans une couronne est sensée redescendre par gravitée dans le réservoir (comme sur l'Allup). Par contre, ta réflexion sur le fait de la faire aspirer par le bloc d'aspiration m'amènera surement a la construction de ce raccordement.

Pour l'essai en "libérant la tète d'aspiration":--- j'ai mis le compresseur en marche, tous les éléments de cette tête démontées ( aspiration directe).

J'ai un doute sur le filtre a huile, qui est un "Hifi" correspondant a l'origine.... mais sont débit admissible est-il le bon?
ci après photo de la vanne de commande avant et après

Merci pour vos aides

electrovanne aspiration.JPG


IMG_3276.JPG
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "bertitou"
- pour l'électrovanne tu t'es bien fait de la misère pour "que dalle" c'est du "BURKER" (en 3 orifices /2voies N.O. ) tu aurais posé la question il y a bien 1 membre qui t'aurait aiguillé ( je crois que j'en achetais chez " R S COMPOSANTS" ) -
- lorsque le moteur disjoncte est ce que l'alim de l'EV est bien coupée ?
- as tu essayé la tête d'aspiration sur un établi en l'alimentant en air et en électricité pour voir si elle fonctionnait correctement ? ( EV alimentée =clapet d'aspiration ouvert - EV hors tension = fermeture instantanée du clapet )
- pour les composants électriques fixés sur le bloc vis ? l'un d'entre eux , comme l'a indiqué "Rom' "#2 , est la sécurité surchauffe du bloc vis pour l'autre ?? est ce que la ventilation était mécanique (hélice en bout d'arbre moteur ) ou électrique ? auxquels cas ce pourrait être la commande des ventilateurs ?
- pour la reprise d'huile après séparateur , ton système ne fonctionne pas , j'explique : la pression dans la cuve est légèrement supérieure à celle que l'on trouve en sortie de séparateur ( quelques dizaines de grammes voir une centaine , on considère généralement que avec 0,5 bars de perte de charge le séparateur est à remplacer ) en conséquence ce tube est généralement raccordé sur un orifice placé sur le bloc vis dans une zone située entre l'aspiration et le refoulement, donc à un niveau de pression inférieur à celui que l'on trouve en sortie du bloc vis sur certaines marques il est raccordé sur 1 piquage sur la tête d'aspiration en aval du clapet ( sur les anciens "CREYSSENSAC" bloc "WORTINGTON" il était souvent raccordé sur le palier arrière )
- de +sur ce retour d'huile il faudra prévoir 1 gicleur calibré pour limiter la perte de débit ainsi généré ( perte de débit transformée en chaleur ) ainsi qu'un petit clapet AR ( sert à interdire le retour d'huile dans le séparateur lors de l'arrêt pendant la décompression du circuit ) - sur certaines marques le gicleur est remplacé par le choix d'un tube de reprise d'huile de faible diamètre de passage ( pour les puissances inférieures à 20CV environ 2mm, sur le tiens 10CV /10Bars un gicleur de 1,5mm devrait largement suffire , tu peux le réaliser avec un manchon fileté laiton D= G1/8" dans lequel tu visse un bouchon laiton 6 pans creux percé à D= 1ou 1,5mm sinon il existe des "bidules" tout fait )
-pour ton filtre à huile ? s'il ne vient pas de chez "ingersoll" il y a lieu effectivement de refaire des recherches pour confirmer le modèle -as tu conserver le vieux filtre ? ( sur certains modèles "ingersoll" les réf des filtres et de l'huile étaient indiqués à l'intérieur de l'un des panneaux ? )
- as tu ouvert le bloc support de filtre à huile pour examiner l'intérieur , ( au cas ou il serait mal connecté ou mal assemblé ! déjà vu ! il semblerait que la vanne thermostatique soit à l'intérieur )
 
G

greg_elec

Compagnon
As-tu relevé les températures au niveau des sondes ? cela permet de lever le doute dessus (un thermomètre sans contact laser c'est impec et on en trouve chez lidl pour le médical et il ont en général 2 gammes de mesure)
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

Pour l'électrovanne, aucun de mes fournisseurs (pro des pièces industrielles consultés ( hydraulique/pneumatique/électrique/toutes marques de composant y compris Burker ect...) n'ont trouvés le produit !!!!
Ingersollrand propose une "approchante" a proche de 600euros..... La bobine seule est a 25 , d'où mon choix.

Lorsque que moteur disjoncte, l'électrovanne est bien coupée , mais la membrane ne se ferme pas: l'aspiration air reste active; alors que les essais sur établi sont ok ??. D'où l'hypothèse du retour de pression, via le réservoir d'huile.

En fin de semaine, je vais tester le clapet anti retour puis .....redéposer le bloc vis et le séparateur pour construire le retour d'huile

a suivre

bertitou
 
C

cancer49

Compagnon
-rebonjour "Bertitou"
- !! toi t'as décroché le gros lot avec ton "bousin" !!! - il a dû être "sagouiné" 1 max cet engin ! ( "ingersoll " ça a la réputation d'être de la "charue " indestructible)
- pour la E.V. je ne suis pas surpris maintenant dans les "boîtes" il est de + en + rare de trouver de vrais techniciens ! le prix "ingersoll" ne m'étonne pas les constructeurs font leur bénéf sur la pièce dét.. car sur la vente des machines la concurence est rude cette E.V. existe toujours mais sans doute que le code à changé ; (elle est utilisée sous différentes tensions 380-220 -110 -24V sur les compresseurs "ATLAS-COPCO, "MAUGUIÈRE" , et "CREYSSENSAC" >(( bloc vis et tête d'aspiration identique aux 3 marques depuis une dizaine d'années ))> )
- est-ce-que ta nouvelle EV est bien en 3Orifices 2voies N.O. ? ( si la tête fonctionne sur l'établi ,je suppose que oui )
- tu dois pouvoir installer ton retour d'huile sur l'aspiration via 1 gicleur comme je te l'ai expliqué précédement à moins qu'il n'existe un orifice prévu à cet effet sur le bloc vis
- est-ce que ton bloc vis est muni d'un orifice dit "d'équilibrage" situé sur le palier avant entre la poulie et le corps du bloc vis ?
- effectivement côté tête d'aspiration il ya une astuce qui nous échappe
il faut que tu "déniche" une notice utilisation/pièces dét.. (je n'ai pratiqué que très succintement sur 2 machines de cette marque et comme elles ont quelques "astuces maisons " ..!)
- documente toi sur ces engins comme je te l'ai proposé #8 -il ya plusieurs schémas suivant les marques mais les principes restent les mm..
 
C

cancer49

Compagnon
- re ..
- je regarde à nouveau la photo et je relis le #11 ; en fait tu as conservé le corps de la "BURKERT" (chapeau le coup de tournage !) par contre ta bobine est fixée par une bride pleine donc l'orifice d'échappement de l'EV qui est situé an haut du puit est obstrué en conséquence tu n'as plus ou peu de passage pour l'échappement (vrai ou je vois mal sur la photo ? )
 
B

Bertitou

Apprenti
La bride, qui fixe et la bobine, et l'ensemble sur le corps en alu, est réalisée en fer ( je pense que la matière influe favorablement sur le champ magnétique?) avec une tête interne, dont la partie externe centre la bobine, et qui a une cuvette pour centrer le corps du cylindre(qui contient le piston) .
Par contre, pas d'orifice d'échappement. (idem l'originel); Le piston interne comporte un trou, qui fait repasser l'air arrière vers l'orifice de sortie, lors de l'enfoncement. Il n'y a que les deux trous ( au centre sur la photo) qui sont actifs : le A pour l'entrée.
 
C

cancer49

Compagnon
- donc ton EV serait une 2 Orifices /1 Voie ? , ça se corse encore le truc ! le haut du puit n'a pas d'orifice ? si tel est le cas tu doit effectivement avoir tout un "basard " dans la tête d'aspiration pour manoeuvrer le clapet ?
- - tant que tu n'as pas une notice je crois qu'on va patiner sur place !!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
tant que tu n'as pas une notice je crois qu'on va patiner sur place !!

Il y a une doc sur le net indiqué comme pouvant convenir pour le EP 7,5.
Apporte t'elle quelques choses pour le ESP ?
 

Fichiers joints

  • xf_75.pdf
    12.8 Mo · Affichages: 67
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour"duredetrouverunpseudo"
-Merci pour ta recherche ; mais je crois que le sien est + ancien
- attendons le retour de "Bertitou" mais + on avance + je deviens pessimiste sur la fin de l'histoire !
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir a vous,

Effectivement le modèle est diffèrent du fichier joint par "duredetrouverunpseudo"; merci quand même; je joins ici un fichier de pièces communiqués par un revendeur Ingersollrand.
Il n'y a pas de détail sur la tête d'aspiration.... Oui l'EV est bien qu'une voie.

Comprendre le fonctionnement précis de cette tête, me fera avancer ?
Dès que j'aurai reçu le clapet, je le mettrais en place pour essais; puis probablement re démontage et étude des suggestions de retour huile....

je partage l'opinion de cancer49 au sujet des " il est de + en + rare de trouver de vrais techniciens ! " .....et pourtant nos "jeunes" ont tout autant de neurones que nos "anciens"....un autre débat

a suivre des que je pourrais reprendre les travaux
 

Fichiers joints

  • esp75parts.pdf
    660.4 KB · Affichages: 66
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Bertitou"
- sur ton document je vois >"rep 14 tube séparateur" < mais je recherche désespérément l'élément filtrant du séparateur ?!? ( serait-ce 1 élément non interchangeable ??)
_En conséquence , ou as tu disposé ton "bloc séparateur maison " ? entre le bloc vis et le "rep 14" ? ou entre le "rep 14" et la. sortie d'air. ?
- énigme N°2 je ne trouve pas le clapet "VPM " qui se situe normalement sur la sortie d'air juste avant le pressostat ?!?
 
B

Bertitou

Apprenti
bonsoir cancer 49
coïncidence, j'étais dans le 49 cet après-midi…,

"rep 14 tube séparateur" n'est qu'un tube vide de tout élément; c'est un simple réservoir qui se rempli air/huile par "le raccord 8"; l'huile seule en sort par un raccord 4 a coté du filtre a huile pour aller vers le radiateur (rep 2); elle en ressort par le flexible (rep 13) pour retourner a la vis.

j'ai placé le " bloc séparateur maison" (construit suivant exemple et avec élément Allup) sur la sortie air située a 90 degrés du" repère bouchon 11" et"rep15 soupape secu",
entre" un raccord 4 et la tête de ce tube; ensuite flexible 3 et l'autre raccord 4 qui entre dans la" cloche 23" ou se situe la cartouche d'origine air/huile.
L'air "propre" sort par le raccord visible sur la face opposée au repère 23.

Ce que tu appelles le clapet "VPM" :--- a l'arrière du filtre (24) dans la pièce carrée (23), il y a une membrane avec un obturateur qui repose sur l'entrée d'admission d'air de la vis.
---sur le coté de ce carré,( cache par le filtre a air) se trouve l'électrovanne, qui ferme ou ouvre le passage d'air comprimé de la cloche vers le dessus de cette membrane et est sensée fermer l'aspi.

si j'ai demain le temps, je ferais photos de cette tête d'aspi....
bonne soirée
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Bertitou"
- le soucis semble donc venir du bloc "Rep23" qui semble réunir le clapet d'aspiration/régulation et la vanne VPM
- il y que les "rosbeef" pour nous pondre des "bourbiers " pareils !!!
-ce système à peut être sa raison d'être pour moduler la circulation d'huile lorsque le compresseur est en basse pression ( ce qui permettrait de descendre la pression mini interne à une valeur inférieure au 4 bars habituel )
- autres hypothèse ; est-ce que cet appareil ne fonctionnerait pas en variation de débit ? il faudrait récupérer la notice fournie avec le kit de révision du bloc Rep23/24
- si tu réessayais ton appareil sans ton "séparateur maison" que se passerait-il ?
- pourquoi avoir reconstruit entièrement un dispositif séparateur au lieu de modifier l'existant pour installer une cartouche + grande ou modifier sa reprise d'huile ?
tu n'as toujours pas la possibilité de retrouver la notice entretien/utilisation ? (( là en matière de C......e humaine je crois qu'ils ont fait fort !!)
- essaye de "fouiner" sur d'autres forum au cas ou tu dénicherais un connaisseur de cet "engin " , car là , moi je "plafonne " !!!
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,

Je viens de reprendre les travaux….

Je n'ai toujours pas de notice… cela viendra bien!

il se peut que ce système avait la fonction de pouvoir faire fonctionner ce compresseur en laissant le moteur tourner en permanence, et de réguler que par ouverture/ fermeture du clapet d'aspiration, faisant fonction de variateur de débit (électro/mécanique).

Sans le séparateur maison, beaucoup trop d'huile reste dans l'air. Oui j'aurai pu installer la cartouche plus grande en lieu et place de la cloche existante, mais il m'était compliqué de faire les entrée/sortie sans modifier le bloc tête originel...

je viens de récupérer le clapet anti retour? que je vais tester installé en sortie su séparateur. essais a suivre;

ci-joint photos de cette tête

IMG_3277.JPG


IMG_3278.JPG


IMG_3279.JPG


IMG_3280.JPG


IMG_3281.JPG


IMG_3282.JPG


IMG_3283.JPG


IMG_3284.JPG


IMG_3285.JPG


IMG_3287.JPG


IMG_3288.JPG


IMG_3289.JPG


IMG_3290.JPG


IMG_3291.JPG


IMG_3292.JPG
 
C

cancer49

Compagnon
- rebonjour
- B1 évidement !! avec 1 séparateur comme ça en 10cv ça ne peu marcher que dans le catalogue ou quelques Mn sur le hall d'expo !!!
- pour te rassurer ou te finir !! selon le cas ! la tendance est dans ce sens quand je suis parti en retraite les derniers compresseurs que j'ai vu passé avait des cartouches séparateurs qui avait diminué de moitié !! (et après on dira que les dépanneurs sont des "branques "et queles jeunes ne veulent + bosser !!) et bien sûr consommation d'huile + huile dans le réseau d'air
- je crois comprendre que tu as retrouvé le clapet VPM , donc il serait bien monté sur le bloc >Rep 23< ?
- il serait important de trouver ou aboutit l'orifice de récupération d'huile du séparateur ?
-
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

La mise en place du clapet anti retour, sur la ligne entre la sortie compresseur et la cuve(300 litres), confirme que ce retour se produit aussi entre la cuve réservoir huile et le compresseur. Un travail sur les temps de marche a vide, avant l'arrêt complet va être entamé….mais ... longue montée en pression - surcharge moteur vers 5 bars (18 ampères/phases) ect...

Découragé devant par allers / retours, je reprend le travail dès l'origine. Il y a bien quelque chose qui m'échappe! Une usure des vis? oui, elles ont tournées mais a ce point ?....

Redépose et nme démontage complet de la vis. A vérifier: - il y a un bouchon sur un conduit qui sort au centre longitudinal de la chambre des vis. Pourrait-il servir au retour d'huile a construire (du pied du séparateur a ce qui pourrait être un retour)?

Je vais rectifier (a la meule de précision, idem une culasse de moteur) le plan de la chambre de compression,( ultra précision de positionnement) pour la rendre plus qualitative ( légères traces d'usure superficielle); et vérifier la non éventuelle parfaite planéité du plat des vis.

Rectifier les cales, pour ajuster ce jeu, entre les vis et ce plan, a 0.03 millimètre.( au démontage le jeu relevé était de 0.12)

un des lecteurs a t-il connaissance de la valeur de ce jeu d'usine ?

Merci

IMG_3298.JPG


IMG_3299.JPG


IMG_3300.JPG


IMG_3301.JPG
 
V

Vod42

Apprenti
j'ai du mal a voir precisement, mais ton bloc vis semble hs
 
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir à tous
- je ne comprends pas ,pourquoi avoir ouvert le bloc vis ?
- c'est la chasse gardée du constructeur ! les roulements bien qu'étant des réf.. standards sont des fabrications spéciales pour l'application concernée
- j'espère que ce n'est pas la le problème
 
C

cancer49

Compagnon
- est-ce qu'il y avait de la poussière brillante et magnétisable dans l'huile ,? ( éventuellement autopsier le vieux filtre à huile )
- et aussi refaire essai sans le séparateur additionnel
 
Haut