Compresseur Damien technologie

  • Auteur de la discussion sd.racing
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S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je vien de récupéré se compresseur Damien technologie modèle FT850/500
Je cherche de la doc dessus ou si quelqu'un a le même pour voir comment il est raccordé électriquement je panse qu'il devait avoir un boîtier extérieur car il y a le pressostat avec un câble 2 fil et une electrovane idem
Avoir les caractéristiques pour l huile ainsi que la quantité etc
Et la personne n'a plus la doc
Jai rechercher et il était pas très loing de chez moi se vendeur mais il doit plus être en activité
Merci

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C

cancer49

Compagnon
bonjour "sd.racing"
-Ton bloc de compression c'est un K30 "CHINOOK/SHAMAL" - Je crois que "DAMIEN" est mort - Tu trouveras de la doc chez "GUERNET COMPRESSEURS" (A été longtemps importateur exclusif ,ou presque !, pour "SHAMAL" ) tu peux aussi trouver doc et pièces chez "LACMÉ" ( excellent SAV pour les "petits clients ). également chez "POWAIR-PRODIF" ces blocs de compressions sont installés sur plusieurs marques , suivant "l'humeur commerciale du moment "
- je crois que la vue éclatée du bloc de compression est accessible en ligne sur le site de "LACMÉ"
- ton appareil était sans doute équipé d'un démarrage étoile-triangle (d'ou la présence de l'électrovanne )
- tu peu très bien repasser en démarrage direct et temporiser la fermeture de l'électrovanne ce qui diminue la surintensité de démarrage
 
C

cancer49

Compagnon
regarde les indications de la plaque signalétique du moteur
- si elle est marquée 230/400V c'était 1 démarrage direct avec une temporisation sur la fermeture de l'électrovanne de mise à vide (montage très rare )
- Si elle est marquée 400/690 c'était vraisemblablement un démarrage étoile -triangle -(l'électrovanne se ferme lors du passage en triangle ,ou dans le cas de réseau "faiblard" quelques secondes. après le passage en triangle )
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @cancer49
Comment va tu ? Et merci encore pour ta réponse
J ai récupérer une pièce stap qui était cacher sous le support moteur mais je ne sais pas à quoi elle serre
J ai ouvert le boîtier moteur pas de barrette il y avait 2 câble qui arrivait
Lundi je vais repasser chez le collègue voir si il n y a pas un boîtier qui traîne
Merci
 
S

sd.racing

Compagnon
J ai fait les 3 revendeur que tu a cité aïs rien trouvé
Le compresseur K30 a peut être une nouvel référence
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "sd.racing"
- Effectivement je n'arrive pas à retrouver la vue éclatée en question chez "LACMÉ" le système à changé ce bloc était installé sur un compresseur silencieux mais il à disparu aussi du catalogue (normal ils ont leur propre usine de fabrication de bloc de compression en Slovaquie je crois )
- par contre K30 est toujours installé sur certains modèles "GUERNET" ("GUERNET SKIDAIR 3ES 1 G ) bloc K30HUPP (HUPP = commande de l'aspiration par pistons pilotes )
- "SHAMAL" France est à la mm.adresse que "GUERNET" donc je pense qu'il importe toujours la marque
- de toute façons , pour l'instant tu n'as pas besoins de pièces , et pour le démarreur tu auras avantage à te le procurer chez un électricien ou à faire de la récup ..
- tu peux essayer d'abord de faire tourner le "bébé" à la main après avoir déposer filtre à air et tube de refoulement pour vérifier qu'il aspire bien et refoule correctement ,ainsi que détecter s'il a un souci d'embiellage ( bien que pendant plusieurs années on aie eu de gros soucis de malfaçons ,ces blocs étaient "corriaces" et duraient couramment 15 ans )
-vu ton dernier message ,étant donné qu'il n'y a plus de barrettes sur la boîte à bornes du moteur ,ça confirme bien qu'il y avait un démarreur étoile-triangle qui s'est "évaporé "dans la nature
 
C

cancer49

Compagnon
- oui , c'est la notice d'utilisation "SHAMAL" qui était livrée avec "la bête " mais la vue éclatée du bloc n'était pas toujours fournie -"sd.racing" va avoir un peu de lecture
- Ils se disent tous importateurs exclusif - mais si je comprends bien il y en un par région !!!! - bon si "sd.racing" à besoin de pièces il aura l'embarras du choix !!
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Pour le câblage il faudrait mieux que je remette un démarrage etoile/triangle
Et le pressostat et l electrovane sont branché dans le circuit de commande ?
J ai une autre commande demonter je ne c est pas à quoi elle sert et ou elle va ?

IMG_20210207_094903.jpg


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C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "sd.racing"
-La photo #9 c'est un purgeur de condensat temporisé ; il était installé sur l'orifice situé sous la cuve ( il a été démonté pour ne pas le détruire lors de la manutention )
- si tu veux le réutiliser commence par le démonter et le nettoyer car les dépots de rouille de la cuve ont la fâcheuse habitude de les colmaté
-pour le raccordement électrique regarde la tension de la bobine ; ce sont généralement des 220V et parfois du 24V ( 400V très rares!)
-Chaque fois que c'était possible j'installais 1 filtre à tamis D3/8" ou 1/2" + une vanne 1/4de tours en amont du purgeur car le filtre fournit c'est réellement de la "daube"
- pour le démarrage moteur ? c'est toi qui voit ; si tu as la puissance pour encaisser le démarrage direct ça te coutera moins cher qu'un étoile-triangle ( "POWAIR INDUSTRIE" utilisait un démarreur progressif et ç'était assez fiable ; sur une vingtaine d'appareils on a dû en remplacer 2 en 10ans - personnellement je préfère la solution étoile-triangle , mais chacun fait .... )
- quand tu auras fais tes essais remplace le pressostat ; le modèle installé à l'air d'avoir vécu , en + c'était de la "daube " , leur qualité c'est un peu améliorée ( je les remplaçais par la série XMP "SCNEIDER/TÉLÉMÉCANIQUE" (dont la qualité à bien diminué depuis qu'ils sont fabriqués dans les pays de l'est !!!!- tu as ausssi "CONDOR" qui était le ""TOP -mais .. mm. remarque que pour "SCHNEIDER")
- si tu raccordes le moteur en démarrage direct tu fais passer tes 3 phases par le pressostat ,donc câblage ultra simple (il existe aussi des pressostats/ disjoncteurs intégrés , tu en trouveras chez les différents constructeurs et distributeurs ; chasse sur "GOGOLCTOUT" )
dans ce cas tu fais la mise à vide avec le clapet purgeur situé sous le pressostat - si tu veux conserver l'électrovanne de mise à vide il te faudra également apporter un neutre sur l'alim ( je pense que la bobine est en 220V ? )
- si tu réinstalle le démarrage étoile-triangle tu n'utilise qu'un contact du pressostat qui va alimenter le circuit de commande du démarreur
- ATTENTION !! Je vais "radoter " !! état de la cuve ??!? elle semble correcte extérieurement - qu'en est il intérieurement ? cet appareil à dû être arrêté car il à + de 10ans (les travaux nécessaires pour une épreuve avoisinant le prix d'un appareil neuf )
- Je crois que j'ai fait le tour
- Bon Bricolage
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Bon bonne nouvel j ai pu récupérer le boîtier avant qu il parte à la benne il était dans un coin après demontage
Mais il y en manque des bout de dans l inter de coupure générale mais sa j'ai en bas j ai 2 fil un qui vien de l inter et l autre sur un contact
Et il non plus aucune doc

IMG_20210210_174137.jpg


IMG_20210210_174148.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "sd.racing"
- Il est tout beau ce boîtier !
- D'abord replacer le fil noir qui s'est "échappé" dans sa borne ça évitera un flash !
- les 2 fils rouge qui trainent ; je les verrais bien raccordés au pressostat ou au relais thermique dont les brnes 95/96 on l'air libres ( la commande du démarreur est alimentée si : le bouton A/M est sur "marche" si le RT n'est pas déclenché bornes 95/96 et si le pressostat est en demande/passant )
-L'électrovanne de mise à vide je la verrais bien sur le "54" de K2 ( je ne voit pas bien les N° de borne sur la photo) et le commun du circuit de commande ( correspondant à la borne A2 des bobines ou B pour les anciens repérages) donc tirer et suivre les ficelles pour s'assurer que ma théorie soit plausible )
- les bornes repérées 1-2-3-4 doivent corresponde au pressostat et à l'électrovanne -
- Pour le purgeur on verrat au prochain épisode ! chaque chose en son temps !
-Dans 1 premier temps tu ne branches pas le moteur ; c'est + pratique pour tester et rechercher
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @cancer49
Oui je panse bien que les 2 file vont sur le relais il y en a un mais les vis du contact NC son serré et les No dévisser 98/97
Oui sur la borne il y a un fil de débrancher
Il faut que je remette un inter de coupure pour l arriver
Et oui le pressostat et electro vanne sur 1/2/3/4
Il doit avoir une alim 24v pour electro et un contact pour le pressostat
 
C

cancer49

Compagnon
- Les bornes <97> et <98> ne servent pas dans le cas présent ; c'est pour l'alimentation d'un voyant "défaut" ou autres dispositif quand le relais thermique déclenche - seul <95> et <96> sont utilisées
- Étant donné que les fils sont repérés fait la chasse , tu devrais trouver assez facilement
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @cancer49

Petit déterrage je vien de me remettre sur le compresseur
C est une semaine armoire électrique j était sur ma presse plieuse aussi
j ai remi un inter de coupure les 2 fil 5/6 sur le 95/96 du relais thermique
Et pressostat sur la borne 1 et 2 j ai du 24v
3/4 electro âne
Mais pas de commande des contacteur ?
Merci

IMG_20220904_192411.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "sd.racing"
- Je reconnais le "bourbier électrique" de chez SHAMAL !!!
-Je suppose. que les 2 bornes grises alimentent l'électrovanne de mise à vide ( le fil noir Z1 semble rejoindre la borne 14 de K2 triangle )
- Faire la chasse au fil pour les. bornes 3et4 (je retrouve le 3 en 54 de K2 mais le4 ??) je vois que tu les supposes électrovanne ; dans ce cas il faudrait que l'électrovanne soit en 24V
-Habituellement il y a un interrupteur arrêt/marche sur la porte est-ce qu'il n'est pas défectueux ?
- Est-ce-que le transfo est bien alimenté ?
-Est-ce-que le transfo débite bien 24V ? + vérifier le fusible du bas (fil rouge , je n'arrive pas à lire les repères )
- Truc bête ?(ça arrive mm.. aux meilleurs !) le relais thermique n'est-il pas déclenché ? ( action sur le bouton rouge ,puis ,pour certains modèles appuyer sur le bouton bleu , ou shunter 95/96, fils 5/6)
- Si tu n'as pas de multimètre fais toi une lampe test en raccordant en série 2 lampes de 12V de mm. puissances ( ex 12V 15W X2 ou 12V7W X2 ) ou mieux une lampe 24v si tu as ATTENTION !! UTILISABLES UNIQUEMENT SUR LES FILS ROUGES !! SUR LA FILERIE NOIRE (380V ) FEUX D'ARTIFICE GARANTI !!!
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Et un grand merci à @cancer49 pour sont aide pour m avoir guider sur l armoire de mon compresseur il y avait 2 choses
Le fusible 6a hs du au mauvais branchement du pressostat il n était pas en 1/2 mais 1/4
La suite pour le démarrage sur combien de temps la minuterie dois être régler ?

Merci encore pour tous
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir à tous
- la minuterie se règle en fonction de l'appareil à démarrer en règle générale entre 3 et 6secondes ( c'est le cas de ce compresseur )
-Lors de la mise en route observer le fonctionnement de l'appareil ; l'appareil commence sa rotation et atteint une vitesse qui n'augmente + il est alors temps de faire basculer en triangle l'idéal lorsque l'on est pas habitué c'est d'utiliser une pince ampèremétrique cela permet de visualiser la surintensité de démarrage puis de voir l'intensité se stabiliser (conjointement à la vitesse de rotation ) c'est à ce moment qu'il faut déclencher le passage en triangle
- Sur certaines machines à très fort couple résistant on ne laisse que 3à 4 secondes d'étoile puis on passe en triangle bien que le système n'ait pas encore atteint son régime optimal ceci permet malgré tout d'atténuer la surintensité de démarrage
- Il faut éviter de dépasser 10 secondes de fonctionnement en étoile car il y aura surchauffe du moteur donc destruction de celui-ci ( Il existe sans doute des exceptions en applications spéciales, mais je n'ai pas eu l'occasion de les rencontrer )
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Aujourd'hui essai mise en pression cuve à l eau
Cuve 11 bars de service je l ai mis a 16bars et ensuite 18 bars
Aucun problème je vais pouvoir continuer le remontage du compresseur

IMG_20220906_185132.jpg


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C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "sd.racing"
- Test à 18Bars !! je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire du zèle -Les spécialistes de la "ferraille"donneront leur avis
- l'important c'est que la cuve ait supporter l'épreuve
- je vois que ta cuve est montée sur roues et que le bâti compresseur/moteur est tenu par 4 petites pattes ; quand tu remettras. en marche vérifies que les vibrations ne soient pas trop importantes
- Petit rappel à tous ! NE JAMAIS FIXER RIGIDE AU SOL OU SUR BÂTI MÉTALLIQUE ce type de compresseur si vous souhaitez le fixer installer des "silents blocs" entre les pieds du compresseurs et le sol ou fixer le sur 2 bastaing ou sur une palette (genre normalisée SNCF) et insérer 4 patins caoutchouc ( ou version "riche" >"GRIPSOL") ensuite mettre 1 point de fixation au sol sur chaque bastaing ou 2 points de fixations pour une palette ceci vous évitera la déchirure de la cuve au niveau des pattes après quelques semaines /mois de service
 
H

hpvectravl

Compagnon
+1, la pression d’épreuve est notée sur la plaque. Aller au-dessus ne peut qu'augmenter le risque de déchirures dans le cas de micro fissures. Il faut rester prudent avec les cuves sous pression.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Sur la plaque j ai que la pression de service
Après théorie 1.5 la pression j aurais du être à 16.5b
J avoue j ai été gourmand

Merci
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Compresseur remonter, vidangé et remis en route, démarrage nickel quelque fuite sur des joints qui on sécher et casser j avais de la klingerite j ai pu les refaire et j ai mis un petit coup de 1000 bulles et j ai trouvé 2 petit bouchon plastique sur le pressostat qui suinte je les remplacerait par des bouchons laiton.
Le boîtier de démarrage et monté en provisoire pour l instant le temps que je lui trouve sa place définitive.....
Il faut 7.30min pour le remplissage je trouve sa pas mal pour un 500l
Merci

IMG_20220909_180600.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "sd.racing"
- 7mn30 pour charger la cuve ? oui , mais. à quelle pression ? ( je n'arrive pas à lire le mano ) ce n'est peut être pas anormal
- Il faudrait mesurer de la manière suivante ;
- vider la cuve à 0Bars puis remettre en marche en chronométrant et relevant les pressions
- de 0à 3 bars = durée?
-de 3à 5bars = durée ?
- de 5à 7 bars = durée ?
- de 7 à 9 bars = durée ?
- de 9 à 10 bars = durée?
- si l'appareil n'a pas de soucis de clapets ou de joints de culasse claqués la montée en pression doit être relativement linéaire ( Ex :1 bars/mn) si le débit s'effondre exagérément lorsque l'on approche de 9 bars il y a un soucis
- tu peux aussi en enlevant le filtre à air vérifier que l'aspiration "tire" de la même manière en plaçant la paume de la main devant l'orifice en début de charge et en fin de charge
- Bravo pour le boulot , pour un profane tu as bossé comme un chef !
- Bon W.E. de bricolage
 
B

bugey01

Compagnon
-Bonsoir "sd.racing"
- 7mn30 pour charger la cuve ? oui , mais. à quelle pression ? ( je n'arrive pas à lire le mano ) ce n'est peut être pas anormal
- Il faudrait mesurer de la manière suivante ;
- vider la cuve à 0Bars puis remettre en marche en chronométrant et relevant les pressions
- de 0à 3 bars = durée?
-de 3à 5bars = durée ?
- de 5à 7 bars = durée ?
- de 7 à 9 bars = durée ?
- de 9 à 10 bars = durée?
- si l'appareil n'a pas de soucis de clapets ou de joints de culasse claqués la montée en pression doit être relativement linéaire ( Ex :1 bars/mn) si le débit s'effondre exagérément lorsque l'on approche de 9 bars il y a un soucis
- tu peux aussi en enlevant le filtre à air vérifier que l'aspiration "tire" de la même manière en plaçant la paume de la main devant l'orifice en début de charge et en fin de charge
- Bravo pour le boulot , pour un profane tu as bossé comme un chef !
- Bon W.E. de bricolage
Bjrs
Je vais faire un contrôle sur mon compresseur de 500L de cette manière et je donnerais les résultat.(dans 10Jours )

Pour ma sableuse sur le tub d'aspiration qui est au fond de la cuve j'ai fait des trous sur la longueur et je trouve que mon débit et plus que correcte .


Patrice
 

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