Composants armoire électrique

  • Auteur de la discussion ced67
  • Date de début
H

hebus1234

Nouveau
A Mon avis l'armoire du bas est d'origine, et l'armoire 1 est l'automatisation réalisé par une entreprise il y a minimum 35 ans...
 
C

ced67

Apprenti
la commande:

DSCN0357.JPG
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour refaire ça, n'en déplaise il faut des connaissances en électrotechnique, je dirai minimum Bep.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
ça fleure bon les années 50 cette armoire et rien d'insurmontable a refaire avec un minimum de connaissance , par contre si ton ami "électro" n'a jamais vu ce type de matos..
le disque qui a brûlé sur le pont de diode est un varistor! ou plus précisément un écreteur de surtension, et si il est dans cet état c'est précisément qu'il a reçu trop de jus.

la seule carte électronique est amha une carte de temporisation et ça ne saura pas du luxe de changer le condensateur chimique..

le plateau magnetique, est il alimenté en alternatif ou continu?

un p'tit coup de soufflette afin d’éviter les amorçages!
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Le hic, un minimum de connaissances, pour moi le minimum n'est pas si minimum que ça, c'est pas de électricité Bâtiment. Pour réussir ce projet correctement, en sécurité, il lui faudra apprendre pas mal, avant de faire quoi que ce soit. Sauf si un électrotechnicien indus. s'en mêle.
Dire ce que je lis, fais ceci, fait cela, ne me parait pas être la bonne méthode. La c'est pas un arduino avec des tensions de 5v, hein.
 
H

hebus1234

Nouveau
Je suis bien d'accord avec Hubert. J'ai fait un bep, un bac pro, un bts en electrotech. Si tu es proche d'un lycée avec une filière electrotech, tu pourrais proposer la rénovation de ta machine comme projet de fin d'année. Pas de mains d'œuvre, juste les pièces à fournir... À voir avec les profs
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

D'après ce que j'ai pu voir, il y a sur votre machine :
1 moteur de meule. ( contacteur simple)
1 moteur de pompe hydraulique ( qui via des electrovannes permettent les mouvement longitudinaux et transversaux, une photo de la partie hydraulique avant de se prononcer !
sinon il y aurait 1 Moteur pour le transversal ( 1 contacteur inverseur)
1 moteur pour l 'arrosage.
1 moteur pour une aspiration
1 moteur de montée descente de la broche ( 1 contacteur inverseur)

Coté armoire ( celle qui est le plus près du sol est nettement plus ancienne avec les contacteurs sur barreaux de Télémécanique)
A priori il s'agit de la puissance.
Je constate qu'il y a 2 contacteurs inverseurs de puissance et 1 troisieme non identifié…
La seconde armoire doit piloter les commandes .

Avanr de tout casser, il faut relever le schéma ( il est bien possible qu'il y ait un ou plusieurs pièges...)


Le plateau magnétique est il alimenté électriquement?( il me semble avoir vu des diodes sur radiateurs, si oui vérifier la tension
Un petit coup de chiffon sur le panneau de commande afin de vérifier les hypothèses ci dessus.


Suggestion:
Compte tenu de l 'âge de la machine , verifier si les isolants ( boite à bornes des moteurs vers les enroulements en fils emailés ne sont pas craquelés)
D'une façon plus générale, il faut tester l 'isolement par rapport à la terre.
Projet interessant.

L idée de confier ce genre de travaux à une ecole tecnique serait parfait .
Mais le je vois bien une solution à base d'automate programmable.
A suivre.
Cldt, cf63.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,

Partie reconstruction :
Repérer les fils sera assez long..
On pourra remplacer un contacteur à la fois.
Noter la position des fils : sur contact de puissance et l'auto maintien ; un contact auxiliaire repos... éventuellement
Pareil pour les contacts supplémentaires mis sur les contacteurs : on peut trouver des Travail ou des Repos. ou que des T ou des R et T ou que des Repos....
Il existe plusieurs modèles de contacts.

A chaque bloc de contact, il faudra tester : il se peut que la sérigraphie soit effacée, on ne voit plus de quoi il s'agit.
En ce qui concerne les contacts auxiliaires, il suffit de manœuvrer la partie centrale...cela active le contact.

En ce qui concerne les temporisateurs : il faut attendre la tempo de consigne pour voir ce qui se passe.
En principe, on a les bornes d'un contact l'une en face de l'autre.
A l’exception de la bobine qui peut ne pas avoir 2 bornes en vis à vis.

La carte électronique, je vois des transistors boitier T05 comme le 2N1711 ou 2N2905
C'est probablement un circuit simple face, peut être double.
A cette époque, pas de multicouches.

Une solution : refaire le schéma à partir des pistes du circuit imprimé.
Les transistors métal sont faciles à repérer : Emetteur à coté de l'encoche du boitier.
Base au milieu : Collecteur, l'autre fil.

Il faudra noter la valeur des résistances : anneaux de couleur
0=Noir 1 =Marron 2 Rouge 3 Orange 4 Jaune 5 Vert 6 Bleu 7 Violet 8 Gris 9 Blanc
Marron Rouge Orange ,,,, OR donnera 1 2 K Ohm dernier anneau la tolérance
Chiffre dizaine Chiffre unité Multiplicateur

Ne pas tester sur la carte : la résistance est dans un circuit, il peut y avoir des "retour"

reste les diodes ; il peut y avoir des Zéner, en particulier si couleur bleue, parfois rouge.
Il faudra noter la référence : pour connaître leur tension de seuil.

Je vois un potentiomètre plat vertical : pareil noter sa valeur, sa position.

A partir de ces données, on peut reconstituer le schéma.

L'autre solution : tout refaire à neuf,
Le matériel récent prend moins de place, consomme moins.

Beaucoup de poussière, je vois une VDR : la grosse pastille rouge : image 14 ?
en haut à gauche une grosse vis le composant au centre de l'image.
La pastille semble abimée. la VDR claque en cas de surtension.
Il y a peut être eu un problème d'isolement.
Si le matériel n'a pas fonctionné depuis longtemps, il faudra vérifier l'isolement.

Je pense avoir reconnu tous les éléments.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Avec toutes ces tempos, un petit automate siemens type logo pourrait faire l'affaire, ou autre,. Mais la, il faut encore plus de compétences. Donc Hum.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir, je viens de voir la page 2 ; photos meilleures.
Sur la photo carte électronique, à droite, il y a probablement un pont de diodes sur radiateur
S'il y a eu de la fumée sur le transfo 24V, probable un gros condensateur de filtrage deffectueux., ce qui provoque un court-circuit.
Possible que le pont de diode soit deffectueux.
Je vois aussi la Varistance VDR rouge : même photo que la carte électronique.
Sur la carte électronique :
Le condesateur jaune : au dessus, c'est de la poussière ou l'électrolyte du condo ?
Si le condo a fuit, il a pu provoquer le court circuit.

En ce qui concerne le court circuit : Ca peut être du à une chaine de contacts en série faisant un court circuit :
Normalement le système est vérouillé.... cette combinaison ne devant pas se produire.
mais il suffit qu'un temporisateur soit Hors service : un soufflet abimé,
et un contact qui aurait du se couper est resté en place. Ce contact pouvant être mauvais, résistif : ne pas provoquer un court circuit franc, mais simplement une surintensité.

Le dispositif a des contacteurs très anciens, des télémécanique, eux aussi anciens, et d'autres plus récents.
On a peut être refait une partie du cablage... et laissé une combinaison de contact, certes anodine en fonctionnement normal, mais provoquant un court circuit à cause d'une chronologie de montée de relais qui est différente à cause d'un défaut.

Les contacteurs anciens : ceux qui sont arrondis : contacteur à pole de soufflage avec verrouillage mécanique
pour moteur fonctionnant e marche avant, marche arrière AV ou AR
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Hum, tous ces conseils pourraient sans pbl convenir a quelqu'un ayant des connaissances électriques non négligeables, mais pas a quelqu'un n'ayant aucune compétences électriques, lire le premier post. Le conseil qu'on pourrait donner c'est trouver dans ses relations ou même ici en fonction du lieu de résidence, quelqu'un ayant ces connaissances.
 
M

MRG-NK

Compagnon
quelqu'un ayant des connaissances .
Bonjour Hubert 186, bonjour tout le monde.

On peut tester la machine
COURANT NON BRANCHÉ On peut appuyer sur les contacteurs. Voir si la course est bonne, si c'est pas trop dur.
Ca permettra de tester le ressort de rappel.
estimer si un contact est devenu "cratéreux" : il va accrocher.
De même, si le poussoir central est un peu enfoncé : plus que les autres contacteurs, il y a forte risque de contact resté collé.

TESTER, toujours courant débranché : débrancher les cables, tous les cables du contacteur.
Noter leur position : faire un dessin. En principe les fils ont un anneau avec un N° pratique pour remettre au bon endroit.
Si pas de N° : mettre un repère, un scotch de couleur
Avec un ohmetre, tester les contacts. On doit avoir 0000 Ohm contact établi l'infini contact ouvert
Si on a 001,0 ; contact mauvais : il a "charbonné", (001, 0 est un exemple : valeur supérieure à 0)
Si pour tous les contacts on a une valeur proche de 0, l'ohmétre est mal étalonné, ou son cordon de test est détecté comme résistance faible valeur. Donc, il n'y a pas de défaut.
En revanche, si on trouve une valeur différente sur un contact, alors il est mauvais.

La bobine, on aura une valeur... variable selon la tension ou si c'est du continu ou alternatif.
Ensuite, on rebranche.
On passe au contacteur suivant. ça sera long...très long mais si on fait soi même cela ne coutera rien.


Si on remplace 1 contacteur déffectueux, ou très ancien à la fois il y a peu de risque de se tromper.
On fera la distinction GROS fil = contact de puissance. et pett fil : circuit commande.
Sur la documentation d'un contacteur les contats puissance sont repérés
Les contacts auxiliaires ont une autre notation, sur la sérigraphie, étiquette du contacteur le symbole est différent.

La difficulté peut venir : on a acheté un contacteur avec contacts auxliaires : le module placé au dessus de lui...
Ensuite, on a remplacé ce module par un autre.
Si par exemple : avant on avait 2 contact travail (contact établi quand le contacteur fonctionne) par
1 Travail et 1 Repos (R contact établi quand le contacteur n'est pas alimenté, et coupé quand le contacteurl' est )
Sur l'étiquette : on a la référence du modèle acheté ; ca ne correspond plus à la réalité.
Donc, il faut tester les contacts.
En principe on a une étiquette sur le contacteur, une étiquette sur l'auxiliaire. Donc le risque de modification non signalée est peu probable.

Le matériel étant normalisé ; si on a compris le principe pour un contacteur, on a compris pour tous.

Particularité : les contacteurs de puissance avec vérouillage mécanique : si l'un fonctionne, c'est interdit pour l'autre.
Sur les très anciens modèles, on voit une liaison mécanique entre les deux.
Sur les récents, elle existe, mais peut être moins visible
Cela sert pour le démarrage étoile - triangle marche AVant; Marche ARière.

En ce qui concerne la carte électronique ; sur la page 2 on voit le circuit imprimé, on peut le suivre... mais ça sera fastidieux.
Si on est habitué des jeux : trouver son chemin dans un labyrinthe sur papier :on est à un endroit, il faut trouver la sortie, alors, on saura suivre chaque fil, et noter ce qui est connecté dessus.

Donc, même si pas besoin de faire de l'électronique pour refaire le schéma ; mais ca ne sera pas simple.

Sur la carte, il y a une indication : peut être qu'avec sa référence, on trouvera une information sur google ou autre.
On pourrait trouver son schéma.
J'essaie aussi Yandex.com ; on trouve beaucoup de doc techniques.

Si personne pour rénover,
reste la solution tout moderniser.
Mais il faudra quand même une personne pour cela.
L'avantage : on pourra trouver des armoires, des modules existants dont le cablage puissance est déjà fait, pas besoin de modifier.
et dont le circuit de commande est adapté, mais à personnaliser.
Adapté : gestion du bouton marche, du maintien du contacteur ; Gestion du bouton arrêt, du contact de relais theermique pour couper en cas de surchage.
A personnaliser : un circuit de commande d'un moteur va permettre de lancer une autre action.
Par exemple, le moteur aspiration ne fonctionnera que si on fait tourner un moteur de broche, de meule.

Oui bien, on met en service l'apiration des copeaux, poussières ; et seulement après on active l'outil.
Dans ce cas : on active le module "outil" ; il lance le module "soufflage" et quand il est fonctionnel ;
il continue la procédure du module outil.

Si on trouve des armoires de commande déjà faite pour ce type de machine ; c'est mieux : tout a été pensé
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum dsl, mais ce n'est pas moi le demandeur, je connais tout ça. et bien plus. Pour un pro, refaire entièrement la commande de cette machine n'est pas bien difficile, juste du travail. Mais la, ced67 est un non connaisseur. Rien que le langage technique utilisé il ne le connait pas, certain parle de contacteur, de pont de diodes, d’ohmmètre, etc...pour beaucoup, énormément de gens, c'est du charabia. Dsl avant d'entreprendre ce type de travail il faut des connaissances.De plus, c'est dangereux, très dangereux, pour qui ne connais rien. je rappel que malgré leur diplômes, les entreprises habilitent (dans le domaine de la sécurité)leurs techniciens. Ce qui prouve que même les diplômes censés valider des connaissances ne suffisent pas.
 
M

metalux

Compagnon
c'est dingue ce qu'on arrive a faire avec beaucoup de bla bla :roll:
 
I

ISL

Compagnon
Pour l'instant , on en est a une armoire virtuelle mais ce ne va pas fonctionner si facilement.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le plateau magnétique est à commande électrique.
Le petit boitier annexe posé sur le pupitre de commande semble être la commande électrique du plateau magnétique;

L'aimantation (ou collage) doit avoir lieu avec les 2 diodes sur radiateur et son transfo .
bouton de droite.
Le décollage (se fait par injection d'alternatif ) avec une tempo et des sécurités tel que meule et mouvements en arrêt.
bouton de gauche.
J 'ignore le rôle exact du bouton avec des graduations en haut à gauche de ce petit boitier (variation de courant , rôle de la carte électronique?)
Il faut egalement une securité sur l'alimentation du plateau en cas d'arrêt d'urgence...

Cldt, cf63.
 
H

Hubert86

Compagnon
Voila une petite video d'initiation, y en a beaucoup sur you tube. Ça permet a quelqu'un d' ignare de voir de quoi il s'agit.
 
C

ced67

Apprenti
Merci à tous pour votre aide :tumbsupe:

Comme je l’ai dit je ne vais pas faire ce chantier tout seul. J’ai 1 amis electro technicien qui est dans un bureau d’étude électrique donc on va faire ça ensemble et aussi avec vos avis et conseil.

La seul chose avec laquelle on avait du mal c’était les contacteur moteur on avait deviné que c’était des contacteur mais pour être sur valais mieux demander.
Il a la trentaine comme moi et forcément il a jamais vu des contacteur aussi ancien :mrbrelle:

Je pense commander une armoire électrique de 1000x600 pour mettre les 2 armoire en 1.
Et il est entrain de voir pour le matériel à commander.
 
H

Hubert86

Compagnon
Oups j'ai oublié le coller Hum ton pote qui est electro-technicien ne reconnait pas de contacteur même vieux. Mais il est vrai que dans un BE les mecs ne voient pas trop le matos.
 

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