compresseur Ingersoll-rand esp7.5

  • Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous

le bloc vis est restauré et fonctionne ...

ce bloc avait été révisé et contrôlé par un "pro" il y a 10 ans sans bon succès, puis abandonné ensuite.

Ne pouvant résoudre les problèmes, j'ai donc décidé d'ouvrir pour inspecter.

J'ai fait les opérations citées (ref 27) ; réglé le jeu de la chambre de compression a 0.04 ( éventuellement après rodage, 0.015 possible).

J'ai aussi fait un retour d'huile du pied du séparateur vers un orifice situé entre sur la chemise, entre les deux vis ( merci cancer49 "reprise d'huile" )

Le remontage montre que le boitier/cloche/clapet d'aspiration ne fonctionne pas correctement.( ref discu 25).

Je vais la remettre a l'établi pour comprendre, et peut-être en modifier sa commande.
En effet, le dispositif qui permet au clapet de s'ouvrir, pour rendre l'aspiration libre est lourd a comprendre .(ne s'ouvre pas du tout ou peu)
Par contre, la fermeture de ce clapet se fait par l'action de l'électrovanne restaurée, qui envoie la pression du réseau sur ce clapet pour fermer l'aspi....

a suivre
 
V

Vod42

Apprenti
Bonjour,
l'entrainement entre vis male et femelle ce fait grace à un usinage très précis, le point de contacte se site au sommet de la vis male, et au fond des lobes de la femelle, en utilisation normale les lobes ne se touchent pas, seul le point de contact entraine l'autre vis.
Si le jeu au roulement conique se deregle, le point de contact ce detruit, et les lobes se touchent, entrainant une sur intensité moteur.
Les photos montre un defaut d'entetien passé ou l'utilisation d'une mauvaise huile voir mélange( en generale sauf contre indication il faut de la SSR chez ingersoll), qui ont caramelisé les vis, de plus sur la photo n°3 du carter la vis semble avoir touché le fond du carter, si c'est le cas cherche pas c'est hs ou sur le point de l'etre...
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

les roulements employés ne sont pas des coniques, mais a billes a contact oblique.
après la rectification du plan de compression/ ajustage des jeux/ remontage des vis avec contrôle des points de contact entre chaque lobe, (au papier cigarette!)
la compression monte bien a 7.5 bars.
Un problème de retour d'huile en pression survient toujours a la mise a l'arrêt , malgré la marche a vide (30 secondes aspiration fermée) (il ne reste qu'un petit trou d'environ 3 mn, qui reste ouvert au centre de la membrane qui ferme cette aspi).Et la mise en place d'un clapet entre la cuve et la sortie compresseur;
L'huile employée est celle employée sur un Rolair et un Allup .Faut-il essayer l'Ingersorand préconisée par Vod42? ainsi que le filtre a huile de la marque? ce dernier permet-il une circulation d'huile plus libre que le Hifi concurrent?

.....
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Bertitou"
- j'ai du mal à croire que l'huile soit la cause de tes soucis ; nous avons eu l'occasion de faire l'entretien de plusieurs vieux "choutrins " ingersoll l'un à été fait avec de l'huile "roto-inject-fluid " "Atlas- Copco" et les autres avec de l'huile "TOTAL DACNIS VS46" et "UNIL-OPAL COMPRESSOR VR46" ( le client ne voulait pas financer les fournitures d'origines "ingersoll" vu l'âge des appareils ) et nous n'avons eu aucun soucis
- je crains que le diagnostic de "Vod42" soit l'explication du problème
- habituellement l'orifice de prise d'air pour la marche à vide est muni d'un clapet antiretour pour éviter la remontée d'huile lors de l'arrêt ( il est caché ou sur cet machine ???? ) de toute manière l'échange de l'huile ne solutionnera pas cette remontée d'huile à l'arrêt
- le filtre à huile inadapté produirait une mauvaise circulation d'huile donc une montée en température très rapide puis un grippage de la vis ; il me semble impossible qu'il soit en cause pour la remontée d'huile dans la tête d'aspiration lors de l'arrêt
- il faudrait trouver les notices fournies avec les kit réparations ( la vue éclatée des éléments est parfois jointes )
- bon courage pour ton acharnement !!!
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a vous,

Vos aides sont précieuses pour mon "acharnement" peut être inutile! j'aime bien comprendre le pourquoi. (l'huile est 'Opal" ci dessus)

Contacté, Ingersollrand, son technicien ne comprend pas non plus, et n'est jamais intervenu sur ce "rare" modèle. Il a des difficultés pour obtenir l'éclaté de cette tête.

Je partage l'avis de "Vod42". C'est la raison pour laquelle "rectification"....Mais oui, les 10 ans d'abandon ont laissés des traces.

"cancer49", regarde bien les photos du boitier d'aspi, :au centre de la membrane noire, le disque crème étanche l'entrée d'air (marche a vide); seul le trou central du tube laiton( tourné vers cote vis) laisse un passage aspi (pas de clapet a ce niveau). Le technicien d'Ingersollrand (au tel) se demande aussi ou serait la mise a vide du réservoir d'huile (actionnée pendant la marche a vide) ! surprenant.
a réfléchir :-- l'installation d'une mise en vide du réservoir d'huile, pilotée ouverte, pendant la marche est-elle une (la) solution ?
ou -- augmenter le temps de marche a vide, avant l'arrêt complet (actuellement a 30 secondes) ?
ci-dessus photo de la rectif (très légère) du plan "culasse"

IMG_3316.JPG
 
C

cancer49

Compagnon
- bonsoir "Bertitou"
- en + d'être confiné on patauge !! il est vraiment coriace ton "bousin" et comme je ne me suis jamais "frotté" à ce type de boîtier d'aspiration je ne sais pas ou chasser
- pour la durée de mise à vide certains appareils sont très long ( en général le temps de marche à vide se situe entre 3 et 10Mn afin de bien vider le séparateur et de limiter le nombre de démarrage/heure
- de toute manière , même en cas d'arrêt d'urgence , l'huile ne doit pas remonter dans le filtre à air
- tu pourrait peut être faire l'essai suivant :
- compresseur arrêté , alimenter le circuit en basse pression ( 0,2/0,5 bars ) par un branchement provisoire ( en amont de la VPM ou en déposant son piston ) et là peut être que tu verrais par ou l'huile revient dans le filtre à air
- est-ce qu'il n'y aurais pas eu un clapet en plastique ou en caoutchouc sur l'orifice central de la membrane ?
- pour la mise à vide ? ça doit se passer dans ce fameux boîtier d'aspiration ( étant donné que, vu ce que tu explique ton appareil démarre"gueule ouverte " et que l'aspiration se ferme par une mise en pression et non une coupure de la dite pression ton EV de régulation doit à la fois assurer la manoeuvre du clapet d'aspiration et la mise à vide via un gicleur de débit et un dispositif de valves /clapets ou je ne sais quoi histoire de faire compliquer et M......E plutôt que faire simple !!!
- pour la mise à vide /décompression ,certains appareils font la mise à vide via le circuit reprise d'huile du séparateur ( je ne pense pas que ton appareil utilise ce système )
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour "cancer49"
merci pour ton implication dans mes recherches. Tu as , a coup sur, raison pour l'implication du boitier d'aspiration pour la mise a vide. Manque t'il une pièce? Ce que tu évoque, et qui me permettrait de comprendre comment cette membrane peut être soulevée de son siège, pour ouvrir l'aspi au démarrage?
Il n'y a pas de clapet anti retour entre la cuve et la sortie de ce boitier. Avec, ce pourrait-il, que le petit trou central de la membrane permettrait de mettre en équilibre, les pressions amont et aval de cette membrane pendant la marche aspi fermée?

en fin de semaine, je reprend et vais tester ta méthode de recherche de retour d'huile. Et tester 10 minutes de marche a vide ( il ne devrait pas avoir aucune pression huile ou air?)
 
C

cancer49

Compagnon
l n'y a pas de clapet anti retour entre la cuve et la sortie de ce boitier. Avec, ce pourrait-il, que le petit trou central de la membrane permettrait de mettre en équilibre, les pressions amont et aval de cette membrane pendant la marche aspi fermée?
-c'est possible , ! j'ai rencontré 1 montage ou le clapet d'aspiration était manoeuvré par une sorte de vérin dont le piston était percé d'un orifice calibré qui définissait la pression de marche à vide ( système M.......E qui nos à toujours "enquiquiné" ; en marche à vide le système "battait à la manière d'1 clignotant )
est tu allé voir sur le net le fonctionnement des divers types de boîtiers d'aspiration , (recherche boîtier d'aspiration pour compresseur "hoerbiger" ou "soupape de décharge Atlas-Copco"
tu pourrais également demander à "YVEL-FLUIDES" (0130628108) s'ils vendent le kit pour ce type de boîtier et voir si tu peu obtenir la notice de montage )
 
B

Bertitou

Apprenti
Cela semble bien le cas de montage ; Je reprendrais que fin semaine, début de l'autre, la suite de ce "travail" de ... retraité
Merci de ton aide
 
V

Vod42

Apprenti
re- pour l'huile, ce qui est sur c'est que si il y avait de l'huile synthetique I.R. SSR ou SSR longlife, cette huile n'accepte presque aucun melange sauf avec de la "sullube32" qui sort de la meme usine. Si y'a melange meme en petite quantité sa mousse dans le separateur. Quand on en change (principalement pour des raison de cout) on flush/vidange la machine minimum 3 fois.
En huile qui tiennent la route pour compresseur a vis il y a grosso modo 3/4 fabricants qui vendent sous differente marque en general en colorant l'huile au couleur des machines comme petro-canada et shell (atlas roto inject par exemple) entre autre.
Attention au huiles adaptable bas de gamme, elles peuvent detruire rapidement la machine (deja vu plusieurs fois).

Pour les filtre HIFI, pas de probleme

Quand tu fait tes essais as-tu une reserve d'air suffisante derriere le compesseur? cuve, reseau d'air?

A mon avis l'ajout du second filtre separateur est inutile, sa doit fonctionné sans, bien que celuil d'origine soi light, apres sur ce genre de machine une petite conso d'huile est acceptable
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir"Vod42"
-Je suis d'accord le mélange des huiles est une très mauvaise action ,voir fatale , comme tu le précise si bien , dans le cas présent il semble qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus l'huile d'origine donc le rinçage est fait
- du côté séparateur il semble bien qu'il y ait un problème de conception ( qui semble se confirmer quand le technicien/distributeur à annoncer à notre ami que c'était 1 modèle très rare ) , comme quoi dans toute les marques il y a des "lous "
- la consommation d'huile partie dans l'air comprimé , oui - mais tout dépend ce que tu veux faire avec l'air , pour des outils pneumatiques OK pas de soucis ,s'il s'agit de peindre ou de vernir je te souhaite bien du plaisir même avec des filtrations performantes qui coutent les 2 bras en achat et en entretien ( je me suis "cogné" le truc pendant 30 ans )
- je crois que notre pauvre "Bertitou " c'est lancé dans une grande aventure
 
C

cancer49

Compagnon
Cela semble bien le cas de montage ; Je reprendrais que fin semaine, début de l'autre, la suite de ce "travail" de ... retraité
Merci de ton aide
-Bonsoir "bertitou"
- j'espère que ton "bouzin" ne te fais pas perdre le sommeil !!
- j'ai trouvé 1 vidéo sur "youtube" qui explique bien le fonctionnement de la tête d'aspiration >>>Working Principles for CP Rotary screw Compressor 40-120hp Vacuum Controlled Unloader <<< tout en "english" malheureusement ! si ça peut t'aider pour la suite
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a vous,
je viens de reprendre … le boulot!

Les nouveaux essais confirment que c'est bien la mise a vide du réservoir d'huile qui ne se fait pas; ( anomalie dans la tète d'aspi?)
En effet, a l'atteinte de la pression limite (7.5 bars), a fermeture du clapet d'aspiration s'exécute bien. La pose du clapet anti retour, entre la cuve et la sortie d'air, empêche tout retour de pression vers le compresseur; Lors de la marche a vide, 30 secondes avant l'arrêt complet, la pression du réservoir d'huile est restée constante (= celle du réseau aval d'air atteinte);

Donc, essai d'une mise a vide manuelle de ce réservoir (dès la fermeture de l'aspi) : lors de l'arrêt du compresseur, plus cette remontée d'huile dans les vis.
Je pense donc installer une électrovanne, pilotée en parallèle du clapet d'aspi, pour faire cette mise a vide.

Il serait bien d'installer un petit automate pour gérer ces bien des fonctions, sauf pour raison de cout.

a suivre
 
V

Vod42

Apprenti
Quelle tenacité!
j'ai jamais vu un ingersoll de ce type, mais en generale chez eux il y a qu'une electrovanne qui gere la charge/mise a vide, avec une evacuation au niveau du noyau de l'electrovanne comme la souligné cancer49, le montage a deux electrovannes est courant chez d'autre constructeur.
La re-injection d'air ce fait entre filtre a air et clapet d'aspiration, attention a garder une pression à vide de 2.5/3 bar mini pour la lub et refroidissement du bloc vis.
En tout cas je me demande comment fonctionnait ce comp à l'origine, surement rudimentaire en marche continu et aspiration proportionnel
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir à tous
- Oh oui !ça pour de l'obstination c'est de l'obstination ! j'étais un teigneux mais là je suis battu !!
- pour la mise à vide si ça fonctionne et que la remontée d'huile à disparue pourquoi pas (par contre elle va sans doute subsister en cas de panne de courant ou de passage en sécurité ) -
pour l'ouverture de l'EV de mise à vide pas besoin d'automate ou de "fourbis" complexe ;- lorsque le pressostat de régulation s'ouvre l'EV mise à vide devient passante (il faut utiliser une EV 2/2NO ) elle se referme sitôt que le pressostat repasse en demande ( donc en // sur l'E.V.de régulation ) par contre lors du démarrage moteur il faut qu'elle reste ouverte donc utiliser un tempo réglé sur une durée légèrement plus longue que le temps de démarrage ( peut-être y a t'il une sortie exploitable sur le démarreur )
- si tu as utilisé une E.V. N.F. tu peux adapter son fonctionnement en utilisant un relais et en alimentant celle-ci par un contact repos/NF
- je suis toujours troublé par le fait que l'E.V. sur la tête d'aspiration ne soit pas une 3/2 ?
- pour "Vod42" - j'ai eu l'occasion de réviser un "COMPAIR-LUCHARD" des années 2010 ( fabrication anglaise parait-il ?!? ) et il était équipé d'un "bourbier " dans le même genre ; j'ai remplacé toute la série de pièces prévues dans le kit j'ai remis en marche ( il y a 1 Bon Dieu pour les innocents !!) tout fonctionnait ,j 'ai pas chercher plus loin !!
 
H

Huré 74

Apprenti
Sur les compresseurs avec démarreur étoile-triangle, l'ouverture de le tête d'aspiration, est piloté par le contacteur de triangle (contact en série avec le pressostat de mise à vide, qui pilote l'électrovanne de mise à vide. Donc idéalement il faudrait comme le dit Cancer49 récupérer le contact sec du démarreur (démarrage OK) Normalement la plupart des démarreurs progressifs en sont équipés.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,

Pour répondre a "Vod 42",a l'achat, chez un "récupérateur pro!" , ce compresseur avait déjà souffert.(ventilateurs hs ect …). retapé, Il fonctionnait en marche continue,(en parallèle avec un autre ) vue la demande importante de l'atelier, a ce moment la. De mémoire, c'est l'aspi, ouverte ou fermée, qui gérait la pression du réseau.
Ta remarque sur le mode "d'évacuation" de l'air de mise a vide par le noyau de l'électrovanne, m'interpelle. En effet celle-ci n'ouvre qu'un passage entre la cloche sous pression, qui s'exerce alors sur le clapet obturant l'entrée de l'air, qui ne subsiste que par le petit trou central (voir photo). Pourquoi?

Question a cancer49: - si je pose une électrovanne NO, au lieu de NF, cela pourrait-il éviter la remontée d'huile en cas de coupure de courant ? (avec l'inconvénient (si cela en est un ?) que la bobine soit alimentée en permanence pendant la marche en charge!)
-Je te confirme que l'électrovanne (NF) de la tête n'a qu' une seule voie, sans aucune mise a l'air libre.
Pour infos: la cuve a air fait 300 litres/ la "caisse bleue" est de ma conception (rien a voir avec ingersoll )/ Pour les commandes, je dispose des contacts nf, no, directs et temporisables,

a suivre
 
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir "Huré 74"
- notre ami "bertitou " à virer le "bazard" pour un démarreur
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "Bertitou"
- Je ne comprends pas bien ta question , tu veux parler de l' E.V. sur la tête d'aspiration? ou de l' E.V. de mise à vide que tu veux ajouter ?
- côté tête d'aspiration je ne crois pas que cela changera grand chose
- par contre ta question me m'interpelle ; habituellement l'E.V. régulation est sous tension pour la marche en charge et hors tension lors de la marche à vide et à l'arrêt - Qu'en est -il sur ta machine ?
- si tu fini pas par tourner "bourrique " avec ton "tas de ferraille" je me fais curé !!!!!
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir cancer49
-- je parle de l'électrovanne (NO ou NF ?) de mise a vide du réservoir d'huile, que je pense ajouter (elle ferait la mise a vide a la façon de la manuelle réussie en test);
soit je la place au plus haut physique de ce réservoir, soit sur la cloche située sur la tête d'aspiration.( les deux positions des tests manuels ont étés satisfaisant)
le choix en NO rendrait son ouverture automatique en absence de tension ? (coupure courant ou sécurité)

--en marche en charge, l'EV régulation n'est pas excitée (off) ; passe sous tension pendant la marche a vide ((on) pendant 30 secondes avant l'arrêt moteur) ,puis passe non excitée 10 secondes après l'arrêt du moteur. au redémarrage moteur, elle est excitée (on) que pendant 10 secondes.

--curé!! en manque t'on? est-ce prudent?
 
C

cancer49

Compagnon
- Rebonsoir "Bertitou"
'B1 oui c'est un vrai "BOURBIER" à l'américaine ton truc !! une E.V. N.F. pour la régulation !!!
- pour ta mise à vide "maison "effectivement préférer une N.O. : c'est quand mm.. plus logique ! ( toutefois c'est +difficile à trouver pour des pressions supérieure à 10 bars )
- la position idéale serait juste avant la V.P.M. (donc après le séparateur afin de ne pas lâcher un brouilllard d'huile à chaque mise à vide , -mais sur ton engin tout est tellement compliqué !!
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,

Compresseur enfin terminé, testé intensivement 72 heures.

Cancer 49 a raison de préciser que " c'est (c'était) un vrai "BOURBIER" à l'américaine(?) ". même des joints d'origine n'étaient pas les bons! Le nouveau système de refroidissement est aussi bien plus efficace etc. …

En effet, les nombreux essais infructueux m'ont conduit a faire une étude soignée de la tête aluminium, régulatrice de la régulation; cela m'a amener a la modifier en interne.(compliqué pour passer entre les multiples conduits ).

Il en résulte que lorsque la pression ,réglée a 8 bars, est atteinte, la marche a vide s'enclenche et l'équilibre des pressions amont/aval du clapet (fermant cette aspiration) s'équilibrent: Plus de retour d'huile, ni même si arrêt d'urgence est actionné. La "prise" pour cet équilibre est en aval du séparateur. Elle est commandée par une électrovanne NO. Il serait simple de faire tourner ce compresseur sur que la régulation on/off de l'aspi ( si besoin )

Pour parvenir a la fonction demandée au séparateur, j'ai usiné un tube qui monte a quelques centimètres de la tête interne de la cartouche; cela oblige l'air saturé en huile d'être filtré par la surface totale du filtre. (comme pour les filtres a sable de piscine, pas de chemins au plus court possible).J'ai aussi installé une reprise d'huile, qui part du pied de la cartouche (débit limité par un petit gicleur) qui va a une "entrée" que j'ai trouvée entre les deux vis du compresseur. Le résultat est très bon.

Ces recherches me font poser la question : si l'air, sortant de la vis, était projeté proche, en haut et a gauche, de la paroi interne d'un tube rond d'un gros diamètre, posé verticalement, avec le pied conduisant au réservoir d'huile, il devrait se produire un effet venturi (vidage rapide d'une bouteille d'eau), qui ferait que l'huile descendrait d'elle-même, et que l'air plus propre en sortirait au centre en tète de ce tube?

Merci a vous pour vos précieuses aides

face entree ventilation .JPG


face sortie ventilation .JPG
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Bravo "Bertitou " - tu vas pouvoir intégrer le B.E. d'un fabricant de compresseur !!
- en tout cas chapeau d'avoir réussi à mener à bien une telle modif .. !!
- si le compresseur ne surchauffe pas ni en marche à vide ni en marche en charge ( donc bonne lubrification )on peut penser que tu es venu à bout de tout les problèmes
- pour l'histoire de préséparation air/huile , je ne comprends pas trop. ce que tu veux nous expliquer ,mais tu pourrais regarder une videos sur "youtube" ("b1 voui encore eux" !!) qui pourrais t'inspirer et qui doit être assez proche de ce qui te "trotte" dans la tête
- "YOUTUBE" >>Nettoyeur injecteur-extracteur puzzi 8/1C1.100-225.0 de kärcher <<
- tu regarde de 0Mn30 à0Mn34 et de 1Mn32 à1Mn50 tu vas voir le système employé pour séparer l'eau sale de l'air avant que l'air ne passe dans la turbine d'aspiration , ce système est utilisé chez eux depuis la naissance des "puzzis" ( + de 40ans ) et la séparation est étonnante ; pas une goutte d'eau en sortie de turbine ! - certains réservoirs d'huiles de compresseur utilise une méthode similaire , souvent dans le cas de cuves verticales l'arrivée du mélange air/huile est réalisée par une entrée tangentielle sur le côté de la cuve et à l'intérieur un tube en tôle est disposé entre l'élément séparateur et le corps de la cuve créant ainsi un espace annulaire dans lequel air et huile se séparent ( je suis toujours aussi nul avec 1 clavier pour t'envoyer un "crobar" éclaircissant mon blabla !!!
bon Bricoconfinement !
- et encore "Chapeau-bas" pour cette résurection
 
C

cancer49

Compagnon
- Rebonjour
- je viens de trouver 1 truc pas mal pour éclaircir mon "blabla" précédent
- >> www.atlascopco.com.>dam> documents>oil-injected << PDF > compresseurs-rotatifs-a-vis-lubrifiées-GA-7-37-VSD-plus
- bonne lecture !
 
B

BricoleurAudacieux

Nouveau
Bonjour a tous,

Compresseur enfin terminé, testé intensivement 72 heures.

Cancer 49 a raison de préciser que " c'est (c'était) un vrai "BOURBIER" à l'américaine(?) ". même des joints d'origine n'étaient pas les bons! Le nouveau système de refroidissement est aussi bien plus efficace etc. …

En effet, les nombreux essais infructueux m'ont conduit a faire une étude soignée de la tête aluminium, régulatrice de la régulation; cela m'a amener a la modifier en interne.(compliqué pour passer entre les multiples conduits ).

Il en résulte que lorsque la pression ,réglée a 8 bars, est atteinte, la marche a vide s'enclenche et l'équilibre des pressions amont/aval du clapet (fermant cette aspiration) s'équilibrent: Plus de retour d'huile, ni même si arrêt d'urgence est actionné. La "prise" pour cet équilibre est en aval du séparateur. Elle est commandée par une électrovanne NO. Il serait simple de faire tourner ce compresseur sur que la régulation on/off de l'aspi ( si besoin )

Pour parvenir a la fonction demandée au séparateur, j'ai usiné un tube qui monte a quelques centimètres de la tête interne de la cartouche; cela oblige l'air saturé en huile d'être filtré par la surface totale du filtre. (comme pour les filtres a sable de piscine, pas de chemins au plus court possible).J'ai aussi installé une reprise d'huile, qui part du pied de la cartouche (débit limité par un petit gicleur) qui va a une "entrée" que j'ai trouvée entre les deux vis du compresseur. Le résultat est très bon.

Ces recherches me font poser la question : si l'air, sortant de la vis, était projeté proche, en haut et a gauche, de la paroi interne d'un tube rond d'un gros diamètre, posé verticalement, avec le pied conduisant au réservoir d'huile, il devrait se produire un effet venturi (vidage rapide d'une bouteille d'eau), qui ferait que l'huile descendrait d'elle-même, et que l'air plus propre en sortirait au centre en tète de ce tube?

Merci a vous pour vos précieuses aides

Voir la pièce jointe 663249

Voir la pièce jointe 663250
Bonjour à tous,

Par un hasard fortuit, je suis devenu très récemment l'heureux propriétaire du même engin que Bertitou ....
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'après quelques utilisations, j'ai "découvert" cette particularité (blocage à 7.5 bars, marche en canard et retour d'huile fortuit par le filtre à air) : mais dans mon cas, la panne est aléatoire, je dirai une fois sur 3 environ.
Une petite recherche internet m'a conduit sur ce forum de passionnés auquel je viens de m'inscrire.
Bricoleur averti et confronté professionnellement de manière récurrente à des installations industrielles complexes ayant présenté des dysfonctionnements divers, j'admire la pugnacité qui vous a poussé à collaborer pour réussir à solder cette issue. Bravo messieurs!
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas l'intention de réinventer la roue mais plutôt d'adapter mon engin sur le principe de Bertitou en modifiant (ou pas?) le fonctionnement de la fameuse cloche.
Mais pour cela, j'aurai besoin de vos précieux conseils. J'ai déjà téléchargé les documents mis en ligne (merci à tous!) et compris le fonctionnement de la bête. J'ai le plan de câblage électrique, ce qui m'a permis d'identifier que le relais thermique était HS (trop de fois manoeuvré probablement et une cosse qui a pris un sérieux jeu) et qu'il avait tout bonnement été....shunté. C'est sûr, ça déclenche moins souvent! J'ai commandé la pièce (on la trouve assez bien) et la recevrai vendredi.
Je vais vidanger la bête (l'huile m'apparaît bien noire), nettoyé le circuit de refroidissement d'huile (il y a 3 ventilateurs en aluminium qui fonctionnent à merveille, respect! mais je n'ai pas encore compris leur déclenchement mais ça fonctionne quand je les pilote en direct)
Ma principale difficulté consiste à comprendre le fonctionnement du fameux bloc alu que je n'ai pas encore démonté. Je comprends que cette difficile étape a été brillamment franchie par Bertitou (avec la complicité de quelques membres avertis...)
Malgré mes meilleurs efforts, j'ai du mal à comprendre le dernier post de Bertitou sur le fonctionnement et l'enclenchement de la marche à vide et à visualiser quelle pièce fait quoi dans ce répartiteur et surtout quel est le "maillon faible" qui fait des siennes et qu'il faut "améliorer".
Si l'un d'entre vous peut mettre en ligne un petit schéma sur le fonctionnement du bloc alu ou une vidéo de principe, je suis preneur.

Ah oui, dans mon cas, la pompe à vis a l'air de fonctionner très bien. Lorsque le compresseur passe l'étape difficile de la marche en canard à 7.5 bars, j'atteints sans problème les 9-10 bars (je ne suis pas allé au-delà, c'est la limite du réservoir).
A défaut, je suis également preneur de quelques photos des modifications effectuées par Bertitou !

Vous remerciant par avance de votre précieux concours à tous!
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Bricoleur Audacieux"
- C'est certains que nôtre ami "Bertitou" est un VRAI PRO ; je ne voyais pas ça gagné quand il nous a décrits son intervention sur le bloc vis (il fallait oser , car les roulements sont des roulements spécifiques bien qu'ils portent des rèf standards, j'ai vu plusieurs "malins" s'y casser les dents )
- Mets nous quelques photos des organes qui te "chatouille" on essayera de t'aider -
-Tu peux aussi essayer de joindre"Bertitou" il te donnera + de précision sur les "combines" qu'il a mis au point pour améliorer son "Bousin"
- Il existe 2 écoles pour le refroidissement par ventilateurs électriques ; >1< les ventilateurs tournent sitôt la mise en rotation du bloc vis
>2< les ventilateurs sont pilotés via un thermostat ou la sonde de température d'huile si le compresseur est piloté par un
module électronique
- Tu peux te renseigner sur le fonctionnement de ces engins en visitant les sites de "ATLAS-COPCO" "CREYSSENSAC" "MAUGUIÈRE" "BOGE" "FINI" etc.. sur "GOGOLCTOUT" et SUR "YOUTUBE"
- Amuses toi bien !
 
B

BricoleurAudacieux

Nouveau
-Bonjour "Bricoleur Audacieux"
- C'est certains que nôtre ami "Bertitou" est un VRAI PRO ; je ne voyais pas ça gagné quand il nous a décrits son intervention sur le bloc vis (il fallait oser , car les roulements sont des roulements spécifiques bien qu'ils portent des rèf standards, j'ai vu plusieurs "malins" s'y casser les dents )
- Mets nous quelques photos des organes qui te "chatouille" on essayera de t'aider -
-Tu peux aussi essayer de joindre"Bertitou" il te donnera + de précision sur les "combines" qu'il a mis au point pour améliorer son "Bousin"
- Il existe 2 écoles pour le refroidissement par ventilateurs électriques ; >1< les ventilateurs tournent sitôt la mise en rotation du bloc vis
>2< les ventilateurs sont pilotés via un thermostat ou la sonde de température d'huile si le compresseur est piloté par un
module électronique
- Tu peux te renseigner sur le fonctionnement de ces engins en visitant les sites de "ATLAS-COPCO" "CREYSSENSAC" "MAUGUIÈRE" "BOGE" "FINI" etc.. sur "GOGOLCTOUT" et SUR "YOUTUBE"
- Amuses toi bien !
Bonjour Cancer49,

Merci pour ce premier retour très rapide. J’ai déjà commencé à regarder les vidéos. Je pratique professionnellement des machines/process assez complexes mais à l’échelle… d’une usine (vapo-crackers, usines de production d’énergie employant des chaudières, des turbines à vapeur ou à gaz) mais je ne suis jamais entré dans ces détails…j’en profite donc pour améliorer mes connaissances….

J’espère que Bertitou qui est actif sur d’autres discussions (et probablement très occupé sur de nouveaux challenges) prendra le temps de nous répondre. Je crois comprendre des règles du forum qu’on ne peut pas adresser un message directement sans une certaine ancienneté.

Tout d’abord : ci-joint le plan du branchement électrique, pour ceux que cela pourrait intéresser. Malheureusement, il reprend principalement le branchement étoile/triangle mais il permet de s’y retrouver. J’ai réussi à identifier les principales abréviations qui sont en anglais, je vais faire un lexique et j’essaierai de compléter le schéma avec les organes pilotés. Je ne serai pas surpris que l’électrovanne soit la pièce nommée « SV » (Safety Valve ?)

L’alimentation des ventilateurs est probablement dans la seconde configuration (prise de température d’huile). Ils sont branchés au niveau du fil n°10 et il y a une temporisation ABB type DTS2 : d’ailleurs, si quelqu’un sait régler cette temporisation, je suis preneur : il y a priori 2 temps (t1 et t2) et 3 échelles, plus la molette supérieure. Bref, je suis preneur de quelques explications.

Concernant ma problématique : j’ai pour l’instant 2 sujets :

1/ tout d’abord, la pression de cet engin est prévu est à 8 bars. Je comprends des posts précédents de Bertitou que les vis ont un taux de compression de 1 pour 7.5. Ainsi, jusqu’à obtention des 7.5 bars dans le réservoir, pas de souci : l’air entre par le filtre à air uniquement, compressé puis stocké. C’est le fonctionnement classique que je connais d’une ligne de compression.

Lorsque ce premier palier est atteint, je comprends que le dispositif d’entrée d’air dans les vis doit réguler une entrée à une pression intermédiaire légèrement supérieure à la pression atmosphérique (probablement aux environs de 1,2 bara ?) de manière à « surpresser » l’air déjà présent dans le réservoir. Premier point : est-ce que ce raisonnement est bon ? Dans l’affirmative (ce qui semble être le cas puisque j’ai réussi à atteindre 9 bars), là où je bloque « intellectuellement » c’est quand fermant complètement l’admission d’air (ce qui doit être le rôle de l’électrovanne Burkert?), l’augmentation de pression conduisant à une réduction du volume, il n’y aurait pas assez d’air dans le réservoir pour monter à une pression supérieure (à température constante). Il est donc nécessaire de maintenir une entrée d’air, même partielle… Ce qui est impossible puisque la pression atmosphérique est inférieure ! Pourriez-vous m’éclairer sur ce fonctionnement et où est l’erreur de raisonnement?

Je comprends que notre difficulté est au niveau de ce dispositif, voici pour le premier point.

2/ Ensuite, je comprends que lors de l’atteinte de la pression de consigne du réservoir (ici 8.5 à 9 bars environ), il est prévu de mettre à la pression atmosphérique le circuit de compression. Je comprends des posts précédents qu’il doit s’agir de ce que vous désignez par « mise au vide » : merci de m’indiquer si ma compréhension est la bonne… habituellement, la « mise au vide » désigne plutôt qu’on tire au vide avec une pompe (pression inférieure à la pression atmosphérique). Bref, si ma compréhension est la bonne, c’est ce qui passe lorsque le compresseur déclenche automatiquement. Il y a donc une séquence qui vise à équilibrer la pression du dispositif de séparation huile/air dans les séparateurs/réservoir d’huile. Pour une raison non encore identifiée, cette mise à l’air libre conduit l’huile à ressortir par le filtre à air (pression du circuit interne supérieure à la pression atmosphérique, doù le refoulement par le filtre à air). Dans mon cas, cette remontée survient lorsque j’arrête le compresseur par l’arrêt d’urgence lorsque le compresseur « tourne en canard » : je n’ai pas vérifié les intensités, mais il est probable que l’arrêt du compresseur soit piloté (dans ce cas de figure) par le relais thermique (lorsqu’il est branché, lol) : quoiqu’il en soit, il s’agit d’une configuration « dégradée ». Il est probable que cette disjonction brutale ne permette pas l’équilibrage attendue des pressions dans le circuit au niveau de la tête, comme évoqué précédemment. Ma question est la suivante : j’ai regardé la vidéo sur le circuit »load/unload » mais malheureusement, malgré mes meilleurs efforts, je ne comprends pas le fonctionnement exact de ce dispositif : existe-t-il d’autres petits schémas ou d’autres vidéos pour préciser ce fonctionnement ?

Pour ce weekend : vidange et nettoyage du circuit d’huile et des ventilateurs (assez gras actuellement) et probablement dépose/nettoyage de la fameuse pièce en alu.

D’ici là, prenez soin de vous et merci pour vos retours !

IMG_2276.jpg


IMG_2325.jpg
 
B

Bertitou

Apprenti
bonsoir bricoleur.....

tes schémas et photos ressemblent a ce compresseur qui m'a donné bien des difficultés, qui se sont toutes résolues.

pour le retour de l'air comprimé du réservoir vers le compresseur (refoulé dans les filtres d'admission), j'ai installé un clapet anti retour.
de mémoire les ventilos sont en 110 volts, le mieux est de les maintenir en marche constante pendant la marche en compression de la vis.

la séparation huile air n'a pu être résolue que par l'ajout en amont d'un autre séparateur; la pièce alu originelle ne suffisait pas a la fonction....
son fonctionnement est pratiquement indéchiffrable (par moi).

oui je suis très occupé pour résoudre une panne sur un variateur Alsthom....(voir la discussion sur le sujet).....

bon courage
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à toute l'équipe
-Pour " notre "Bricoleur Audacieux" Effectivement tu "pige" rien au fonctionnement du "bouzin" mais vu le schéma électrique c'est normal !!! (j'expliquerai à la fin de mon "blabla" )
- La tempo "TM" sert uniquement au passage étoile>triangle
- Pour le reste c'est pas américain ou Anglais pour rien !! La devise habituelle = "Pourquoi faire simple et logique quand on peut faire compliqué et M......E " j'explique ci-dessous
-Ce compresseur apparement fonctionne en tout ou rien/arrêt-marche c'est à dire que le bloc vis s'arrête sitôt que la pression réglée sur le pressostat "P" est atteinte et l'électrovanne "S V" est alors alimentée pour fermer le clapet d'aspiration et réaliser la mise à vide ( dans le jargon on dit "mise à vide" mais en réalité c'est seulement la décompression à 0 Bars du circuit interne du compresseur !)
- Inconvénients de ce système : >1< Le compresseur s'arrête en pleine pression ce qui sollicite la garniture d'étanchéité de l'arbre et finit par provoquer une "gentille fuite d'huile"
- >2< Le dispositif de reprise d'huile du séparateur n'a pas eu le temps d'évacuer les dernières goutes d'huile ayant traversé l'élément filtrant ,le niveau d'huile monte dans la cavité de récupération de l'élément séparateur ,résultat en cas d'arrêt /marche fréquent ce séparateur finit par être saturé et de l'huile part dans le circuit d'air ->3< en cas de consommation d'air importante le compresseur redémarre avant que la mise à vide soit réalisée donc le moteur cale et le relais thermique disjoncte ( sur ce modèle ils ont prévu le soucis en installant le contact "KM3-2" bornes 8/9
- Plusieurs marques ont essayé ce "sytème formidable" pour abaisser les coûts de fabrication mais à ma connaissance cette stupidité à enfin été abandonnée
- Normalement un compresseur rotatif lubrifié qu'il soit à vis ,lobes ou palettes fonctionne de la manière suivante :
->1< À la mise en marche le moteur démarre en étoile le clapet d'aspiration est maintenu fermé par l'électrovanne "SV" ( suivant la conception des boîtiers d'aspiration le clapet ne se ferme que si l'on a déjà de la pression dans le réseau d'air ce qui à pour inconvénient un démarrage difficile par temps très froid ! encore une stupidité d'ingénieur sans ingéniosité !!! ) ->2< Après quelques secondes définies par la tempo "TM" le moteur passe en triangle et l' E.V. "SV" est alimentée et permet l'ouverture du clapet d'aspiration donc la montée en pression du système ( sur certains appareils l'électrovanne "SV"est alimentée par une seconde tempo.. quelques secondes après le passage en triangle ). ->3< Lorsque la pression définie par le pressostat "P" est atteinte l'électrovanne "SV" bascule le clapet d'aspiration se ferme bloquant ainsi l'admission d'air ( seul subsiste un léger débit passant via un orifice calibré et un mini clapet A.R. afin de conserver une pression mini pour assurer la circulation de l'huile dans le bloc vis ) et une tempo d'environ 3 à 5Mn maintient la rotation du moteur permettant ainsi la purge complète de l'élément séparateur par son circuit dit de "retour d'huile" et l'arrêt du moteur lorsque la pression dans le bloc vis est devenue très faible (le +proche possible de la. "Pr de marche à vide , cette pression de marche à vide varie suivant les marques entre 0,2 et 4bars suivant les marques )
->4< La tempo de "Marche à Vide" étant écoulée le moteur s'arrête le système reste "en veille" jusqu'au prochain déclenchement du pressostat "P"
- Il faudrait voir avec "Bertitou" s'il a adapté le sien avec le cycle de marche à vide ( je ne me souviens + trop de la fin de l'histoire )
- pour illustrer mon "sermon" vas faire un tour sur "YOUTUBE" et tapes <cycle de fonctionnement compresseur à vis lubrifiées Atlas-Copco tu auras en images tout mon "blabla" et vu ton expérience ça va te sembler tout simple
- J'espère que je ne vous aurai pas trop "saoulé" avec la longueur de mon "délire" !
- Bon Bricolage et Bon courage !
 
Haut