Comment ranger mes petits alésoirs ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai des dizaine de boîte d'alésoirs, avec 1, 2 ou 3 alésoir dedans. J'aimerai les ranger de manière a avoir le moin de place occupé, la ça prend beaucoup trop de place.

Avez-vous des idée ? (idealement simple avec les moyen du bord sans avoir a fabriquer une étagère pendant 10 jours lol)

IMG20210116210054.jpg
 
L

luc cammas

Compagnon
peut être les empilers, avec un plaque de séparation :?: qui se soulève avec deux poignés .

faire deux rangés de boites les unes sur les autres si me fait comprendre
 
M

Madman

Compagnon
Les ranger debout, en déplaçant l'étiquette sur la petite tranche.
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour ces première idée, mais je pense que tout prend encore pas mal de place, j'avais pensé par exemple les ranger des les alvéole d'un carton, mais pas trop envie de faire des rangement en carton.
 
S

simplet

Compagnon
Les ranger debout, en déplaçant l'étiquette sur la petite tranche.

J'ai essayé pour voir, j'ai fait les etiquettes, ça a de la gueule ! Pour moi c prend toujours trop de place, mais vu que j'ai passé 2h a faire des etiquettes, ça va rester un moment comme ça :D :D

IMG20210117020008.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
Voilà la solution :
Amazon.fr : tube plastique avec bouchon
Les plus couramment rencontrés dans certaines ateliers et labos, en plusieurs couleurs (Rouge, bleu, vert, jaune, noir, etc...) sont de ce type :
Lot de 20 tubes à essai non gradués en plastique avec bouchon à vis de couleur aléatoire, Plastique, transparent, 12 x 60mm: Amazon.fr: Cuisine & Maison
JASON
J'y ai penssé, mais je saurai pas comment faire en sorte de trouver rapidement celui dont j'ai besoin avec ces petit tube... J'ai pensé utilisé des pailles aussi, mais mettre les inscription et les organiser proprement c'est compliquer
 
O

orroz

Guest
Tu fais des trous dans une planche de bois épaisse et tu mets tes alésoirs dedans.
Trous disposés en lignes assez espacées, comme des rangs de vigne, pour pouvoir les saisir facilement.
Et ça laisse la place pour marquer la taille au stylo à côté de chaque trou (sur le bois ça ne s'efface pas).

Et si tu veux les protéger de l'humidité, tu mets la planche entière dans une grande boîte. (Vu le gain de place offert par cette disposition, la planche ne sera pas bien grande)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Hello,
J'ai des dizaine de boîte d'alésoirs, avec 1, 2 ou 3 alésoir dedans. J'aimerai les ranger de manière a avoir le moin de place occupé, la ça prend beaucoup trop de place.
Avez-vous des idée ? (idéalement simple avec les moyen du bord sans avoir a fabriquer une étagère pendant 10 jours lol)

Mais au fait, que faites-vous avec tous ces alésoirs ?
Vous les collectionnez ?
JASON
 
W

willow74

Compagnon
A mon boulot ils ont des rangement plastique en plaque un peu dans ce style là :

Lien = ici
1610866588604.png
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Jolie collection !
Au taff on les laisse dans les boîtes d'origine, et ils prennent un tiroir complet de lista.
Sachant qu'il y a le même pour les forêts, quelques uns pour les fraises, les burins, les trucs bizarre, etc...
A mon avis ton système est bon, ilf ait juste une plus grosse layette
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je plante les queues de mes petites meules, fraises etc.... dans les alvéoles en bout d'un cylindre de carton fait en enroulant une bande de carton.

C'est quoi une layette ( je connaissais pour les bébés...)?
 
J

JASON

Compagnon
S

simon74

Compagnon
ça laisse la place pour marquer la taille au stylo à côté de chaque trou (sur le bois ça ne s'efface pas).
Le marquage risque d'etre ce qui est le plus contraignante. Y-a-til possibilité de faire un quadrillage? Avec les "grands" tailles sur un rangee (4,1, 4,2 ect) et les petites tailles par colone (0,01, 0,02, 0,03) - comme ca, pas besoin de marquer chaque tru, et pour chercher, on descends les rangees puis traverse les colonnes.

En plus ca te fera voir les trous dans le collection, et te motivera d'en acheter les manquants, donc bonne pour l'economie dans ces temps tres durs...
 
M

misterforge

Ouvrier
moi je les enduis d'une couche d huile de tournesol avec un sopalin impregné pour eviter qu'ils rouille,attention pas de l'huile mecanique,car l'huile de tournesol seche et on peut touchet le foret sans avoir les doigts gras
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
si tu as de la place sur les murs, des règles magnétiques de chez li.l et en avant Guingamp
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos idées !

Je pense que l'idéal serai d'avoir des boîte de la même longueur mais 1/4 de la section.

Pour l'huile de tournesol je retiens, mais la c'est tout des alésoir metal dur .
 
F

francis10

Compagnon
si tu as de la place sur les murs, des règles magnétiques de chez li.l et en avant Guingamp
Bonjour
Le soucis avec les aimants c'est que tu recupere toutes les poussieres metaliques , et pas que sur les reglettes , les outils "collé" dessus deviennent magnetique aussi .
J'ai un aimant a copeaux c'est super mais apres tout reste collé ou tu t'es balladé avec l'aimant :(
 
J

jyknives

Apprenti
Il n'y aurait pas moyen de voir avec quelqu'un qui à une imprimante 3D, tu lui donnes les dimensions maxi de ton rangement et après faire les intercalaires???
 
S

simplet

Compagnon
Oui ce serai une idée, je vais peut être réinvestir dans une imprimante 3d d'ici quelque temps, ce serai l'occasion :D
 
Haut