Comment usiner un alésage carré précis au centre d'un cylindre afin d'en faire une manivelle ?

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
David_FSD
David_FSD
Apprenti
18 Sept 2013
113
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, il me manque bien souvent sur plusieurs machines des manivelles ou volants d'entrainement de chariots ou autres... je gère la conception de la manivelle en elle-même, hors mis la partie centrale cylindrique d'emboîtement pourvu d'un alésage carré précis. Je ne vois ni comment m'y prendre ni avec quoi d'ailleurs (point de vue machine et outils...)
Il y aurait-il des spécialistes de ce genre de réalisations parmis vous? ca m'aiderais vachement ! merci !
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 811
Nancy
Bonjour,
On va encore me traiter de vieux machin ( à juste raison...) mais je perce un trou cylindrique du diamètre du carré et je continue à la lime carrée et j'ajuste au bleu...
Salutations
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonjour,
Je suis ce sujet avec intérêt, car je suis confronté à la même problématique.
J'aurais fait comme Mareche, ça me rassure!:wink:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
solution rapide mais chère : le brochage
 
Pépé Eugéne
Pépé Eugéne
Apprenti
26 Mai 2010
230
Dans mon atelier
Bonjour,
Il existe aussi cet appareil que j'ai acheté chez RCM et qui fonctionne bien.
Il existe différents embouts carrés et hexagonaux (et je crois même triangulaires ?)de différentes tailles.
Mais on est limité en taille car on reste sur du "petit" trou (maxi 10mm)

Petite vidéo >>>
RCIM.JPG
RCIM3.JPG
RCIM2.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Il m'est arrivé d'en faire une clé de mandrin 4 mords carré femelle de 20.

Trou percé a 20.5 une gorge dans le au Ø sur angle, et faire le carré avec un barreau de 20 a la presse, et ça c'est très bien passer.

@ +
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
bonjour
si on a de la marge dans la matiere on peut aussi faire ceci
on usine le carré en deux morceaux que l'on monte a la presse, ou collage au loctite 638
c'est une autre solution
a+
siger1 Voir la pièce jointe carré.pdf
 
David_FSD
David_FSD
Apprenti
18 Sept 2013
113
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui je constate que l'usinage fraiseuse en 2 demi carré assemblé, soudé et repassé au tour
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut