Au sujet d'une platine de fixation du moteur thermique j'y ai pensé hier soir en allant me coucher !
pour le moteur j'ai déjà repéré des vendeurs de moteurs neufs sur internet.
Il faut certainement établir tous des calculs pour choisir la puissance du moteur, le diamètre de la poulie, le nombre de tours ... et évidemment comme tu l'as précisé penser à une valve de sécurité qui permet d'évacuer la surproduction d'air comprimé. Mon frère utilise un vieux compresseur de chantier avec moteur diesel Peugeot. L'accélération et les ralentis sont automatiques en fonction de la demande d'air.
Puis-je espérer un meilleur rendement de mon compresseur avec l'installation d'un moteur thermique ?
A savoir actuellement le débit d'air aspiré est de 23 m3/h pour un rejet max de 20 m3/h. Je n'ai fait que convertir les données du construction en multipliant le L/min par 0,06.
Sur des sites de constructeur de compresseur d'air il est rappelé les principes des débits d'air. Il est dit que dans mon cas - pompe bi-cylindre monoétagé - le débit d'air restitué est égal à environ 70% du débit d'air aspiré. Soit dans mon cas 70% de 23m3/h, soit 16,1 m3/h. On est loin des 20 m3/h indiqué ci-dessus.
Pour un sablage à l'aide d'une buse de 4mm il est conseillé 600 L/min. Il est précisé une puissance moteur de 5 kW (7 cv).
Pour un sablage à l'aide d'une buse de 5mm il est conseillé 1000 L/min. Il est précisé une puissance moteur de 7,6 kW (10 cv).
Pour un sablage à l'aide d'une buse de 6mm il est conseillé 1400 L/min. Il est précisé une puissance moteur de 11 kW (15 cv).
données accessibles sur
http://www.prodiclean.com/sableuses-equipees/2762-sableuse-ns-8-40t.html?search_query=arena&results=10
Mon souhait serait d'obtenir un débit de 40m3/h aspiré, soit 28 m3/h restitué. Chez LACME, le modèle Termic 40/40 a de telles performances (voir pièce jointe)
On remarquera que la pompe à air est un tricylindre en W et le moteur a une puissance de 9 CV, moteur Honda GX 270.
Avec un tel moteur sur mon compresseur quel débit d'air restitué puis-je espérer ?