Remi94 a dit:
Bonjour,
Le numéro qui est sur chaque mors n'est pas toujours bon.
Pourquoi: et bien un mors dur peut avoir une dent cassée et pour les mors doux ils peuvent avoir une dent qui a été usiner.
Pour cela ne pas tenir compte de la numérotation.
Tu installes les mors sur une surface plane les dents dirigées vers toi et la partie qui se retrouvera vers le centre du mandrin devra être mis vers le haut.
A partir de ce moment celui qui à la dent la plus haute devient le n° 1 puis la moyenne devient le 2, puis la plus basse sera n° 3 et comme cela tout tournera rond.
Pour le n° 1 tu amènes la spirale devant le repère 1 qui est sur le mandrin et tu recules cette spirale tu enfiles le mors et tourne ta clé pour faire avancer celle ci jusqu'au repère n° 2 et tu continues ainsi pour les autres.
Bon courage, j'espère avoir été suffisament clair.
A+ Rémi
Le danger existe quand on sert une grosse pièce, et qu'il ne reste qu'une ou 2 dents d'un mors en prise. Si la vitesse de rotation est importante ; genre pour faire un trou de centre pour un montage mixte, le risque est très grand que la dent lâche, et le mors vole quelque part dans le plan de rotation du mandrin. A ma connaissance, le dernier accident mortel en établissement scolaire, est arrivé comme cela.
JMB