quelqu'un ayant des connaissances .
Bonjour Hubert 186, bonjour tout le monde.
On peut tester la machine
COURANT NON BRANCHÉ On peut appuyer sur les contacteurs. Voir si la course est bonne, si c'est pas trop dur.
Ca permettra de tester le ressort de rappel.
estimer si un contact est devenu "cratéreux" : il va accrocher.
De même, si le poussoir central est un peu enfoncé : plus que les autres contacteurs, il y a forte risque de contact resté collé.
TESTER, toujours courant débranché : débrancher les cables, tous les cables du contacteur.
Noter leur position : faire un dessin. En principe les fils ont un anneau avec un N° pratique pour remettre au bon endroit.
Si pas de N° : mettre un repère, un scotch de couleur
Avec un ohmetre, tester les contacts. On doit avoir 0000 Ohm contact établi l'infini contact ouvert
Si on a 001,0 ; contact mauvais : il a "charbonné", (001, 0 est un exemple : valeur supérieure à 0)
Si pour tous les contacts on a une valeur proche de 0, l'ohmétre est mal étalonné, ou son cordon de test est détecté comme résistance faible valeur. Donc, il n'y a pas de défaut.
En revanche, si on trouve une valeur différente sur un contact, alors il est mauvais.
La bobine, on aura une valeur... variable selon la tension ou si c'est du continu ou alternatif.
Ensuite, on rebranche.
On passe au contacteur suivant. ça sera long...très long mais si on fait soi même cela ne coutera rien.
Si on remplace 1 contacteur déffectueux, ou très ancien à la fois il y a peu de risque de se tromper.
On fera la distinction GROS fil = contact de puissance. et pett fil : circuit commande.
Sur la documentation d'un contacteur les contats puissance sont repérés
Les contacts auxiliaires ont une autre notation, sur la sérigraphie, étiquette du contacteur le symbole est différent.
La difficulté peut venir : on a acheté un contacteur avec contacts auxliaires : le module placé au dessus de lui...
Ensuite, on a remplacé ce module par un autre.
Si par exemple : avant on avait 2 contact travail (contact établi quand le contacteur fonctionne) par
1 Travail et 1 Repos (R contact établi quand le contacteur n'est pas alimenté, et coupé quand le contacteurl' est )
Sur l'étiquette : on a la référence du modèle acheté ; ca ne correspond plus à la réalité.
Donc, il faut tester les contacts.
En principe on a une étiquette sur le contacteur, une étiquette sur l'auxiliaire. Donc le risque de modification non signalée est peu probable.
Le matériel étant normalisé ; si on a compris le principe pour un contacteur, on a compris pour tous.
Particularité : les contacteurs de puissance avec vérouillage mécanique : si l'un fonctionne, c'est interdit pour l'autre.
Sur les très anciens modèles, on voit une liaison mécanique entre les deux.
Sur les récents, elle existe, mais peut être moins visible
Cela sert pour le démarrage étoile - triangle marche AVant; Marche ARière.
En ce qui concerne la carte électronique ; sur la page 2 on voit le circuit imprimé, on peut le suivre... mais ça sera fastidieux.
Si on est habitué des jeux : trouver son chemin dans un labyrinthe sur papier
n est à un endroit, il faut trouver la sortie, alors, on saura suivre chaque fil, et noter ce qui est connecté dessus.
Donc, même si pas besoin de faire de l'électronique pour refaire le schéma ; mais ca ne sera pas simple.
Sur la carte, il y a une indication : peut être qu'avec sa référence, on trouvera une information sur google ou autre.
On pourrait trouver son schéma.
J'essaie aussi Yandex.com ; on trouve beaucoup de doc techniques.
Si personne pour rénover,
reste la solution tout moderniser.
Mais il faudra quand même une personne pour cela.
L'avantage : on pourra trouver des armoires, des modules existants dont le cablage puissance est déjà fait, pas besoin de modifier.
et dont le circuit de commande est adapté, mais à personnaliser.
Adapté : gestion du bouton marche, du maintien du contacteur ; Gestion du bouton arrêt, du contact de relais theermique pour couper en cas de surchage.
A personnaliser : un circuit de commande d'un moteur va permettre de lancer une autre action.
Par exemple, le moteur aspiration ne fonctionnera que si on fait tourner un moteur de broche, de meule.
Oui bien, on met en service l'apiration des copeaux, poussières ; et seulement après on active l'outil.
Dans ce cas : on active le module "outil" ; il lance le module "soufflage" et quand il est fonctionnel ;
il continue la procédure du module outil.
Si on trouve des armoires de commande déjà faite pour ce type de machine ; c'est mieux : tout a été pensé