solution:
mettre un peu d'huile dans la pièce, et avec un morceau de stub du diamètre de la pièce intérieur, taper .
la pièce doit sortir , c'est le principe des presses hydrauliques.
Y.
PS/ me suis trompé , j'aurais du mettre ce post à trucs et astuces
Bonjour
Pour ce genre de blague j'utilise souvent une cheville métallique, celle qui s' expanse quand on pousse le cône intérieur avec la tige filetée.
Le bel état de surface à l'intérieur ne va pas aider, un petit coup de Dremel à l'intérieur sera nécessaire.
Luc
Vieux fraiseur a tout dit
Mettre un chiffon pour limiter une giclée d'huile lorsque la bague sera sortie ....
Avec de la graisse ça fonctionne aussi si on ne laisse pas de bulle au fond.
mettre un peu d'huile dans la pièce, et avec un morceau de stub du diamètre de la pièce intérieur, taper . la pièce doit sortir , c'est le principe des presses hydrauliques.
Bonsoir vieuxfraiseur a la bonne solution ,en ajoutant du papier genre sopalin ,kleenex ou autre ça limite beaucoup ples fuites et devient utilisable par exemple pour sortir un roulement même non étanche ! Vergobretos a une meilleur solution si on a l'outillage (relativement facile a faire si on a un tour )
mais pour une pièce de temps en temps le plus simple et la première solution
A guider le perçage pour continuer le trou
pour être plus sérieux , j’ai fait cette opération sur plusieurs tours pour pouvoir mettre la goupille de tourelle , indexée sur le chariot orientable et donc pour éviter que le trou dans le charoit orientable se déforme j’ai mis un canon de percage